France Médecins Sans Frontières recrute 01 Mobile Implementation Officer (MiO EHA)

Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie et est présente dans une trentaine de pays.

Mission

Le/la MiO Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) « Gestion des effluents hospitaliers » a pour mission de produire une analyse de risques des projets pour lesquels la gestion des effluents représente un danger direct ou indirect pour la santé des populations riveraines et accompagner la mise en œuvre de solutions d’amélioration de la gestion des eaux usées.

Le/la MiO peut être amené(e) à assurer l’intérim d’un référent EHA au Pôle Opérationnel de Support (POS) sur la partie « Conseil et support auprès des terrains et des cellules ».

Principales activités

Le poste est principalement basé sur le terrain avec des durées de séjour entre 2 semaines et 1 mois par déplacement. Intégré(e) à l’équipe Watsan OCP (avec les référents et les autres MiO), vous pourrez être mobilisé(e) pour les urgences ou toutes formes d’appuis ponctuels sur le terrain. Ainsi, les urgences et les opérations de routines peuvent primer sur les dossiers de fond. Vous serez en charge de :

Analyser les risques de la gestion des effluents hospitaliers en fonction :

    • du type d’activités médicales, en lien avec le MiO déchets dangereux, et avec l’appui des référents en gestion hospitalière et médicaux à lister les activités médicales rejetant les effluents les plus nocifs ;
    • de la taille de la structure et donc du volume d’effluents produits ;
  • de leur traitement à pour chaque projet MSF, faire un état des lieux des traitements des eaux usées, de leur dimensionnement (à rapprocher avec les besoins) et de leur design,
  • de leur point de rejet et de la population exposée à déterminer la destination finale des effluents et boues après traitement (même en cas de sous-traitance de la vidange).

Méthodologie :
Cette analyse présentera les hôpitaux et leur environnement, notamment décrit par des données démographiques, pédologiques et hydrologiques. Elle comportera une dimension investigation afin de qualifier les dispositifs de traitement jusqu’à la fin (zones de rejets des camions de pompages ; solution de traitement du tout-à-l’égout, etc.)
Vous devrez produire une synthèse de l’analyse et une cartographie des projets, fixer et classer les projets par priorités d’intervention et proposer un plan d’amélioration pour les hôpitaux les plus critiques, en lien avec les terrains et cellules concernées.

Accompagner la mise en œuvre de solutions adaptées pour :

  • Recenser les différentes solutions existantes,
  • Accompagner l’équipe logistique dans l’identification (étude de faisabilité et analyse des dispositifs) de la solution la plus adaptée (environnement, contexte, coût et délai de mise en œuvre),
  • Suivre la mise en œuvre de l’installation et de la maintenance des équipements (guide, équipe sur place, etc.).

Rédiger un guide d’aide à la décision pour le choix technique de la gestion des boues :

A partir des références bibliographiques et de l’analyse qui sera effectuée, vous devrez proposer un document pragmatique couvrant les aspects suivants de la gestion des boues fécales pour MSF (en milieu hospitalier ou déplacement de populations) : principes, équipement, protection du personnel, transport des boues, évaluation et sélection des sites d’épandage.

Expériences / Formation

Niveau BAC+5/Master en Gestion des eaux usées et/ou Gestion environnementale.
Minimum 2 ans dans un domaine en lien avec l’eau et l’assainissement
Minimum 1 mission avec une ONG, expérience avec MSF est un atout.
Expérience en management de projets obligatoire.

Langues : Maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais obligatoire.

Aptitudes : Aisance informatique, flexibilité, esprit d’analyse et de synthèse, diplomatie, proactivité, ténacité, sensibilité interculturelle.

Salaire

Statut : CDD 12 mois – Temps pleinPoste terrain, avec de fortes interactions avec la référente innovation Watsan OCP basée à Paris, et avec les référents techniques basés à Bordeaux. 70% du temps sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières et 30% au siège.

Conditions salarialesRémunération selon la grille de salaire MSF et en fonction de l’ancienneté et de l’expérience. Prise en charge de l’hébergement (Hébergement à la Chartreuse sur le site de Mérignac), déplacements et perdiem lors des passages et séjours au siège.

Poste à pourvoir : Dès que possible.

Personne contact

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 20 janvier 2020 inclus.

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …