L’IFIC renouvelle son appel à candidatures pour l’incubateur doctoral MIRRTICE. Ce projet de Mise en Réseau de la Recherche en TICE vise à créer des compétences de recherche en technologie éducative dans les pays du pourtour méditerranéen, d’Afrique subsaharienne, de l’Europe centrale et orientale et de l’Asie Pacifique.
1- Présentation et objectif
L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la Formation à Distance (IFIC) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un incubateur doctoral (ID) en partenariat avec un consortium d’universités francophones.
L’incubateur s’inscrit dans le plus vaste projet de Mise en Réseau de la Recherche en TICE (MIRRTICE), visant à créer des compétences de recherche en technologie éducative dans les pays du pourtour méditerranéen, d’Afrique subsaharienne, de l’Europe centrale et orientale et de l’Asie Pacifique.
En cohérence avec ces ambitions, le DU REN « recherche pour l’éducation numérique », en partenariat avec l’Université de Lille 1 (France) et le laboratoire TECFA (UNIGE, Suisse), qui est une formation pré-doctorale propédeutique à la thèse, vise à proposer à des étudiants de la francophonie une phase de préparation à une entrée ultérieure en thèse dans le domaine des technologies et services numériques pour la formation (initiale et continue).
2- Déroulement de la formation
Les enseignements et accompagnements sont assurés par des enseignants-chercheurs des universités partenaires. La formation se déroule entièrement en ligne avec des activités de recherche et de travail collaboratif.
A l’issue de la formation, l’étudiant doit produire un projet de thèse (i.e. 20/30 pages solidement fondées, décrivant le projet de recherche et accompagné d’une bibliographie) qui va lui permettre de proposer sa candidature en tant que doctorant dans une des universités partenaires.
La formation est tutorée à distance et dispensée sur une durée de 6 mois. Elle équivaut, à 225 heures de travail apprenant.
Au cours de la formation, les étudiants auront à leur disposition un ensemble de ressources consultables en ligne permettant d’améliorer leurs compétences dans la recherche en TICE.
A la fin de la formation les candidats se verront délivrer une attestation IFIC de suivi de la formation. Par ailleurs, un retour formatif final sur l’avancement du projet de thèse permettra à l’étudiant de continuer à travailler sur son projet dans l’attente d’une inscription en tant que doctorant.
3- Conditions d’admissibilité
Cette formation est ouverte aux étudiants dans les domaines fondateurs des technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE), (éducation, informatique, psychologie, sciences de l’information). L’appel s’adresse aux étudiants francophones et les candidats éligibles doivent être :
- Titulaires d’un master;
- ou ingénieur en cinquième année d’étude ;
- ou étudiants inscrits en M2 et qui obtiendront leur diplôme avant Juin 2017.
4- Programme
Module 1 : Champs Conceptuels
Module 2 : Problématisation de leur projet de recherche
Module 3 : Approches et méthodes
Module 4 : L’approche mixte et son utilisation en TICE
Module 5 : Révision du canevas
5-Constitution du dossier et modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
1. Formulaire de demande d’inscription à compléter en ligne ;
2. Lettre de motivation ;
3. Curriculum vitae actualisé, année après année, depuis le bac ;
4. Le mémoire de Master ;
5. Copies des diplômes obtenus ;
6. Une lettre d’engagement (de s’impliquer activement dans la formation et de payer la somme requise).
6- Frais d’inscription
En cas de sélection : 220 euros ou l’équivalent en monnaie locale + 50 euros pur les étudiants désirant avoir un diplôme universitaire de l’université de Lille 1
7 – Dates à retenir
Dernier délai pour soumettre la candidature : 5 janvier 2017
Annonce des candidatures retenues : 15 janvier 2017
Dernier délai pour valider l’inscription : 10 février 2017
Début de la formation : 01 mars 2017
Consulter l’appel : http://ific.auf.org