Description de l’entreprise
Description de l’emploi
introduction
Rejoignez une équipe formidable qui repousse les limites des tests et des mesures d’aimants d’accélérateurs, pour façonner l’avenir des grands accélérateurs du CERN. Prendre part!
Vous rejoindrez :
La Section Tests et Mesures Magnétiques (TM) du Groupe Aimants, Supraconducteurs et Cryostats (MSC), au sein du Département Technologie (TE), en charge de la qualification des matériaux magnétiques, des tests des composants des accélérateurs, et des mesures magnétiques de la normale et des aimants supraconducteurs. Le groupe TE-MSC a pour mandat de concevoir, construire et tester des aimants supraconducteurs ainsi que des aimants conducteurs normaux, et de les intégrer dans le complexe d’accélérateurs du CERN.
Le mandat de la section TM comprend la caractérisation de la force du champ magnétique et de l’homogénéité des aimants d’accélérateurs nouveaux et existants, ainsi que des tests électriques et de puissance des dispositifs supraconducteurs. Ce travail est réalisé par une équipe interdisciplinaire d’ingénieurs/physiciens, de techniciens et d’étudiants travaillant en collaboration avec des concepteurs d’aimants et des physiciens des faisceaux. Pour rendre ces tests et mesures possibles, et pour atteindre la précision requise pour contrôler les faisceaux de particules, nous développons et maintenons des installations de test hautement spécialisées et de classe mondiale, une instrumentation électronique et des capteurs magnétiques. Pour prendre en charge les mesures et l’analyse magnétiques, nous développons des logiciels d’acquisition de données et de contrôle ainsi que des logiciels de conception d’aimants basés sur des éléments finis/limites. Les derniers développements ont inclus des descriptions de champ généralisées, combiner des mesures magnétiques avec des simulations numériques de champ. Nous sommes également responsables du développement et de la maintenance de systèmes de mesure en temps réel qui fournissent une rétroaction cruciale à divers systèmes de contrôle d’accélérateur.
Les fonctions
En tant qu’ingénieur électricien/électronique ou physicien appliqué en section TM, vous participerez activement aux travaux liés au test et aux mesures magnétiques des aimants normaux et supraconducteurs, notamment :
- Conception, fabrication et caractérisation métrologique de composants matériels et logiciels de systèmes de test pour aimants supraconducteurs et conducteurs normaux.
- Exécution de campagnes d’essais et de mesures dans les laboratoires de notre section et dans l’ensemble du complexe d’accélérateurs du CERN. Analyse post-traitement des résultats des tests et compilation des rapports de test. Intégration logicielle des structures d’assurance qualité.
- Développement de logiciels et de micrologiciels embarqués et distribués pour les composants électroniques et les interfaces de bases de données.
- Développement et maintenance du framework logiciel dédié développé pour l’acquisition de données et les contrôles.
- Développement et maintenance du logiciel ROXIE pour la conception magnétique. Utilisation innovante de l’infrastructure pour le développement de logiciels tels que GitLab, et des langages de script pour lier ROXIE avec des logiciels commerciaux pour des simulations multi-physiques.
Après une période initiale incluant une formation en cours d’emploi, vous devrez :
- Contribuer aux prochaines campagnes de tests pour divers projets du CERN et de collaboration.
- Interface efficace avec les concepteurs d’aimants, les équipes d’exploitation des faisceaux, le personnel d’assistance mécanique et électrique et d’autres spécialistes des tests d’aimants.
- Prendre en charge le développement et la maintenance des logiciels et micrologiciels critiques des systèmes de test et de mesure magnétique en temps réel et hors ligne.
- Prendre en charge le développement et la maintenance de logiciels de simulation et d’analyse multi-physiques pour les aimants des accélérateurs.
- Superviser les étudiants techniques/doctorants pour le développement de logiciels.
Qualifications
Doctorat ou expérience pertinente équivalente dans le domaine du génie électrique/électronique ou de la physique appliquée ou dans un domaine connexe.
Vivre:
Une expérience avérée dans l’un des sujets suivants serait un atout.
- Expérience dans le développement de logiciels pour la conception et les tests de systèmes mécatroniques.
- Expérience dans les systèmes de gestion de bases de données, la réduction et le traitement des données, la métrologie et l’instrumentation.
- Simulation et analyse dans le domaine de la supraconductivité appliquée ou d’autres applications multi-physiques.
- Mesure ou simulation d’effets dynamiques dans des dispositifs supraconducteurs.
- Conception d’aimants normaux et supraconducteurs.
Compétences techniques :
- Analyse et mesure des effets dynamiques dans les équipements électromagnétiques.
- Conception de bases de données/dépôts.
- Connaissance et application de la physique computationnelle et mathématique.
- Connaissance et application des méthodes et outils de calcul en électromagnétisme.
- Mesure et analyse d’aimants.
- Techniques d’acquisition et de traitement des données.
- Une connaissance des langages de programmation C/C++, VHDL, Python, la connaissance de MATLAB, TCL/TK et Fortran seraient un atout.
Compétences comportementales :
- Atteindre les résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes en définissant des objectifs, des jalons et des livrables clairs avant de lancer le travail/le projet.
- Communiquer efficacement : s’assurer que les informations, les procédures et les décisions sont correctement documentées en sélectionnant le support et le forum appropriés pour communiquer.
- S’autogérer : bien travailler de manière autonome ; entreprendre des activités et des tâches sans inciter à prendre des initiatives au-delà des tâches habituelles et à faire bouger les choses.
- Travailler en équipe : établir et entretenir des relations de travail constructives et efficaces en coopérant de manière constructive avec les autres dans la poursuite des objectifs de l’équipe ; équilibrer les objectifs personnels avec les objectifs de l’équipe. Chercher à aider les autres membres de l’équipe lorsque son propre travail est effectué ; soutenir les autres.
Compétences linguistiques:
Anglais parlé et écrit, capacité à comprendre et parler le français dans des situations professionnelles.
Information additionnelle
Admissibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l’Organisation. L’emploi d’une main-d’œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dans les plus brefs délais, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 05.09.2021 à 12h00 CET.
Conditions d’emploi
Type de contrat : Contrat à durée limitée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler pour un poste à durée indéterminée.
Ces fonctions nécessitent :
- Travailler dans des zones de rayonnement.
- Un permis de conduire valide est requis.
- Travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés, lorsque les besoins de l’Organisation l’exigent.
- Travail posté, lorsque les besoins de l’Organisation l’exigent.
- Service de disponibilité, lorsque requis par les besoins de l’Organisation.
Niveau d’emploi : 6-7
Référence du poste : TE-MSC-TM-2021-76-LD
Titre du poste de référence : Ingénieur en électricité