Description de l’entreprise
Description de l’emploi
introduction
Vous êtes un ingénieur mécanicien expérimenté spécialisé dans la conception, la construction et l’intégration d’infrastructures complexes pour les détecteurs de physique des particules ? Êtes-vous intéressé par le développement de systèmes innovants, impliquant de nouveaux concepts, de nouveaux matériaux et techniques de refroidissement, et des exigences extrêmement exigeantes ? Prendre part!
Les fonctions
En tant qu’ingénieur en mécanique, vous serez affecté au département de physique, CMS Experiment System Group, section Ingénierie et intégration (EP-CMX-EI), qui est chargé d’assurer le fonctionnement technique sûr et cohérent et la coordination du Compact Muon Solenoid (CMS). Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens dans le domaine de la Coordination Technique CMS, participant à la conception, la construction, l’installation, l’intégration et la mise en service de nouveaux détecteurs et de leur infrastructure dans le cadre des mises à niveau de l’expérience CMS pour la phase à haute luminosité du Grand collisionneur de hadrons (HL-LHC). Les mises à niveau comprennent des détecteurs à base de gaz à grande surface utilisant la technologie GEM ainsi que des détecteurs de pointe, basés sur du silicium, des tuiles scintillatrices ou des LGAD, qui fonctionneront à -30 degrés (ou moins), en utilisant du CO2 évaporatif comme liquide de refroidissement.
Vous serez:
- Contribuer au fonctionnement du bureau d’ingénierie et d’intégration CMS, en participant à plusieurs projets et tâches simultanés.
- Participer à la conception, à l’installation, à l’approvisionnement et à la mise en service des services de détection dans la zone expérimentale CMS et sur le détecteur CMS.
- Jouer un rôle de premier plan dans la conception, la construction et l’exploitation de maquettes de services.
- Rédiger les spécifications techniques et les rapports.
- Et, selon votre convenance, soit :
- Travailler en étroite collaboration avec les communautés de détecteurs pour participer à l’étude mondiale pour le déclassement des services de détection existants et l’installation de nouveaux services, en vue du LHC Long Shutdown 3 (2025-2027)
- Jouer un rôle de premier plan dans la définition de la carte des services pour les tout nouveaux sous-systèmes de détecteurs d’extrémité pour la mise à niveau de phase 2 du détecteur CMS.
Ou alors
- Jouer un rôle de premier plan dans la conception, le prototypage et la construction de la structure de support mécanique et des services intégrés pour Endcap Timing Layer (ETL) et travailler avec des collaborateurs pour revoir et optimiser sa conception.
- Fournir un support pour les activités d’assemblage et de mise en service de la couche de synchronisation Endcap, en se concentrant sur les aspects mécaniques et thermiques, en assurant la disponibilité du service et la connectivité dans la zone d’assemblage et de test (refroidissement, électricité, gaz secs, pièces mécaniques, y compris la fabrication et les tests).
- Participer à la mise en service du système CMS de mise à niveau du CO2, en coordonnant la connexion du détecteur ETL aux installations de refroidissement et en définissant les tests d’acceptation.
Qualifications
Maîtrise ou doctorat ou expérience pertinente équivalente dans le domaine du génie mécanique ou dans un domaine connexe.
De l’expérience:
- Expérience démontrée en intégration de systèmes complexes.
- Expérience démontrée dans le développement d’assemblages mécaniques avec des outils de CAO 3D (CATIA est un plus) et l’assemblage/test associé de prototypes.
- Expérience démontrée dans la réalisation de calculs thermiques et structurels de structures mécaniques complexes avec analyse par éléments finis (ANSYS est un plus).
- Première expérience dans la rédaction de spécifications techniques, la planification et la coordination de la fabrication, la qualification et l’installation de systèmes mécaniques ou d’infrastructures de détecteurs.
- Une première expérience dans la conception et l’exploitation de systèmes de refroidissement à basse température (jusqu’à -40°C) serait un atout.
Compétences techniques :
- Conception et analyse de structures mécaniques.
- Connaissance et application de la modélisation numérique en mécanique des solides.
- Intégration de systèmes mécaniques : capacité à développer et valider des méthodes de fabrication et d’installation.
- Réalisation de dessins 2D et de modèles 3D : maîtrise de Catia V5 ou logiciel de modélisation 3D équivalent, bonne connaissance des annotations de dessins.
- Conception et installation d’infrastructures de détecteurs ou d’installations expérimentales.
Compétences comportementales :
- Travailler en équipe : comprendre quand le travail d’équipe est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats ; inclure les autres en conséquence et partager des informations.
- Faire preuve de flexibilité : participer activement à la mise en œuvre de nouveaux procédés et technologies ; faire preuve d’ouverture à de nouvelles idées et situations; être disposé à travailler sur différents projets simultanément.
- Atteindre des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable d’établir des priorités et de planifier des tâches avec des résultats à l’esprit.
- Communiquer efficacement : exprimer des opinions, des idées et des suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; rester à l’essentiel ; faire des présentations de manière structurée et claire ; adapter le style et le contenu au public ; répondre avec calme et confiance aux questions.
- Résoudre les problèmes : identifier, définir et évaluer les problèmes, prendre des mesures pour les résoudre ; trouver les informations nécessaires pour résoudre les problèmes; porter des jugements objectifs sur la base de tous les faits disponibles ; produire des solutions réalisables et opportunes qui répondent aux exigences.
Compétences linguistiques:
- Anglais parlé et écrit : capacité à rédiger des spécifications techniques et/ou des rapports scientifiques et à faire des présentations orales.
- La capacité de comprendre et de parler le français dans des contextes professionnels serait un avantage.
Informations Complémentaires
Admissibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l’Organisation. L’emploi d’une main-d’œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dans les plus brefs délais, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 13.09.2021 à 12h00 CET (midi)
Conditions d’emploi
Type de contrat : Contrat à durée limitée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler pour un poste à durée indéterminée.
Ces fonctions nécessitent :
- Travailler dans des zones de rayonnement.
- Interventions dans les installations souterraines.
- Un permis de conduire valide est requis.
- Travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés, lorsque les besoins de l’Organisation l’exigent.
- Travail posté, lorsque les besoins de l’Organisation l’exigent.
- Service de disponibilité, lorsque requis par les besoins de l’Organisation.
Niveau d’emploi : 6-7
Référence du poste : EP-CMX-EI-2021-98-LD
Titre du poste de référence : Ingénieur en mécanique