la XIe promotion de boursiers « Eugen Ionescu » a été reçue au palais présidentiel Cotroceni de Roumanie. Adopté le 23 mai 2007, le programme de bourses de recherche doctorale et de postdoctorat « Eugen Ionescu » est financé par le Ministère roumain des Affaires étrangères et géré par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale.
L’objectif de ce programme est de permettre aux enseignants-chercheurs des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur roumaines partenaires au programme « Eugen Ionescu ».
Pour cette promotion 2017-2018, le programme « Eugen Ionescu » accueille 71 boursiers en provenance de 19 pays membres et observateurs de l’OIF et de l’Algérie. Répartis au sein de 25 centres universitaires roumains, les boursiers bénéficient pendant 3 mois, d’un encadrement de haute qualité pour leurs recherches qui touchent des domaines très variés. Les disciplines ayant suscité le plus de candidatures sont : le génie, la physique, le droit, la géographie, la biologie, l’informatique, l’environnement et la chimie.
Cette traditionnelle réunion annuelle a permis aux boursiers, aux représentants des universités d’accueil de Roumanie et aux autorités gouvernementales en charge de la Francophonie de se réunir et d’échanger sur le but et les attentes placées en ce prestigieux programme.
A la suite des échanges dans la salle de conférence du palais présidentiel, les « nouveaux ambassadeurs de l’AUF » ont été conviés à une visite du Musée Cotroceni. Les boursiers ont eu l’honneur de découvrir d’une salle à l’autre le riche patrimoine culturel et historique de la Roumanie.
Rappelons que depuis la mise en place du programme en 2007, c’est 758 mobilités octroyées pour 2460 candidatures issues de 45 pays différents. Et un nombre de candidatures en constante augmentation. De 37 en 2007, le nombre de candidatures est passé à 500 en 2017, en prouvant la notoriété croissante du programme et de son impact certain sur les bénéficiaires et la promotion de la recherche scientifique.
L’évènement s’est déroulé en présence de M. Sergiu Nistor, conseiller présidentiel, représentant personnel pour la Francophonie du Président de la Roumanie, de Mme Raduta Matache, ministre plénipotentiaire, correspondante nationale pour la Francophonie et de M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale.