Le LNA043, une possible solution contre l’arthrose

Le composé nommé LNA043, dérivé de l’angiopoïétine-like 3, suscite un grand intérêt en raison de sa capacité potentielle à encourager la régénération du cartilage. Cette avancée scientifique ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement de cette maladie dégénérative des articulations, apportant de l’espoir aux millions de personnes touchées par l’arthrose dans le monde. Le Dr. Laurent Grange, rhumatologue au CHU Grenoble-Alpes (Isère), explique davantage.

Ce composé favorise le processus de restauration du cartilage, qui est le tissu qui protège les extrémités osseuses et qui subit des dommages lors d’une arthrose. Possédant des propriétés anti-inflammatoires, il agit en stimulant la synthèse de ce tissu tout en inhibant sa dégradation au niveau des chondrocytes, les cellules spécialisées responsables de sa formation.

Bien que les médicaments actuellement disponibles soulagent les symptômes de l’arthrose, ils ne parviennent pas à enrayer la détérioration du cartilage. C’est pourquoi le LNA043 suscite un tel intérêt, car il pourrait contribuer à sa régénération. Toutefois, il convient d’exercer la prudence, car les résultats annoncés dans une publication de décembre 2022 dans Nature Medicine reposent sur une étude impliquant seulement 28 patients. En effet, des molécules très prometteuses ont déjà déçu dans le passé.

Il faudra attendre jusqu’à 2027-2030 pour confirmer son innocuité et son efficacité. De plus, il faudra ensuite patienter plusieurs années avant que le composé puisse être disponible sur le marché. Bien que ce processus soit long, le LNA043 se trouve actuellement parmi les composés les plus avancés dans ce domaine.

Comments are closed.