A 80 ans, Amancio Ortega, le fondateur de Zara, devient avec 79,5 milliards de dollars la plus grande fortune du monde selon Forbes. Un homme très secret qui cultive un certain goût pour la sobriété.
Bill Gates abandonne (momentanément?) sa couronne. Après des années de règne, le fondateur de Microsoft vient en effet selon Forbes de perdre son titre d’homme le plus riche de la planète. Son successeur? Un certain Amancio Ortega, 80 ans, qui avec une fortune estimée à 79,5 milliards de dollars vient de gagner 1,7 milliard à la faveur d’un bond de 2,5% de l’action de son entreprise. Et si le nom d’Ortega n’est pas très connu, sa société et ses marques, elles, sont mondialement célèbres. Créée en 1975, son entreprise Inditex regroupe les enseignes textile que sont Zara, Massimo Duti ou encore Pull&Bear. Un géant de l’habillement qui compte 7.000 magasins dans 91 pays et qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 21 milliards d’euros pour un copieux résultat net de 2,9 milliards. Et avec plus de 59% des parts du groupe, Amancio Ortega reste le maître de de ce géant espagnol.
Mais qui est cette homme parti de rien en 1975 pour fonder un empire mondial du prêt-à-porter? La réponse en 6 anecdotes.