Neurologie et neurochirurgie – (2) Professeurs adjoints/agrégés

Description de poste
Le Département de neurologie et de neurochirurgie est à la recherche de candidats et candidates pour deux postes à temps plein en tant que membre du corps professoral contractuel, niveau de professeur adjoint/agrégé à temps plein (en milieu clinique). Le niveau professoral sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat ou de la candidate, et ce poste ne confère aucune admissibilité à une permanence. Il s’agit d’un contrat de trois ans avec possibilité de renouvellement.

Les personnes choisies feront de la pratique clinique à l’Hôpital neurologique de Montréal, à même le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le Centre universitaire de santé McGill compte d’importants hôpitaux d’enseignement associés à l’Université McGill que l’on retrouve à différents endroits au centre-ville de Montréal. Plusieurs neurologues et neurologues-chercheurs offrent des soins tertiaires à des patients internes et externes dans le domaine de la neurologie. Ils participent également à de nombreux projets de recherche fondamentale et clinique en neurosciences, et dirigent d’excellents programmes en enseignement clinique pour le premier cycle et les cycles supérieurs en médecine dans le domaine des neurosciences à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, à l’Hôpital général de Montréal et à l’Université McGill. Les activités de consultation externe se dérouleront à la clinique de prévention des AVC de l’Hôpital général de Montréal. La clinique de consultation de soins tertiaires est un élément clé du programme de recherche translationnelle de portée mondiale.

Le Département de neurologie et de neurochirurgie est affilié à l’Université McGill, l’université la plus internationale du Canada, laquelle se trouve dans la vibrante et multiculturelle ville de Montréal dans la province francophone de Québec. La communauté des neurosciences de McGill et du Grand Montréal est une des plus grandes et des plus diversifiées en Amérique du Nord.

Le Neuro a entrepris l’ambitieux projet de devenir le premier établissement universitaire à adhérer totalement aux principes de science ouverte. Dans ce contexte, l’Institut encourage fortement ses chercheurs et chercheuses à appliquer ces principes à leurs travaux de recherche.

Le département cherche actuellement à pourvoir deux postes :

Clinicien en neurologie cérébrovasculaire
La personne retenue devra avoir une expertise clinique dans le domaine de la neurologie des AVC, prendre part aux activités de la clinique de prévention des AVC du CUSM et travailler au développement continu du programme sur les accidents vasculaires cérébraux du CUSM en insistant principalement sur l’excellence des soins cliniques, la formation et le développement de soins novateurs avec des partenaires communautaires.

Neurologue du milieu universitaire à mi-carrière
La personne retenue doit être un neurologue en milieu de carrière du domaine des AVC ayant des aptitudes de leader pour intégrer des recherches multidisciplinaires. Il faut également avoir une productivité et une influence scientifiques éprouvées ainsi que des fonds de recherche concurrentiels en neurologie et neurosciences. Les candidats et candidates doivent avoir une expertise clinique dans le domaine de la neurologie des AVC et prendre part aux activités de la clinique de prévention des AVC du CUSM.

Tâches principales
Les personnes retenues devront contribuer à l’excellent programme clinique et de recherche, participer de manière active à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (c’est-à-dire enseigner, superviser des étudiants des cycles supérieurs et participer aux comités universitaires et administratifs), assurer un excellent service d’enseignement clinique et de supervision pour les résidentes et résidents et les étudiantes et étudiants en médecine et poursuivre des activités d’érudition pour l’avancement des soins clinique et/ou de la recherche clinique dans le domaine de la neurologie.

Qualifications et formation exigées
Les candidats et candidates devront avoir une formation de qualité supérieure et d’excellentes compétences en neurologie en milieu universitaire, notamment une expertise clinique dans une sous-spécialité, d’excellentes compétences d’enseignement médical et/ou des intérêts ciblés en recherche clinique ou fondamentale. Les cliniciens en innovation qui travaillent sur de nouvelles approches ou méthodes cliniques et les cliniciens-chercheurs diplômés du programme M.D.-Ph. D. ou ayant une formation équivalente axée sur la recherche sont fortement encouragés à postuler. Il faut également faire preuve d’un engagement ferme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans toutes sphères de la tâche professorale.

Les candidats doivent être titulaires d’un permis d’exercice leur permettant de pratiquer la neurologie dans la province de Québec ou ils doivent être admissibles à en acquérir un. Il faut une bonne connaissance pratique du français ou s’engager à parler français couramment s’il y a lieu.

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI
Type d’emploi : Corps professoral contractuel (Clinique)
Rang : Professeur(e) adjoint(e)/agrégé(e)
Statut professionnel : Temps plein
Salaire : La rémunération sera établie en fonction du barème d’honoraires du système de la santé québécois.
Période d’affichage : 30 jours à partir de la date d’affichage

No de référence : C-200520

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE
Il faut déposer le dossier de candidature en ligne à l’adresse : http://www.mcgill.ca/medicine-academic/career-opportunities.

Il faut inclure au dossier les documents justificatifs suivants :

  • une lettre de présentation et un curriculum vitæ (en un seul document PDF);
  • une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine de la recherche (si d’autres documents sont joints, les combiner pour faire un seul document PDF);
  • le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académique. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidates et candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

McGill reconnaît également et considère à juste titre l’incidence de congés (comme, des congés liés à des soins à un membre de la famille ou à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone au 514-398-2477.

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler; veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne ainsi qu’aux personnes ayant obtenu la résidence permanente.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …