La pandémie de COVID-19 est le cygne noir de 2020. Elle a des impacts majeurs sur le développement des start-up et les investissements en capital-risque en Afrique, ainsi que dans le monde. Dans le même temps, en période de distanciation sociale ou physique, c’est également une fenêtre d’opportunité pour dépasser les modèles commerciaux et les solutions numériques pour divers secteurs économiques, y compris le secteur agricole et alimentaire. La GIZ-SAIS accordera une attention particulière aux start-ups africaines qui développent des innovations numériques pour le secteur agricole et alimentaire qui gèrent également les risques et exploitent les opportunités de la crise actuelle.
Check Also
{:fr}Les 10 règles d’or pour une alimentation saine et équilibrée
{:fr} Manger sainement est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir de nombreuses maladies. …
Obtenez l’opportunité d’investissement pour les entrepreneurs africains dans Agritech entièrement financé par GIZ-SAIS
SAIS recherche des start-ups innovantes qui sont sur le point de se développer rapidement et d’appliquer des solutions numériques au secteur agricole et alimentaire qui permettent à leurs utilisateurs d’améliorer leurs revenus. De plus, les produits ou services numériques qui aident à atténuer l’impact de COVID-19 sont un atout et seront pris en considération particulière.
Plus de détails
La mise à l’échelle des innovations dans l’agriculture numérique par le biais des start-ups (SAIS) est un projet mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Leur objectif est de soutenir les start-up africaines dans la mise à l’échelle de leurs innovations numériques; ces innovations devraient permettre aux utilisateurs du secteur agricole ou alimentaire d’augmenter leurs revenus.
Critères de compétition:
- Modèle d’entreprise: la start-up doit avoir un modèle d’entreprise facilement compréhensible et très convaincant (énoncé de problème clair, solution numérique claire, segment de clientèle clair et flux de revenus clair).
- Données client: la start-up doit avoir accès aux données client via sa solution numérique (nombre de clients et sexe); si ce n’est pas le cas, la constitution de bases de données clients sera l’une des premières mesures de développement si la start-up est sélectionnée pour l’IRP.
- Niveau d’innovation: des solutions innovantes et perturbatrices seront considérées comme un atout. Les solutions qui aident à atténuer l’impact de Covid-19 seront prises en considération particulière.
Domaines de concentration des opportunités:
- Agritech
Langues requises
Anglais
Période du programme
9 mois
- L’équipe de medjouel.com vous informe que le programme débutera le 30 juin 2020 et se terminera le 30 septembre 2020
- L’événement de pitch virtuel aura lieu en juillet 2020 , au cours de la semaine civile 31 (27-31 juillet 2020) .
- Les invitations à l’événement de pitch, y compris votre plage horaire, seront envoyées d’ici le 20 juillet 2020 .
- Les startups les plus prometteuses sélectionnées dans le sillage du pitch virtuel seront invitées à l’événement de lancement virtuel du programme GIZ-SAIS Investment Readiness, qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2020 . Cette année, le coup d’envoi se tiendra consécutivement au Sommet de l’innovation SA. Veuillez vous assurer que vous êtes disponible à ce moment-là.
- Une journée de démonstration avec des investisseurs et des partenaires commerciaux clôturera le programme en juillet 2021 .
Conditions d’admissibilité (critères)
- La start-up doit être enregistrée et opérer dans au moins un pays africain.
- La start-up doit avoir une équipe d’au moins deux personnes.
- L’équipe de direction doit être très motivée et travailler dans l’entreprise idéalement à temps plein.
- La start-up doit disposer d’un produit numérique viable avec un impact positif clair sur les revenus de ses utilisateurs.
- Le produit doit être aligné sur l’une des technologies numériques répertoriées ci-dessous:
- L’agriculture de précision
- eLearning
- Conte numérique
- Paiement numérique
- Accès au financement
- Accès au marché
- Santé animale et végétale
- Livraison de nourriture
- Gestion de la chaîne logistique
- commerce électronique
- Logistique et transport
- La fertilité des sols
- L’analyse des données
- Big Data
- Gamification
- Sécurité des données
- Protection des données
- Données ouvertes
- Construire une expertise numérique pour
- Crowdsourcing
- La cyber-sécurité
- Services SMS
- Systèmes d’analyse Big Data
- Internet des objets
- Robotique
- Imprimante 3D
- Réalité virtuelle / augmentée
- Blockchain
- Base de données
- Programmes d’applications
- Plateformes Web
- Des médias sociaux
- surveillance
- Systèmes de contrôle
- Intelligence artificielle (IA)
- SIG (Systèmes de Géo-Information) / Cartographie
- Systèmes de gestion de l’information (IMS)
- Logiciel d’apprentissage numérique (e Learning System, plateformes MOOC, ressources pédagogiques ouvertes)
- Agriculture de précision (cartes à puce, capteurs, drones / système de télédétection)
- La start-up doit avoir lancé son produit numérique il y a au moins six mois et apporter la preuve d’une bonne traction ainsi que des processus existants à réaliser.
Coût d’opportunité
(Entièrement financé)
Les start-ups sélectionnées participeront à un programme de préparation à l’investissement de neuf mois entièrement financé par la GIZ-SAIS et le programme comprend:
- Séances de conseil et de coaching hebdomadaires tenues virtuellement au cours desquelles des stratégies et des mesures de croissance rapide, d’amélioration des produits, d’opérations commerciales et de gestion, d’innovation et de mise à l’échelle sont développées et mises en œuvre avec les start-ups.
- Accès à des prestataires supplémentaires pour optimiser certains segments de la start-up (ex: juridique, marketing, codage, etc.).
- Intégration des start-ups sélectionnées dans l’un de nos hubs partenaires dans leur pays d’origine afin de faciliter leur visibilité et leurs contacts avec les acteurs concernés de la start-up locale.
Remarque:
En fonction de la situation du COVID-19 au cours de la période 2020/21, le contrôle à mi-parcours et la journée de démonstration devront éventuellement être transférés vers des événements en ligne.
Comment s’inscrire
Première étape: inscrivez – vous sur le site officiel.
Deuxième étape: remplissez la demande en ligne et mentionnez toutes les informations sur votre entreprise, votre équipe, votre produit, votre marché et des informations supplémentaires.
Troisième étape: téléchargez une vidéo de courte durée (max. 2 minutes) via un lien YouTube non répertorié (c’est-à-dire caché au public).
Remarque:
- La vidéo doit indiquer clairement le problème que vous abordez et la manière dont votre produit numérique aide à le résoudre. Veuillez vous assurer que votre vidéo de présentation suit la structure suivante: problème auquel vous vous attaquez, technologie numérique que vous appliquez, nombre actuel de clients et exemples d’impact positif sur leurs revenus, perspectives de croissance et attentes du programme SAIS. Veuillez fournir toutes les informations demandées afin de garantir votre inclusion dans le processus de sélection.
Appliquer maintenant
Plus de détails
En savoir plus sur cette opportunité:
Site officiel
Check Also
{:fr}Les 10 règles d’or pour une alimentation saine et équilibrée
{:fr} Manger sainement est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir de nombreuses maladies. …