Optimisation non linéaire – Professeur

Référence : 20-PR-10
Durée : Permanent, temps plein
Endroit : Montréal, Québec

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique Montréal s’engage résolument envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ce qui favorise son essor et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique encourage donc particulièrement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap qui ont les compétences requises à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent également être offertes aux personnes candidates en fonction de leurs besoins.

Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de 8500 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique s’investit sur les scènes locale, nationale et internationale en suscitant la synergie entre les écosystèmes de recherche.

Avec 47 professeures et professeurs, 10 maîtres d’enseignement, le Département de mathématiques et de génie industriel est responsable de nombreux programmes et cours au sein de l’institution : le programme de baccalauréat en génie industriel, des programmes de maîtrise professionnelle et DESS en génie industriel, des programmes de maîtrise recherche et de doctorat en génie industriel et en mathématiques appliquées, de même que tous les cours de mathématiques et d’études complémentaires.

SOMMAIRE DU POSTE :
Ce poste porte sur l’optimisation non linéaire applicable au génie. Ce poste vise le développement de méthodes d’optimisation non linéaire avec ou sans variables discrètes. Le développement inclut la conception d’algorithmes et leur analyse mathématique basée sur des fondements théoriques. On vise à développer des méthodes génériques pouvant s’appliquer à diverses branches du génie via des collaborations existantes et nouvelles. Enfin, ce poste implique naturellement de fortes collaborations industrielles.

FONCTIONS :
La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • enseigner aux trois cycles universitaires;
  • développer et maintenir un programme de recherche original;
  • diriger des étudiants aux cycles supérieurs et au premier cycle;
  • obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, du personnel hautement qualifié;
  • publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
  • collaborer avec d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

DOMAINE DE COMPÉTENCES :
Le département est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur possédant des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • optimisation non linéaire;
  • optimisation sans dérivées;
  • conception et analyse d’algorithmes d’optimisation numérique.

EXIGENCES DU POSTE :
La personne recherchée devra détenir un doctorat dans un domaine en lien avec la description du poste. Une expérience postdoctorale pertinente constituera un avantage.

Le poste n’exige pas que la personne recrutée soit inscrite au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d’ingénieur. Cependant, un ou une candidate qui est inscrite, ou qui prendrait les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence, serait un atout.

Puisque la langue d’enseignement est le français, la personne retenue devra avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence. Si cela s’avérait nécessaire, Polytechnique Montréal fournira l’aide et le soutien à la personne retenue pour le poste pour l’apprentissage du français.

Polytechnique Montréal reconnaît que les interruptions de carrière telles que les congés de maternité, les congés parentaux, les congés de maladie prolongés ou les formations cliniques, de même que les handicaps, peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche.

AUTRES INFORMATIONS ET COMMENT POSTULER :
Pour connaître les exigences détaillées pour ce poste, la nature des fonctions, les conditions de travail, et les requis pour le dossier de candidature, veuillez consulter l’annonce détaillée : https://rita.illicohodes.com/go/5ea6ebb4e9c4d988f90dfb27/51fc022158b70066fae49fa9/fr

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …