Position de doctorant: Régulation et pertinence de la densité du cytoplasme

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le laboratoire d’homéostasie cellulaire et de contrôle de la qualité récemment créé étudie l’interaction de la taille et de la fonction des cellules dans le contexte de la croissance cellulaire physiologique et de la sénescence cellulaire. En particulier, nous nous intéressons à la façon dont les cellules maintiennent la concentration intracellulaire en protéines constante et comment les écarts par rapport à la densité normale du cytoplasme affectent la fonction cellulaire. Nous sommes situés à l’Institut de biochimie sur le campus de l’ETH Zürich Hönggerberg. Nous recherchons un doctorant très motivé pour réaliser un projet de recherche indépendant dans notre laboratoire.

Contexte du projet

L’encombrement dense de macromolécules dans le cytoplasme définit certaines des propriétés biophysiques de base de ce compartiment cellulaire, influençant les taux de diffusion, la stabilité des protéines et la propension des macromolécules à s’assembler en grandes structures multimériques. Sans surprise, la densité cellulaire est très étroitement répartie entre une population donnée de cellules et les écarts par rapport à la densité cellulaire normale sont corrélés à une fonction cellulaire modifiée pendant la sénescence cellulaire, l’apoptose et la sénescence cellulaire (Neurohr et al.2020). La façon dont les cellules régulent la densité du cytoplasme et comment la densité du cytoplasme affecte les processus biologiques de base est largement inexplorée. Nous avons récemment découvert que la synthèse des protéines et l’augmentation du volume cellulaire peuvent se découpler l’une de l’autre (Neurohr et al.2019), démontrant que ces deux processus fondamentaux sont dans une certaine mesure régulés indépendamment.

Dans ce projet, nous étudierons comment l’augmentation du volume cellulaire et la synthèse des macromolécules sont normalement coordonnées les unes avec les autres pour maintenir la concentration intracellulaire des macromolécules constante et comment ces processus peuvent se découpler les uns des autres. De plus, nous étudierons comment les altérations de la densité du cytoplasme affectent les processus cellulaires de base tels que la transcription et la signalisation de la surface cellulaire.

Références

Neurohr GE et Amon A. Pertinence et régulation de la densité cellulaire. Tendances en biologie cellulaire. 2020; Dans la presse

Neurohr GE, Terry RL, Lengefeld J, Bonney M, Brittingham GP, Moretto F, Miettinen TP, Pontano Vaites L, Soares LM, Paulo J, Harper W, Buratowski S, Manalis S, van Werven FJ, Holt LJ, Amon A. Une croissance cellulaire excessive provoque une dilution du cytoplasme et contribue à la sénescence. Cellule. 2019; 176, 1083-1115.

Description de l’emploi

Nous offrons la possibilité d’effectuer des recherches dans l’environnement passionnant d’une petite équipe de recherche collaborative à l’Institut de biochimie de l’ETH Zürich. Le doctorant étudiera comment les réseaux de régulation de la croissance (TORC1, TORC2, PKA) dans la levure en herbe contrôlent le volume cellulaire et la synthèse des protéines en utilisant une combinaison de génétique, de biophysique et de biochimie. De plus, elle effectuera un dépistage génétique pour identifier les gènes impliqués dans la régulation de la densité cellulaire et développera des tests pour déterminer comment la densité du cytoplasme affecte la fonction cellulaire. L’étudiant recevra une formation aux technologies de pointe et développera d’importantes compétences de réseautage et de communication en présentant ses recherches lors de séminaires internes et de conférences internationales. La nomination est d’une durée de quatre ans et est financée par le Fonds national suisse.

Votre profil

Nous recherchons une personne enthousiaste avec un fort intérêt pour la biologie cellulaire de base et la croissance cellulaire. Le candidat doit être titulaire d’un Master ou équivalent et doit être capable de communiquer efficacement en anglais.

ETH Zurich

L’ETH Zurich est l’une des principales universités mondiales spécialisées dans les sciences et les technologies. Nous sommes réputés pour notre excellente éducation, notre recherche fondamentale de pointe et notre transfert direct de nouvelles connaissances dans la société. Plus de 30 000 personnes de plus de 120 pays trouvent que notre université est un lieu qui promeut la pensée indépendante et un environnement qui inspire l’excellence. Situés au cœur de l’Europe, tout en forgeant des connexions dans le monde entier, nous travaillons ensemble pour développer des solutions aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.

Intéressé?

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants:

  • Lettre de motivation
  • CV et diplômes
  • Coordonnées de deux arbitres

Les candidatures seront examinées sur une base continue jusqu’à ce qu’un candidat approprié soit trouvé.

Veuillez noter que nous acceptons exclusivement les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par courrier électronique ou postal ne seront pas prises en compte.

De plus amples informations sur le Département de biologie et l’ Institut de biochimie sont disponibles sur nos sites Web. Les questions concernant le poste doivent être adressées au professeur Gabriel Neurohr, email gabriel.neurohr@bc.biol.ethz.ch (pas de candidature).

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …