Post Doc en science et technologie

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Numéro de poste vacant 20-331

Type de fonction Personnel académique

Heures (en ETP) 0,8

Externe / interne Externe

Emplacement Leiden

Placé le 16 juillet 2020

Date de clôture 28 juillet 2020

La section Institut du Centre d’études scientifiques et technologiques de l’institut Centre d’études scientifiques et technologiques de la Faculté Sciences sociales et comportementales est à la recherche d’un

post-doctorant en science et technologie 

Description du projet
Le Centre d’études scientifiques et technologiques (CWTS, Université de Leiden) a un poste vacant pour un chercheur postdoctoral avec une formation en sciences et technologies (STS). Le chercheur travaillera sur deux projets. Le premier projet est financé par l’ Institut de recherche sur la  recherche , dont CWTS est l’un des partenaires fondateurs. Le deuxième projet  FluidKnowledge  est financé par le Conseil européen de la recherche (ERC). Le chercheur postdoctoral deviendra membre du groupe de recherche Science and Evaluation Studies (SES) du CWTS, dirigé par Sarah de Rijcke.

Projet d’excellence RoRI  (0,5 ETP)
L’idée d ‘«excellence» est devenue une partie de plus en plus importante de l’écosystème de la recherche au cours des 20 dernières années. Sur le plan politique, des initiatives telles que le cadre d’excellence en recherche du Royaume-Uni ,  les g rants Eccellenza de la Suisse et l’ initiative  Exzellenz en Allemagne    ont mis l’excellence au centre des activités de soutien à la recherche et d’évaluation. Cependant, «l’excellence» reste ambiguë et mal définie. Il est souvent opérationnalisé en termes de dépendance à un petit nombre de paramètres, tels que l’indice H et les facteurs d’impact du journal, ou même des réactions «instinctives» informelles («je le sais quand je le vois»). Ce projet évaluera les façons dont l’idée d’excellence est actuellement utilisée par les bailleurs de fonds et autres acteurs clés de l’écosystème de la recherche (y compris les éditeurs, les directeurs d’université et les agences d’évaluation de la recherche, ainsi que les chercheurs eux-mêmes), et évaluera les fonctions sert dans des pratiques spécifiques (y compris la prise de décision de financement, l’édition, l’évaluation de la qualité, etc.), afin d’explorer ses futurs possibles. Le projet est dirigé par Stephen Pinfield (Sheffield), Sarah de Rijcke et Dr.

Le projet FluidKnowledge  (0,3 ETP)
L’évaluation de la recherche peut aider la science à tenir sa promesse envers la société. Mais le fait-il? De nombreux experts ne le pensent pas, car nous créons de plus en plus une monoculture scientifique et universitaire. Nous risquons de promouvoir un seul type de gagnant – qui prend souvent tout. Et nous risquons de ne pas pouvoir répondre aux questions critiques pour la planète. Nous en savons peu sur ces effets indésirables potentiels de l’évaluation. Par conséquent, ce projet étudie le rôle que joue l’évaluation dans le domaine des sciences océaniques. Les sciences océaniques sont soumises à de fortes pressions pour être à la fois excellentes sur le plan scientifique, pertinentes pour l’industrie et pertinentes pour l’avenir de la planète. L’évaluation aide-t-elle ou entrave-t-elle la science océanique à lutter contre le changement climatique? Le projet est dirigé par Sarah de Rijcke.

Les critères de sélection

  • Un doctorat en études scientifiques et technologiques ou en études d’organisation ou dans un domaine connexe;
  • Solides compétences dans la conception, l’organisation et l’exécution de recherches qualitatives, en particulier des études de cas à travers des entretiens et l’analyse de documents;
  • L’intérêt pour / l’expérience de travailler en collaboration avec les acteurs de la société dans les études de cas (par exemple les bailleurs de fonds de la recherche) est appréciée;
  • Maîtrise de l’anglais parlé et excellentes compétences rédactionnelles en anglais;
  • Forte capacité analytique;
  • Volonté et aptitude avérée à travailler de manière autonome et en équipe.

Notre organisation
La Faculté des sciences sociales et comportementales comprend quatre instituts: éducation et études de l’enfant, sciences politiques, psychologie et anthropologie culturelle et sociologie du développement. La Faculté comprend également le Centre d’études scientifiques et technologiques. La Faculté accueille 5 000 étudiants et 600 membres du personnel. Nos programmes d’enseignement et de recherche couvrent divers sujets allant de l’adoption au comportement politique.

Le Centre d’études scientifiques et technologiques (CWTS) étudie la recherche scientifique et ses liens avec la technologie, l’innovation et la société. En tant que centre de recherche, de conseil et de formation de premier plan, CWTS se consacre à améliorer notre compréhension de la qualité scientifique, de l’impact sociétal et d’autres concepts connexes. Le CWTS étudie les conditions et les conséquences de l’évaluation de la recherche pour la génération de nouvelles connaissances et le rôle de la recherche dans les processus d’innovation. Une attention particulière est portée à la valeur des outils bibliométriques et scientométriques pour soutenir l’évaluation et la gestion de la recherche scientifique. Sur la base de ses recherches, le CWTS souhaite contribuer aux débats sur le rôle de la science dans la société. Les études au CWTS couvrent le vaste domaine des études en science, technologie et innovation.

Termes et conditions
Nous offrons une position à durée déterminée de 13 mois. La date de début est le 1er septembre 2020. Fourchette de salaire de € 3,746, – à € 5,127, – brut par mois à temps plein (échelle de salaire 11, conformément à la convention collective du travail pour les universités néerlandaises).

L’Université de Leiden propose un ensemble d’avantages attrayants avec des vacances supplémentaires (8%) et des primes de fin d’année (8,3%), une formation et un développement de carrière. Notre modèle de choix individuels vous donne une certaine liberté pour assembler votre propre ensemble de termes et conditions. Pour les conjoints internationaux, nous avons mis en place un programme de double carrière. Les candidats de l’extérieur des Pays-Bas peuvent bénéficier d’un allégement fiscal substantiel. Pour  plus d’informations , consultez le site Web.

La diversité
L’Université de Leiden est fermement attachée à la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures de membres de groupes sous-représentés.

Les
demandes d’ informations peuvent être adressées à Thomas Franssen et Sarah de Rijcke par e-mail à  tpfranssen@cwts.leidenuniv.nl  ou à  s.de.rijcke@cwts.leidenuniv.nl .

Candidatures
Veuillez soumettre votre candidature en ligne au  plus tard le 28 juillet 2020 via le  bouton bleu  de notre système de candidature. Les candidats doivent soumettre en ligne une lettre d’intérêt accompagnée d’un CV.   

Les candidats prometteurs seront invités à un entretien le jeudi 30 juillet ou le lundi 17 août.

Comments are closed.