Post-doc position : Développement d’un électrolyte polymère pour supercondensateur flexible H/F

Référence : UMR5279-FANALL-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 23 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 à 3054 euros bruts selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Participer à un projet de recherche en tant que post-doctorant. Ce projet s’inscrit dans le domaine du stockage de l’énergie pour des systèmes flexibles (tels les textiles intelligents) et tout solide, en se basant sur le développement de nouveaux matériaux d’électrodes nanostructurées et d’électrolytes solides polymères.
Les condensateurs électrochimiques (ou supercondensateurs) sont essentiels au développement de futurs dispositifs flexibles car ils présentent une densité de puissance élevée et une durée de vie prolongée ainsi qu’un aspect sécurité indéniable. Ils souffrent cependant encore de deux faiblesses notables : leur densité d’énergie doit encore être améliorée ainsi que leurs performances en conditions extrêmes.

Activités

Les activités qui seront menées sont des activités de recherche
– synthèse et la caractérisation d’un électrolyte polymère pour supercondensateur flexible (tache principale)
– fonctionnalisation du polymère par hydrosilylation, plusieurs stratégies de synthèse seront évaluées (tache principale)
-les propriétés en termes de conduction ionique et de viscosité seront évaluées (tache principale)
– imprégnation des polymères dans une structure de nanofils de silicium recouverts d’une couche d’oxyde déposé par ALD (tache principale)
– les propriétés d’imprégnation et de conformité seront étudiées par SEM et EDX (tache principale)
– études des performances électrochimiques du supercondensateur seront étudiées ainsi que la flexibilité du système (tache principale)

Compétences

Le candidat retenu pour cette position post-doctorale devra posséder des compétences en chimie des polymères (synthèse ou fonctionnalisation des polymères), une expertise en électrochimie sera appréciée. Il / elle devra également démontrer sa capacité à travailler en équipe, analyser et synthétiser les résultats et être ouvert à de nouvelles techniques et concepts.

Contexte de travail

Cette étude sera réalisée dans un laboratoire de recherche, le LEPMI. Le LEPMI (laboratoire d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces) est une UMR ayant pour tutelles le CNRS, Grenoble-inp, l’UGA et Université Savoie Mont Blanc. Le laboratoire comprend environ 60 permanents et environ 100 non permanents, il est situé sur le campus universitaire de Grenoble à Saint Martin d’Hères. Les recherches menées au sein du laboratoire ont pour objet les matériaux, l’électrochimie et le génie électrochimique pour des applications liées à l’énergie (Batteries, pile à combustible, supercondensateur).
Ce travail sera mené dans le cadre d’un projet ANR ASTRID en collaboration avec le SyMMES, le CEA-INAC et l’ICGM de Montpellier.

Contraintes et risques

Pas de risque et de contrainte particulier.

lien : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5279-FANALL-001/Default.aspx

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …