Nous recherchons un chercheur postdoctoral très motivé et créatif en biologie computationnelle/génétique statistique pour rejoindre notre équipe « Génétique cardiovasculaire » à l’institut du thorax ( ITX ) à Nantes, France.
L’ ITX ( INSERM , CNRS & Université de Nantes) est une structure à la pointe de la recherche translationnelle contre les maladies cardiovasculaires ( MCV ), qui offre un environnement de recherche compétitif au niveau international et une infrastructure de pointe pour les outils de génomique et de big data. L’équipe « Cardiovascular Genetics », dirigée par JJ Schott et R Redon, mène des programmes de recherche portant sur un large éventail de maladies cardiovasculaires, notamment l’arythmie cardiaque, les cardiopathies congénitales, les valvulopathies et l’anévrisme intracrânien.
Le boursier développera et appliquera des approches analytiques innovantes dans le domaine de la génomique humaine et mènera des études de recherche sur les maladies cardiovasculaires. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec des cliniciens, des biologistes et des informaticiens pour analyser de grands ensembles de données génomiques provenant de biobanques de patients annotés avec de nombreuses informations cliniques/phénotypiques. Il/elle développera, optimisera et/ou exploitera des workflows d’analyse de données, interprétera les résultats biologiques, communiquera ses résultats de recherche à la communauté scientifique et contribuera à la conception d’analyses personnalisées en aval.
Ce post-doctorat de 2 ans s’inscrit dans un contexte de collaborations internationales permettant au candidat de voyager et d’interagir avec nos laboratoires partenaires. Le candidat retenu bénéficiera d’un accès privilégié à des installations internes à la pointe de la technologie en génomique et en bioinformatique.
L’ ITX fournit un environnement hautement interactif avec des opportunités de collaboration, un accès à des clusters de calcul haute performance, un environnement informatique en nuage, des flux de travail analytiques automatisés et le mentorat de scientifiques experts en gestion et analyse de données, et la livraison de résultats de haute qualité. Le laboratoire soutient le travail d’équipe solide ainsi que le développement de carrière individuel. Nous nous engageons à augmenter le nombre de personnes handicapées dans nos effectifs et encourageons donc les candidatures de ces personnes qualifiées. De plus, nous cherchons à augmenter le nombre de femmes dans les domaines où elles sont sous-représentées et encourageons explicitement les femmes à postuler.