Poste postdoctoral en biotechnologie bleue

Récemment, l’UPPA a obtenu le label Initiatives Science Innovation, Territoires, Economie (I-SITE) dans le cadre du deuxième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 2) avec son projet Energy Environment Solutions (E2S). Pour devenir une référence internationale attractive dans la recherche dans ces deux domaines, E2S UPPA a mis en place différents outils de recherche, dont des chaires de recherche scientifique: les «Chaires d’Excellence Partenariales». Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de l’une de ces chaires partenaires: MANTA – MAriNe MaTeriAls.

Dans la chaire de recherche MANTA, dirigée par le Dr Susana Fernandes, nous utilisons les organismes marins et l’environnement marin comme source d’inspiration pour le développement de nouveaux (bio) matériaux et processus fonctionnels combinant la chimie, la biologie, la science des matériaux et la biotechnologie. Notre recherche est financée par de grandes subventions de Campus France (Make Our Planet Great Again: MOPGA), FORMAS et des institutions publiques et partenaires privés à savoir E2S UPPA, Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB), Région Nouvelle Aquitaine (NA), Comité Interdépartemental de Pêche Maritimes et des Elevages Marins (CIDPMEM 64 40) à travers un projet DLAL, Laboratoires de Biarritz et Lees.

Laboratoire hôte: MANTA est hébergé par l’IPREM qui est une unité mixte de recherche CNRS / UPPA (UMR 5254) à Pau et Anglet, France. IPREM a un programme de recherche étendu et hautement compétitif qui englobe

Plus d’informations sur le groupe de recherche et le profil de PI sont disponibles sur le site:

https://iprem.univ-pau.fr/fr/collaborations/chaires/manta/presentation.html https: //iprem.univ-pau.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/sfernande004 …

Description du projet / Fonctions:

La chaire MANTA vise à imiter les phénomènes remarquables et les structures hiérarchiques observés dans le milieu aquatique pour concevoir des (bio) matériaux fonctionnels et respectueux de l’environnement à base de molécules marines et évaluer leur impact sur la santé humaine et les écosystèmes marins. Pour ce faire, le projet comprend 4 domaines clés: (1) la valorisation des sous-produits marins et des bioressources; (2) la bio-inspiration marine pour une chimie respectueuse de l’environnement et le développement de matériaux et de procédés pour le milieu marin; (3) l’impact des matériaux sur le milieu marin et sur les organismes marins; et (4) l’impact des biomatériaux sur la santé humaine. Actuellement, nous sommes un groupe de recherche multidisciplinaire d’environ 5 personnes, avec des formations techniques diverses: post-doctorants, doctorants et étudiants en master.

Pour renforcer l’équipe, nous cherchons actuellement à recruter un post-doctorant ayant une solide expérience en Blue Biotechnology pour développer des approches d’extraction alternatives plus vertes et efficaces pour l’obtention de composés d’algues rouges (molécules bioactives et biomacromolécules). Le postdoc sera en collaboration avec le Comité Interdépartemental de Pêche Maritimes et des Elevages Marins (CIDPMEM 64 40) et SIAME (Laboratoire des sciences pour l’ingénieur appliqué à la mécanique et au génie électrique).

Les polysaccharides sont la fraction principale extraite des algues rouges. Néanmoins, ce type de macroalgues contient également une variété de composants aux propriétés fonctionnelles et biologiques. Dans ce contexte, l’objectif principal de ce projet est de développer des approches alternatives d’extraction plus vertes et efficaces (séparation séquentielle) pour l’obtention des composés d’algues rouges intégrales (molécules bioactives et biomacromolécules). De plus, l’utilisation / valorisation intégrale de ces matières premières aux propriétés biologiques d’intérêt pour les applications alimentaires, cosmétiques, médicales et pharmaceutiques est encouragée. D’un point de vue scientifique, cette position implique différentes méthodes pour aborder la problématique de l’extraction des biomolécules à partir d’algues rouges, la purification et la caractérisation. En particulier, chimique, des traitements enzymatiques et électriques seront utilisés pour améliorer l’efficacité et la sélectivité de l’extraction de molécules marines structurellement complexes. Nous caractériserons les produits suivants en utilisant différentes méthodes analytiques, spectroscopies optiques et magnétiques, spectrométrie de masse, méthodes de diffraction, imagerie et caractérisation biochimique.

Le poste comprend la recherche, les tâches d’enseignement (64h / an), la supervision des étudiants de premier cycle et les voyages pour des conférences et des réunions avec des partenaires / collaborateurs.

Exigences:

  • – Pour être éligible à l’emploi de recherche, le candidat doit être titulaire d’un doctorat en biotechnologie, sciences alimentaires, chimie ou disciplines similaires.
  • – Une grande partie du projet de doctorat et / ou du post-doctorant aurait dû se concentrer sur l’extraction verte des molécules actives naturelles et des biomacromolécules.
  • – Grande expérience dans les techniques d’extraction verte et les solvants respectueux de l’environnement.
  • – Extraction de champ électrique pulsé (PEF).
  • – Grande expérience en HPLC; GC-MS; RMN, HPSEC.
  • – Le classement accordera également du poids aux candidats évalués pour leur capacité àinteragir efficacement dans un environnement de recherche multidisciplinaire.
  • – Le candidat doit maîtriser l’anglais parlé et écrit.Qualifications supplémentaires:

    L’importance sera également accordée aux compétences personnelles. Dans ce cas, nous accordons une importance particulière à la capacité de travailler en équipe et à une attitude positive envers la mobilité. Le demandeur sera responsable d’une partie d’un projet plus vaste, et la capacité de travailler de façon indépendante et d’assumer des responsabilités sera exigée.

    Application:

    Une personne titulaire d’un doctorat obtenu au plus tard quatre ans avant la fin de la période de candidature est particulièrement éligible au poste.

    La demande doit comprendre:

  • – CV
  • – Copie du diplôme de thèse
  • – Une lettre de motivation décrivant l’expérience de recherche antérieure du candidat et comment elle estliés au poste actuel (une ou deux pages maximum) est également requis.
  • – Coordonnées de deux références

    La demande doit être rédigée en anglais.

    Envoyez les documents requis à: susana.fernandes@univ-pau.fr

    La demande sera évaluée en fonction des critères suivants:

    Éducation et travail / recherche appropriés dans des domaines connexes. Motivation, connaissances, maturité scientifique et curiosité du candidat. L’accent sera également mis sur les compétences personnelles.

    Processus de sélection:

    1. Évaluation de la candidature des candidats.

    2. S’il est sélectionné, le candidat disposera de 15 min pour présenter son CV et son projet. La présentation sera suivie de questions / discussion.

    Salaire mensuel avant taxes: 35 000 € (selon l’indice E2S UPPA avant taxes) Date de début: Mars 2020 ou comme convenu autrement.

    Type de poste: Poste temporaire à temps plein pour 1 an (possibilité de prolonger 1 an de plus).

    Pour plus d’informations sur le poste, veuillez contacter

    Susana Fernandes: susana.fernandes@univ-pau.fr

    https: //iprem.univ-pau.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/sfernande004 …

    Veuillez soumettre votre candidature avant le 17 février 2020

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …