À propos de l’Internationale de l’Éducation
L’Internationale de l’Éducation est la plus grande fédération syndicale mondiale au monde qui rassemble des organisations d’enseignants et d’autres employés de l’éducation du monde entier. Grâce à nos 386 syndicats et organisations membres, nous représentons plus de 32,5 millions d’enseignants et de personnel de soutien à l’éducation dans 178 pays et territoires dans une mission commune pour parvenir à une éducation de qualité pour tous.
Basée au secrétariat mondial au centre-ville de Bruxelles, l’unité Recherche, politique et plaidoyer fournit une analyse critique et des conseils aux dirigeants professionnels et élus dans le développement et la mise en œuvre des politiques de l’IE. Le personnel diversifié, international et hautement professionnel est au cœur des efforts de l’IE pour influencer et diriger l’élaboration des politiques mondiales, et pour défendre et promouvoir les droits des enseignants et autres éducateurs.
Dans cette unité dynamique, le coordinateur rejoindra une équipe collégiale de personnel, tout en interagissant au plus haut niveau professionnel avec le personnel des organisations gouvernementales, non gouvernementales et partenaires mondiales. Le coordinateur conseillera également la direction de l’IE sur une grande variété de problèmes mondiaux au quotidien.
À propos du rôle
Relevant du directeur de la recherche, des politiques et du plaidoyer, le coordinateur mène des recherches, des analyses et des évaluations des effets des développements politiques, des propositions et des initiatives sur l’IE et ses membres dans le domaine de l’éducation. Ce poste travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes et les agences internationales et régionales compétentes pour influencer l’élaboration de politiques à l’appui des objectifs de plaidoyer et des objectifs stratégiques de l’IE. Le candidat retenu combine l’expertise de praticien issue d’une expérience directe de l’enseignement (à tous les niveaux) avec des compétences et des connaissances dans les domaines de la recherche, des politiques et du plaidoyer en éducation. Des connaissances et une expérience de travail sur l’égalité des sexes, l’équité, les droits des minorités et la lutte contre la discrimination dans la profession enseignante sont fortement souhaitées. Le rôle exige un jugement politique solide,
Devoirs et responsabilités
- Rechercher, examiner et évaluer de manière critique les tendances, les développements et les propositions politiques qui ont un impact sur les membres de l’IE.
- Assurer la liaison avec les organisations membres de l’IE, les partenaires externes, les décideurs politiques et d’autres parties prenantes pour proposer des améliorations et des changements conformes aux objectifs stratégiques et aux objectifs de plaidoyer de l’IE.
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de projets de recherche quantitative et qualitative en déterminant les objectifs du projet, les méthodes de recherche et les paramètres de test.
- Rechercher, rédiger, éditer et modifier des exposés de position, des documents de politique et d’autres documents sur l’IE selon les besoins.
- Recueillir des données et des preuves pour soutenir les positions politiques et de plaidoyer de l’IE.
- Gérer des projets, coordonner et collaborer au sein et entre les équipes/unités.
- Entretenir des relations solides avec et soutenir les bureaux régionaux de l’IE et les organisations membres dans le développement de la recherche, des politiques et du plaidoyer.
- Aider et fournir un soutien aux structures internes de l’IE selon les besoins.
- Représenter l’IE lors de diverses réunions et événements avec des organisations membres, des partenaires externes, des décideurs politiques et d’autres parties prenantes, selon les besoins.
- Organiser et coordonner des réunions.
- Tenez-vous au courant des développements sociaux, politiques et économiques actuels pour pouvoir donner des conseils sur ces sujets.
- Utiliser une solide compréhension de l’orientation stratégique et des objectifs organisationnels de l’IE pour guider le développement de la recherche, des politiques et du plaidoyer.
- Autres tâches et responsabilités connexes pouvant être assignées.
Compétences
- Compétences exceptionnelles en communication écrite et orale.
- Très habile à collaborer avec des coéquipiers et des intervenants externes.
- Capable de saisir des informations complexes et de les présenter à divers publics de manière accessible.
- Habile à utiliser l’empathie pour écouter et comprendre diverses perspectives.
- Capable de respecter efficacement les délais en gérant des responsabilités concurrentes et des tâches multiples.
- Aptitude à collaborer avec des coéquipiers et des partenaires externes dans un environnement multiculturel.
- Capable de travailler avec précision avec une grande attention aux détails.
- Capable de travailler avec un minimum de supervision tout en faisant preuve d’une forte initiative et d’un bon jugement.
Heures d’ouverture
- Poste à temps plein.
- Les heures de bureau normales s’appliquent du lundi au vendredi, bien qu’une certaine flexibilité soit souhaitable compte tenu de la nature internationale de l’organisation. Un travail qui tombe en dehors des heures normales pendant la semaine et le week-end peut être prévu. Il peut être nécessaire de voyager pour assister à des réunions et à des réceptions.
Qualifications
- Diplôme ou grade dans un domaine connexe.
- Au moins 5 ans d’expérience en classe en tant qu’enseignant qualifié.
- Au moins 5 ans d’expérience dans un rôle politique, de préférence dans un syndicat ou dans un environnement à but non lucratif.
- Maîtrise de l’anglais, avec une maîtrise supplémentaire d’une autre langue officielle de l’IE (français, espagnol).
- Des combinaisons équivalentes d’études et d’expérience peuvent être envisagées.
Connaissances
- Connaissance du secteur de l’éducation et engagement envers la mission, les valeurs et les objectifs de l’IE
- Connaissance approfondie des méthodes de recherche, de l’élaboration de politiques et des stratégies de plaidoyer dans le secteur de l’éducation
les autres informations
- Le salaire et les conditions de service sont conformes à la convention collective de l’Internationale de l’Éducation, qui définit une rémunération et des avantages sociaux compétitifs, proportionnés à l’expérience et basés sur des échelles salariales préétablies. Ce poste est soumis à la réglementation fiscale belge.
- Le titulaire du poste sera basé au siège de l’IE à Bruxelles, mais l’accomplissement des tâches et des responsabilités peut nécessiter des déplacements à l’étranger.
- La nomination sera faite à partir d’une date convenue à la fin du processus de sélection et de nomination.
Note
Tout le personnel de l’IE est responsable devant le Secrétaire général, soit directement, soit par l’intermédiaire de membres du personnel désignés. Si les besoins de l’organisation l’exigent, les membres du personnel peuvent être appelés à exercer des fonctions appropriées liées à un autre poste, à titre temporaire ou permanent, à condition que ces fonctions correspondent au niveau de leur poste et que leur expérience professionnelle et leur formation soient adéquat. Les descriptions de poste ne sont pas définitives et peuvent être adaptées.
comment s’inscrire
Les candidatures doivent inclure un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation décrivant en détail comment le candidat répond aux critères de nomination énoncés ci-dessus. Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle. Veuillez adresser votre candidature au Secrétaire général de l’IE et la soumettre à ( jobeducation1@ei-ie.org ) avant le samedi 31 juillet 2021 .
L’IE est attachée aux principes d’équité en matière d’emploi et à la diversité de son effectif.
Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils portent à cette opportunité.
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.