introduction
L’Université de Lausanne est une institution d’enseignement et de recherche supérieure composée de sept facultés où travaillent et étudient environ 15 000 étudiants et près de 5 000 employés, professeurs et chercheurs. Idéalement situé au bord du lac Léman, à proximité du centre-ville de Lausanne, son campus regroupe plus de 120 nationalités.
Présentation
La Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne invite les candidatures à un poste de professeur de science des données géo-environnementales, basé à l’Institut de la dynamique des surfaces terrestres (IDYST).
Nous recherchons un scientifique à l’intersection de la science des données et de la science géo-environnementale qui complète les atouts actuels du FGSE. En ce qui concerne la science des données, nous recherchons une personne capable de développer des méthodes / algorithmes (tels que l’apprentissage automatique, la géostatistique, le géo-informatique, le géomodélisme, etc.) et de les adapter à de grands ensembles de données spatiales / temporelles ou de données volumineuses. En ce qui concerne les sciences géo-environnementales, la personne est censée analyser et prédire la dynamique du système surface-environnement terrestre (comme l’hydrologie, la géomorphologie, la répartition de la végétation, le climat, les séries chronologiques de données environnementales, les sols, etc.). La personne désignée enseignera les SIG ainsi que d’autres cours de science des données géo-environnementales.
Information
La nomination se fera au niveau de professeur adjoint (tenure track). Cependant, exceptionnellement, nous considérerons des candidats exceptionnels pour une nomination directe au niveau de professeur agrégé, notamment si cela correspond à nos objectifs d’égalité des chances.
Date de début: 1er août 2021 (ou à convenir)
Durée du contrat: 2 ans renouvelable deux fois (6 ans). La permanence et la promotion au grade de professeur agrégé sont attendues après 5-6 ans, conduisant à de nouveaux contrats renouvelables tous les 6 ans.
Taux d’activité: 100%
Lieu de travail: campus de Lausanne (bâtiment Géopolis)
Vos responsabilités
Le candidat retenu devrait i ) développer un programme de recherche compétitif au sein de l’Institut de la dynamique des surfaces terrestres, ii ) enseigner des cours de baccalauréat en géosciences et en environnement et des programmes de maîtrise enseignés par la FGSE, et iii ) superviser des masters et des doctorants .
Vos qualifications
Les candidats doivent démontrer leur capacité à entreprendre des recherches de qualité, à obtenir un financement de recherche compétitif et à publier dans des revues de recherche internationales à comité de lecture. Un potentiel démontré pour enseigner les SIG, les compétences en programmation des meilleures pratiques, la science des données appliquée aux problèmes géo-environnementaux ou les algorithmes est hautement souhaitable. De plus, le candidat a démontré un potentiel de supervision de thèses de maîtrise et de doctorat.
Une bonne maîtrise de la langue française et anglaise est préférable. Si le français n’est pas la langue maternelle, la capacité d’enseignement en français doit être acquise dans les deux ans suivant la nomination.
Ce que le poste vous offre
La Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne a été créée en 2003 et propose des équipements de terrain et de laboratoire de pointe (par exemple, XRD, RockEval, Carlo Erba, SEM, analyse du mercure et du phosphore, stable isotopes, isotopes à lumière spécifique composée, isotopes groupés, XRF, SIMS et NanoSIMS, datation par luminescence, LA-ICPMS, ICP-OES, microsonde électronique, tomographie à rayons X, GPU et installations de calcul intensif basées sur CPU, équipement de télédétection comprenant un drone laboratoire, ainsi que des sites de terrain instrumentés), des incitations pour les projets et d’ excellentes conditions de travail(https://www.unil.ch/srh/home/menuinst/infos-administratives/donnees-salariales.html). Il se compose de trois instituts de recherche (sciences de la terre, géographie et durabilité et dynamique de la surface de la terre) et d’une école qui gère l’enseignement et la formation dans ces domaines de recherche. Le FGSE promeut spécifiquement la recherche et l’enseignement interdisciplinaires, au sein et entre les sciences sociales et naturelles.
Contact pour plus d’informations
D’autres informations utiles sont disponibles sur les sites Internet de la Faculté (www.unil.ch/gse) et de l’Institut de la dynamique des surfaces terrestres (www.unil.ch/idyst)
Pour plus d’informations, contactez le président du comité de sélection pour ce poste: Christian Kull, vice-doyen de la FGSE et professeur à l’Institut de géographie et de durabilité (christian.kull@unil.ch).
Date limite de candidature: 1er septembre 2020 (23h59 heure suisse GMT + 2)
La demande PDF doit être partagée dans plusieurs documents ne dépassant pas 9,9 Mo et ne peut être soumise que via ce site Web:
Ou www.unil.ch/central/en/home.html -> Carrières à l’UNIL -> Emplois -> Postes ouverts -> anglais -> Mots-clés Data science (ou ad 16162)
et devrait inclure:
- une lettre de motivation, adressée au doyen, expliquant les raisons de la candidature (max. 1 page);
- un Curriculum Vitae complet, y compris l’emploi antérieur et la formation universitaire, la date et le titre de la thèse de doctorat, les publications, les présentations de conférence / conférences invitées, les cours enseignés et la recherche étudiante supervisée;
- un énoncé de recherche décrivant les recherches que le candidat a l’intention de développer (max. 4 pages);
- un énoncé pédagogique décrivant l’approche pédagogique du candidat, ses intentions d’enseignement et sa contribution potentielle à nos programmes d’enseignement (max. 2 pages);
- PDF des cinq publications les plus pertinentes;
- les noms et coordonnées de cinq arbitres.
Information additionnelle
L’Université de Lausanne cherche à promouvoir une représentation équitable des hommes et des femmes parmi son personnel et encourage fortement les candidatures féminines. La stratégie de la FGSE en matière d’égalité des chances, notamment en matière de recrutement de professeurs, est décrite au point 2.2 du Plan d’action de la FGSE en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes 2017-2020.
Les candidats sont expressément invités à consulter ce document sur le site Internet suivant: https://www.unil.ch/gse/fr/home/menuinst/faculte/commissions/egalite.html
La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne adhère à l’ accord DORA (https://sfdora.org/) et suit ses directives dans l’évaluation des candidatures.