Professeur – immunité animale et relation hôte-microbiote, 2e affectation

Numéro d’offre
6884
Période d’affichage

Du 13 mars au 19 avril 2020

Lieu de travail

Faculté des sciences agronomiques et alimentaires Département des sciences
animales

informations générales

Le Département des sciences animales de l’Université Laval dirige le Québec dans la formation de professionnels hautement qualifiés en production animale durable et en recherche connexe. Sa mission est de maintenir des liens étroits avec divers acteurs du secteur agroalimentaire afin de répondre à des besoins spécifiques dans le domaine de la production animale et d’établir des partenariats internationaux axés sur le développement et la diffusion de connaissances de pointe dans le domaine des sciences animales .

Le Département des sciences animales compte 20 professeurs travaillant dans divers domaines scientifiques liés à la production animale. Chaque année, ils enseignent à plus de 400 étudiants en agronomie et forment environ 75 étudiants diplômés.

Description du poste

En étroite collaboration avec les membres du corps professoral du Département des sciences animales, le candidat devra:

  1. Enseigner (en français) et élaborer des cours dans le domaine de la santé animale, y compris l’immunologie et la microbiologie au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  2. Mener un programme de recherche originale dans le domaine de l’immunologie animale, de la relation hôte-microbiote, notamment en relation avec la physiologie intestinale ou la nutrition des animaux de ferme.
  3. Diriger et guider les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs;
  4. Assumer une part équitable de la participation du Ministère aux travaux menés par les comités internes et externes;
  5. Participate in Université Laval campus life.
Critères de sélection
  1. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat. ou équivalent en sciences animales, immunologie, microbiologie ou dans un domaine d’études pertinent (les candidatures seront prises en compte par ceux qui prévoient recevoir leur doctorat avant l’heure de début proposée pour le poste)
  2. Elle ou il doit posséder des connaissances et une expérience suffisantes pour enseigner des cours en français * aux étudiants de premier cycle et aux cycles supérieurs en hygiène et santé animale, y compris en immunologie ou dans un domaine connexe.
  3. Le candidat doit avoir démontré des aptitudes (publications pertinentes et autres réalisations) pour mener des recherches indépendantes en immunologie animale, relation hôte-microbiote, notamment en relation avec la physiologie intestinale ou la nutrition.
  4. Elle ou il doit faire preuve d’excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite) et au travail d’équipe, ainsi qu’un réel intérêt pour l’enseignement.
  5. Démontrer un intérêt certain pour l’étude de l’immunologie et la relation hôte-microbiote afin d’améliorer la robustesse des animaux d’élevage.
  6. To be eligible for the Ordre des agronomes du Québec is an asset.

* Les cours à l’Université Laval sont dispensés en français. Le poste est toutefois ouvert aux candidats anglophones et allophones, étant entendu qu’une maîtrise fonctionnelle du français doit être atteinte à la fin d’une période d’intégration, dont la durée sera convenue avec le candidat retenu.

Conditions

Il s’agit d’un poste menant à la permanence. Le statut de professeur (grade académique) et le salaire sont établis sur la base des considérations suivantes: 

  • Statut (rang) basé sur l’expérience;
  • Salaire selon la convention collective actuelle
Candidature

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 19 avril 2020. L’Université se réserve le droit de recevoir les candidatures au-delà de cette date jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Date de début d’emploi: 1er septembre 2020.  

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature sous forme de dossier comprenant une lettre décrivant leur motivation et leurs qualifications par rapport au poste et un curriculum vitae détaillé. Trois lettres de référence doivent être envoyées directement par les signataires. Le dossier de candidature et les lettres de référence doivent être reçus à l’adresse suivante:

Doris Pellerin, Department head
san@fsaa.ulaval.ca
Université Laval
Département des sciences animales
Pavillon Paul-Comtois, local 4131
2425, rue de l’Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6

Additional information on the Animal Sciences Department is provided at the following website: https://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/sciences-animales/

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval est fortement engagée à offrir un milieu de travail et de vie inclusif à tous ses employés. Pour l’Université Laval, la diversité est une source de richesse, et nous encourageons les personnes qualifiées de toutes origines, sexes, orientations sexuelles, identités ou expressions de genre, ainsi que les personnes handicapées, à postuler.

L’Université Laval souscrit également à un programme d’égalité d’accès à l’emploi pour les femmes, les membres des minorités visibles ou ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Une adaptation des outils de sélection peut être proposée aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins et en toute confidentialité. Conformément aux exigences d’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …