Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis près de 40 ans, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.
La recherche dans le domaine des mines et de l’environnement à l’UQAT est en croissance. Les professeurs œuvrant dans ce secteur sont rattachés à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), formé d’une équipe multidisciplinaire de 16 professeures et professeurs travaillant sur l’ensemble du processus du développement minéral. Les laboratoires de recherche de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), ainsi que son personnel technique et professionnel, soutiennent le déploiement des projets de recherche multidisciplinaires de l’IRME. Le modèle organisationnel de l’IRME-URSTM mise sur la mutualisation des ressources humaines et matérielles, lui permettant d’œuvrer et de se démarquer dans trois secteurs d’activités : formation, recherche et service.
L’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) souhaite pourvoir le poste de :
PROFESSEURE RÉGULIÈRE OU PROFESSEUR RÉGULIER dans le domaine des Mines et de l’environnement
Concours no 2021-148
FONCTION :
La personne retenue devra dispenser des enseignements principalement à des personnes étudiantes de cycles supérieurs dans le but d’approfondir leurs connaissances théoriques, scientifiques et technologiques dans le domaine des mines et de l’environnement, notamment : la gestion intégrée des rejets miniers et leur valorisation potentielle, la minéralogie appliquée à l’environnement minier, le comportement géochimique et environnemental des rejets miniers et des sites d’entreposage, le traitement et la prédiction de la qualité des eaux minières, la géotechnique minière, la restauration et la végétalisation des sites miniers. Elle devra effectuer de la recherche et être à même d’assurer le financement des projets des personnes étudiantes aux cycles supérieurs sous sa direction via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres.
La personne retenue participera activement au développement et au rayonnement national et international de l’IRME et de l’IRME UQAT-Polytechnique à travers le développement d’un programme de recherche novateur dans les domaines mentionnés précédemment. Elle sera appelée à assumer certaines tâches administratives à l’IRME et devra s’intégrer à l’équipe professorale en place.
EXIGENCES :
- Détenir un doctorat avec une spécialisation dans un ou plusieurs domaines associés aux mines et à l’environnement, notamment la minéralogie appliquée, la géochimie environnementale, la gestion des rejets miniers, la restauration et la végétalisation des sites miniers ou tout autre domaine pertinent.
- Posséder un dossier de recherche universitaire bien établi ou prometteur, dans le but d’amorcer ou de poursuivre un programme de recherche autonome, novateur et de haut niveau.
- Posséder des compétences pédagogiques et aptitudes pour l’encadrement académique de personnes étudiantes de 2e et 3e cycles.
- Avoir une disposition et aptitude à s’intégrer, coopérer, échanger et travailler en équipe, ainsi que des capacités à s’impliquer dans le développement de l’IRME.
- Posséder une capacité à s’intégrer au modèle organisationnel de l’IRME-URSTM, à obtenir des fonds de recherche externe auprès d’organismes subventionnaires et des contrats pour des travaux de services spécialisés.
- Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit : la candidature d’une personne qui ne maîtrise pas le français pourra être considérée sous réserve que cette personne s’engage à acquérir, dans un délai convenu, une capacité satisfaisante de travailler en français.
AUTRES CRITÈRES CONSIDÉRÉS COMME UN ATOUT :
- Posséder une expérience industrielle et une bonne connaissance du secteur minier canadien ou international.
- Avoir une expérience de la recherche coopérative en collaboration avec des partenaires industriels et une bonne connaissance de la problématique environnementale minière.
- Avoir de l’expérience en recherche inter- ou multi-disciplinaire.
- Être membre d’un ordre professionnel tel que l’Ordre des ingénieurs du Québec ou l’Ordre des géologues du Québec.
LIEU PRINCIPAL DE TRAVAIL : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : À partir du 1er avril 2022
TRAITEMENT : Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque candidat selon la convention collective en vigueur.
L’UQAT valorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et, reconnaissant son rôle d’agent de changement, veille à garantir un milieu de vie inclusif pour tous et toutes. Ainsi, l’UQAT encourage les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique ainsi que les personnes en situation d’handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité à l’emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures et outils de présélection et de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Ces personnes peuvent en faire la demande par écrit à ress.humaines@uqat.ca ou par téléphone au 819-762-0971 poste 2321.
En respect des exigences fédérales prescrites en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes autorisées à travailler au Canada.
DÉPÔT DE CANDIDATURE :
Un dossier de candidature comprend : un curriculum vitae, une lettre de motivation dans laquelle vous décrirez notamment votre philosophie d’enseignement et les grandes orientations de votre programmation de recherche proposée, deux lettres de recommandation, le diplôme de doctorat ou une lettre de la direction de thèse mentionnant la date du dépôt de la thèse.
Particularité : Souscrivant au programme d’accès à l’égalité à l’emploi, nous encourageons les candidats et candidates à accompagner leur dossier de candidature d’un formulaire d’accès à l’égalité complété, disponible pour impression sur le site internet suivant : https://www.uqat.ca/uqat/faire-carriere/comment-soumettre-sa-candidature/. Les données personnelles recueillies sont considérées comme strictement confidentielles.
Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier complet, en spécifiant le numéro du concours, avant le vendredi 11 février 2022, 16 h, à l’attention de :
Monsieur Vincent Cloutier, directeur
Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Téléphone : 1 819 762-0971, poste 8228
Télécopieur : 1 819 797-4727
Courriel : vincent.cloutier@uqat.ca
Comments are closed.