Chaque année, le MPIfG invite un chercheur de premier plan en économie politique ou en sociologie économique à passer trois à six mois en résidence à l’Institut.
Les chercheurs en résidence sont sélectionnés par les directeurs sur la base d’un dossier d’excellence établi ainsi que d’un projet de recherche en cours dans un domaine lié aux intérêts fondamentaux des chercheurs de l’Institut. Les nominations et les candidatures directes sont possibles.
Les boursiers en résidence reçoivent une allocation pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par mois. Si le boursier en résidence est en congé sabbatique rémunéré, il reçoit une allocation de 2 500 euros par mois pour couvrir les frais locaux et les déplacements. Le chercheur en résidence a un bureau à l’Institut et bénéficie de la gamme complète de services de soutien MPIfG. Durant leur séjour, ils participent à la vie intellectuelle de l’Institut et donnent une série de trois conférences publiques sur un thème de leur choix.
La durée d’un séjour de chercheur en résidence est flexible et peut être décidée sur une base individuelle. Il débute généralement à la rentrée d’octobre. Les nominations et les candidatures pour le programme Scholar in Residence doivent inclure un CV et une brève description de la recherche à entreprendre pendant un séjour au MPIfG. Ils doivent être transmis au directeur général du MPIfG avant le 30 octobre pour l’année suivante .