[Pour plus d’informations, voir les pièces justificatives ]
Le programme Fellows-in-Residence est un programme de visites internationales promu par CY Advanced Studies (CY AS), l’Institut d’études avancées de CY Cergy Paris Université et CY Initiative. Par l’accueil de chercheurs (juniors et seniors) en résidence, pour une durée allant de 4 mois à un an, ce programme vise à soutenir les collaborations de recherche internationales et à renforcer l’attractivité des institutions de l’Initiative.
Au cours de l’année académique 2021-2022, le programme de bourses CY AS soutiendra huit boursiers en résidence qui bénéficieront effectivement d’une double affiliation:
- avec CY Advanced Studies, où ils participent à des activités scientifiques transversales (séminaires de boursiers et conférences d’invités, événements scientifiques organisés dans le cadre de CY AS) et ont la possibilité d’organiser et de coordonner des événements en collaboration avec des chercheurs de CY Initiative;
- avec l’un des départements ou centres de recherche de CY Initiative.
Tous les domaines de recherche sont éligibles. Les boursiers doivent développer un programme de recherche en relation avec les activités de recherche des équipes de l’initiative EJ.
Trois types de bourses seront proposés:
- Bourses juniors: pour les chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours des dix dernières années, avec ou sans poste permanent dans une université ou un institut de recherche. Les bourses juniors sont accordées pour un an et peuvent être renouvelées pour une année supplémentaire.
- Bourses senior: pour les chercheurs ayant obtenu leur doctorat il y a plus de dix ans, avec un poste permanent dans une université ou un institut de recherche. Les bourses seniors sont accordées pour une période de 4 à 10 mois. En cas de collaboration à long terme, il est possible de diviser la durée de la bourse en deux ou trois séjours annuels.
- Bourses nationales de niveau junior ou senior: pour les chercheurs et professeurs titulaires d’un poste permanent dans les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français. Pendant un semestre, CY AS offre la possibilité d’accueillir des chercheurs pendant une période de CRCT ou de délégation en remboursant les frais d’enseignement à leur établissement d’origine. Ce dispositif pourrait également être ouvert aux chercheurs des universités partenaires hors de France.
Les chercheurs de toutes nationalités sont éligibles. A l’exception des boursiers nationaux, les chercheurs ayant séjourné en France pendant plus de 24 mois au total au cours des trois années précédant cet appel ne sont pas éligibles.
Les critères de sélection seront basés sur la qualité scientifique et l’originalité des projets de recherche.
Ouvert