Le Laboratoire d’évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP), une plateforme de recherche de Sciences Po (Paris, France), lance son troisième programme International Scholars in Policy Evaluation. Les bourses de visite financées dans le cadre de ce programme (pour des visites en 2024) visent à favoriser la mobilité entrante de chercheurs d’universités et d’institutions de recherche hors de France, afin d’élargir les activités de recherche du LIEPP et de développer ses relations internationales.
Créé en 2011 dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » de l’Agence nationale de la recherche, ce laboratoire est redéployé depuis 2020 en partenariat avec l’Université Paris Cité.
Le LIEPP développe une approche innovante de la recherche évaluative : articuler les méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives ; confronter les regards disciplinaires ; et favoriser le croisement des apports méthodologiques et théoriques de différentes disciplines, avec ceux du champ international de l’évaluation. Le LIEPP travaille ainsi à l’ancrage de la démarche d’évaluation dans la recherche académique.
Cet appel s’adresse aux chercheurs spécialisés dans l’évaluation des politiques et qui, dans leurs universités ou institutions de recherche, occupent des postes académiques permanents équivalents à ceux de professeur titulaire, professeur agrégé ou professeur adjoint. Les candidatures de tous les pays hors de France sont les bienvenues. Le LIEPP est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales, y compris (mais sans s’y limiter) l’économie, l’éducation, les sciences de l’environnement, la gestion, les sciences politiques, l’administration publique, la psychologie, la sociologie.
Les activités de recherche menées par le chercheur invité doivent se concentrer sur un ou plusieurs des domaines de spécialisation suivants du LIEPP (voir les liens pour une description de chaque programme de recherche) :
- Discriminations et politiques catégorielles (groupe de recherche dirigé par Morgan Laouenan et Laura Morales)
- Politiques éducatives (groupe de recherche dirigé par Carlo Barone)
- Politiques environnementales (groupe de recherche dirigé par Charlotte Halpern et Martin Hendel)
- Évaluation de la démocratie (groupe de recherche dirigé par Julia Cagé et Emiliano Grossman)
- Politiques de santé (groupe de recherche dirigé par Henri Bergeron et Thomas Rapp)
- Socio-fiscal policies (research group led by Clément Carbonnier, Nathalie Morel and Michaël Zemmour)
Les candidatures de chercheurs ayant une spécialisation plus large (méthodologique ou théorique) en évaluation sont également les bienvenues.
La sélection des candidatures sera effectuée par le conseil du laboratoire (composé des directeurs des groupes de recherche et du directeur du LIEPP), sur la base de la qualité scientifique du projet, de sa pertinence en termes d’évaluation des politiques, et de son adéquation avec un ou plusieurs domaines de spécialisation du LIEPP.
Pour plus d’informations sur les activités du LIEPP, consultez notre site internet : www.sciencespo.fr/liepp/fr
TERMES ET CONDITIONS
Dans le cadre de ce programme de visites, le LIEPP propose un séjour d’un mois couvrant les dépenses liées à l’hébergement à Paris jusqu’à 3000 euros pour un mois. De plus, le LIEPP prend en charge les frais de déplacement pour un billet aller-retour vers Paris en classe économique (et les transferts aéroport).
Le séjour d’un mois est à prévoir entre le 2 janvier 2024 et le 15 décembre 2024 (sauf en août).
APPORT SCIENTIFIQUE
Pendant le séjour, les chercheurs invités seront invités à présenter leurs travaux dans l’un de nos séminaires et à contribuer à notre série de publications LIEPP Open Access via un document de travail ou une note d’orientation sur un sujet pertinent pour l’évaluation des politiques. Le document de travail ou policy brief, dont le titre et le résumé seront envoyés avec votre candidature, devra être remis au plus tard dans les quatre mois suivant la visite.
EMPLACEMENT
Sciences Po – Laboratoire d’évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP), Paris, France. Nos bureaux sont situés au centre de Paris, 1 place St Thomas d’Aquin (7e). Un espace de travail partagé sera disponible pour le chercheur invité, ainsi qu’un accès à la bibliothèque de Sciences Po.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
medjouel.com vous informe que La date limite de candidature est le 8 septembre 2023 .
Les résultats de la sélection seront rendus disponibles en octobre 2023.
APPLICATION
Les candidatures peuvent être rédigées en anglais ou en français. Ils sont à envoyer à liepp@sciencespo.fr [objet : Programme de visite]. Ils comprennent:
- Un curriculum vitae;
- Une lettre de motivation expliquant votre intérêt et votre contribution à l’évaluation des politiques dans l’un des domaines de recherche du LIEPP, ou une contribution méthodologique ou théorique plus large à l’évaluation des politiques. Précisez sur quel(s) projet(s) vous comptez travailler pendant votre séjour. Les collaborations avec les affiliés du LIEPP sont encouragées. Assurez-vous de mentionner précisément à quel groupe de recherche du LIEPP votre bourse serait affiliée (voir liste ci-dessus).
- Une copie pdf d’un article publié (ou imprimé) ou d’un chapitre de livre qui illustre votre contribution à l’évaluation des politiques.
- La première ébauche (ou au moins le titre et le résumé) de votre document de travail ou note d’orientation à publier dans la série de publications du LIEPP.
- Une proposition de séminaire : titre de votre présentation et résumé (le séminaire peut être organisé autour de votre proposition de document de travail).
N’hésitez pas à nous contacter à liepp@sciencespo.fr si vous avez besoin d’informations complémentaires avant votre candidature.
(1) Les Policy Briefs du LIEPP ont pour vocation de présenter les résultats d’une recherche déjà achevée, et déjà validée sous la forme d’un rapport de recherche ou d’un article scientifique par exemple, qui devra être référencé dans le BP. Le BP vise à présenter ces résultats de manière synthétique, en insistant sur les implications pour l’évaluation des politiques publiques. Le BP est court (moins de 5 000 mots) et vise à rendre les résultats de la recherche accessibles à un large public (acteurs publics, société civile).