Une foule de 250 manifestants à l’Université de Caroline du Norda démoli une statue confédérée controversée érigée en 1913.
Une vidéo montre la statue de «Silent Sam» descendant lundi soir à l’extérieur du campus de Chapel Hill, alors que les étudiants chantent: «Je crois que nous allons gagner», un chant sportif américain populaire.
Comme le monument a été renversé, on a vu des manifestants donner des coups de pied dans la tête de la statue et verser de la terre dessus.
«Les actions de ce soir étaient dangereuses et nous sommes très chanceux que personne n’ait été blessé. Nous enquêtons sur le vandalisme et évaluons l’étendue des dégâts «, a déclaré l’UNC dans un communiqué.
La statue est tombée vers 21h30, le premier jour du nouveau mandat, a indiqué l’université.
Le bureau du gouverneur de la Caroline du Nord, Roy Cooper, a tweeté en réponse à l’incident: «Le gouverneur comprend que beaucoup de gens sont frustrés par le rythme du changement et qu’il partage leur frustration, mais la destruction violente des biens publics n’a pas leur place dans nos communautés.»
<iframe width=’480′ height=’290′ scrolling=’no’ src=’https://www.washingtonpost.com/video/c/embed/80bb531a-a52b-11e8-ad6f-080770dcddc2′ frameborder=’0′ webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>