Études féministes et genre – Professeur adjoint ou professeure adjointe (questions autochtones contemporaines) – Université d’Ottawa

Location: Quebec
Date posted: 2021-12-17
Advertised until: 2022-02-15

L’Institut d’études féministes et de genre et l’École d’études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa sont situés sur le territoire non cédé du peuple algonquin.

Le programme d’anthropologie de l’École d’études sociologique et anthropologiques et l’Institut des études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa désirent pourvoir un poste conjoint régulier de professeur ou professeure qui s’intéresse aux questions autochtones contemporaines. Par exemple, la souveraineté alimentaire et l’alimentation, l’anthropologie de l’environnement, la résistance et/ou la résurgence autochtones, les études bispirituelles et queer, les critiques décoloniales et anticoloniales, et ce dans une perspective transnationale.

Les candidates et les candidats seront appelé.e.s à enseigner à l’Institut d’études féministes et de genre et en anthropologie à l’École d’études sociologiques et anthropologiques, à parts égales. La candidate ou le candidat sélectionné pourra choisir sa principale attache institutionnelle entre les deux unités.

Titre du poste : Professeur adjoint ou professeure adjointe.

Fonctions : Les responsabilités de la personne titulaire du poste comprennent l’enseignement de cours aux trois cycles, la supervision d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs, ainsi qu’un engagement soutenu dans la recherche et le service à la communauté. La personne retenue sera une ressource essentielle pour le développement de contenus autochtones dans l’enseignement universitaire. Elle devra attester d’un solide programme de recherche, et démontrer un engagement à participer aux activités administratives de l’unité et de la faculté. Compte tenu de la nature du poste, la préférence sera accordée aux personnes autochtones qui ont des liens vérifiables avec leur communauté autochtone.

Affirmant que les peuples autochtones sont des créateurs de connaissances à part entière, la personne retenue devra ouvrir des espaces de conversations clés sur les structures de connaissances telles qu’elles s’expriment dans son domaine de recherche ainsi que sur les possibilités de partenariat et de co-développement de projets de recherche au sein des communautés et des organismes autochtones, et aussi avec d’autres acteurs non-universitaires.

Date d’entrée en fonction : 1e juillet 2022

Conditions : Poste menant à la permanence.

Salaire : L’échelle salariale pour un professeur adjoint ou une professeure adjointe débute à 88 735 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2022).

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un ensemble complet d’avantages sociaux qui comprend l’invalidité de longue durée, l’assurance-vie collective de base, l’assurance-maladie complémentaire, le régime de retraite de l’Université d’Ottawa et l’assurance-vie facultative, ainsi que les frais de réinstallation.

Emplacement : Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa, 120 University Private, Ottawa, ON K1N 6N5

Exigences préalables :

La personne retenue devra posséder les qualifications suivantes :

  • Un doctorat en anthropologie, études autochtones, études féministes et de genre, ou dans un domaine connexe. Les candidat.es exceptionnel.le.s qui n’ont pas de doctorat seront pris en considération s’ils ou elles détiennent des savoirs autochtones reconnus, ont des liens avec des communautés autochtones, utilisent des méthodes de recherche et d’enseignement autochtones ou ont des travaux universitaires remarquables reconnus par d’autres chercheur.e.s autochtones.
  • Une expertise dans un (ou plusieurs) des domaines suivants : l’alimentation, le territoire, la parenté et/ou les ordres juridiques autochtones, le rôle de la langue dans les connaissances et les visions du monde autochtones, les modes de connaissances autochtones, la théorie sociale, les méthodologies de recherche, la justice sociale, l’inégalité sociale, les études culturelles, ou différents domaines d’intérêt tels que les communautés autochtones, la décolonisation, l’éducation, les mouvements sociaux, l’anthropologie politique.
  • La démonstration d’un programme de recherche établi et novateur, ou qui démontre un potentiel d’excellence par un dossier de publications avec comité de lecture ou incluant d’autres formes de mobilisation des connaissances.
  • La capacité, ou le potentiel de lever des fonds externes et/ou de développer des projets en co-création avec des communautés, des organismes ou d’autres acteurs non-universitaires.
  • La volonté démontrée d’acquérir les capacités requises pour participer à la vie des deux unités, en français et en anglais.

Date limite de dépôt des candidatures : Les candidatures reçues avant le 30 janvier 2022 seront pleinement prises en compte, le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l’Université d’Ottawa à travers le concours suivant, J1221-0621

 Ils doivent comprendre :

  • une lettre de candidature décrivant les aptitudes du candidat ou de la candidate pour le poste;
  • un curriculum vitae ;
  • un échantillon de publications ;
  • un échantillon de plans de cours;
  • des évaluations récentes de l’enseignement.

Quatre lettres de recommandation confidentielles (trois références universitaires et une d’un.e membre de la communauté ou d’une organisation avec laquelle la candidate ou le candidat a déjà travaillé, attestant de son engagement envers les protocoles autochtones concernant les méthodes de recherche et la praxis, ainsi que toutes questions doivent être envoyées directement à :

Prof. Jamie Liew
Directrice
Institut d’études féministes et de genre
Université d’Ottawa
Jamie.Liew@uottawa.ca
Prof. André Tremblay

Directeur
École d’études sociologiques et anthropologiques
Université d’Ottawa
Andre.Tremblay@uottawa.ca

L’Université d’Ottawa prendra des mesures pour confirmer « l’identité autochtone » des candidats et candidates dans le cadre du processus de recrutement et de sélection. Pour confirmer « l’identité autochtone » des candidats retenus dans le cadre du processus de recrutement et de sélection, nous allons suivre les procédures suggérées par l’Institut d’études autochtones.

Les candidates et candidats retenus seront invités à présenter leurs travaux de recherches devant le corps professoral et des étudiants et étudiantes des deux unités (selon les consignes sanitaires, cette présentation se déroulera fort probablement en utilisant la technologie de la vidéoconférence).

Pour en savoir plus sur les deux unités, veuillez visiter :

https://sciencessociales.uottawa.ca/etudes-sociologiques-anthropologiques/

https://sciencessociales.uottawa.ca/etudes-feministes-genre/

L’Université d’Ottawa s’engage à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux d’études et de leadership de ses étudiantes et étudiants, de son personnel et de son corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures de personnes autochtones, de membres de minorités visibles (personnes racisées), de personnes en situation de handicap, de femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive dans des communautés équitables, diverses et inclusives. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d’un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification, à remplir au moment de la demande.

Conformément aux exigences d’immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes, et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du Vice-provost aux affaires professorales au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Check Also

Découverte de Particules de Plastique dans les Testicules Humains : Une Menace pour la Fertilité Masculine

Introduction Des scientifiques ont découvert des concentrations importantes de microplastiques dans les tissus testiculaires humains, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *