Poste: Chercheur post-doctoral
Date de début: novembre 2020
Durée: 36 mois
Financement: Projet BEWARE 2020 par Service Public de Wallonie (SPW)
Laboratoire: Structures en Béton, Génie Urbain et Environnemental, Université de Liège
L’état actuel de la technique dans l’évaluation des infrastructures en béton repose principalement sur des inspections visuelles / manuelles des fissures, combinées à des règles approximatives pour déterminer la menace que les fissures représentent pour la structure et pour le public. Cette procédure est non seulement inefficace mais peut être dangereuse; des évaluations inadéquates des menaces peuvent entraîner des dommages irréparables, voire un effondrement. Étant donné que dans la prochaine décennie, un certain nombre de ponts dans le monde occidental entreront dans un âge critique de 50 ans, il est essentiel que des alternatives plus précises et fiables soient développées et mises en œuvre dès que possible. Le projet de recherche propose une telle approche qui combine des technologies numériques de pointe pour des mesures précises de fissures avec des modèles mécaniques avancés pour une évaluation réaliste de la sécurité. Pour développer cette approche, le projet réunira des développeurs de technologies de drones et d’IA de l’industrie et des spécialistes des structures en béton de l’Université de Liège, dont un post-doctorant hautement qualifié. Cette équipe réalisera un programme de recherche complet comprenant des tests en laboratoire des éléments structurels, des algorithmes d’IA et le développement de logiciels, la mise en œuvre de modèles mécaniques et la validation sur de vrais ponts en collaboration avec SPW.
Les candidats potentiels pour le poste postdoctoral doivent avoir un doctorat en génie des structures et une solide expérience / connaissance des structures en béton. Une expertise et des compétences plus spécifiques préférées pour ce poste sont:
- Test de structures en laboratoire et / ou sur le terrain
- Modélisation de structures en béton (p. Ex. Modélisation mécanique, numérique ou entre entretoises et tirants, développement d’équations de code ou autres)
- Compétences en codage informatique (Matlab ou autre)
Compétences personnelles:
- Ouvert d’esprit, proactif, désireux d’apprendre de nouveaux concepts et de remettre en question les concepts existants
- Capacité à travailler en équipe, y compris des spécialistes de différents domaines
- Excellente maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) et capacité à rédiger des articles de revues de haute qualité
- La connaissance du français est un plus
Candidature: lettre de motivation, CV, accès ouvert à la thèse de doctorat et un article de revue à envoyer au professeur Mihaylov ( boyan.mihaylov@uliege.be ). Des informations supplémentaires seront demandées aux candidats présélectionnés et seront invités à un entretien en ligne. Veuillez contacter le Prof. Mihaylov si vous avez besoin de plus amples informations.