Groupe de recherche:
Le Vision Lab, un groupe de recherche imec ( https://www.imec-int.com/en/home ) du département de physique de l’Université d’Anvers. Le Vision Lab possède une expertise unique dans le développement d’algorithmes pour la reconstruction, le traitement et l’analyse des données d’imagerie tomographique. Les domaines d’application sont la tomographie assistée par rayons X (CT), la térahertz et la tomographie électronique. L’environnement de travail est fortement interdisciplinaire, combinant des techniques et des connaissances de la physique, des mathématiques et de l’informatique. Le groupe a un large éventail de collaborations nationales et internationales avec des partenaires académiques et industriels. Des publications récentes sur la tomographie sont disponibles sur http://visielab.uantwerpen.be/research/tomography .
Poste libre:
Le Vision Lab, un groupe de recherche imec ( https://www.imec-int.com/en/home ) de l’Université d’Anvers ( http://visielab.uantwerpen.be/ ), a un poste à pourvoir pour un postdoc travailler sur le développement de méthodes avancées de reconstruction d’images pour la tomographie aux rayons X. La tomographie est une technique de reconstruction d’image qui s’appuie fortement sur les mathématiques numériques à grande échelle, en particulier l’algèbre linéaire. Il a un large éventail d’applications en médecine (tomodensitométrie), en industrie (essais non destructifs) et en science (caractérisation 3D et analyse de matériaux).
Contexte du projet de recherche:
La fabrication additive de métaux, c’est-à-dire l’impression 3D de métaux, est une industrie en croissance. Un grand nombre de ses principales sociétés sont situées en Europe et plusieurs en Flandre. Les sociétés AM sont le moteur de l’industrie 4.0 dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’énergie, de l’automobile, du médical, de l’outillage et d’autres secteurs. La technologie AM permet de créer des produits complexes rapidement, à la demande et adaptés aux besoins des consommateurs finaux. Il est très rentable pour les petites séries de lots, facilitant le passage de la production de masse à la personnalisation complète. Plus récemment, des études montrent également le potentiel de la technologie AM pour la production de masse.
Comme toute nouvelle technologie, AM a aussi ses limites. Les limites de productivité et de qualité sont les principaux obstacles technologiques à une large intégration de l’impression des métaux dans l’industrie et à rendre AM compétitif par rapport aux autres procédés de travail des métaux. Le projet vise à améliorer la qualité d’impression et à réduire les déchets et les coûts en surveillant en ligne et en temps réel le bain de fusion et le produit pendant l’impression et en contrôlant l’impression en boucle.
Le projet se concentre sur le développement de nouvelles techniques de calcul pour améliorer la reconstruction d’images et l’analyse d’objets métalliques imprimés en 3D. Plus spécifiquement, de nouvelles méthodes de reconstruction par superrésolution seront développées pour améliorer la résolution spatiale efficace de la tomographie aux rayons X des pièces imprimées. Une telle méthode permettra une détection plus fiable et plus précise des défauts d’intérêt, qui à leur tour formeront la base d’un modèle qui peut relier les caractéristiques optiques acquises au cours du processus d’impression à des défauts physiques.
Exigences
Les candidats doivent avez un doctorat іn physique, mathématiques, informatique ou en génie. D’excellentes compétences en communication en anglais sont essentielles, ainsi qu’une expertise en reconstruction d’images tomographiques.
Notre offre:
- Une trajectoire de recherche passionnante de 2 ans (fourni une évaluation positive après 1 an).
- Recherche multidisciplinaire: coopération avec des groupes de recherche académiques solides et des partenaires industriels
- un environnement de recherche de classe mondiale avec une instrumentation de pointe et une toute nouvelle infrastructure microCT de rayons X
- Un salaire postdoc compétitif avec avantages sociaux
Applications:
Les candidats intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation, un CV détaillé (y compris les cours, les honneurs, les notes, les travaux antérieurs, les publications,…) et les coordonnées de deux références à Christine.waerebeek@uantwerpen.be avec le Prof. Dr. J. De Beenhouwer ( jan.debeenhouwer@uantwerpen.be ) et Prof. Dr. J. Sijbers, ( Jan.Sijbers@uantwerpen.be ) en cc.
L’Université d’Anvers est une organisation familiale, axée sur l’égalité des chances et la diversité. Notre politique RH pour les chercheurs a été récompensée par la Commission européenne par le label de qualité HR Excellence in research .
Nous soutenons l’ initiative Science4Refugees et encourageons les chercheurs d’asile, les scientifiques et les chercheurs réfugiés à postuler pour un emploi à l’Université d’Anvers.