Professionnelle ou professionnel de recherche – Photonique intégrée et communications optiques

Département de génie électrique et de génie informatique – Faculté des sciences et de génie

www.gelgif.ulaval.ca/accueil/

Le Département de génie électrique et de génie informatique forme des ingénieurs et des spécialistes dans des domaines de pointe très diversifiés. Nos finissants deviendront des acteurs essentiels de l’intégration des technologies dans nos vies quotidiennes. Ils seront en mesure de relever les défis relatifs à l’énergie, que l’on pense aux éoliennes, aux voitures électriques ou aux communications et systèmes d’information que nous utilisons dans nos loisirs et au travail.

Département de génie électrique et de génie informatique

Chercheur responsable et superviseur du projet

Wei Shi
Le chercheur agit à titre individuel


Lieu d’emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon d’optique-photonique
Bureau ou laboratoire sur le campus
Laboratoire COPL

Projet

Laboratoire LCO


Mandat

– Superviser la conception, la mise en œuvre, et le fonctionnement d’une plate-forme expérimentale
– Travailler avec un technicien expert dans le maintien des installations expérimentales
– Responsable du fonctionnement quotidien des installations expérimentales pour ce projet
– Participer à la définition et à l’exécution des expériences avec les chercheurs postdoctorants et les doctorantes dans ce projet
– Produire des rapports périodiques pour nos partenaires industriels et gouvernementaux
– Participer à la production des articles scientifiques de nos résultats de recherche


Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheuse ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheuse ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)


Domaine de recherche

Photonique intégrée et communications optiques

Diplôme académique demandé

Doctorat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Les candidats devraient avoir un doctorat en génie électrique, génie informatique ou génie physique, ou en informatique ou dans un domaine connexe avec cinq ans ou plus d’expérience en recherche. Les candidats devraient avoir de bonnes compétences en communication en anglais. Le laboratoire est bilingue et idéalement le candidat serait à l’aise en français et en anglais.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Expérience et compétences spécifiques requises :
• Expérience en recherche expérimentale dans les systèmes et les dispositifs intégrés de communications optiques, spécifiquement, les émetteurs-récepteurs haute vitesse
• Être capable de concevoir et de tester des solutions d’emballages (packaging) RF ainsi que les composants et sous-systèmes s’y reliant, incluants :
o Conception et test de lignes de transmissions RF et de supports de puces (chip carrier)
o Conception et test de connecteurs RF haute vitesse
o Conception et test de composants optoélectroniques tels que des modulateurs optiques, des lasers et des détecteurs
o Conception et test de solutions d’emballage (packaging) RF
• Être capable de caractériser les systèmes optiques, y compris
o Mesure de diaphonie
o Mesure des spectres optiques et RF
o Alignement des montages en espace libre
o Mesure des réponses impulsionnelles
o Caractérisation des composants optiques sur silicium
• Connaître l’utilisation d’une grande variété d’équipements de tests de communications optiques : analyseurs de spectre, lasers accordables, amplificateurs optiques, etc.


Années d’expérience requise

3 ans


Dates

Date de début : 2020-05-01
Date de fin : 2022-12-31
environ 139 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 4865 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l’horaire et les périodes de travail

L’horaire de travail est variable.
Réunion de groupe chaque lundi.

Salaire

de 26,08 $ à 46,28 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l’Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d’auxiliaire de recherche et d’enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S’ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu’à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives au processus de recrutement

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant son programme d’étude, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans, membre de la Fondation de l’Université Laval ou un autre membre inscrit au Service de placement, vous devez transmettre votre candidature électroniquement en accédant à votre portail Mon SPLA.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Wei Shi à l’adresse wei.shi@gel.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à wei.shi@gel.ulaval.ca ou specialiste.responsable@gel.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

** Le générique masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Cet emploi est offert également aux hommes et aux femmes.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …