Les États-Unis sont une fois de plus le théâtre de manifestations et d’émeutes contre le racisme et la criminalité policière. Et un nouveau nom vient s’ajouter à la longue liste des Noirs américains devenus symboles de ce combat : celui de George Floyd, 46 ans, décédé lundi 25 mai après son arrestation par un policier, Derek Chauvin, accusé vendredi de « meurtre au troisième degré » et d' »homicide involontaire ».
Depuis lors, les hommages à la mémoire de George Floyd se sont multipliés. Et ses proches, dans les médias, livrent le portrait de cet homme dont le monde entier a découvert le visage sur la vidéo montrant son arrestation et sa mort.
Un Texan arrive à Minneapolis après une période de prison
Quatrième ville des États-Unis, Houston a également été le théâtre d’importantes manifestations ces derniers jours, et la mort de George Floyd y a une résonance particulière : né en Caroline du Nord, il était arrivé dans la ville du Texas pendant son enfance, et y a vécu la majeure partie de sa vie. C’est également là que vivent ses deux filles, nées de deux relations différentes, et sa petite-fille.
Il avait quitté la ville pour Minneapolis, à l’autre bout du pays, il y a quelques années. Mais différents parents donnent des dates et des raisons différentes pour son départ.
Christopher Harris, présenté par le Guardian comme un ami d’enfance, explique qu’il a convaincu George Floyd de le rejoindre là-bas vers 2014, date à laquelle il a été libéré de prison. Les documents de justice publiés par le Daily Mail montrent qu’en 2009, il a plaidé coupable de « vol à main armée » et a été condamné à cinq ans de prison. Lors d’un vol en bande en 2007, l’enquête judiciaire a déterminé qu’il avait pointé un pistolet sur la victime.
Il voulait repartir de zéro, prendre un nouveau départ. Il était heureux de ce changement.
Ses proches s’accordent à dire qu’il appréciait sa ville d’adoption : « Il y était heureux. Il s’y était fait des amis et m’avait dit qu’il étudiait pour devenir chauffeur de camion », raconte un de ses cousins, Shareeduh Tate, au New York Times . « Il est rentré à la maison pour l’enterrement de sa mère il y a deux ans et m’a dit qu’il avait décidé de rester à Minneapolis ».
Le maire de Houston, Sylvester Turner, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il serait enterré dans sa ville natale, rapporte le New York Times .
Un ancien sportif prometteur, proche d’un pro de la NBA
Les proches de George Floyd, qui le surnomment « gentle giant », se souviennent également de son parcours sportif dans sa jeunesse. À Houston, il avait été un joueur prometteur dans l’équipe de football américain de son lycée, pour lequel on le voit réussir un touchdown sur des images trouvées par un reporter d’une chaîne de télévision de Houston.
George Floyd était également un joueur de basket talentueux, qui avait quitté Houston pour un temps et avait obtenu une bourse pour rejoindre l’équipe d’une université de Floride. « C’était un très bon athlète, marquant une moyenne de 12 à 14 points par match », se souvient son entraîneur de l’époque, George Walker, retrouvé par CNN . George Floyd était également un ami proche de l’ancien champion de la NBA, l’ancien joueur de basket-ball professionnel Stephen Jackson. L’ancien membre des Spurs and Warriors a déclaré qu’ils avaient grandi dans le même quartier de Houston, et qu’il l’avait appelé « Twin » en raison de leur ressemblance physique. « Il était doué dans deux sports, et la seule différence entre moi et ce frère était que j’avais plus qu’il écrivait sur Instagram, affichant également une photo de son ami en uniforme de football.
Un rappeur amateur, qui a côtoyé une figure du genre
Après deux ans en Floride, George Floyd quitte l’université pour retrouver Houston et se consacrer à une autre passion, la musique. Rappeur amateur, il enregistre sous le nom de Big Floyd. Il avait intégré un temps, rapporte le Houston Chronicle, le Screwed Up Click, un groupe formé autour du producteur DJ Screw, légende du hip-hop, célèbre pour son style ralenti à l’extrême, qu’il a inventé. Apparaissant sur les mixtapes de ce dernier, George Floyd avait également sorti un album en 2000 avec un autre groupe, Presidential Playas. Le site web Stereogum a compilé les quelques rares chansons de Big Floyd qui peuvent encore être écoutées en ligne.
Un videur qui avait travaillé dans le même bar que Derek Chauvin
À Minneapolis, George Floyd a notamment travaillé comme videur dans plusieurs établissements dont le bar-discothèque El Nuevo Rodeo. Interrogée par plusieurs médias, l’ex-propriétaire a révélé qu’elle employait également Derek Chauvin, le policier accusé d’avoir tué et mis sous enquête vendredi. Ce dernier était responsable de la sécurité de l’établissement depuis près de 17 ans, a déclaré Maya Santamaria à l’agence Associated Press .
George Floyd, il a travaillé pour le bar en 2019, pendant une douzaine de soirées. Mais elle estime peu probable que leurs chemins se soient croisés, et encore moins qu’ils aient pu se reconnaître lors de l’arrestation de George Floyd : la sécurité était assurée par plusieurs dizaines de personnes, et Derek Chauvin travaillait à l’extérieur. du bar, alors que des videurs comme George Floyd étaient à l’intérieur.
Il a perdu son emploi à cause de l’affaire Covid-19
Des proches disent que George Floyd a travaillé comme chauffeur et agent de sécurité dans le Minnesota. Jovanni Thunstrom, qui était à la fois propriétaire de l’appartement qu’il louait et du bar où il travaillait principalement comme videur, le Conga Latin Bistro, a déclaré au New York Times que George Floyd lui avait demandé peu avant sa mort de chercher un nouveau travail, le bar étant fermé depuis mars en raison des mesures prises contre l’épidémie de Covid-19. Son ami Christophe Harris raconte au Guardian qu’il lui avait donné des conseils pour contacter une agence d’intérim la veille de sa mort.