Si vous êtes originaire d’Europe centrale, orientale ou du Sud-Est, de France, d’Israël, d’Amérique du Nord ou des pays arabes, vous avez la possibilité de suivre le travail du Bundestag allemand pendant cinq mois, dont trois mois au sein du bureau d’une députée ou d’un député, grâce au Stage parlementaire international (Internationales Parlamentsstipendium, IPS) du Bundestag.
De concert avec l’Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin), l’Université Humboldt de Berlin (Humboldt-Universität zu Berlin) et l’Université technique de Berlin (Technische Universität Berlin), le Bundestag allemand attribue chaque année environ 120 bourses de stage à des jeunes diplômés issus de 42 pays. Le stage s’étend du 1er mars au 31 juillet de chaque année.
Le programme est placé sous le patronage du président du Bundestag.
Les objectifs visés sont les suivants :
- promouvoir les relations entre l’Allemagne et les pays participants ;
- consolider les valeurs démocratiques et la tolérance ;
- approfondir la compréhension de la diversité culturelle ;
- assurer le vivre ensemble pacifique à travers le monde.
Déroulement du programme
D’une durée totale de cinq mois (du 1er mars au 31 juillet), le programme IPS comprend des manifestations, des séminaires et un stage auprès d’un député du Bundestag.
Au début du programme, les trois universités berlinoises introduisent les participants à la vie universitaire locale et l’administration du Bundestag leur présente un aperçu du travail parlementaire.
Activité auprès d’un député
Dans le cadre d’une activité à plein temps, les stagiaires se familiarisent avec les différentes missions du bureau d’un député. L’accent y est mis sur une collaboration active, ce qui comprend l’élaboration d’expertises, la rédaction de discours, d’articles et de courriers, la préparation des séances parlementaires et l’exécution de tâches de secrétariat. De plus, les stagiaires accompagnent leur député aux réunions des commissions, des groupes parlementaires et autres instances et peuvent ainsi mieux connaître le fonctionnement interne, les relations et les procédures du parlement. Une visite de la circonscription du député est également prévue.
Événements organisés par les universités et les fondations politiques
Les stagiaires sont inscrits pour le semestre d’été (avril – septembre) comme étudiants à l’Université Humboldt et, à leur demande, comme auditeurs dans l’une des autres universités de Berlin. Ils ont la possibilité de fréquenter jusqu’à deux cours à l’Université Humboldt de Berlin, ou dans une autre université de Berlin. À titre complémentaire, ils participent à un programme d’accompagnement élaboré par l’Université libre, l’Université Humboldt et l’Université technique.
Les stagiaires suivent également les séminaires d’études des fondations politiques, qui les initieront à la vie politique, économique et culturelle de la République fédérale d’Allemagne.
Bourse
medjouel.com vous informe que Le programme inclut une allocation mensuelle de 500 euros, le logement gratuit et une assurance maladie-accident-RC. Les coûts du voyage aller-retour vers Berlin sont également pris en charge. Le Stage parlementaire international est financé par le Bundestag allemand.
Le Stage parlementaire franco-allemand commence chaque année le 1er octobre et s’achève le 31 juillet de l’année suivante. Les stagiaires français sont inscrits comme étudiants à l’Université Humboldt pendant le semestre d’hiver (octobre-mars). Les personnes intéressées sont priées de s’adresser directement à l’Université Humboldt de Berlin si elles ont des questions.
Coordination parlementaire
Le Stage parlementaire international est placé sous le patronage du président du Bundestag allemand. La coordination parlementaire du programme est confiée au groupe des rapporteurs pour les programmes d’échange internationaux de la commission des affaires intérieurs du comité des doyens.
Sélection
Le Stage parlementaire international est ouvert aux jeunes, femmes et hommes, possédant un niveau de qualification supérieur, engagés, ouverts et intéressés par la politique, qui ont la volonté de contribuer de manière active et responsable au futur démocratique de leur pays. Les stagiaires sont sélectionnés par un comité de sélection indépendant du Bundestag allemand, avec la participation des universités berlinoises ; la sélection est basée sur les connaissances ainsi que les compétences sociales, linguistiques et interculturelles des candidats.
Conditions
- avoir la nationalité du pays participant (la double nationalité est admise) ;
- être titulaire d’un diplôme universitaire ;
- avoir de très bonnes connaissances en allemand ;
- avoir moins de 30 ans au début du programme.
D’autres informations sont disponibles ici.
France
Le Stage parlementaire franco-allemand s’adresse aux étudiants allemands et français. Il offre aux bénéficiaires de la bourse la possibilité d’associer un stage à l’Assemblée nationale (pour les participants allemands) ou au Bundestag allemand (pour les participants français) à des études, respectivement, à l’Institut d’Études politiques de Paris ou l’Université Humboldt de Berlin.
Le programme a une durée de dix mois.
Personnes de contact :
pour les candidats allemands à l’obtention d’une bourse dans le cadre de l’Échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires à Paris : | pour les personnes intéressées de nationalité française |
Humboldt-Universität zu Berlin Internationales Büro / International Office / IPS Unter den Linden 6 10099 Berlin Allemagne Téléphone : +49 (0) 30 2093-46726 |
Département des affaires européennes bilatérales MEN – MESR / SG Direction des relations européennes et internationales et de la coopération 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07 |
Comments are closed.