2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban

Le Centre professionnel de médiation (CPM) de l’Université Saint-Joseph, l’AUF au Moyen-Orient et le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, lancent les inscriptions à la 2ème édition de la Compétition nationale interuniversitaire de Médiation qui aura lieu du 20 au 23 mars 2018.

La compétition est ouverte prioritairement aux étudiants des universités membres de l’AUF au Liban et a pour objectif de leur permettre de découvrir la médiation en jouant le rôle de parties en conflit. Ils seront initiés aux techniques de communication, de négociation et d’écoute afin d’arriver à trouver une solution amiable au différend.

Modalités d’inscription

La compétition se déroulera en français et en arabe simultanément, et ce selon les préférences linguistiques des équipes participantes. Le Comité Organisateur sélectionnera un nombre minimum de 8 équipes pour la compétition en arabe et de 8 équipes pour la compétition en français.

Chaque équipe est formée de 2 ou 3 étudiants inscrits à l’université mais pouvant venir de différentes facultés. Les équipes vont s’affronter durant des séances de médiation sur des cas simulés couvrant différents domaines (commercial, familial, social, etc).

L’équipe est assistée dans ses préparations par un coach, formé et affecté par le CPM.

Les universités désirant former une ou plusieurs équipe(s) et participer à la compétition devront remplir la fiche d’inscription et la renvoyer par courriel à l’AUF à l’adresse suivante mediation@lb.auf.org avant le 30 janvier 2018.

Calendrier

Inscription : avant le 30 janvier 2018
Résultat : semaine du 5 février 2018

Compétition sur 4 jours :
20 mars : lancement officiel suivi de séances préliminaires pour chaque équipe
21 mars : deuxième séance préliminaire pour chaque équipe en vue des qualifications
22 mars : 1 séance de quart de finale – 1 séance de demi-finale
23 mars : 1 séance finale

En savoir plus

Comments are closed.