600007 total views , 58 views today

Réquisition 1387
L'École des sciences de l'environnement (SES) de l'Université de Guelph (UoG) sollicite des candidatures pour un poste permanent de professeur agrégé ou titulaire au sein de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky (ci-après la Chaire Jarislowsky) en sols climato-intelligents. La date d'entrée en fonction prévue est le 1er juillet 2025, ou une autre date convenue d'un commun accord en 2025.
La Chaire Jarislowsky sur les sols climato-intelligents sera un chef de file national dans l'avancement des pratiques agricoles régénératrices grâce à des recherches novatrices, à la mobilisation des connaissances et à la sensibilisation. Financée par un fonds de dotation de 2 millions de dollars parrainé par la Fondation Jarislowsky et complétée par un don de 2 millions de dollars de l'Université de Guelph (don total de 4 millions de dollars), la Chaire développera des solutions axées sur les sols et favorisera des innovations pratiques qui permettront aux agriculteurs actuels et futurs de promouvoir et d'adopter des méthodes agricoles climato-intelligentes pour une agriculture durable. Au cœur de cette initiative réside le rôle essentiel de la Chaire, qui exploite les atouts de l'Université pour développer des approches qui améliorent la qualité des sols. Cela comprend le développement de nouvelles méthodologies pour mesurer et surveiller les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l'élaboration de pratiques pour réduire ces émissions et accroître la séquestration du carbone dans les terres agricoles. Les efforts de la Chaire contribueront à positionner l'agriculture comme pierre angulaire de la réponse du Canada aux changements climatiques, tout en améliorant la sécurité et la productivité de nos systèmes de production alimentaire.
Le/La candidat(e) retenu(e) sera titulaire d'un doctorat en sciences du sol, spécialisé(e) dans un ou plusieurs domaines tels que la science du changement climatique, l'agriculture régénératrice, la santé et la fertilité des sols, la conservation des sols et de l'eau, l'agronomie, les systèmes de production alimentaire, les biogéosciences ou des domaines interdisciplinaires connexes. Il/Elle sera un(e) chercheur(euse) exceptionnel(le) et reconnu(e) dans son domaine, ayant démontré son excellence en recherche par de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture de renommée internationale. Le SES est une unité universitaire multidisciplinaire regroupant des chercheurs dans divers domaines (science du sol, géologie, météorologie agricole, sciences forestières et écosystémiques, microbiologie environnementale, toxicologie environnementale et phytopathologie) et jouit d'une excellente réputation internationale dans les domaines de la science du sol, de l'écologie, de la microbiologie, de l'entomologie, de la lutte antiparasitaire et de la conservation des pollinisateurs, ainsi que de la toxicologie. Le SES encourage la recherche interdisciplinaire et les partenariats intersectoriels portant sur la résilience climatique des agroécosystèmes.
Le poste nécessitera l'élaboration d'un solide programme de recherche financé par des fonds externes, incluant l'encadrement d'étudiants de premier et deuxième cycles. Le/la candidat(e) retenu(e) sera responsable de l'enseignement de cours existants et/ou nouveaux, aux premier et deuxième cycles, portant sur les impacts du climat sur la santé des sols, l'agriculture régénératrice ou des sujets connexes. De solides compétences en communication sont essentielles, et les candidat(e)s devront démontrer clairement leur efficacité en enseignement. La collaboration en recherche et en formation aux cycles supérieurs est encouragée avec d'autres membres du SES, du Collège d'agriculture de l'Ontario, de l'Université de Géorgie et d'autres universités, ainsi qu'avec les ministères fédéraux et provinciaux. On s'attend à ce que les professeurs du SES soient au service de l'Université, de la communauté scientifique et de la société en général. Le transfert et l'application des connaissances (TAC), notamment par le biais d'une sensibilisation directe auprès de la communauté agricole de l'Ontario, constitueront un critère important et attendu pour le/la titulaire de la chaire. Cela apportera un soutien indispensable aux agriculteurs en ce qui concerne la compréhension et la gestion de la santé des sols, notamment en ce qui concerne le potentiel d'adaptation des approches agricoles respectueuses du climat dans un climat canadien en évolution.
Les chercheurs du SES entretiennent des liens avec de nombreux services et instituts sur le campus, notamment les départements de géographie, d'environnement et de géomatique, l'École de génie, de biologie intégrative, de biosciences animales, de sciences alimentaires, le campus de Ridgetown, le département d'agriculture végétale, l'Institut One Health (auquel plusieurs professeurs du SES sont affiliés), l'Institut de recherche sur les eaux souterraines Morwick G360 et l'Institut Arrell, ainsi qu'avec des organisations de producteurs et d'industriels et des membres du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroalimentaire de l'Ontario, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, du ministère de l'Environnement de l'Ontario et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La chaire devra tirer parti de ces relations pour favoriser l'innovation à l'intersection de la science du climat, de la durabilité des sols et des technologies agricoles. De plus, elle dispose d'installations d'analyse de pointe et d'un accès à des stations de recherche dans toute la province, dont la station de recherche d'Elora, située à proximité. L'école fait partie du Collège d'agriculture de l'Ontario et est située sur le campus principal de la ville de Guelph, à 80 km à l'ouest de Toronto, en Ontario. Vous trouverez plus d'informations sur l'École, le Collège et l'Université sur leurs sites Web respectifs ( www.uoguelph.ca/ses , www.uoguelph.ca/oac , www.uoguelph.ca ).
L'Université de Guelph est le troisième employeur en importance à Guelph ( https://guelph.ca/ ), une ville d'environ 130 000 habitants située à environ une heure de route à l'ouest de Toronto, en Ontario. L'Université de Guelph est une université polyvalente de premier plan au Canada, avec plus de 30 000 étudiants de premier et deuxième cycles répartis dans plus de 40 unités d'enseignement. L'Université est reconnue pour son engagement envers l'apprentissage des étudiants, sa recherche innovante et sa collaboration avec des partenaires de calibre mondial. C'est un lieu unique, avec une recherche et un enseignement transformateurs et une culture de campus distinctive. Les personnes qui apprennent et travaillent ici sont façonnées et inspirées par un objectif commun : améliorer la vie. Refléter cet objectif commun dans chaque expérience liée à notre université nous permet de créer des changements positifs, ici et partout dans le monde. Notre communauté universitaire partage un profond sens de la responsabilité sociale, une volonté de développement international et une obligation de s'attaquer aux enjeux mondiaux. L'Université encourage activement la recherche qui répond aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment ceux axés sur l'action climatique, la vie terrestre et la faim zéro.
L'Université de Guelph est située sur les terres traditionnelles et le territoire des Anishinaabeg, des Haudenosaunee et des Hurons-Wendat. Ces terres abritent aujourd'hui une riche diversité de Premières Nations, d'Inuits et de Métis. Nous exprimons notre respect et notre gratitude à nos voisins autochtones et affirmons notre responsabilité de concrétiser nos engagements envers la réconciliation par une action continue. Nous sommes guidés dans ce travail par Bi-Naagward | It Comes into View , la Stratégie d'initiatives autochtones.
L'Université de Guelph est le troisième employeur en importance à Guelph, une ville de plus de 144 000 habitants située à environ une heure de route à l'ouest de Toronto, en Ontario. L'Université de Guelph est une université polyvalente de premier plan au Canada, comptant plus de 30 000 étudiants de premier et deuxième cycles répartis dans plus de 40 unités d'enseignement. L'Université est reconnue pour son engagement envers l'apprentissage des étudiants, sa recherche innovante et sa collaboration avec des partenaires de calibre mondial. C'est un lieu unique, avec une recherche et un enseignement transformateurs et une culture de campus distinctive. Les personnes qui y étudient et y travaillent sont façonnées et inspirées par un objectif commun : améliorer la vie. Refléter cet objectif commun dans chaque expérience liée à notre université nous permet de créer des changements positifs, ici et partout dans le monde. Notre communauté universitaire partage un profond sens de la responsabilité sociale, une volonté de développement international et une obligation de s'attaquer aux enjeux mondiaux.
Processus de candidature
Si vous êtes actuellement employé(e) de l'UoG, vous devez postuler sur la page Carrières interne pour être considéré(e) comme candidat(e) interne. SuccessFactors : Opportunités de carrière (sapsf.com) .
Les candidats externes intéressés doivent créer un compte sur https://careers.uoguelph.ca/ et postuler au poste de professeur annoncé ( numéro de demande n° 1387 ) en soumettant les documents suivants (dans un seul fichier PDF intégré) :
- Une lettre de motivation d'une page maximum
- Un curriculum vitae complet
- Une déclaration de cinq pages (maximum) qui comprend :
- Une déclaration de recherche d’un maximum de 2 pages, comprenant des preuves de la prise en compte effective de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans la recherche.
- Une déclaration d'enseignement d'un maximum de 2 pages, comprenant la philosophie de l'enseignement et la preuve d'un enseignement efficace (par exemple, les programmes de cours, les plans d'enseignement) et la preuve d'une prise en compte efficace de l'EDI dans l'enseignement.
- Une déclaration facultative d'une page expliquant toute interruption de carrière ou situation personnelle que le comité devrait prendre en compte (facultatif). Si une telle déclaration n'est pas nécessaire, cet espace peut être utilisé pour développer les points 1 ou 2 ci-dessus.
- Noms et coordonnées de trois références externes.
Les candidatures doivent être adressées à l'attention de :
Dr Paul Sibley Directeur et professeur École des sciences de l'environnement Université de Guelph Guelph (Ontario) N1G 2W1
Pour toute question concernant le poste, veuillez écrire à directorasst.ses@uoguelph.ca . Toutes les candidatures doivent être soumises via le portail carrière en ligne.
L’évaluation des candidats commencera peu après le 30 mai 2025 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
POSTULEZ EN LIGNE - Professeur associé ou titulaire pour la chaire Stephen A. Jarislowsky sur les sols intelligents face au climat
Ce poste est représenté par l'Association des professeurs de l'Université de Guelph ( UGFA ).
L'Université de Guelph s'engage à favoriser l'excellence inclusive en promouvant l'autochtonisation, l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité. L'inclusion est un pilier essentiel de Notre Temps , notre plan stratégique, qui vise à « transformer nos ressources humaines, notre gouvernance, nos services et nos pratiques aux étudiants à l'échelle de l'Université afin de nous permettre de recruter un corps étudiant, un corps professoral et un personnel diversifiés et de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs personnels, professionnels et académiques ». L'Université s'engage à créer et à maintenir « des environnements de travail équitables qui nous permettent de poursuivre la réussite de nos étudiants, de nos professeurs et de notre personnel, l'excellence en recherche, l'innovation et l'impact ».
L'Université de Guelph invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. La priorité sera toutefois accordée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous encourageons vivement les membres des groupes désignés en matière d'emploi, notamment les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes racialisées, les femmes et les personnes 2SLGBTQIA+.
L'Université de Guelph reconnaît la diversité des parcours professionnels et la possibilité d'interruptions de carrière. Nous encourageons les candidats à indiquer dans leur candidature s'ils souhaitent que l'impact de circonstances, notamment de santé ou familiales, ayant pu affecter leur dossier de candidature soit pris en compte. Vous n'êtes pas tenu de divulguer ces circonstances lors du processus d'embauche. Si vous choisissez de le faire, l'Université veillera à ce que ces circonstances n'aient pas d'impact négatif sur l'évaluation de vos qualifications pour le poste.
L'Université de Guelph s'engage à assurer une participation juste et équitable à tous les candidats au processus d'embauche. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement ou de sélection, vous pouvez obtenir de l'aide confidentielle sur demande en communiquant avec le Service de santé et de bien-être au travail au 519-824-4120, poste 52674. Pour toute question concernant les mesures d'adaptation ou l'accessibilité pendant le processus d'embauche, ou pour obtenir de plus amples renseignements et du soutien, veuillez consulter le Service de santé et de bien-être au travail de l'Université ou contacter le Service de santé et de bien-être au travail à l'adresse ohw@uoguelph.ca .
{:}{:en}The School of Environmental Sciences (SES) at the University of Guelph (UoG) invites applications for a tenured position at the Associate or full Professor level for the Stephen A. Jarislowsky Chair (herein Jarislowsky Chair) in Climate Smart Soils. The anticipated start date for this appointment is July 1, 2025, or another mutually agreed-upon date in 2025.
The Jarislowsky Chair in Climate-Smart Soils will be a national leader in advancing regenerative agricultural practices through groundbreaking research, knowledge mobilization, and outreach. Funded through a $2 million endowment sponsored by the Jarislowsky Foundation and matched by a $2 million donation from the University of Guelph ($4 million total gift), the Chair will develop soil-centric solutions and drive practical innovations that empower both current and next generation farmers to champion and adopt climate-smart agricultural methods in support of sustainable agriculture. At the core of this initiative lies the pivotal role of the Chair in harnessing the University’s existing strengths to develop approaches that enhance soil quality. This includes spearheading the development of new methodologies to measure and monitor greenhouse gas emissions and develop practices to reduce these emissions and enhance carbon sequestration in agricultural lands. The Chair’s efforts will be instrumental in positioning agriculture as a cornerstone of Canada’s response to climate change, while simultaneously enhancing the security and productivity of our food production systems.
The successful candidate will hold a PhD in soil science with emphasis in one or more areas such as climate change science, regenerative agriculture, soil health and fertility, soil and water conservation, agronomy, food production systems, biogeosciences, or related interdisciplinary fields. The successful candidate will be an exceptional, established scholar and leading researcher in their field who has demonstrated research excellence through a strong publication record in internationally recognized, peer-reviewed journals. The SES is a multi-disciplinary academic unit with researchers in a range of fields (soil science, geology, agricultural meteorology, forest and ecosystem science, environmental microbiology, environmental toxicology, and plant pathology) and has an outstanding international reputation in the fields of soil science, ecology, microbiology, entomology, pest management and pollinator conservation, and toxicology. The SES fosters interdisciplinary research and cross-sector partnerships addressing climate resilience in agroecosystems.
The position will require the development of a strong extramurally funded research program involving the mentoring of graduate and undergraduate students. The successful candidate will have responsibility for teaching existing and/or new courses at the undergraduate and graduate levels in climate impacts on soil health, regenerative agriculture or related subjects. Strong communication skills are essential, and applicants will provide clear evidence of effective teaching. Collaboration in research and graduate training is encouraged with others in SES, the Ontario Agricultural College, the UoG, and other universities, as well as with federal and provincial ministries. Faculty in SES are expected to provide service to the University, to the scientific community, and to society at large. Knowledge Translation and Transfer (KTT), especially in the form of direct outreach to Ontario’s agricultural community, will constitute an important and expected criterion for the Chair holder. This will provide much needed support for farmers with respect to the understanding and management of soil health, especially in relation to the potential to adapt climate-smart farming approaches in a changing Canadian climate.
Researchers in the SES have links to many units and institutes across campus, including Geography, Environment and Geomatics, The School of Engineering, Integrative Biology, Animal Biosciences, Food Science, Ridgetown Campus, Plant Agriculture, the One Health Institute (with which several SES faculty are affiliated), the Morwick G360 Groundwater Research Institute, and the Arrell Institute, as well as with producer and industrial organizations and members of the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Agribusiness, Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry, Ontario Ministry of the Environment, and Agriculture and Agri-Food Canada. The Chair will be expected to leverage these relationships to foster innovation at the intersection of climate science, soil sustainability, and agricultural technology. In addition, it has advanced analytical facilities in-house, and access to research stations across the province, including the nearby Elora Research Station. The school sits within the Ontario Agriculture College and is located on the main campus in the city of Guelph, 80 km west of Toronto, Ontario. More information about the School, the College and the University can be found on their respective websites (www.uoguelph.ca/ses, www.uoguelph.ca/oac, www.uoguelph.ca).
The UoG is the third largest employer in Guelph (https://guelph.ca/), a city of approximately 130,000 people, located about an hour drive west of Toronto, Ontario. University of Guelph is a top-ranked comprehensive university in Canada with an enrolment of more than 30,000 undergraduate and graduate students across over 40 academic units. The University is known for its commitment to student learning, innovative research, and collaboration with world-class partners. It is a unique place, with transformative research and teaching and a distinctive campus culture. People who learn and work here are shaped and inspired by a shared purpose: To Improve Life. Reflecting that shared purpose in every experience connected to our university positions us to create positive change, here and around the world. Our university community shares a profound sense of social responsibility, a drive for international development, and an obligation to address global issues. The University actively promotes research that addresses the United Nations Sustainable Development Goals, particularly those focused on climate action, life on land, and zero hunger.
The University of Guelph resides on the traditional lands and territory of the Anishinaabeg, Haudenosaunee and Huron Wendat. These lands are now home to a rich diversity of First Nations, Inuit and Métis people. We offer our respect and gratitude to our Indigenous neighbours and affirm our responsibility to realize our commitments to reconciliation through ongoing action. We are guided in this work by Bi-Naagward | It Comes into View, the Indigenous Initiatives Strategy.
The University of Guelph is the third largest employer in Guelph, a city of over 144,000 people, located about an hour drive west of Toronto, Ontario. University of Guelph is a top-ranked comprehensive university in Canada with an enrolment of more than 30,000 undergraduate and graduate students across more than 40 academic units. The University is known for its commitment to student learning, innovative research, and collaboration with world-class partners. It is a unique place, with transformative research and teaching and a distinctive campus culture. People who learn and work here are shaped and inspired by a shared purpose: To Improve Life. Reflecting that shared purpose in every experience connected to our university positions us to create positive change, here and around the world. Our University community shares a profound sense of social responsibility, a drive for international development, and an obligation to address global issues.
Application Process
If you are a current employee of the UoG you must apply on the internal Career Page to be considered as an internal applicant. SuccessFactors: Career Opportunities (sapsf.com).
Interested external applicants should create an account on https://careers.uoguelph.ca/ and apply for the advertised faculty position (Requisition ID #1387) by submitting the following materials (in an integrated single PDF file):
- A maximum one-page cover letter
- A full curriculum vitae
- A five-page (maximum) statement that includes:
- A maximum 2-page research statement, including evidence of effective consideration of Equity, Diversity, Inclusivity (EDI) in research.
- A maximum 2-page teaching statement, including teaching philosophy and evidence of effective teaching (e.g., course syllabi, teaching plans), and evidence of effective consideration of EDI in teaching.
- An optional 1-page statement to address any career interruptions or personal circumstances the committee should consider (optional). If such a statement is not needed, this space can be used to expand on 1 or 2 above.
- Names and contact information for three external references.
Applications should be addressed to the attention of:
Dr. Paul Sibley Director and Professor School of Environmental Sciences University of Guelph Guelph, ON N1G 2W1
Questions about the position may be directed to directorasst.ses@uoguelph.ca. All applications must be submitted through the online career portal.
Evaluation of applicants will commence shortly after May 30, 2025, and will continue until the position is filled.
APPLY ONLINE - Associate or Full Professor for the Stephen A. Jarislowsky Chair in Climate Smart Soils
This position is represented by the University of Guelph Faculty Association (UGFA).
The University of Guelph commits to fostering inclusive excellence through promoting Indigenization, equity, diversity, inclusion, and accessibility. Inclusion is a core pillar of Our Time, our strategic plan, which pledges to “transform our human resources, governance and student services and practices across the University to enable us to recruit a diverse student, faculty and staff body and support them in achieving their personal, professional and scholarly goals.” The University commits to creating and maintaining “equitable work environments that empower us in our pursuit of student, faculty and staff success, research excellence, innovation and impact.”
The University of Guelph invites applications from all qualified individuals; however, Canadians and permanent residents will be given priority. We strongly welcome and encourage applications from members of designated groups in employment, including Indigenous persons, persons with disabilities, racialized persons, women, and 2SLGBTQIA+ persons.
The University of Guelph recognizes that career paths can be diverse and career interruptions may occur. We encourage applicants to note in their applications whether they would like considerations given to the impact of any circumstances, such as (but not limited to) those due to health and/or family reasons, that may have affected an applicant’s record of achievement. You are not required to disclose these circumstances in the hiring process. If you choose to do so, the University will ensure that these circumstances do not negatively impact the assessment of your qualifications for the position.
The University of Guelph is committed to ensuring all applicants have fair and equitable participation in the hiring process. If you anticipate needing accommodations during the recruitment or selection processes, confidential assistance is available on request by contacting Occupational Health and Wellness at 519-824-4120 x52674. If you have any questions regarding accommodations or accessibility during the hiring process or for more information and support, please visit the University’s Occupational Health and Wellness or contact OHW at ohw@uoguelph.ca.
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |
Réquisition 1387 L’École des sciences de l’environnement (SES) de l’Université de Guelph (UoG) sollicite des candidatures pour un poste permanent de professeur agrégé ou titulai...
Le Département de kinésiologie et d'éducation physique de l'Université Wilfrid-Laurier sollicite des candidatures pour un poste de professeur adjoint à durée déterminée (TDD) de trois ans en mouvement inclusif, activité physique et santé, à compter du 1er septembre 2025, sous réserve de l'approbation du budget. Le campus principal pour ce poste est Waterloo, mais les responsabilités d'enseignement peuvent inclure l'enseignement virtuel aux étudiants des campus de Brantford et de Milton.
Les fonctions et responsabilités du poste comprennent :
- Une spécialisation en contrôle moteur ou en santé et maladie telle qu'elle s'applique au mouvement, à l'activité physique et au sport à travers une optique inclusive ;
- Capacité à enseigner des cours de statistiques, de méthodes de recherche, d'introduction à la santé et/ou de contrôle/apprentissage moteur et d'autres cours dans le cadre de la spécialisation ;
- Étant donné qu’un accord de financement à long terme de trois ans permet au candidat de présenter une demande et de détenir des subventions, on espère que le candidat retenu collaborera avec d’autres chercheurs et le Centre Sun Life pour des communautés en santé (CHC) afin d’explorer les facteurs qui influencent la participation, l’engagement, l’adhésion, le développement et l’implication des groupes méritant l’équité dans les initiatives communautaires de sport et de loisirs.
Les qualifications requises pour ces postes comprennent un doctorat en kinésiologie ou dans une discipline connexe.
Les candidats doivent envoyer une candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, un dossier d'enseignement, une déclaration d'une ou deux pages sur les intérêts de recherche actuels/futurs, des copies de publications récentes et les coordonnées (adresse, téléphone et e-mail) d'au moins trois référents à :
Dre Pamela J. Bryden, présidente, Faculté des sciences de la kinésiologie et de l'éducation physique, Courriel : pbryden@wlu.ca
La soumission électronique des candidatures est privilégiée.
https://www.wlu.ca/about/working-at-laurier/career-opportunities/index.html
Les candidatures seront acceptées jusqu'au 1er juin 2025 | 23h59
L'Université Wilfrid-Laurier est une université canadienne de premier plan, réputée pour son environnement d'apprentissage et son expérience pédagogique centrée sur l'étudiant. Université polyvalente comptant plus de 19 000 étudiants, Laurier a connu une croissance rapide de son intensité de recherche tout en préservant sa réputation bien méritée d'excellence en enseignement et en apprentissage aux premier et deuxième cycles. Forte d'une culture multi-campus et multi-communauté, Laurier offre aux étudiants un éventail et une profondeur exceptionnels de plus de 100 programmes d'études, dispensés par des professeurs primés répartis dans neuf facultés.
Pour plus d'informations sur le travail à Laurier ainsi qu'au Département de kinésiologie et d'éducation physique, les candidats sont encouragés à visiter les pages Web des institutions :
Département de kinésiologie et d'éducation physique – https://www.wlu.ca/programs/science/undergraduate/kinesiology-bkin/index.html
Campus de Waterloo - https://wlu.ca/about/working-at-laurier/assets/resources/living-in-waterloo.html
La diversité et la création d'une culture d'inclusion sont un pilier essentiel du plan académique stratégique de l'Université Wilfrid-Laurier et constituent l'une de ses valeurs fondamentales. L'Université Wilfrid-Laurier s'engage à accroître la diversité de son corps professoral et de son personnel et accueille favorablement les candidatures de personnes qui s'identifient comme autochtones, racialisées, handicapées et de personnes de toute identité sexuelle ou de genre. Les candidats autochtones qui souhaitent en savoir plus sur les programmes d'équité et d'inclusion à l'Université Wilfrid-Laurier sont invités à communiquer avec le Bureau des initiatives autochtones à indigenous@wlu.ca . Les candidats d'autres groupes en quête d'équité qui souhaitent en savoir plus sur les programmes d'équité et d'inclusion à l'Université Wilfrid-Laurier sont invités à communiquer avec le Service de l'équité et de l'accessibilité à equity@wlu.ca .
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler. Cependant, conformément aux lois canadiennes sur l'immigration, la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidents permanents. Afin de se conformer aux exigences du gouvernement du Canada en matière de rapports, l'Université est tenue de recueillir des renseignements sur le statut des candidats, qu'ils soient résidents permanents du Canada ou citoyens canadiens. Les candidats n'ont pas à indiquer leur pays d'origine ni leur citoyenneté actuelle, mais doivent inclure l'une des mentions suivantes dans leur lettre de motivation :
Oui, je suis un citoyen actuel ou un résident permanent du Canada; Non, je ne suis pas un citoyen actuel ou un résident permanent du Canada
Les membres des groupes désignés doivent s'identifier pour que leur candidature aux fins de l'équité en matière d'emploi soit prise en considération. Les candidats peuvent s'identifier, en toute confidentialité, auprès de Ruth MacNeil, agente administrative principale, Faculté des sciences ( rmacneil@wlu.ca ). Pour plus d'informations sur la politique d'équité, consultez le site https://www.wlu.ca/about/governance/assets/resources/8.4-employment-equity.html .
Les candidats sont encouragés à signaler toute interruption de carrière ou circonstance particulière ayant pu nuire à leur dossier de recherche et d'enseignement, conformément aux définitions et lignes directrices du CRSH et du CRSNG. Pour obtenir une copie de cette description de poste dans un format accessible, veuillez communiquer avec les Ressources humaines ( HR@wlu.ca ).
La Faculté des sciences remercie tous les candidats pour leur intérêt. Toutes les candidatures seront examinées selon des critères établis par le comité de sélection, et une liste restreinte de candidats sera convoquée à un entretien. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Nous tenons à souligner que l'Université Wilfrid-Laurier et ses campus sont situés sur le territoire traditionnel partagé par les peuples neutre, anishnaabe (Anish-nah-bay) et haudenosaunee (Hoe-den-no-show-nee). Ce territoire fait partie du traité « Un plat à une seule cuillère » entre les peuples haudenosaunee et anishnaabe et symbolise l'accord de partager, de protéger nos ressources et de ne pas s'engager dans des conflits. La Proclamation Haldimand du 25 octobre 1784 décrit ce territoire comme suit : « six milles de profondeur de chaque côté de la rivière (Grand River), commençant au lac Érié et s'étendant proportionnellement jusqu'à la source de ladite rivière, dont eux et leur postérité jouiront à jamais. » La proclamation a été signée par les Britanniques et leurs alliés, les Six Nations, après la Révolution américaine. Bien qu'il s'agisse de la plus grande réserve démographique du Canada, ces nations occupent aujourd'hui moins de 5 % de ce territoire d'origine.
{:}{:en}The Kinesiology and Physical Education Department at Wilfrid Laurier University invites applications for a three-year Limited Term Appointment (LTA) faculty position at the Assistant Professor level in Inclusive Movement, Physical Activity and Health beginning September 1, 2025, subject to budgetary approval. The primary campus location for this position is Waterloo, however teaching responsibilities may include instruction of students at the Brantford and Milton campus via virtual modes of delivery.
Duties and responsibilities of the position include:
- A specialization in either motor control or health and disease as it applies to movement, physical activity and sport through an inclusive lens;
- Ability to teach courses in statistics, research methods, introductory health, and/or motor control/learning and others within specialization;
- Given that a three-year LTA allows for the applicant to apply and hold grants, it is hoped that the successful candidate will collaborate with other scholars, and the Sun Life Centre for Healthy Communities (CHC), to explore factors influencing participation, engagement, adherence, development, and involvement of equity-deserving groups in community sport and recreation initiatives.
Qualifications for the positions include a PhD in Kinesiology or a related discipline.
Applicants should send an application including cover letter, curriculum vitae, teaching dossier, a 1 or 2-page statement of current/prospective research interests, copies of recent publications, and contact information (address, telephone, and email) for at least three referees to:
Dr. Pamela J Bryden, Chair, Kinesiology & Physical Education Faculty of Science Email: pbryden@wlu.ca
Electronic submission of applications is preferred.
https://www.wlu.ca/about/working-at-laurier/career-opportunities/index.html
Applications will be accepted until June 1, 2025 | 11:59pm
Wilfrid Laurier University is a leading Canadian university renowned for its learning environment and student-focused educational experience. As a comprehensive university with more than 19,000 students, Laurier has grown rapidly in research intensity while at the same time preserving its well-earned reputation for undergraduate and graduate teaching and learning excellence. With a multi-campus and multi-community culture, Laurier offers students an exceptional range and depth of more than 100 academic programs taught by award-winning lecturers across nine faculties.
For more information about working at Laurier as well as the Department of Kinesiology and Physical Education, applicants are encouraged to visit the institutions web pages:
Department of Kinesiology and Physical Education – https://www.wlu.ca/programs/science/undergraduate/kinesiology-bkin/index.html
Waterloo Campus - https://wlu.ca/about/working-at-laurier/assets/resources/living-in-waterloo.html
Diversity and creating a culture of inclusion is a key pillar of Wilfrid Laurier University’s Strategic Academic Plan and is one of Laurier’s core values. Laurier is committed to increasing the diversity of faculty and staff and welcomes applications from candidates who identify as Indigenous, racialized, having disabilities, and from persons of any sexual identities and gender identities. Indigenous candidates who would like to learn more about equity and inclusive programming at Laurier are welcome to contact the Office of Indigenous Initiatives at indigenous@wlu.ca. Candidates from other equity seeking groups who would like to learn more about equity hand inclusive programming at Laurier are welcomed to contact Equity and Accessibility at equity@wlu.ca.
All qualified candidates are encouraged to apply; however, as per Canadian immigration laws, Canadians and permanent residents will be given priority. To comply with the Government of Canada’s reporting requirements, the University is obligated to gather information about applicants’ status as either Permanent Residents of Canada or Canadian citizens. Applicants need not identify their country of origin or current citizenships, however all applicants must include one of the following statements in their cover letter:
Yes, I am a current citizen or permanent resident of Canada; No, I am not a current citizen or permanent resident of Canada
Members of designated groups must self-identify to be considered for employment equity. Candidates may self-identify, in confidence, to Ruth MacNeil, Senior Administrative Officer, Faculty of Science (rmacneil@wlu.ca). Further information on the equity policy can be found at https://www.wlu.ca/about/governance/assets/resources/8.4-employment-equity.html.
Applicants are encouraged to address any career interruptions or special circumstances that may have affected their record of research and teaching, in accordance with SSHRC and NSERC definitions and guidelines. To obtain a copy of this job description in an accessible format, please contact Human Resources (HR@wlu.ca).
The Faculty of Science wishes to thank all applicants for their interest. All nominations and applications shall be reviewed and considered under a set of criteria established by the Search Committee and a short list of candidates shall be interviewed. Only those applicants selected for the short list will be contacted.
We would like to acknowledge that Wilfrid Laurier University and its campuses are located on the shared traditional territory of the Neutral, Anishnaabe (Anish-nah-bay) and Haudenosaunee (Hoe-den-no-show-nee) peoples. This land is part of the Dish with One Spoon Treaty between the Haudenosaunee and Anishnaabe peoples and symbolizes the agreement to share, protect our resources and not to engage in conflict. From the Haldimand Proclamation of Oct. 25, 1784 this territory is described as: “six miles deep from each side of the river (Grand River) beginning at Lake Erie and extending in the proportion to the Head of said river, which them and their posterity are to enjoy forever.” The proclamation was signed by the British with their allies, the Six Nations, after the American Revolution. Despite being the largest reserve demographically in Canada, those nations now reside on less than five percent of this original territory.
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |
Le Département de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université Wilfrid-Laurier sollicite des candidatures pour un poste de professeur adjoint à durée déterminée (TDD) de tr...
(Réf. 250425005-IE)
[sur une base simultanée et normalement pour une durée déterminée]
Forte d'un riche héritage de plus de 85 ans, l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a évolué aux côtés de la société et a contribué de manière décisive au développement de Hong Kong, de la nation et du monde. L'université vise l'excellence internationale en matière d'enseignement, de recherche et de transfert de connaissances afin de former des leaders et des professionnels socialement responsables, et de stimuler la recherche et l'innovation à fort impact. PolyU s'efforcera de toujours exceller en tant qu'université innovante de classe mondiale ayant un impact positif sur la société, conformément à sa devise : « Apprendre et appliquer, pour le bien de l'humanité ».
Classée parmi les 100 meilleures universités mondiales par des organismes de classement renommés tels que Quacquarelli Symonds (QS), Times Higher Education (THE) et US News & World Report, PolyU propose un large éventail de programmes d'enseignement et de recherche de premier ordre dans sept facultés et trois écoles indépendantes. PolyU a également obtenu d'excellents résultats au classement mondial des universités QS par discipline 2025 : elle se classe parmi les 30 meilleures universités mondiales dans sept disciplines, première à Hong Kong dans trois disciplines et parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 26 disciplines.
L'Institut de recherche pour l'intelligence artificielle des objets (RIAIoT) a été créé en 2021 et est l'une des unités de recherche constitutives de l'Académie PolyU pour la recherche interdisciplinaire (PAIR) de l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU). Le RIAIoT aspire à devenir un institut de premier plan mondial dans la fourniture de solutions IoT de nouvelle génération basées sur l'IA, permettant aux sociétés intelligemment connectées d'innover de manière révolutionnaire et contribuant au développement urbain durable grâce à des économies d'énergie, de coûts et d'efficacité opérationnelle pour une meilleure qualité de vie. La mission du RIAIoT est de favoriser les synergies au sein de la communauté universitaire en menant des recherches interdisciplinaires pour résoudre des problèmes complexes et exceller dans leurs aspirations avec des résultats de classe mondiale. Elle vise également à poursuivre des recherches transformationnelles et translationnelles en exploitant la puissance de l'IA et de l'IoT pour bâtir une société connectée et intelligente au bénéfice de Hong Kong, de la Chine continentale et du reste du monde. Elle vise également à former des innovateurs technologiques et des spécialistes de la résolution de problèmes liés à l'IoT de nouvelle génération grâce à la recherche et à l'innovation collaboratives. Elle vise également à établir et à devenir le point focal d'un réseau international œuvrant pour l'IoT intelligent de nouvelle génération, favorisant ainsi les partenariats et les alliances avec les universités, l'industrie et les organismes gouvernementaux du monde entier. Les axes de recherche actuels du RIAIoT couvrent les applications de l'AIoT, son analyse, sa plateforme système, son infrastructure et les problématiques inter-couches. Pour plus d'informations sur PAIR et RIAIoT, veuillez consulter les sites web suivants : https://www.polyu.edu.hk/pair/ et https://www.polyu.edu.hk/riaiot/ respectivement.
L'Université lance un appel à candidatures internes et externes pour le poste de directeur du RIAIoT. Le/la candidat(e) retenu(e) sera nommé(e) professeur(e) titulaire, généralement pour une durée normale (équivalente à un poste de professeur titulaire), en fonction de ses qualifications et de son expérience. Il/elle occupera simultanément le poste de directeur/directrice. Ce poste est généralement d'une durée de trois ans renouvelable.
Fonctions du poste : Ce poste requiert un leader académique visionnaire, chargé d’assurer le bon fonctionnement et le développement durable de l’institut de recherche. Rattaché(e) au/aux responsable(s) de l’unité d’origine et au/à la directeur(trice) du PAIR, le/la candidat(e) devra :
- assurer un leadership efficace dans l'élaboration des stratégies et des plans à long terme du RIAIoT, en harmonie avec le plan stratégique du PAIR et de l'Université ;
- faciliter la conduite de recherches innovantes et originales de grande qualité et à fort impact, et promouvoir et développer une véritable recherche interdisciplinaire avec une utilisation optimale des fonds de recherche ;
- assurer un enseignement de haute qualité ainsi qu'un développement holistique des étudiants et aligner les programmes de l'unité ou des unités d'origine sur les besoins de la communauté ;
- assurer un leadership dans le développement technologique, la commercialisation et les initiatives d’entrepreneuriat afin d’étendre l’impact des résultats de recherche de l’Université à la communauté ;
- assurer le leadership dans le développement d’un solide réseau de partenariat avec les principaux établissements d’enseignement supérieur pour des opportunités et une collaboration dans les activités de recherche et de transfert de connaissances ;
- renforcer les réseaux locaux et internationaux de partenariats et de liens avec la communauté, en particulier les secteurs professionnel, public et des affaires, afin d'obtenir leur soutien aux grandes initiatives stratégiques du PAIR et de l'Université ;
- assurer un déploiement optimal des ressources humaines, financières et autres dans RIAIoT ;
- mettre en œuvre un mécanisme efficace pour acquérir des financements de recherche externes, des dons et d'autres formes de parrainage pour soutenir les activités et le développement à long terme de l'Université ; et
- entreprendre d'autres tâches assignées par le chef de l'unité ou des unités d'origine, le directeur du PAIR ou l'équipe de direction centrale de l'Université de temps à autre.
Qualifications Les candidats doivent avoir :
- qualifications universitaires de niveau doctoral dans une discipline universitaire pertinente, preuve d'une érudition éminente et d'une expérience pertinente substantielle dans un poste universitaire de haut niveau, et qualification professionnelle et inscription pertinentes, le cas échéant ;
- obtention d’un rang académique de professeur titulaire ou supérieur dans une université reconnue internationalement ;
- a démontré sa capacité et ses antécédents en matière de direction et de gestion de recherches et de collaborations interdisciplinaires, et a fait preuve d’un leadership international dans les domaines de spécialisation concernés ;
- un solide dossier en matière d’attraction de financements de recherche et une excellence démontrée dans la production de résultats de recherche de haute qualité ;
- une réputation distinguée en tant que chercheur de premier plan mondial, avec un engagement fort en faveur de la recherche percutante pour relever les défis sociétaux ;
- un engagement démontré envers l’excellence dans l’enseignement;
- d’excellents réseaux locaux, régionaux et/ou mondiaux avec des universités et des instituts de recherche ainsi qu’avec l’industrie, les entreprises et le gouvernement ;
- excellentes compétences interpersonnelles et de présentation pour un engagement efficace avec différentes parties prenantes, tant en interne qu'en externe ; et
- bonne connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur dans le contexte local et mondial.
Une expérience en collecte de fonds constituera un atout supplémentaire.
Conditions de service : les conditions d'embauche et la rémunération sont négociables et très compétitives. Pour obtenir des informations générales sur les conditions d'embauche du personnel académique de l'Université, veuillez consulter le site web : https://www.polyu.edu.hk/hro/docdrive/careers/doc/Prof.pdf .
Candidature et nomination L'Université invite les candidatures et nominations internes et externes pour ce poste. Veuillez soumettre une candidature accompagnée d'un CV détaillé et d'une déclaration de direction via le site Web des carrières de PolyU ( https://jobs.polyu.edu.hk/deans_heads ). Dans le CV, veuillez indiquer la ou les unités académiques à affilier comme unité(s) d'origine de la nomination de chaire/profession. Des informations sur la ou les unités académiques de l'Université sont disponibles à l' adresse https://www.polyu.edu.hk/education/faculties-schools-departments/ . La candidature peut également être recommandée par des nominations par courrier électronique au président du comité de recherche pour le recrutement du directeur de l'Institut de recherche pour l'intelligence artificielle des objets à hrscriait@polyu.edu.hk . L'examen des candidatures et des nominations commencera le 15 juin 2025 jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Des informations générales sur l'Université sont disponibles sur https://www.polyu.edu.hk ou auprès du Bureau des Ressources Humaines [Tél. : (852) 2766 5041]. La Déclaration de collecte de renseignements personnels de l'Université pour le recrutement est disponible à l' adresse https://www.polyu.edu.hk/hro/careers/pics_for_recruitment .
PolyU est un employeur garantissant l'égalité des chances et s'engage à favoriser un environnement favorisant la diversité et l'inclusion de personnes de tous horizons, cultures, identités et expériences, où tous les membres de l'Université sont traités avec équité, dignité et respect. Pour en savoir plus sur la « Déclaration sur l'égalité des chances, la diversité et l'inclusion » de l'Université, veuillez consulter notre site web : https://www.polyu.edu.hk/hro/equal_opportunities_diversity_and_inclusion/
{:}{:en}(Ref. 250425005-IE)
[on a concurrent basis and normally for a fixed term]
With over 85 years of rich heritage, The Hong Kong Polytechnic University (PolyU) has evolved alongside society and made pivotal contributions to the development of Hong Kong, the Nation and the world. The University pursues world-class excellence in education, research and knowledge transfer to nurture socially responsible leaders and professionals, as well as to drive impactful research and innovation. PolyU will strive to continually excel as an innovative world-class university that makes a positive impact on society, living up to the University’s motto: “To learn and to apply, for the benefit of mankind”.
Ranked among the top 100 universities globally by well-known ranking organisations such as Quacquarelli Symonds (QS), Times Higher Education (THE) and U.S. News & World Report, PolyU offers a wide range of world-class educational and research programmes in seven faculties and three independent schools. PolyU has furthermore achieved commendable results in the QS World University Rankings by Subject 2025 – it is ranked in the global top 30 for seven subjects, is first in Hong Kong for three subjects, and is in the global top 100 for 26 subjects.
Research Institute for Artificial Intelligence of Things Research Institute for Artificial Intelligence of Things (RIAIoT) was established in 2021 and is one of the constituent research units under the PolyU Academy for Interdisciplinary Research (PAIR) at The Hong Kong Polytechnic University (PolyU). RIAIoT aspires to be a world-leading institute in providing the next generation AI-empowered IoT solutions, enabling smartly connected societies with ground-breaking innovation, and contributing to the sustainable urban development with energy, cost, and operational efficiencies for improved quality of life. The mission of RIAIoT is to foster synergies within the university community by conducting interdisciplinary research in solving challenging problems and excelling in their aspirations with world-class outputs, to pursue transformational and translational research by converging the power of AI and IoT in building a smartly connected society benefiting Hong Kong, Mainland China, and the rest of the world, to nurture technology innovators and problem solvers in the next-generation IoT through collaborative research and innovation, and to establish and become a focal point of an international network striding on the next-generation smart IoT for partnership and alliances with academia, industry, and government bodies all over the world. RIAIoT’s current research directions range from AIoT application, AIoT analytics, AIoT system platform, AIoT infrastructure, and cross-layer issues. For more information about PAIR and RIAIoT, please visit the websites at https://www.polyu.edu.hk/pair/ and https://www.polyu.edu.hk/riaiot/ respectively.
The University is now inviting both internal and external applications and nominations for the post of the Director of RIAIoT. The successful candidate will be appointed Chair Professor/Professor normally on regular terms of appointment (equivalent to tenured professorship), commensurate with his/her qualifications and experience, and will hold the concurrent directorship appointment. The concurrent directorship appointment is usually for a term of three years on a renewable basis.
Job Functions The position calls for a visionary academic leader with responsibilities of ensuring the smooth and successful operation and sustainable development of the Research Institute. Reporting to both the Head of the home Unit(s) and the Director of PAIR, the appointee will be required to:
- provide effective leadership in the development of long-term strategies and plans of RIAIoT, in alignment with PAIR’s and the University’s Strategic Plan;
- facilitate the conduct of innovative and original research of high quality and impact, and promote and develop genuine interdisciplinary research with the optimal use of research funds;
- ensure high-quality teaching as well as holistic development of the students, and align the programmes of the home Unit(s) with the needs of the community;
- provide leadership in technology development, commercialisation and entrepreneurship initiatives to extend the impact of research outcomes of the University to the community;
- provide leadership in developing a strong network of partnership with leading tertiary institutions for opportunities and collaboration in research and knowledge transfer activities;
- enhance the local and international networks of partnerships and linkages with the community, particularly the professional, public and business sectors, so as to gain their support for the major strategic initiatives of PAIR and the University;
- ensure optimal deployment of human, financial and other resources in RIAIoT;
- implement an effective mechanism to acquire external research funding, donations and other forms of sponsorship to support the University’s pursuits and long-term development; and
- undertake other duties as assigned by the Head of home Unit(s), the Director of PAIR or the Central Management Team of the University from time to time.
Qualifications Applicants should have:
- academic qualifications at the doctoral level in a relevant academic discipline, evidence of eminent scholarship and substantial relevant experience in a senior academic position, and relevant professional qualification and registration where appropriate;
- attainment of an academic rank of full professor or above at an internationally recognised university;
- demonstrated capability and track records in leading and managing interdisciplinary research and collaboration, and demonstrated international leadership in the relevant specialist areas;
- a strong record in attracting research funding and demonstrated excellence in high quality research outputs;
- a distinguished reputation as a world-leading researcher, with a strong commitment to impactful research to address societal challenges;
- a demonstrated commitment to excellence in teaching;
- excellent local, regional and/or global networks with universities and research institutions as well as the industry, business and government;
- excellent interpersonal and presentation skills for effective engagement with different stakeholders both internally and externally; and
- good knowledge of the higher educational environment in the local and global context.
Experience in fund-raising will be an additional advantage.
Conditions of Service Terms of appointment and remuneration package are negotiable and highly competitive. For general information on terms and conditions for appointment of academic staff in the University, please visit the website at https://www.polyu.edu.hk/hro/docdrive/careers/doc/Prof.pdf.
Application and Nomination The University invites both internal and external applications and nominations for this appointment. Please submit an application together with a detailed CV and a directorship statement through PolyU’s career website (https://jobs.polyu.edu.hk/deans_heads). In the CV, please indicate the academic Unit(s) to be affiliated as the home Unit(s) of the Chair Professorship/Professorship appointment. Information of the University’s academic Unit(s) is available at https://www.polyu.edu.hk/education/faculties-schools-departments/. Candidature may also be recommended by nominations via email to the Chairman of the Search Committee for recruitment of Director of Research Institute for Artificial Intelligence of Things at hrscriait@polyu.edu.hk. Consideration of applications and nominations will commence on 15 June 2025 until the position is filled. General information about the University is available at https://www.polyu.edu.hk or from the Human Resources Office [Tel: (852) 2766 5041]. The University’s Personal Information Collection Statement for recruitment can be found at https://www.polyu.edu.hk/hro/careers/pics_for_recruitment.
PolyU is an equal opportunity employer, dedicated to fostering an environment that embraces diversity and demonstrates inclusion of people from all backgrounds, cultures, identities and experiences where all members of the University are treated with fairness, dignity and respect. To learn more about the University’s “Statement on Equal Opportunities, Diversity, and Inclusion”, please visit our website at https://www.polyu.edu.hk/hro/equal_opportunities_diversity_and_inclusion/.
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |
(Réf. 250425005-IE) [sur une base simultanée et normalement pour une durée déterminée] Forte d’un riche héritage de plus de 85 ans, l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a...
Le Département d'obstétrique et de gynécologie de l'École de médecine Michael G. DeGroote, Faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster, à Hamilton (Ontario), sollicite des candidatures pour deux postes d'obstétricien-gynécologue universitaire à temps plein dans la catégorie des postes à durée déterminée. Les deux postes sont à temps plein (1,0 ETP). Le/La candidat(e) retenu(e) se joindra à l'équipe du Centre de soins de santé St. Joseph's de Hamilton. L'effectif actuel de McMaster, composé de vingt généralistes, offre des soins en obstétrique et en gynécologie pour la ville de Hamilton et les RLISS 3 et 4 (Waterloo Wellington, Hamilton Niagara, Haldimand et Brant), couvrant une région de 30 000 accouchements par année. Les dates d'entrée en fonction sont prévues en 2025 et peuvent être négociées avec les candidat(e)s retenu(e)s.
Les gynécologues-obstétriciens universitaires retenus posséderont une formation et une expérience en obstétrique et gynécologie. Une attention particulière sera portée aux candidats ayant suivi une formation postdoctorale complémentaire à un programme de résidence, comme un fellowship, un master ou un autre diplôme d'études supérieures. L'un de ces postes sera occupé par un chirurgien gynécologue mini-invasif (MIGS). Une attention particulière sera également portée aux candidats ayant suivi une formation complémentaire en soins de santé aux femmes d'âge mûr et en ménopause. Nous examinerons également les candidatures de candidats ne possédant pas de MIGS ou d'expertise en ménopause. Les candidats retenus devront posséder une expérience et un engagement dans l'enseignement à tous les niveaux, y compris les étudiants en médecine, les résidents et les cliniciens-chercheurs, et assureront un leadership et une formation aux futurs médecins.
Les candidats devront participer pleinement à toutes les activités administratives et pédagogiques appropriées du département et de la division. Ils doivent démontrer leurs compétences et leur intérêt pour la recherche clinique, ainsi qu'un historique de productivité en recherche conforme à la mission et à la vision académiques du département.
Les deux postes sont des postes de professeur à temps plein dans la catégorie des nominations contractuelles limitées, pour une période de trois ans (renouvelable). Les candidats doivent être certifiés (ou admissibles à la certification) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et doivent être autorisés à exercer (ou admissibles à l'autorisation d'exercer) dans la province de l'Ontario. Le rang universitaire sera proportionnel aux qualifications et à l'expérience du candidat. Le salaire est principalement composé d'activités rémunérées à l'acte. Un plan de financement alternatif soutient les activités universitaires et éducatives. Pour en savoir plus sur le Département d'obstétrique et de gynécologie, veuillez consulter le site : http://obgyn.mcmaster.ca/ .
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler; toutefois, les citoyens canadiens et les résidents permanents seront considérés en priorité pour ces postes. Afin de se conformer aux exigences de déclaration du gouvernement du Canada, l'Université est tenue de recueillir des renseignements sur le statut des candidats, qu'ils soient résidents permanents du Canada ou citoyens canadiens. Les candidats n'ont pas besoin d'indiquer leur pays d'origine ou leur citoyenneté actuelle; cependant, tous les candidats doivent inclure l'une des déclarations suivantes : Oui, je suis citoyen ou résident permanent du Canada ou Non, je ne suis pas citoyen ou résident permanent du Canada.
Comment postuler : Les candidats intéressés doivent transmettre leur lettre de motivation, leur curriculum vitae, leurs intérêts de recherche, les noms et les coordonnées d'au moins trois références professionnelles et une brève déclaration décrivant leurs contributions à l'excellence inclusive dans l'enseignement, la recherche ou le service dans des contextes académiques, professionnels ou communautaires à la page des opportunités de carrière de Mosaic.
https://hr.mcmaster.ca/careers/current-opportunities/
Les candidatures seront étudiées jusqu'au 17 mai 2025.
Pour plus d'informations sur le poste, veuillez contacter :
Dr Jon Barrett Chef du département, Obstétrique et gynécologie, Faculté des sciences de la santé, 1280, rue Main Ouest, HSC-2F39 Hamilton (Ontario) Canada L8S 4K1 Tél. : 905 521 2100, poste 76696 Courriel : jon.barrett@mcmaster.ca
Ce poste débutera en 2025, sous réserve de l'achèvement des processus de recrutement et de la disponibilité des candidats.
{:}{:en}The successful academic OB/GYNs will have training and experience in obstetrics and gynecology. Special consideration will be given to candidates with additional postgraduate training beyond a residency program, such as fellowship, master’s or other advanced degree. One of these positions will be filled by a minimally invasive gynecologic surgeon (MIGS). Special consideration will also be given to candidates with additional training in mature women’s healthcare/menopause. We will also be reviewing applications from candidates that do not have MIGS or menopause expertise. The successful candidates are expected to have experience and commitment to teaching all levels of learners, including medical students, residents and clinical fellows, and will provide leadership and training to future physicians.
The candidates will be expected to fully participate in all appropriate departmental and divisional administrative and educational activities. Candidates must have demonstrated capability and interest in clinical research and show evidence of a history of research productivity to align with the departmental academic mission and vision.
Both positions are full-time faculty positions in the Contractually Limited Appointment category, for a period of three years (renewable). Applicants should be certified (or eligible for certification) by the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada and must be licensed (or eligible for licensure) in the Province of Ontario. Academic rank will be commensurate with the candidate’s qualifications and experience. Salary is comprised of, largely, fee-for-service activities. There is Alternate Funding Plan support for academic and educational activities. For more information about the Department of Obstetrics and Gynecology, please visit: http://obgyn.mcmaster.ca/.
All qualified applicants are encouraged to apply; however, Canadian citizens and permanent residents will be considered first for these positions. To comply with the Government of Canada’s reporting requirements, the University is obliged to gather information about applicants’ status as either Permanent Residents of Canada or Canadian citizens. Applicants need not identify their country of origin or current citizenship; however, all applicants must include one of the following statements: Yes, I am a citizen or permanent resident of Canada or No, I am not a citizen or permanent resident of Canada.
How to apply: Interested applicants should forward their cover letter, curriculum vitae, research interests, the names and contact information of at least three professional references and a brief statement describing contributions to inclusive excellence in teaching, research, or service in academic, professional or community contexts to the Mosaic Career Opportunities page.
https://hr.mcmaster.ca/careers/current-opportunities/
Applications will be considered until May 17, 2025.
For more information about the position, please contact:
Dr. Jon Barrett Department Chair, Obstetrics and Gynecology, Faculty of Health Sciences, 1280 Main Street West, HSC-2F39 Hamilton, Ontario, Canada L8S 4K1 Tel. 905 521 2100 ext. 76696 Email: jon.barrett@mcmaster.ca
This position will begin in 2025, contingent on completion of the recruitment processes and candidate availability
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |
Le Département d’obstétrique et de gynécologie de l’École de médecine Michael G. DeGroote, Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario), s...
Référence : 25-PR-1
Durée : Ce poste mène à la permanence. Endroit : Montréal Date d’échéance : 22 juin 2025 à 17 h
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d'histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres circonstances. Les personnes candidates ayant besoin de mesures d'adaptation sont invitées à communiquer avec la personne conseillère en équité, diversité et inclusion à l'adresse suivante : edi@polymtl.ca
Chaires d'excellence en recherche du Canada Le Programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) est le plus prestigieux programme canadien de chaires de recherche. Il vise à attirer des chercheurs et des chercheuses de calibre mondial dont les réalisations sont susceptibles de générer des retombées sociales et économiques positives pour la population canadienne, et qui exercent un leadership international dans leur domaine. La personne candidate retenue sera invitée à déposer une demande de subvention dans le cadre du concours des CERC, pour un montant allant jusqu'à 1M$ par année pour une période de huit (8) ans, sans possibilité de renouvellement.
Les objectifs du Programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada sont les suivants :
- renforcer la capacité du Canada d'attirer les chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde afin de s'illustrer en tant que chef de file au chapitre des avancées dans les domaines prioritaires en matière de science, de technologie et d'innovation susceptibles de générer des retombées sociales et économiques positives pour la population canadienne;
- aider le Canada à bâtir un savoir crucial pour ce qui est des priorités en matière de science, de technologie et d'innovation établies par le gouvernement;
- créer un environnement concurrentiel afin d'aider les universités canadiennes à attirer un ensemble de chercheuses et chercheurs de calibre mondial poursuivant l'excellence en recherche;
- contribuer à accroître la notoriété du Canada en tant que lieu de prédilection pour effectuer des travaux de recherche de classe mondiale dans le domaine des sciences et de la technologie, en collaboration avec d'autres programmes fédéraux ayant des objectifs similaires.
- Les personnes désireuses d'obtenir plus de détails sur cette initiative sont invitées à consulter le site du Programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada.
Domaines de recherche Une tendance protectionniste remet en cause le libre commerce mondial et porte préjudice à l'autonomie du Canada. En particulier, le secteur manufacturier et les chaînes d'approvisionnement du Canada sont fortement intégrés à ceux d'autres pays. Afin de contribuer à renforcer la résilience, la durabilité, le respect de l'environnement ainsi que la sécurité nationale du Canada, Polytechnique Montréal est à la recherche de personnes à la candidature d'exception dont les travaux visent le développement et l'adoption de technologies critiques pour renforcer la souveraineté et l'autonomie du Canada.
Le programme de recherche proposé devra s'inscrire dans l'une des trois (3) thématiques ci-dessous, qui sont porteuses pour le pays en raison de l'étendue de son territoire et de son climat nordique. Polytechnique s'attend à ce que les travaux soient réalisés en co-construction avec les communautés établies sur le territoire, dans le respect des valeurs et des besoins de ces communautés, et que ces travaux engendrent des retombées stratégiques à court et à long terme pour le Canada dans au moins l'une de ces thématiques. Les avancées réalisées pourraient aussi être transposables dans des contextes arctiques et spatiaux. Cette proposition s'aligne avec le plan stratégique 2024-2028 de Polytechnique ainsi qu'avec les priorités fédérales en matière de science, de technologie et d'innovation.
Polytechnique Montréal constituera une « grappe stratégique » de chaires, incluant la présente CERC, visant à contribuer à la prospérité, à l'autonomie, à la sécurité et à la valorisation des ressources du Canada. La grappe couvrira les trois thématiques suivantes :
Habiter le territoire
- Santé, incluant en milieux éloignés ou isolés;
- Approvisionnement alimentaire, en eau et en air;
- Habitations et infrastructures résilientes dans des environnements extrêmes;
- Approvisionnement, stockage et gestion de l'énergie (p. ex. nucléaire, solaire);
Surveiller le territoire
- Matériaux et capteurs avancés, incluant télédétection terrestre et satellitaire;
- Technologies des communications, incluant satellitaires;
- Intelligence artificielle et cybersécurité;
- Mobilité maritime et aérienne furtive;
Valoriser le territoire
- Transport dans des environnements extrêmes, incluant robotique et véhicules autonomes;
- Exploration et exploitation minière, minéraux critiques, géomécanique, géophysique, géométallurgie;
- Utilisation in situ des ressources;
- Mitigation des déchets, incluant réduction à la source et circularité.
- La personne retenue aura l'opportunité de nommer la Chaire selon la nature de ses activités.
La CERC détenue par la personne retenue s'intégrera dans un environnement dynamique, comprenant notamment :
- IVADO (consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle);
- L'Institut de l'énergie Trottier (IET);
- L'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2);
- L'Institut pour les innovations de rupture (catalyseur d'innovations dans le domaine des hautes technologies);
- L'Institut TransMedTech (institut transdisciplinaire dans le développement de nouvelles technologies médicales dans le système de santé);
- Astrolith (unité de recherche transdisciplinaire du génie des ressources et des infrastructures spatiales);
- Le Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE);
- Le Centre d'ingénierie nordique (CINEP);
- Le Centre d'innovation sur les technologies propres (CITP);
- Le Centre de Caractérisation Microscopique des Matériaux ((CM)2);
- Le Centre de recherche Poly-Grames (centre d'excellence dans les domaines de la radiofréquence, des micro-ondes, des ondes millimétriques et de la photonique micro-ondes);
- Le Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC);
- Le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU);
- Le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT);
- Le Groupe des Couches Minces (GCM);
- L'initiative RAMP-UP en biofabrication.
Principales responsabilités
La personne recherchée exercera avec dynamisme et créativité les responsabilités associées à ce poste. Elle devra notamment :
- Exercer un leadership dans les domaines ciblés en établissant et en maintenant des collaborations avec d'autres groupes de recherche de Polytechnique et d'autres institutions;
- Mener des recherches novatrices et de grande qualité dans son domaine d'expertise;
- Obtenir du financement externe complémentaire afin de soutenir la recherche et l'innovation dans son domaine, et de former du personnel hautement qualifié;
- Superviser des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, en les guidant et les formant dans leur projet de recherche;
- Produire et publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
- S'engager, une fois titulaire de la CERC, à intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans son équipe et dans la conception de ses recherches ;
- Contribuer activement aux activités d'enseignement et de recherche du département auquel elle sera rattachée;
- Contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l'international.
Exigences du programme des CERC Les personnes candidates:
- Doivent être des professeures ou professeurs titulaires, ou des professeures ou professeurs agrégés qui deviendront titulaires dans l'année ou dans les deux années suivant la mise en candidature;
- Doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à des postes similaires, si elles proviennent d'un milieu autre qu'universitaire;
- Doivent avoir à leur actif des réalisations au niveau communautaire, régional, national ou international, si elles sont issues d'une communauté autochtone du Canada (Premières Nations, Inuits ou Métis).
Profil recherché par Polytechnique
- Être titulaire d'un doctorat en génie ou l'équivalent dans un domaine pertinent;
- Bénéficier d'une reconnaissance de calibre mondial dans son domaine et avoir réalisé des contributions marquantes susceptibles d'avoir un impact sociétal significatif (selon le stade de carrière);
- Avoir un dossier de recherche démontrant une capacité supérieure à financer des recherches par des sources externes afin d'encadrer des personnes étudiantes aux études supérieures;
- Être en mesure de former une équipe de recherche diversifiée et de haut niveau qui permettra de participer de façon significative au rayonnement de Polytechnique Montréal dans le domaine visé;
- Avoir démontré un leadership ayant permis de faire émerger des collaborations et des initiatives structurantes;
- Avoir démontré la capacité à attirer un groupe diversifié d'étudiantes et d'étudiants, de stagiaires et de personnel de recherche, à les encadrer et à créer un environnement de recherche équitable et inclusif;
- S'engager à intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans son équipe et dans la conception de ses recherches;
- Démontrer un fort engagement et des aptitudes pour l'enseignement, si possible attestées par des évaluations d'enseignement.
- Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour l'inscription au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi que pour l'apprentissage du français.
Engagement de l'établissement envers l'équité, la diversité et l'inclusion Conformément à ses politiques de recrutement, et en particulier son « Programme d'accès à l'égalité et équité en emploi », Polytechnique Montréal s'engage à favoriser l'excellence de la recherche et de la formation en recherche ainsi qu'à garantir l'égalité des chances à toutes les personnes candidates.
Forte de son engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion, Polytechnique Montréal encourage les personnes faisant partie des groupes sous-représentés, ou en quête d'équité, y compris les Autochtones, les femmes, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, et les personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle et de genre, à présenter leur candidature pour cette CERC.
Polytechnique Montréal reconnaît également que les ralentissements ou interruptions de carrière font partie du cheminement d'un bon nombre de personnes dans l'écosystème de la recherche. Le cas échéant, les personnes candidates peuvent signaler tout congé ou circonstance particulière (p. ex. les congés de maternité ou parentaux, les congés pour soins à des proches, les responsabilités communautaires, les situations de handicap, les problèmes de santé ou les invalidités, les démarches d'immigration ou les répercussions de la pandémie de COVID-19) ayant une incidence sur leur rendement ou leur parcours de carrière ou d'étude afin que ceux-ci soient pris en compte de façon équitable dans le processus d'évaluation. Pour autant, les personnes candidates ne sont pas tenues de fournir de détails sur leur situation personnelle ni des renseignements qu'elles jugeraient confidentiels.
En tant que signataire de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), Polytechnique s'engage à adopter des pratiques exemplaires afin d'assurer une évaluation juste, transparente et rigoureuse du mérite et de l'excellence des travaux scientifiques des chercheuses et chercheurs en fonction de la qualité, l'importance ou l'impact de l'ensemble de leurs contributions.
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal Ce poste mène à la permanence.
Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit notamment :
- Des dispositions pour la conciliation travail-vie personnelle, telles que des congés de maternité, de paternité et d'adoption en sus du Régime québécois d'assurance parentale;
- La possibilité de bénéficier de périodes de ressourcement avec salaire;
- Un régime de retraite à prestations déterminées.
- De plus, un soutien à la relocalisation et à l'immigration est offert à la personne candidate et sa famille.
Pour en connaître davantage sur Polytechnique Montréal et les avantages de contribuer à sa mission, veuillez explorer : Avantages et milieu de vie.
Mise en candidature Les personnes intéressées par le présent appel à candidatures sont invitées à transmettre leur dossier par courriel à la Direction de la recherche et l'innovation au plus tard le 22 juin 2025 à 17 h.
Ce dossier doit inclure :
- Une lettre de motivation, indiquant notamment la pertinence de la candidature à l'égard du domaine ciblé pour cette Chaire d'excellence en recherche du Canada ;
- Un curriculum vitae détaillé, mettant de l'avant le leadership et les principales réalisations de la personne candidate, ainsi que les impacts concrets de ses travaux ;
- Une description des objectifs et de la programmation de recherche envisagée dans le cadre de la chaire d'excellence en recherche du Canada (maximum 5 pages ou 3000 mots) comprenant notamment un résumé de la proposition de recherche (maximum 200 mots), les axes principaux de la recherche en lien avec les travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, un aperçu de la méthodologie, l'impact attendu (retombées, synergies) de la recherche et la contribution à la formation de personnel hautement qualifié;
- Deux (2) lettres de recommandation provenant d'une autorité internationale reconnue dans le domaine de recherche de la personne candidate.
- Les personnes retenues devront s'engager à préparer un dossier de candidature qui sera déposé au Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements (SPIIÉ) au plus tard le 18 mars 2026.
Conditionnellement à l'octroi d'une CERC par le Programme, les personnes candidates seront intégrées dans un poste de professeure ou de professeur, dans le respect des procédures d'embauche en vigueur à Polytechnique Montréal. Les personnes candidates sélectionnées auront jusqu'à 12 mois pour prendre leurs fonctions de titulaire de CERC après la signature de l'avis d'attribution et d'acceptation par toutes les parties et intégrer le corps professoral de Polytechnique.
Pour de plus amples informations et pour toute question, prière de communiquer avec la Direction de la recherche et de l'innovation.
Le Programme n'impose aucune restriction aux personnes candidates sur la nationalité ou le pays de résidence. Emploi et Développement social Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont établi des procédures qui permettent aux titulaires de chaire qui n'ont pas la nationalité canadienne de travailler au Canada. Veuillez consulter le processus de la Stratégie en matière de compétences mondiales et les renseignements sur le mode de service réservé, pour lesquels le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – Secrétariat des programmes interorganismes (SPIIE) figure parmi les partenaires de recommandation.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/680a400077a6e893006df11e/5f05de2c4530fa4f205ff753/fr
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |
Référence : 25-PR-1 Durée : Ce poste mène à la permanence. Endroit : Montréal Date d’échéance : 22 juin 2025 à 17 h Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de...
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
PROGRAMME GCUB DE MOBILITÉ INTERNATIONALE – GCUB-MOB Les inscriptions pour les bourses de Master et de Doctorat du Programme GCUB de Mobilité Internationale – GCUB-Mob sont ouvertes jusqu’...
Pays
Syrie
Les Syriens peuvent demander une bourse s’ils vivent et travaillent dans l’un des autres pays énumérés ci-dessus.À propos du programme de bourses MENA
Bourse de formation de courte durée du MSP
Formation sur mesure MSP
Médias
Syria
Syrians can apply for a scholarship if they are living and working in one of the other countries listed above.About the MENA Scholarship Programme
MSP short course scholarship
MSP tailor-made training
Media
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Pays Vous pourriez être admissible à une bourse MSP si vous vivez et travaillez dans : Algérie Egypte L’Iran Irak Jordanie Liban Libye Mauritanie Maroc Oman Soudan * Tunisie Cliquez sur votr...
Date limite de candidature : 15 mai 2025
Les candidatures pour les bourses africaines CODESRIA/Fondation Mastercard 2025 pour la recherche sur les savoirs autochtones et alternatifs sont désormais ouvertes. Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d'annoncer un appel à propositions pour un nouveau programme de recherche et de bourses : les Bourses pour les savoirs autochtones et alternatifs africains (AFRIAK). Ce programme est proposé avec le soutien de la Fondation Mastercard, dans le cadre de son engagement à promouvoir l'éducation et les compétences des jeunes en Afrique, et en reconnaissance de la contribution du regretté chercheur ghanéen Sulley Gariba à la promotion des savoirs africains dans la recherche et l'évaluation.
Exigences
- Cet appel s'adresse aux jeunes âgés de 24 à 35 ans, engagés dans des activités de recherche et de production de connaissances qui s'appuient ou visent à s'appuyer sur des perspectives de connaissances autochtones/locales.
- Les jeunes ciblés doivent être affiliés à des institutions de recherche et de savoir officielles ou à des centres de recherche sur les savoirs autochtones en Afrique. Les praticiens titulaires d'un diplôme d'enseignement officiel et engagés dans des activités s'appuyant sur l'application des perspectives des savoirs autochtones/locaux sont également encouragés à postuler. Jusqu'à 70 % des jeunes sélectionnés pour la bourse seront des jeunes femmes .
- Les candidats doivent préciser leur domaine de recherche/thème d’intérêt, conformément aux domaines prioritaires du CODESRIA identifiés ci-dessus.
Détails de la bourse
- La bourse couvre l'initiation, le stage de mi-parcours, le travail sur le terrain, les activités de diffusion et les activités post-bourse, au cours desquelles les anciens boursiers contribueront à une communauté de pratique dans les systèmes de connaissances autochtones et autres.
- Les boursiers seront regroupés en équipes de sept personnes, accompagnées de deux détenteurs de savoirs autochtones/locaux et d'un mentor universitaire. Les approches de conceptualisation, d'exécution et de diffusion de la recherche seront élaborées conjointement par les boursiers juniors, les mentors universitaires et les détenteurs de savoirs autochtones. La durée de la bourse, incluant le travail de terrain et la diffusion, sera de sept mois.
- Tout au long de la bourse, les équipes de recherche bénéficieront du mentorat et du soutien de pôles intellectuels, qui seront identifiés et établis par le CODESRIA pour renforcer l'engagement intellectuel et communautaire.
Procédures de candidature
Les candidatures individuelles et conjointes seront acceptées.
Les candidatures individuelles doivent soumettre les éléments suivants : –
- Un CV d'une page précisant, entre autres, la date de naissance, l'emploi/l'engagement actuel et l'affiliation institutionnelle.
- Une note conceptuelle de deux pages qui présente un sujet, explique comment le sujet s'inscrit dans un domaine prioritaire défini par le CODESRIA, justifie le choix du sujet et son caractère convaincant, et résume les principales étapes que le candidat souhaite suivre pour atteindre les résultats du processus de recherche et de bourses.
- Une lettre de référence d’une page rédigée par deux personnes connaissant le travail du candidat.
Pour plus d'informations :
{:}{:en}Date limite: le 15 Mai 2025
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer un appel à propositions pour un nouveau programme de recherche et de bourses, les bourses africaines pour la recherche sur les savoirs autochtones et alternatifs (AFRIAK). Ce programme est proposé avec le soutien de la Fondation Mastercard dans le cadre de l’engagement de la Fondation à promouvoir l’éducation et les compétences des jeunes en Afrique, et en reconnaissance de la contribution de l’intellectuel ghanéen Sulley Gariba, aujourd’hui décédé, à la valorisation des savoirs africains dans la recherche et l’évaluation.
Ce programme vise à mettre en œuvre une approche novatrice de formation d’une nouvelle génération de jeunes à la conception de projets de recherche et à la production de savoirs et ce, dans le cadre d’un partenariat entre des mentors universitaires d’une part et des détenteurs de savoirs autochtones d’autre part. Cette approche privilégiera les savoirs locaux, autochtones et endogènes en tant que formes de connaissances ou systèmes de connaissances profondément ancrés dans les communautés et étroitement liés à leurs expériences vécues. Bien que ces formes de connaissances puissent être géographiquement proches des jeunes en Afrique, elles leur restent inaccessibles en partie en raison de la prédominance des systèmes d’apprentissage occidentaux dans nos programmes scolaires et universitaires et en partie en raison de la nature gérontocratique de nos communautés, où ces savoirs sont préservés pour quelques détenteurs de savoir, principalement des hommes. Cette approche est novatrice dans la mesure où elle nous incite à utiliser ce dont nous disposons dans nos communautés et à apprécier les nombreuses façons par lesquelles ce que nous avons au sein de nos communautés est utilisé, préservé et diffusé.
AFRIKAK repose fondamentalement sur la conviction que la formation d’un nouveau groupe de jeunes ayant les compétences nécessaires pour produire et appliquer des connaissances issues des réalités autochtones et locales permettra de générer des données uniques mais exploitables. De telles données contiennent, selon nous, des connaissances importantes qui soutiendront les interventions politiques visant à créer des moyens de subsistance satisfaisants pour les jeunes et les communautés autochtones/locales.
Certes, la notion d’«indigène» est contestée. Son pedigree colonial porte des connotations péjoratives. Ce programme de recherche et de bourses vise à examiner de manière approfondie et à faire disparaître les connotations négatives du terme, afin que la pleine valeur de « ce que nous avons » dans nos communautés soit reconnue et appréciée.
Des recherches antérieures menées au CODESRIA, sous la direction du philosophe béninois Paulin Hountondji, ont mis en évidence l’utilisation problématique de cette notion, laquelle trouve son origine dans l’héritage colonial et la dépendance scientifique persistante de l’Afrique d’aujourd’hui.[1] Dans les sociétés colonisées, le terme « indigène » était opposé à « exotique », ce qui impliquait que le premier était autochtone, traditionnel, primitif et résistant au changement. Les savoirs autochtones (SA) étaient ainsi considérés comme vernaculaires, non civilisés, défavorisés et superstitieux. Hountondji a analysé ces formes de savoirs, notant que la persistance des connotations péjoratives n’avait de sens que dans des contextes d’extraversion persistante des savoirs en Afrique.[2] Il a préféré la notion d’« endogène » à celle d’« indigène » en faisant valoir que ce recadrage repositionnerait l’Afrique au cœur de la production de savoirs. Ce programme, tout en reconnaissant ces débats et le bagage historique que de nombreux termes portent, utilise la notion de « savoir indigène » pour désigner ce qui est organique à la société, pour reprendre le concept de l’intellectuel organique de Gramsci. Il souligne l’idée d’« utiliser ce que nous avons », tout en reconnaissant que ce que nous avons dans la société n’est pas statique et n’existe pas dans un splendide isolement ; il évolue plutôt par une interaction continue avec d’autres systèmes de savoirs.[3]
Le projet de recherche et de bourse du programme AFRIAK s’articulera autour de trois activités connexes. Il s’agit:-
- D’un programme de bourses de recherche, de formation et de mentorat pour les jeunes.
- Des rencontres pour discuter des politiques.
- D’une communauté d’anciens membres et de praticiens dans le réseau des savoirs autochtones et alternatifs.
Les trois activités interdépendantes du programme sont définies de manière à faciliter la réalisation des objectifs suivants: –
- Créer des opportunités et des espaces permettant aux jeunes chercheurs de s’engager dans la production de connaissances multidisciplinaires et de les appliquer conjointement avec des universitaires, des activistes, des décideurs politiques et des détenteurs et gardiens de savoirs autochtones.
- Faciliter la recherche collaborative qui contribuera à réduire l’isolement des détenteurs/gardiens/chercheurs de savoirs autochtones par rapport aux autres détenteurs/gardiens de savoirs et à éliminer les asymétries et les cloisonnements au sein des systèmes de production de savoirs.
- Elargir les possibilités d’améliorer la capacité des participants, en particulier ceux qui sont historiquement/culturellement marginalisés, à acquérir et à rechercher des savoirs ancrés dans les communautés.
- Transformer les connaissances en actions tout en renforçant sa capacité à créer des opportunités d’emploi dignes et épanouissantes pour les jeunes dans plusieurs secteurs, notamment le secteur créatif, l’agriculture et les systèmes agroalimentaires, les systèmes numériques et d’autres industries, dans l’élaboration des programmes éducatifs, la pédagogie et l’apprentissage, la nutrition et la santé climatique, dans la santé humaine, végétale et animale, entre autres secteurs ayant des besoins et des opportunités urgents en Afrique.
- Faciliter l’émergence d’une masse critique de jeunes chercheuses qui s’engageront et formeront les générations futures de recherche et de pratiques en matière de savoirs traditionnels, notamment en adoptant de nouvelles technologies telles que l’IA pour mobiliser et appliquer ces savoirs.
Dans l’ensemble, le projet devrait aboutir à l’adoption et à la mise à l’échelle des savoirs autochtones et d’autres formes de savoirs alternatifs comme fondements de stratégies de subsistance dignes pour les jeunes et les communautés, dans des secteurs clés tels que ceux cités plus haut. Les propositions soumises dans le cadre de cet appel devraient porter sur les domaines suivants: –
- a) Savoirs et méthodes de connaissance autochtones.
- b) Sciences et pratiques médicales autochtones.
- c) Savoirs autochtones, secteur créatif et systèmes d’entrepreneuriat.
- d) Systèmes agricoles et agroalimentaires.
- e) Mobilisation des systèmes numériques pour les savoirs autochtones en Afrique.
- f) Pédagogies autochtones et élaboration de programmes scolaires.
- g) Savoirs autochtones dans le développement du capital social.
- h) Technologies autochtones et développement durable.
- i) Savoirs autochtones et changement climatique.
- j) Patrimoine de savoirs autochtones en matière de nutrition et de santé climatique.
- k) Langues et sciences autochtones.
- l) Savoirs autochtones, religion et spiritualité.
- m) Sciences autochtones et durabilité écologique.
Public cible de cet appel
Sont visés par cet appel les jeunes âgés de 24 à 35 ans, engagés dans des activités de recherche et de production de savoir qui s’inspirent, ou ont pour ambition de s’inspirer, des perspectives des savoirs autochtones/locaux. Les jeunes ciblés doivent être rattachés à des institutions officielles de recherche et de savoir ou à des centres de recherche sur les savoirs autochtones en Afrique. Les praticiens ayant des qualifications d’enseignement formel, qui sont engagés dans des activités qui s’appuient sur l’application des perspectives de savoirs autochtones/locaux, sont également encouragés à postuler. Jusqu‘à 70 % des jeunes sélectionnés pour la bourse seront des jeunes femmes. Les candidats doivent préciser leur domaine/thème de recherche d’intérêt, conformément aux domaines prioritaires du CODESRIA identifiés plus haut.
Organisation et durée de la bourse
La bourse couvre l’initiation, le stage de mi-parcours, le travail de terrain, les activités de diffusion et les activités après la bourse, au cours desquelles les anciens boursiers contribueront à une communauté de pratique dans les systèmes de savoirs autochtones et autres. Les boursiers seront regroupés en équipes de sept, accompagnés de deux détenteurs de savoirs autochtones/locaux et d’un mentor universitaire. La conceptualisation de la recherche, son exécution et les approches de diffusion seront élaborées conjointement par les jeunes boursiers, les mentors universitaires et les détenteurs de connaissances autochtones. La durée de la bourse, y compris le travail sur le terrain et la diffusion, sera de sept mois. Pendant toute la durée de la bourse, les équipes de recherche bénéficieront du mentorat et du soutien de pôles intellectuels, qui seront identifiés et constitués par le CODESRIA afin de renforcer l’engagement intellectuel et communautaire.
Modalités de candidature
Les candidatures individuelles et conjointes seront acceptées
Les candidatures individualles doivent soumettre les éléments suivants: –
- Un CV d’une page précisant, entre autres, la date de naissance, l’emploi/l’engagement actuel et l’affiliation institutionnelle.
- Une note conceptuelle de deux pages qui présente un sujet, explique comment ce thème s’inscrit dans un domaine prioritaire défini par le CODESRIA, justifie le choix du thème et son caractère convaincant, et résume les principales étapes que l’intéresé.e souhaite suivre pour obtenir les résultats du processus de recherche et de bourse.
- Une lettre de référence d’une page rédigée par deux personnes connaissant bien le travail de l’intéresé.e.
Les candidatures conjointes (7 personnes maximum) doivent soumettre les éléments suivants:
- Un CV d’une page pour chacun des membres du groupe, à soumettre dans un document consolidé. Chaque CV doit indiquer, entre autres détails, la date de naissance, l’emploi/l’engagement actuel et l’affiliation institutionnelle. Le chercheur principal ou le chef de groupe doit être clairement indiqué en haut de l’ensemble des CV
- Une note conceptuelle de deux pages qui présente un sujet, explique en quoi ce thème s’inscrit dans un domaine prioritaire défini par le CODESRIA, justifie le choix du thème et en démontre le caractère convaincant, et résume les principales étapes que le groupe entend suivre pour obtenir les résultats du processus de recherche et de bourse
- Deux lettres de référence qui soutiennent spécifiquement le groupe, plutôt que les membres individuels
Les candidatures doivent être soumises via le portail du CODESRIA réservé spécifiquement au programme de bourses, à l’adresse suivante: https://submission.codesria.org/african-fellowships-for-research-in-indigenous-and-alternative-knowledges-afriak/
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 Mai 2025.
[1] Paulin Hountondji, ‘Scientific Dependence in Africa Today’, in Research in African Literatures, Vol. 21, No. 3, 1990.
[2] Paulin Hountondji, ‘Recherche et extraversion: éléments pour une sociologie de la science dans les pays de la périphérie’, in Africa Development / Afrique et Développement, Vol. 15, No. 3/4, 1990.
[3] Des discussions similaires sont menées par Yuen Yuen Ang, titulaire de la chaire Alfred Chandler d’économie politique à l’université Johns Hopkins et auteur de l’ouvrage How China Escaped the Poverty Trap
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Date limite de candidature : 15 mai 2025 Les candidatures pour les bourses africaines CODESRIA/Fondation Mastercard 2025 pour la recherche sur les savoirs autochtones et alternatifs sont désormais ou...
Financé par Mercedes-Benz et mis en œuvre par The Do School, le programme de mentorat beVisioneers vise à avoir un impact positif et durable sur l'environnement en identifiant de jeunes innovateurs prometteurs du monde entier, quels que soient leurs antécédents, et en leur fournissant la formation, le mentorat, l'accompagnement d'experts et le financement nécessaires à la réalisation de leurs projets locaux d'action durable.
À court terme, beVisioneers vise à mettre en place un programme de bourses intensif viable de 12 mois , à compter de 2023, avec une cohorte de 100 jeunes innovateurs issus de la diversité, dont 80 % réussiront à lancer leurs projets d'action durable à la fin de la période intensive. L'objectif du programme sur trois ans est d'atteindre 1 000 nouveaux boursiers par an, dont 80 % lanceront des projets à impact environnemental mesurable.
Exigences
- Être âgé de 16 à 28 ans au moment de la candidature (seuls les candidats nés entre le 13 janvier 1996 et le 14 octobre 2008 seront pris en considération).
- Excellente maîtrise de l'anglais, car tous les supports et interactions du programme nécessitent un anglais fonctionnel.
- Vous avez identifié un problème environnemental que vous souhaitez résoudre par des actions concrètes.
- Résider dans l'un des pays suivants (la citoyenneté n'est pas requise) : Albanie , Andorre , Îles Åland , Autriche , Belgique , Bosnie-Herzégovine , Bulgarie , Chili , Costa Rica , Croatie , Chypre , République tchèque , Danemark , Estonie , Îles Féroé , Finlande , France , Allemagne , Gibraltar , Grèce, Guernesey , Hong Kong , Hongrie , Islande , Inde , Indonésie , Irlande , Italie , Japon. , Jersey , Kenya , Kosovo , Lettonie , Liechtenstein , Lituanie , Luxembourg , Malte , Malaisie , Mexique , Monaco , Monténégro , Macédoine du Nord , Pays-Bas , Norvège , Panama , Pologne , Portugal , Roumanie , Rwanda , Saint-Marin , Serbie, Singapour , Slovaquie , Slovénie , Afrique du Sud , Corée du Sud , Espagne , Svalbard et Jan Mayen , Suède , Suisse , Tanzanie , Thaïlande , Turquie. , Ouganda , Royaume-Uni , États-Unis et le Zimbabwe
- Ne pas travailler pour Mercedes-Benz ni avoir un parent ou un tuteur qui travaille pour elle
Soutien financier
Chez beVisioneers, vous pouvez bénéficier d'une aide financière si 1. Votre revenu est inférieur au revenu moyen de votre pays , OU 2. Le revenu moyen de votre pays est inférieur au seuil de pauvreté, selon les normes de la Banque mondiale.
Types de soutien financier
Il existe 2 types d'aide financière pour lesquels vous avez la possibilité de postuler
1. Aide financière pour les FRAIS DE LA VIE
- Cette aide couvre un revenu de base équivalent à 24 heures de travail, ajusté au coût de la vie dans votre pays
- Il comprend également des fonds pour le transport local afin d'assister à des rencontres en personne.
2. Soutien financier pour l'ACCÈS EN LIGNE
- Ce soutien permet de couvrir les frais d'accès à Internet et d'équipement technique
- Il garantit que vous disposez de ce dont vous avez besoin pour participer aux aspects virtuels du programme
- Vous pouvez utiliser ces fonds pour des choses comme les données Internet, les câbles, l'électricité, un ordinateur portable ou des réparations.
- Remarque : Il est IMPORTANT d'accepter les conditions d'acceptation de ce type de soutien financier - Vous devez télécharger des reçus pour vérifier vos achats
Pour plus d'informations :
Visitez la page Web officielle du programme de mentorat Mercedes-Benz beVisioneers Fellowship
{:}{:en}Funded by Mercedes-Benz and implemented by The Do School, the beVisioneers fellowship program aims to make a positive and lasting impact on the environment by identifying promising young innovators from around the world, irrespective of background, and providing them with the training, mentoring, expert support and funding to realize their local projects for sustainable action.
In the short term, beVisioneers aims to establish a viable 12-month intensive fellowship program, starting in 2023 with a cohort of 100 diverse, young innovators, 80 percent of whom succeed in launching their projects for sustainable action by the end of the intensive period. The three-year goal of the program is to ramp up to 1000 new fellows per year, with 80 percent of them launching projects with measurable environmental impact.
Requirements
- Be between the ages of 16 and 28 at the time of applying (Only applicants who were born between January 13, 1996 and October 14, 2008 will be considered.)
- Strong command of English, as all program materials and interactions require working English.
- Have identified an environmental problem you want to tackle with concrete action.
- Reside in one of the following countries (citizenship is not required):
Albania
, Andorra
, Åland Islands
, Austria
, Belgium
, Bosnia and Herzegovina
, Bulgaria
, Chile
, Costa Rica
, Croatia
, Cyprus
, Czechia
, Denmark
, Estonia
, Faroe Islands
, Finland
, France
, Germany
, Gibraltar
, Greece
, Guernsey
, Hong Kong
, Hungary
, Iceland
, India
, Indonesia
, Ireland
, Italy
, Japan
, Jersey
, Kenya
, Kosovo
, Latvia
, Liechtenstein
, Lithuania
, Luxembourg
, Malta
, Malaysia
, Mexico
, Monaco
, Montenegro
, North Macedonia
, Netherlands
, Norway
, Panama
, Poland
, Portugal
, Romania
, Rwanda
, San Marino
, Serbia
, Singapore
, Slovakia
, Slovenia
, South Africa
, South Korea
, Spain
, Svalbard and Jan Mayen
, Sweden
, Switzerland
, Tanzania
, Thailand
, Turkey
, Uganda
, United Kingdom
, United States
, and Zimbabwe
- Not work for, or have a parent or guardian who works for Mercedes-Benz
Financial Support
At beVisioneers, you can qualify for financial support if 1. Your income is below the average income in your country, OR 2. The average income in your country is lower than the poverty line, based on the World Bank’s standards.
Types of Financial Support
There are 2 types of financial support that you have the option to apply for
1. Financial support for LIVING COSTS
- This support covers a basic income equivalent to 24 hours of work, adjusted to the cost of living in your country
- It also includes funds for local transportation to attend in-person meet-ups
2. Financial support for ONLINE ACCESS
- This support helps cover costs for internet access and technical equipment
- It ensures you have what you need to participate in the virtual aspects of the program
- You can use these funds for things like internet data, cables, electricity, a laptop, or repairs
- Note: It is IMPORTANT to agree to the terms of acceptance of this type of financial support – You must upload receipts to verify your purchases
For More Information:
Visit the Official Webpage of the Mercedes-Benz beVisioneers Fellowship Mentorship Program
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Stages |
Financé par Mercedes-Benz et mis en œuvre par The Do School, le programme de mentorat beVisioneers vise à avoir un impact positif et durable sur l’environnement en identifiant de jeunes...
Ces bourses, créées en 1989, visent à soutenir les jeunes chercheurs qui mènent des projets interdisciplinaires conformes aux objectifs de l'UNESCO, en particulier dans les réserves de biosphère. Chaque bourse offre jusqu'à 5 000 dollars pour faciliter la recherche sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité.
Encourager la recherche marine, insulaire et côtière
Critères d'éligibilité
- Avoir 35 ans ou moins à la date de clôture de la candidature.
- Soumettre leur candidature en utilisant le formulaire officiel de la bourse MAB pour jeunes scientifiques, disponible en anglais et en français.
- Obtenir l'aval du comité national du MAB de leur pays. Dans les pays ne disposant pas d'un comité opérationnel, la Commission nationale auprès de l'UNESCO supervisera la sélection.
- Se concentrer sur la recherche interdisciplinaire menée au sein des réserves de biosphère, contribuant à la mise en œuvre du Plan d'action de Lima (PAL) et des Objectifs de développement durable (ODD).
Processus de candidature
- Remplir le formulaire de candidature à la bourse MAB pour jeunes scientifiques.
- S'assurer de l'aval du comité national du MAB ou de la commission nationale pour l'UNESCO concernés.
- Soumettre la candidature par courriel à mab@unesco.org avant le 15 mai 2025.
En savoir plus
These awards, established in 1989, aim to support young researchers, especially those from developing countries, conducting interdisciplinary projects that align with UNESCO's objectives, particularly within biosphere reserves. Each award provides up to US$5,000 to facilitate research on ecosystems, natural resources, and biodiversity.
Encouraging marine, island, and coastal research
Eligibility criteria
- Be 35 years old or younger at the application closing date.
- Submit their application using the official MAB Young Scientists Award form, available in English and French.
- Obtain endorsement from their country's MAB National Committee. In countries without an operational committee, the National Commission for UNESCO will oversee the selection.
- Focus on interdisciplinary research conducted within biosphere reserves, contributing to the implementation of the Lima Action Plan (LAP) and the Sustainable Development Goals (SDGs).
Application process
- Complete the MAB Young Scientists Award application form.
- Ensure endorsement from the respective MAB National Committee or National Commission for UNESCO.
- Submit the application via email to mab@unesco.org by 15 May 2025.
More information
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | prix et offres |
Ces bourses, créées en 1989, visent à soutenir les jeunes chercheurs qui mènent des projets interdisciplinaires conformes aux objectifs de l’UNESCO, en particulier dans les réserves de bios...
Libérez le potentiel de votre entreprise créative avec le timbuktoo Creatives Lab du PNUD.
Postulez avant le 7 mai 2025 ! Le timbuktoo Creatives Lab du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est là pour stimuler l'innovation dans les industries culturelles et créatives (ICC). Si vous êtes un entrepreneur créatif dans les secteurs ci-dessous (voir la section « Qui peut postuler ») et que vous cherchez à développer votre entreprise, c'est votre opportunité ! Qu'est-ce que le timbuktoo Creatives Lab du PNUD ? Mis en œuvre par le Craft and Design Institute (CDI), ce programme d'accélération pionnier est conçu pour aider 15 entreprises créatives à fort potentiel à prospérer en 2025. Dans le cadre de l' initiative mondiale timbuktoo du PNUD , notre Creatives Lab est un programme d'accélération unique qui combine un soutien financier et non financier , adapté aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur créatif participant. Le Lab est une nouvelle offre du PNUD, parallèlement au timbuktoo Creatives Hub qui sera bientôt lancé (mis en œuvre par UVU Africa ) dans le District Six, au Cap - un espace dynamique où les créatifs peuvent se connecter, collaborer et innover.Pourquoi postuler ?
- Accompagnement de croissance sur mesure : nous approfondirons les technologies numériques, les techniques de production avancées, les méthodes de conception durables et les stratégies d'accès au marché.
- Soutien financier sur mesure : Recevez une subvention ciblée alignée sur un plan d’intervention de croissance personnalisé.
- Compétences commerciales essentielles : apprenez des stratégies clés pour développer votre entreprise.
- Accès aux experts et aux réseaux : connectez-vous avec les principaux professionnels du secteur, les investisseurs et les mentors.
- Opportunité de rejoindre un écosystème créatif florissant : faites partie d'une communauté d'entrepreneurs créatifs à forte croissance.
Qui devrait postuler ?
Nous recherchons des entrepreneurs créatifs ambitieux dans les secteurs suivants :
- Audio-visuel
- Design : Graphique, Mode, Industriel, Architecture, Intérieur
- Musique : Enregistrement, Musique live, Instruments et production, Festivals
- Multimédia
- Organisations liées à la préservation du patrimoine culturel et naturel
Intéressé et vous vous demandez si vous êtes éligible ?
Nous recherchons des candidats qui répondent aux critères ci-dessous :
- Les candidats de toutes les régions d'Afrique du Sud et de tous les autres pays africains seront pris en considération.
- Les candidats doivent avoir une entreprise enregistrée, opérant dans les secteurs des industries culturelles et créatives (ICC) énumérés ci-dessus.
- Entreprises en activité depuis 2 à 5 ans
- Entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est égal ou supérieur à 200 000 rands
- Les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sont encouragés à postuler (y compris les entreprises appartenant à des Noirs, les personnes handicapées, les LGBTQ+ et les entrepreneurs basés en zone rurale).
- Il s'agit d'un programme à temps partiel sur mesure, conçu en fonction de vos besoins et nécessitant un nombre d'heures d'engagement convenu par mois.
PLUS : Des masterclasses spéciales de pré-inscription sont désormais disponibles – Rejoignez-nous gratuitement !
De plus, avant de postuler au Creatives Lab, vous pourrez acquérir des connaissances clés grâce à nos 5 masterclasses spécialisées en avril.
Ces masterclasses visent à fédérer le secteur créatif et à stimuler la créativité, tout en offrant à toute personne souhaitant rejoindre le Creatives Lab l'opportunité de recevoir davantage d'informations et le soutien du CDI pour préparer sa candidature. (La participation à une masterclass n'est pas obligatoire pour postuler au Creatives Lab). Ces masterclasses aborderont :- Design-Dash de la Hasso Plattner School of Design Thinking Afrika (UCT) (23 avril 2025) - réservez ici
- L'évolution de l'engagement et le rôle de la narration immersive — avec Lebo Lekoma (24 avril 2025) - réservez ici
- Comment le design peut (et doit) revenir à la nature — avec Jackie May (25 avril 2025) - réservez ici
- L'IA, l'outil dont les créatifs africains ont besoin — avec Jon Savage (29 avril 2025) - réservez ici
- Raconter des histoires africaines grâce à la réalité virtuelle et à la technologie — avec Dylan Valley (30 avril 2025) - réservez ici
Les places sont limitées – réservez la vôtre dès maintenant !
Comment postuler à l'accélérateur Timbuktoo Creatives Lab
Veuillez procéder au formulaire de candidature : cliquez ici
Date limite : 07 mai 2025 Pour plus d'informations ou pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : Nicole Martin timbuktoo@thecdi.org.za{:}{:en}Apply by 07 May 2025! The United Nations Development Programme’s (UNDP) timbuktoo Creatives Lab is here to power innovation in the Cultural and Creative Industries (CCIs). If you’re a creative entrepreneur in the sectors below (see the ‘Who should apply’ section) and are looking to scale your business, this is your opportunity! What is the UNDP timbuktoo Creatives Lab? Implemented by the Craft and Design Institute (CDI), this pioneering accelerator programme is designed to help 15 high-potential creative businesses thrive in 2025. As part of the global UNDP timbuktoo initiative, our Creatives Lab is a unique acceleration programme that blends financial and non-financial support, tailored to the specific needs of each participating creative entrepreneur. The Lab is a new UNDP offering, alongside the soon-to-be-launched timbuktoo Creatives Hub (implemented by UVU Africa) in District Six, Cape Town - a dynamic space where creatives can connect, collaborate, and innovate.
Why apply?
- Tailor-made growth support: We’ll deep dive into digital technologies, advanced production techniques, sustainable design methods, and market access strategies.
- Bespoke financial support: Receive a targeted grant aligned with a personalised growth intervention plan.
- Vital business skills: Learn key strategies to scale your business.
- Access to experts & networks: Connect with leading industry professionals, investors, and mentors.
- Opportunity to join a thriving creative ecosystem: Become part of a community of high-growth creative entrepreneurs.
Who should apply?
We’re looking for ambitious creative entrepreneurs in the following sectors:
- Audio-visual
- Design: Graphic, Fashion, Industrial, Architecture, Interior
- Music: Recording, Live Music, Instruments & Production, Festivals
- Multi-media
- Organisations aligned to Cultural & Natural Heritage Preservation
Interested and wondering if you are eligible?
We’re looking for applicants that meet these criteria below:
- Applicants from all regions in South Africa and all other African countries will be considered
- Applicants must have a registered businesses, operating within the sectors of the Cultural and Creative Industries (CCIs) listed above
- Businesses between 2 - 5 years in operation
- Businesses with an annual turnover of R200 000 and above
- Women, youth and marginalised groups are encouraged to apply (including black-owned businesses, individuals with disabilities, LGBTQ+, and rural-area based entrepreneurs)
- This is a bespoke part-time programme, designed around your needs and will require an agreed number of hours in commitment per month.
PLUS: Special pre-application masterclasses are now available – Join us for free!
What’s more, before you apply to participate in the Creatives Lab, you can gain key insights through our 5 specialised masterclasses in April. These masterclasses are aimed at convening the creative sector and inspiring creativity, as well as providing an opportunity for anyone interested in joining the Creatives Lab to receive more information and support from CDI to assist with an application. (Attendance of a masterclass is not mandatory to apply to the Creatives Lab). These will cover:
- Design-Dash by the Hasso Plattner School of Design Thinking Afrika (UCT) (23 April 2025) - book here
- The evolution of engagement and role of immersive storytelling — with Lebo Lekoma (24 April 2025) - book here
- How design can (and should) circle back to nature — with Jackie May (25 April 2025) - book here
- AI, the tool African creatives need — with Jon Savage (29 April 2025) - book here
- Telling African stories through VR & tech — with Dylan Valley (30 April 2025) - book here
Seats are limited – secure your spot now!
How to apply for the timbuktoo Creatives Lab accelerator
Please proceed to the application form: click here Deadline: 07 May 2025 For more information or enquiries please contact: Nicole Martin timbuktoo@thecdi.org.za
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | prix et offres |
Libérez le potentiel de votre entreprise créative avec le timbuktoo Creatives Lab du PNUD. Postulez avant le 7 mai 2025 ! Le timbuktoo Creatives Lab du Programme des Nations Unies pour le développ...
- Au moment de la candidature, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d'un diplôme équivalent) depuis au moins trois ans. Cette année, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat obtenu au plus tard le 1er juin 2022.
- Les candidats ne sont pas tenus d’avoir une affiliation institutionnelle actuelle.
- Les candidats peuvent postuler pour un seul semestre ou pour l'année universitaire complète :Semestre d'automne : 1er septembre 2026 - 11 décembre 2026 Semestre de printemps : 11 janvier 2027 - 11 juin 2027 Année universitaire complète : 1er septembre 2026 - 11 juin 2027
- Date limite de candidature : 2 juin 2025 (23h59 CET).
Programme et critères d'éligibilité
Le programme de bourses résidentielles Barbro Klein vise à promouvoir l'étude de la diversité culturelle dans une perspective mondiale. Ce programme est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, et met l'accent sur la recherche concernant la diversité culturelle et sociale, le patrimoine culturel et la créativité, les structures sociétales et les résistances publiques, ainsi que les diverses expressions culturelles dans une perspective locale et mondiale.
Il encourage, entre autres, les candidatures de jeunes chercheurs talentueux issus de pays non occidentaux et appartenant à un genre sous-représenté.Au moment de la candidature, le candidat doit être titulaire d'un doctorat (ou d'un diplôme de doctorat équivalent) depuis au moins trois ans.
Les candidats doivent justifier d'un parcours prometteur de réalisations indépendantes au-delà du postdoctorat, incluant des publications importantes, et être actifs sur la scène internationale.
Il n'est pas exigé d'occuper un poste universitaire au moment de la candidature.Rémunération
Les boursiers perçoivent généralement un salaire mensuel. Cependant, le Collegium ne verse pas de salaire équivalent à celui de leur université/institut d'origine. Il est donc demandé aux boursiers de tenter d'obtenir d'autres ressources pour subvenir à leurs besoins, telles que des salaires sabbatiques et/ou des bourses.
Dans la plupart des cas, le Collegium prend en charge l'hébergement des boursiers ne résidant pas dans la région de Stockholm-Uppsala. Dans la mesure du possible, le Collegium s'efforce également de proposer un hébergement aux boursiers de Stockholm qui ne peuvent pas se déplacer.
Instructions et date limite de candidature
Les décisions finales sont prises par le directeur du Collège, en consultation avec un comité de sélection composé de boursiers de longue durée . Cela signifie que toutes les candidatures (y compris les données personnelles) seront téléchargées par les membres du comité de sélection et pourront également être transmises à des référents externes, hors UE/EEE.
La date limite de candidature pour l'année universitaire 2026-2027 est fixée au 2 juin 2025 (23h59 CET).Veuillez noter que cette année, la période du 28 mai au 1er juin est un jour férié et un long week-end. Il est donc conseillé de préparer votre demande et de télécharger vos documents suffisamment à l'avance. La date limite coïncidant avec un jour férié de quatre jours, il est probable que le délai d'obtention de l'aide soit plus long que d'habitude.
Les candidatures à tous nos programmes de bourses sont examinées par le même comité. C'est pourquoi nous demandons aux candidats de ne postuler qu'à un seul programme. Postuler à plusieurs programmes n'augmentera pas vos chances d'obtenir une bourse à la SCAS.
Conditions d'application
Postulez via le système de candidature Varbi en remplissant le formulaire en ligne et en soumettant sous forme de fichiers PDF les documents de candidature requis suivants :
- Un curriculum vitae (ne dépassant pas 4 pages)
- Une description de votre projet de recherche prévu (ne dépassant pas 1 500 mots, hors bibliographie le cas échéant)
- Une liste de vos principaux articles (jusqu'à dix) dans des revues internationales à comité de lecture et/ou des monographies de recherche majeures ou des volumes édités
- Un article de votre choix (ou un chapitre d'un ouvrage collectif, ou un chapitre d'une monographie rédigée par vos soins), présentant votre recherche. L'article ne doit pas nécessairement être lié au projet de recherche que vous proposez, mais doit être rédigé en anglais.
- Un exposé des raisons pour lesquelles vous souhaitez être à la SCAS (plutôt que dans un autre institut d'études avancées) (ne dépassant pas 100 mots)
- Un compte rendu expliquant comment vous pourriez bénéficier d'un séjour au SCAS (ne dépassant pas 100 mots)
- Un compte rendu de la manière dont vous contribueriez à l'environnement académique et social du SCAS (ne dépassant pas 100 mots)
- Une copie de votre diplôme de doctorat
- (Facultatif) jusqu'à 3 lettres de recommandation (Veuillez noter que les lettres de recommandation doivent être téléchargées par le candidat avant la date limite de candidature. Il n'est pas possible pour les référents de télécharger des références dans le système de candidature en ligne ou de les envoyer à SCAS.)
Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un e-mail de confirmation du système de candidature en ligne Varbi.
Les candidats seront informés des résultats via le système de candidature en ligne Varbi au plus tard le 28 février 2026. Si vous recevez une nouvelle adresse e-mail, veuillez la mettre à jour dans votre compte Varbi.
Pour toute question technique concernant le système de candidature en ligne Varbi, veuillez consulter la page d'aide de votre compte Varbi ou ici.Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur la page d'aide, vous pouvez contacter le support de Varbi : support@varbi.com .- At the time of application, candidates must have held a PhD (or equivalent doctoral degree) for at least three years. This year, applicants must hold a PhD awarded no later than 1 June, 2022.
- Candidates are not required to hold a current institutional affiliation.
- Candidates may apply for a single semester or for the full academic year: Autumn semester: 1 September 2026 - 11 December 2026 Spring semester: 11 January 2027 - 11 June 2027 Full academic year: 1 September 2026 - 11 June 2027
- Deadline for application: 2 June 2025 (23:59 CET).
Programme and Eligibility Criteria
The Barbro Klein Residential Fellowship Programme intends to advance the study of cultural diversity in a global perspective. The fellowship is open to scholars from across disciplines in the humanities and social sciences, with an emphasis on research on cultural and social diversity, cultural heritage and creativity, societal structures and public resistance, and varieties of cultural expressions in local and global perspective. The fellowship programme encourages, but is not limited to, applications from talented younger scholars in non-Western countries and of underrepresented gender.
At the time of application, the candidate must have held a PhD (or equivalent doctoral degree) for at least three years.
Applicants must have a promising track record of independent achievements beyond the post-doctoral level, including significant publications, and be active in international fora. Candidates are not required to hold a university position at the time of application.
Remuneration
Fellows normally receive a monthly salary. However, the Collegium does not match fellows’ salaries at their home university/institute, and fellows are asked to try to obtain other resources for their support such as sabbatical salaries and/or grants.
In most cases the Collegium will provide and pay for accommodation for fellows who do not live in the Stockholm–Uppsala region. When possible, the Collegium also tries to offer accommodation to fellows from Stockholm who are not able to commute.
Application Instructions and Deadline
Final decisions are taken by the Principal of the Collegium in consultation with a selection committee composed of Long-term Fellows. This means that all applications (including personal data) will be downloaded by members of the selection committee, and may also be sent to external referees, outside of the EU/EEA. The application deadline for the academic year 2026-2027 is on 2 June 2025 (23:59 CET).
Please note that this year 28 May-1 June is a national holiday and a long weekend. For this reason you may want to prepare your application and upload your documents well ahead of time. Since the deadline is in conjunction with a four-day holiday, it will likely take longer than usual to receive assistance.
Applications to all our fellowship programmes are reviewed by the same committee. For this reason, we kindly ask candidates to only apply to one fellowship programme. Applying to more than one fellowship programme will not increase your chances of being awarded a fellowship at SCAS.
Application Requirements
Apply through the Varbi application system by filling in the online form and submitting as PDF-files the following required application documents:
- A curriculum vitae (not exceeding 4 pages)
- A description of your intended research project (not exceeding 1500 words, excluding bibliography if any)
- A list of your major articles (up to ten) in international peer-reviewed journals and/or major research monographs or edited volumes
- One article of your choice (or chapter in an edited book, or chapter from a monograph by you), representing your scholarship. The article does not have to be related to your proposed research project, but it has to be in English.
- An account of why you wish to be at SCAS (rather than at another institute for advanced study) (not exceeding 100 words)
- An account of how you would benefit from a stay at SCAS (not exceeding 100 words)
- An account of how you would contribute to the academic and social environment at SCAS (not exceeding 100 words)
- A copy of your PhD diploma
- (Optional) up to 3 letters of reference (Please note that letters of reference must be uploaded by the candidate by the application deadline. It is not possible for referees to upload references into the online application system or send them to SCAS.)
Once your application has been submitted, you will receive a confirmation email from the Varbi online application system.
Applicants will be notified of the results through the Varbi online application system no later than 28 February 2026. If you get a new email address, please make sure to update it in your Varbi account. If you have any technical questions related to the Varbi online application system, please see the help page in your Varbi account or hereExternal link, opens in new window.. If you cannot find the answer to your question on the help page, you can contact Varbi’s support: support@varbi.com.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Au moment de la candidature, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (ou d’un diplôme équivalent) depuis au moins trois ans. Cette année, les candidats doivent être titula...
Date limite de candidature : 16 mai 2025
Les candidatures pour le Programme mondial de bourses Eisenhower 2026 sont ouvertes . Au printemps 2026, les bourses Eisenhower rassembleront un groupe diversifié de visionnaires du monde entier et les inviteront aux États-Unis pour un programme unique de près de six semaines, comprenant des volets présentiels et virtuels. Les boursiers développeront un projet, noueront des relations professionnelles et lanceront des collaborations dynamiques et concrètes avec leurs homologues américains, leur promotion et le prestigieux réseau EF, qui compte plus de 1 800 boursiers actifs.
Conditions d'éligibilité
- En règle générale, les boursiers ont entre 32 et 45 ans au moment de leur bourse et maîtrisent parfaitement l’anglais.
- EF recherche des boursiers qui ont la maturité nécessaire pour profiter de cette opportunité unique et représenter les bourses Eisenhower, ainsi que pour s'appuyer sur cette expérience pour les propulser en tant que leaders influents pour les années à venir.
- Les candidats admissibles doivent être citoyens et/ou résider depuis au moins cinq ans dans le pays qu'ils représentent. Les candidats résidant actuellement aux États-Unis ne sont pas admissibles aux programmes internationaux.
- Si un candidat ne réside pas ou n'a pas la citoyenneté d'un pays où EF est actuellement actif, il doit démontrer que son travail a un impact régional et obtenir une lettre de recommandation d'un membre du réseau mondial EF afin d'être pris en considération.
- La priorité est donnée aux candidats appartenant à notre tranche d'âge cible : 32 à 45 ans au moment du programme. Ce critère est l'un des nombreux que nous prenons en compte. Les candidats légèrement supérieurs ou inférieurs à la tranche cible seront néanmoins retenus s'ils excellent dans les autres critères.
- Une solide maîtrise de la langue anglaise est requise.
- Les boursiers sélectionnés doivent obtenir l'autorisation de leur employeur pour prendre un congé et s'engager à temps plein pendant toute la durée du programme en présentiel au moment de leur admission. Les interruptions de programme ne sont autorisées qu'en cas d'urgence personnelle ou familiale grave.
Calendrier de candidature :
- Postuler : Portail de candidature ouvert jusqu'au 16 mai 2025.
- Revue et entretiens : mai – juillet 2025
- Sélection : août 2025
- Le programme en personne se déroulera provisoirement sur cinq semaines et demie, du début avril à la mi-mai 2026, au cours desquelles les boursiers sélectionnés devront s'engager à temps plein dans notre programme en personne aux États-Unis.
Pour plus d'informations :
Visitez la page Web officielle du programme mondial de bourses Eisenhower
{:}{:en}In spring 2026, Eisenhower Fellowships will assemble a diverse group of visionaries from across the globe and invite them to the United States for a unique nearly six-week program with both in-person and virtual components. Fellows will develop a project, foster professional relationships and launch dynamic, concrete collaborations with their American counterparts, their class and the prestigious EF network of over 1,800 active Fellows.
Eligibility Requirements
- Typically, Fellows range between 32 and 45 years of age at the time of fellowship and are highly proficient in English.
- EF seek Fellows who have the maturity to take advantage of this unique opportunity and represent Eisenhower Fellowships, as well as draw upon this experience to catapult them forward as impactful leaders for years to come.
- Eligible candidates must have citizenship and/or current residence for at least five years in the country that they are applying to represent on fellowship. If an applicant currently resides in the United States, they are not eligible for the international programs
- If an applicant does not reside in or have citizenship in a country where EF is currently active, they must demonstrate that their work has regional impact and obtain a letter of recommendation from a member of the EF global network in order to be considered.
- Priority is given to applicants within our age range of focus: 32-45 years of age at the time of the program. This is one of many criteria we consider. Candidates who are slightly above or below the target range will still be considered if they excel in the other criteria.
- Strong proficiency in the English language is required.
- Selected Fellows must obtain approval from their workplace to go on leave and make a full-time commitment for the duration of the in-person program at the time of acceptance. Breaks from program are only permitted in the event of a dire personal or family emergency.
Application Timeline:
- Apply : Application portal open until May 16, 2025.
- Review and Interviews: May – July 2025
- Selection: August 2025
- In-person program Will tentatively take place over five-and-a-half weeks from early April – Mid-May 2026, during which selected Fellows will be required to make a full-time commitment to our in-person program in the United States.
For More Information:
Visit the Official Webpage of the Eisenhower Fellowships Global Program
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Date limite de candidature : 16 mai 2025 Les candidatures pour le Programme mondial de bourses Eisenhower 2026 sont ouvertes . Au printemps 2026, les bourses Eisenhower rassembleront un groupe diver...
Objectif du poste
Compétences, connaissances et expertise
À propos d'ODI Global
Pas tout à fait ce qui vous convient ? Inscrivez-vous pour être informé(e) des postes correspondant à vos critères.
Purpose of Job
Skills, Knowledge & Expertise
About ODI Global
Not quite right? Register your interest to be notified of any roles that come along that meet your criteria.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Le programme de bourses Mission 300 placera de jeunes professionnels africains dans les ministères de tutelle du gouvernement ou au cabinet du Président/Premier ministre en soutien à la Mis...
Date limite de candidature : 14 août 2025 (minuit, heure CEST).
Les candidatures pour le programme de bourses de troisième cycle TWAS-ICCBS 2025 sont ouvertes . Le Centre international des sciences chimiques et biologiques (ICCBS), composé de l'Institut de recherche en chimie HEJ et du Centre Dr Panjwani de recherche moléculaire et pharmaceutique à Karachi, au Pakistan, et la TWAS offrent des bourses à de jeunes scientifiques de pays en développement (autres que le Pakistan) souhaitant poursuivre des recherches en vue d'un doctorat en sciences chimiques et biologiques.
Détails du programme
- Les bourses d'études supérieures TWAS-ICCBS sont valables au Centre international des sciences chimiques et biologiques (ICCBS) - comprenant l'Institut de recherche en chimie HEJ et le Centre Dr Panjwani pour la recherche moléculaire et pharmaceutique - pour des études menant à un doctorat dans les domaines suivants : chimie organique, biochimie, biotechnologie, médecine moléculaire, pharmacologie, chimie physique ou chimie analytique.
- Les candidats doivent être inscrits à un doctorat dans leur pays d'origine (option SANDWICH) afin de postuler à la bourse.
- La bourse peut être accordée pour une période minimale de 6 mois et une période maximale à déterminer avec l'ICCBS.
- L'ICCBS versera une allocation mensuelle destinée à couvrir les frais de subsistance, tels que la nourriture, le logement, les transports locaux et les frais de maladie mineure. Cette allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères.
- La langue d'enseignement est l'anglais.
Admissibilité
Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants :
- avoir un âge maximum de 35 ans au 31 décembre de l'année de demande.
- être titulaire d’une maîtrise dans un domaine des sciences naturelles;
- être ressortissants d’un pays en développement (autre que le Pakistan) ;
- ne doit pas détenir de visa de résidence temporaire ou permanente au Pakistan ou dans tout autre pays développé ;
- fournir un certificat de bonne santé délivré par un médecin qualifié ;
- être inscrit en doctorat dans son pays d'origine et fournir le « Certificat d'inscription et de non-objection » de l'université d'ORIGINE (voir l'exemple qui peut être téléchargé ci-dessous ou inclus dans le formulaire de candidature en ligne) ;
- Fournir une lettre d'acceptation préliminaire officielle de l'ICCBS (voir un exemple de lettre d'acceptation préliminaire téléchargeable ci-dessous ou inclus dans le formulaire de candidature en ligne). Les demandes d'acceptation doivent être adressées au directeur de l'ICCBS (le professeur Raza Shah à raza.shah@iccs.edu ou protocol.iccbs@iccs.edu ), qui facilitera la désignation d'un directeur de thèse. Les candidats qui contactent le professeur Raza Shah doivent joindre à leur demande de lettre d'acceptation préliminaire une copie de leur CV, un résumé de leur proposition de recherche et deux lettres de recommandation.
Procédure de candidature :
- La date limite de réception des candidatures est le 14 août 2025 (minuit, heure CEST).
- Les candidats doivent soumettre une lettre d'acceptation de l'ICCBS lors de leur candidature, ou au plus tard à la date limite. Sans acceptation préalable, leur candidature ne sera pas prise en compte.
- Les lettres de référence doivent être rédigées sur papier à en-tête et SIGNÉES.
- Veuillez noter que les candidats ne peuvent postuler qu'à un seul programme par année civile dans le cadre des programmes TWAS et OWSD. Les candidats ne seront pas autorisés à effectuer une visite dans un autre établissement au cours de la même année dans le cadre des programmes de professeurs invités TWAS . Une exception : le directeur d'établissement qui invite un chercheur externe à partager son expertise dans le cadre des programmes de professeurs invités TWAS peut néanmoins postuler à un autre programme.
- Les candidatures sont acceptées uniquement via le portail en ligne, en cliquant sur le bouton « Postuler maintenant » en bas de cette page. Un tutoriel expliquant l'utilisation du formulaire de candidature en ligne est disponible ci-dessous en téléchargement.
Pour plus d'informations :
Visitez la page Web officielle du programme de bourses d'études supérieures TWAS-ICCBS
{:}{:en}Application Deadline: 14 August 2025 (midnight CEST time).
Applications are now open for the 2025 TWAS-ICCBS Postgraduate Fellowship Programme. The International Centre for Chemical and Biological Sciences (ICCBS) — comprising the H.E.J. Research Institute of Chemistry and the Dr. Panjwani Centre for Molecular and Drug Research in Karachi, Pakistan — and TWAS offer fellowships to young scientists from developing countries (other than Pakistan) who wish to pursue research towards a PhD in chemical and biological sciences.
Programme Details
- TWAS-ICCBS Postgraduate Fellowships are tenable at the International Center for Chemical and Biological Sciences (ICCBS) – comprising the H.E.J. Research Institute of Chemistry and the Dr. Panjwani Center for Molecular and Drug Research – for studies leading to a PhD degree in the following fields: organic chemistry, biochemistry, biotechnology, molecular medicine, pharmacology, physical chemistry or analytical chemistry.
- Applicants must be registered for a PhD degree in their home country (SANDWICH option) in order to apply for the fellowship.
- The Fellowship may be granted for a minimum period of 6 months and a maximum period to be decided with ICCBS.
- ICCBS will provide a monthly stipend which should be used to cover living costs, such as food, accommodation, local transportation and incidental minor illness. The monthly stipend will not be convertible into foreign currency.
- The language of instruction is English.
Eligibility
Applicants for these fellowships must meet the following criteria:
- be a maximum age of 35 years on 31 December of the application year.
- hold a Master’s degree in a field of natural sciences;
- be nationals of a developing country (other than Pakistan);
- must not hold any visa for temporary or permanent residency in Pakistan or any developed country;
- provide a certificate of good health from a qualified medical doctor;
- be registered PhD students in their home country and provide the “Registration and No Objection Certificate” from the HOME university (see sample that can be downloaded below or included in the online application form);
- provide an official Preliminary Acceptance Letter from ICCBS (see sample preliminary acceptance letter that can be downloaded below or included in the online application form). Requests for acceptance must be directed to the Director of ICCBS (Prof. Dr. Raza Shah at raza.shah@iccs.edu or protocol.iccbs@iccs.edu) who will facilitate assignment of a host supervisor. In contacting Prof. Dr. Raza Shah, applicants must accompany their request for a preliminary acceptance letter with copy of their CV and a research proposal outline and two reference letters;
Application Procedure:
- The deadline for receipt of applications is 14 August 2025 (midnight CEST time).
- Applicants must submit an Acceptance Letter from ICCBS when applying, or by the deadline at the latest. Without preliminary acceptance the application will not be considered for selection
- Reference letters must be on letter-headed paper and SIGNED.
- Please be advised that applicants may apply for only one programme per calendar year in the TWAS and OWSD portfolio. Applicants will not be eligible to visit another institution in that year under the TWAS Visiting Professor programmes. One exception: The head of an institution who invites an external scholar to share his/her expertise under the TWAS Visiting Professor programmes may still apply for another programme.
- Applications can only be accepted via the online portal using the apply now button at the bottom of this page. A tutorial on how to use the online application form is available below for download.
For More Information:
Visit the Official Webpage of the TWAS-ICCBS Postgraduate Fellowship Programme
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Date limite de candidature : 14 août 2025 (minuit, heure CEST). Les candidatures pour le programme de bourses de troisième cycle TWAS-ICCBS 2025 sont ouvertes . Le Centre international des sci...