
Pays
Syrie
Les Syriens peuvent demander une bourse s’ils vivent et travaillent dans l’un des autres pays énumérés ci-dessus.À propos du programme de bourses MENA
Bourse de formation de courte durée du MSP
Formation sur mesure MSP
Médias
Syria
Syrians can apply for a scholarship if they are living and working in one of the other countries listed above.About the MENA Scholarship Programme
MSP short course scholarship
MSP tailor-made training
Media
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Pays Vous pourriez être admissible à une bourse MSP si vous vivez et travaillez dans : Algérie Egypte L’Iran Irak Jordanie Liban Libye Mauritanie Maroc Oman Soudan * Tunisie Cliquez sur votr...
Date limite de candidature : 15 mai 2025
Les candidatures pour les bourses africaines CODESRIA/Fondation Mastercard 2025 pour la recherche sur les savoirs autochtones et alternatifs sont désormais ouvertes. Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d'annoncer un appel à propositions pour un nouveau programme de recherche et de bourses : les Bourses pour les savoirs autochtones et alternatifs africains (AFRIAK). Ce programme est proposé avec le soutien de la Fondation Mastercard, dans le cadre de son engagement à promouvoir l'éducation et les compétences des jeunes en Afrique, et en reconnaissance de la contribution du regretté chercheur ghanéen Sulley Gariba à la promotion des savoirs africains dans la recherche et l'évaluation.
Exigences
- Cet appel s'adresse aux jeunes âgés de 24 à 35 ans, engagés dans des activités de recherche et de production de connaissances qui s'appuient ou visent à s'appuyer sur des perspectives de connaissances autochtones/locales.
- Les jeunes ciblés doivent être affiliés à des institutions de recherche et de savoir officielles ou à des centres de recherche sur les savoirs autochtones en Afrique. Les praticiens titulaires d'un diplôme d'enseignement officiel et engagés dans des activités s'appuyant sur l'application des perspectives des savoirs autochtones/locaux sont également encouragés à postuler. Jusqu'à 70 % des jeunes sélectionnés pour la bourse seront des jeunes femmes .
- Les candidats doivent préciser leur domaine de recherche/thème d’intérêt, conformément aux domaines prioritaires du CODESRIA identifiés ci-dessus.
Détails de la bourse
- La bourse couvre l'initiation, le stage de mi-parcours, le travail sur le terrain, les activités de diffusion et les activités post-bourse, au cours desquelles les anciens boursiers contribueront à une communauté de pratique dans les systèmes de connaissances autochtones et autres.
- Les boursiers seront regroupés en équipes de sept personnes, accompagnées de deux détenteurs de savoirs autochtones/locaux et d'un mentor universitaire. Les approches de conceptualisation, d'exécution et de diffusion de la recherche seront élaborées conjointement par les boursiers juniors, les mentors universitaires et les détenteurs de savoirs autochtones. La durée de la bourse, incluant le travail de terrain et la diffusion, sera de sept mois.
- Tout au long de la bourse, les équipes de recherche bénéficieront du mentorat et du soutien de pôles intellectuels, qui seront identifiés et établis par le CODESRIA pour renforcer l'engagement intellectuel et communautaire.
Procédures de candidature
Les candidatures individuelles et conjointes seront acceptées.
Les candidatures individuelles doivent soumettre les éléments suivants : –
- Un CV d'une page précisant, entre autres, la date de naissance, l'emploi/l'engagement actuel et l'affiliation institutionnelle.
- Une note conceptuelle de deux pages qui présente un sujet, explique comment le sujet s'inscrit dans un domaine prioritaire défini par le CODESRIA, justifie le choix du sujet et son caractère convaincant, et résume les principales étapes que le candidat souhaite suivre pour atteindre les résultats du processus de recherche et de bourses.
- Une lettre de référence d’une page rédigée par deux personnes connaissant le travail du candidat.
Pour plus d'informations :
{:}{:en}Date limite: le 15 Mai 2025
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer un appel à propositions pour un nouveau programme de recherche et de bourses, les bourses africaines pour la recherche sur les savoirs autochtones et alternatifs (AFRIAK). Ce programme est proposé avec le soutien de la Fondation Mastercard dans le cadre de l’engagement de la Fondation à promouvoir l’éducation et les compétences des jeunes en Afrique, et en reconnaissance de la contribution de l’intellectuel ghanéen Sulley Gariba, aujourd’hui décédé, à la valorisation des savoirs africains dans la recherche et l’évaluation.
Ce programme vise à mettre en œuvre une approche novatrice de formation d’une nouvelle génération de jeunes à la conception de projets de recherche et à la production de savoirs et ce, dans le cadre d’un partenariat entre des mentors universitaires d’une part et des détenteurs de savoirs autochtones d’autre part. Cette approche privilégiera les savoirs locaux, autochtones et endogènes en tant que formes de connaissances ou systèmes de connaissances profondément ancrés dans les communautés et étroitement liés à leurs expériences vécues. Bien que ces formes de connaissances puissent être géographiquement proches des jeunes en Afrique, elles leur restent inaccessibles en partie en raison de la prédominance des systèmes d’apprentissage occidentaux dans nos programmes scolaires et universitaires et en partie en raison de la nature gérontocratique de nos communautés, où ces savoirs sont préservés pour quelques détenteurs de savoir, principalement des hommes. Cette approche est novatrice dans la mesure où elle nous incite à utiliser ce dont nous disposons dans nos communautés et à apprécier les nombreuses façons par lesquelles ce que nous avons au sein de nos communautés est utilisé, préservé et diffusé.
AFRIKAK repose fondamentalement sur la conviction que la formation d’un nouveau groupe de jeunes ayant les compétences nécessaires pour produire et appliquer des connaissances issues des réalités autochtones et locales permettra de générer des données uniques mais exploitables. De telles données contiennent, selon nous, des connaissances importantes qui soutiendront les interventions politiques visant à créer des moyens de subsistance satisfaisants pour les jeunes et les communautés autochtones/locales.
Certes, la notion d’«indigène» est contestée. Son pedigree colonial porte des connotations péjoratives. Ce programme de recherche et de bourses vise à examiner de manière approfondie et à faire disparaître les connotations négatives du terme, afin que la pleine valeur de « ce que nous avons » dans nos communautés soit reconnue et appréciée.
Des recherches antérieures menées au CODESRIA, sous la direction du philosophe béninois Paulin Hountondji, ont mis en évidence l’utilisation problématique de cette notion, laquelle trouve son origine dans l’héritage colonial et la dépendance scientifique persistante de l’Afrique d’aujourd’hui.[1] Dans les sociétés colonisées, le terme « indigène » était opposé à « exotique », ce qui impliquait que le premier était autochtone, traditionnel, primitif et résistant au changement. Les savoirs autochtones (SA) étaient ainsi considérés comme vernaculaires, non civilisés, défavorisés et superstitieux. Hountondji a analysé ces formes de savoirs, notant que la persistance des connotations péjoratives n’avait de sens que dans des contextes d’extraversion persistante des savoirs en Afrique.[2] Il a préféré la notion d’« endogène » à celle d’« indigène » en faisant valoir que ce recadrage repositionnerait l’Afrique au cœur de la production de savoirs. Ce programme, tout en reconnaissant ces débats et le bagage historique que de nombreux termes portent, utilise la notion de « savoir indigène » pour désigner ce qui est organique à la société, pour reprendre le concept de l’intellectuel organique de Gramsci. Il souligne l’idée d’« utiliser ce que nous avons », tout en reconnaissant que ce que nous avons dans la société n’est pas statique et n’existe pas dans un splendide isolement ; il évolue plutôt par une interaction continue avec d’autres systèmes de savoirs.[3]
Le projet de recherche et de bourse du programme AFRIAK s’articulera autour de trois activités connexes. Il s’agit:-
- D’un programme de bourses de recherche, de formation et de mentorat pour les jeunes.
- Des rencontres pour discuter des politiques.
- D’une communauté d’anciens membres et de praticiens dans le réseau des savoirs autochtones et alternatifs.
Les trois activités interdépendantes du programme sont définies de manière à faciliter la réalisation des objectifs suivants: –
- Créer des opportunités et des espaces permettant aux jeunes chercheurs de s’engager dans la production de connaissances multidisciplinaires et de les appliquer conjointement avec des universitaires, des activistes, des décideurs politiques et des détenteurs et gardiens de savoirs autochtones.
- Faciliter la recherche collaborative qui contribuera à réduire l’isolement des détenteurs/gardiens/chercheurs de savoirs autochtones par rapport aux autres détenteurs/gardiens de savoirs et à éliminer les asymétries et les cloisonnements au sein des systèmes de production de savoirs.
- Elargir les possibilités d’améliorer la capacité des participants, en particulier ceux qui sont historiquement/culturellement marginalisés, à acquérir et à rechercher des savoirs ancrés dans les communautés.
- Transformer les connaissances en actions tout en renforçant sa capacité à créer des opportunités d’emploi dignes et épanouissantes pour les jeunes dans plusieurs secteurs, notamment le secteur créatif, l’agriculture et les systèmes agroalimentaires, les systèmes numériques et d’autres industries, dans l’élaboration des programmes éducatifs, la pédagogie et l’apprentissage, la nutrition et la santé climatique, dans la santé humaine, végétale et animale, entre autres secteurs ayant des besoins et des opportunités urgents en Afrique.
- Faciliter l’émergence d’une masse critique de jeunes chercheuses qui s’engageront et formeront les générations futures de recherche et de pratiques en matière de savoirs traditionnels, notamment en adoptant de nouvelles technologies telles que l’IA pour mobiliser et appliquer ces savoirs.
Dans l’ensemble, le projet devrait aboutir à l’adoption et à la mise à l’échelle des savoirs autochtones et d’autres formes de savoirs alternatifs comme fondements de stratégies de subsistance dignes pour les jeunes et les communautés, dans des secteurs clés tels que ceux cités plus haut. Les propositions soumises dans le cadre de cet appel devraient porter sur les domaines suivants: –
- a) Savoirs et méthodes de connaissance autochtones.
- b) Sciences et pratiques médicales autochtones.
- c) Savoirs autochtones, secteur créatif et systèmes d’entrepreneuriat.
- d) Systèmes agricoles et agroalimentaires.
- e) Mobilisation des systèmes numériques pour les savoirs autochtones en Afrique.
- f) Pédagogies autochtones et élaboration de programmes scolaires.
- g) Savoirs autochtones dans le développement du capital social.
- h) Technologies autochtones et développement durable.
- i) Savoirs autochtones et changement climatique.
- j) Patrimoine de savoirs autochtones en matière de nutrition et de santé climatique.
- k) Langues et sciences autochtones.
- l) Savoirs autochtones, religion et spiritualité.
- m) Sciences autochtones et durabilité écologique.
Public cible de cet appel
Sont visés par cet appel les jeunes âgés de 24 à 35 ans, engagés dans des activités de recherche et de production de savoir qui s’inspirent, ou ont pour ambition de s’inspirer, des perspectives des savoirs autochtones/locaux. Les jeunes ciblés doivent être rattachés à des institutions officielles de recherche et de savoir ou à des centres de recherche sur les savoirs autochtones en Afrique. Les praticiens ayant des qualifications d’enseignement formel, qui sont engagés dans des activités qui s’appuient sur l’application des perspectives de savoirs autochtones/locaux, sont également encouragés à postuler. Jusqu‘à 70 % des jeunes sélectionnés pour la bourse seront des jeunes femmes. Les candidats doivent préciser leur domaine/thème de recherche d’intérêt, conformément aux domaines prioritaires du CODESRIA identifiés plus haut.
Organisation et durée de la bourse
La bourse couvre l’initiation, le stage de mi-parcours, le travail de terrain, les activités de diffusion et les activités après la bourse, au cours desquelles les anciens boursiers contribueront à une communauté de pratique dans les systèmes de savoirs autochtones et autres. Les boursiers seront regroupés en équipes de sept, accompagnés de deux détenteurs de savoirs autochtones/locaux et d’un mentor universitaire. La conceptualisation de la recherche, son exécution et les approches de diffusion seront élaborées conjointement par les jeunes boursiers, les mentors universitaires et les détenteurs de connaissances autochtones. La durée de la bourse, y compris le travail sur le terrain et la diffusion, sera de sept mois. Pendant toute la durée de la bourse, les équipes de recherche bénéficieront du mentorat et du soutien de pôles intellectuels, qui seront identifiés et constitués par le CODESRIA afin de renforcer l’engagement intellectuel et communautaire.
Modalités de candidature
Les candidatures individuelles et conjointes seront acceptées
Les candidatures individualles doivent soumettre les éléments suivants: –
- Un CV d’une page précisant, entre autres, la date de naissance, l’emploi/l’engagement actuel et l’affiliation institutionnelle.
- Une note conceptuelle de deux pages qui présente un sujet, explique comment ce thème s’inscrit dans un domaine prioritaire défini par le CODESRIA, justifie le choix du thème et son caractère convaincant, et résume les principales étapes que l’intéresé.e souhaite suivre pour obtenir les résultats du processus de recherche et de bourse.
- Une lettre de référence d’une page rédigée par deux personnes connaissant bien le travail de l’intéresé.e.
Les candidatures conjointes (7 personnes maximum) doivent soumettre les éléments suivants:
- Un CV d’une page pour chacun des membres du groupe, à soumettre dans un document consolidé. Chaque CV doit indiquer, entre autres détails, la date de naissance, l’emploi/l’engagement actuel et l’affiliation institutionnelle. Le chercheur principal ou le chef de groupe doit être clairement indiqué en haut de l’ensemble des CV
- Une note conceptuelle de deux pages qui présente un sujet, explique en quoi ce thème s’inscrit dans un domaine prioritaire défini par le CODESRIA, justifie le choix du thème et en démontre le caractère convaincant, et résume les principales étapes que le groupe entend suivre pour obtenir les résultats du processus de recherche et de bourse
- Deux lettres de référence qui soutiennent spécifiquement le groupe, plutôt que les membres individuels
Les candidatures doivent être soumises via le portail du CODESRIA réservé spécifiquement au programme de bourses, à l’adresse suivante: https://submission.codesria.org/african-fellowships-for-research-in-indigenous-and-alternative-knowledges-afriak/
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 Mai 2025.
[1] Paulin Hountondji, ‘Scientific Dependence in Africa Today’, in Research in African Literatures, Vol. 21, No. 3, 1990.
[2] Paulin Hountondji, ‘Recherche et extraversion: éléments pour une sociologie de la science dans les pays de la périphérie’, in Africa Development / Afrique et Développement, Vol. 15, No. 3/4, 1990.
[3] Des discussions similaires sont menées par Yuen Yuen Ang, titulaire de la chaire Alfred Chandler d’économie politique à l’université Johns Hopkins et auteur de l’ouvrage How China Escaped the Poverty Trap
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Date limite de candidature : 15 mai 2025 Les candidatures pour les bourses africaines CODESRIA/Fondation Mastercard 2025 pour la recherche sur les savoirs autochtones et alternatifs sont désormais ou...
Financé par Mercedes-Benz et mis en œuvre par The Do School, le programme de mentorat beVisioneers vise à avoir un impact positif et durable sur l'environnement en identifiant de jeunes innovateurs prometteurs du monde entier, quels que soient leurs antécédents, et en leur fournissant la formation, le mentorat, l'accompagnement d'experts et le financement nécessaires à la réalisation de leurs projets locaux d'action durable.
À court terme, beVisioneers vise à mettre en place un programme de bourses intensif viable de 12 mois , à compter de 2023, avec une cohorte de 100 jeunes innovateurs issus de la diversité, dont 80 % réussiront à lancer leurs projets d'action durable à la fin de la période intensive. L'objectif du programme sur trois ans est d'atteindre 1 000 nouveaux boursiers par an, dont 80 % lanceront des projets à impact environnemental mesurable.
Exigences
- Être âgé de 16 à 28 ans au moment de la candidature (seuls les candidats nés entre le 13 janvier 1996 et le 14 octobre 2008 seront pris en considération).
- Excellente maîtrise de l'anglais, car tous les supports et interactions du programme nécessitent un anglais fonctionnel.
- Vous avez identifié un problème environnemental que vous souhaitez résoudre par des actions concrètes.
- Résider dans l'un des pays suivants (la citoyenneté n'est pas requise) : Albanie , Andorre , Îles Åland , Autriche , Belgique , Bosnie-Herzégovine , Bulgarie , Chili , Costa Rica , Croatie , Chypre , République tchèque , Danemark , Estonie , Îles Féroé , Finlande , France , Allemagne , Gibraltar , Grèce, Guernesey , Hong Kong , Hongrie , Islande , Inde , Indonésie , Irlande , Italie , Japon. , Jersey , Kenya , Kosovo , Lettonie , Liechtenstein , Lituanie , Luxembourg , Malte , Malaisie , Mexique , Monaco , Monténégro , Macédoine du Nord , Pays-Bas , Norvège , Panama , Pologne , Portugal , Roumanie , Rwanda , Saint-Marin , Serbie, Singapour , Slovaquie , Slovénie , Afrique du Sud , Corée du Sud , Espagne , Svalbard et Jan Mayen , Suède , Suisse , Tanzanie , Thaïlande , Turquie. , Ouganda , Royaume-Uni , États-Unis et le Zimbabwe
- Ne pas travailler pour Mercedes-Benz ni avoir un parent ou un tuteur qui travaille pour elle
Soutien financier
Chez beVisioneers, vous pouvez bénéficier d'une aide financière si 1. Votre revenu est inférieur au revenu moyen de votre pays , OU 2. Le revenu moyen de votre pays est inférieur au seuil de pauvreté, selon les normes de la Banque mondiale.
Types de soutien financier
Il existe 2 types d'aide financière pour lesquels vous avez la possibilité de postuler
1. Aide financière pour les FRAIS DE LA VIE
- Cette aide couvre un revenu de base équivalent à 24 heures de travail, ajusté au coût de la vie dans votre pays
- Il comprend également des fonds pour le transport local afin d'assister à des rencontres en personne.
2. Soutien financier pour l'ACCÈS EN LIGNE
- Ce soutien permet de couvrir les frais d'accès à Internet et d'équipement technique
- Il garantit que vous disposez de ce dont vous avez besoin pour participer aux aspects virtuels du programme
- Vous pouvez utiliser ces fonds pour des choses comme les données Internet, les câbles, l'électricité, un ordinateur portable ou des réparations.
- Remarque : Il est IMPORTANT d'accepter les conditions d'acceptation de ce type de soutien financier - Vous devez télécharger des reçus pour vérifier vos achats
Pour plus d'informations :
Visitez la page Web officielle du programme de mentorat Mercedes-Benz beVisioneers Fellowship
{:}{:en}Funded by Mercedes-Benz and implemented by The Do School, the beVisioneers fellowship program aims to make a positive and lasting impact on the environment by identifying promising young innovators from around the world, irrespective of background, and providing them with the training, mentoring, expert support and funding to realize their local projects for sustainable action.
In the short term, beVisioneers aims to establish a viable 12-month intensive fellowship program, starting in 2023 with a cohort of 100 diverse, young innovators, 80 percent of whom succeed in launching their projects for sustainable action by the end of the intensive period. The three-year goal of the program is to ramp up to 1000 new fellows per year, with 80 percent of them launching projects with measurable environmental impact.
Requirements
- Be between the ages of 16 and 28 at the time of applying (Only applicants who were born between January 13, 1996 and October 14, 2008 will be considered.)
- Strong command of English, as all program materials and interactions require working English.
- Have identified an environmental problem you want to tackle with concrete action.
- Reside in one of the following countries (citizenship is not required):
Albania
, Andorra
, Åland Islands
, Austria
, Belgium
, Bosnia and Herzegovina
, Bulgaria
, Chile
, Costa Rica
, Croatia
, Cyprus
, Czechia
, Denmark
, Estonia
, Faroe Islands
, Finland
, France
, Germany
, Gibraltar
, Greece
, Guernsey
, Hong Kong
, Hungary
, Iceland
, India
, Indonesia
, Ireland
, Italy
, Japan
, Jersey
, Kenya
, Kosovo
, Latvia
, Liechtenstein
, Lithuania
, Luxembourg
, Malta
, Malaysia
, Mexico
, Monaco
, Montenegro
, North Macedonia
, Netherlands
, Norway
, Panama
, Poland
, Portugal
, Romania
, Rwanda
, San Marino
, Serbia
, Singapore
, Slovakia
, Slovenia
, South Africa
, South Korea
, Spain
, Svalbard and Jan Mayen
, Sweden
, Switzerland
, Tanzania
, Thailand
, Turkey
, Uganda
, United Kingdom
, United States
, and Zimbabwe
- Not work for, or have a parent or guardian who works for Mercedes-Benz
Financial Support
At beVisioneers, you can qualify for financial support if 1. Your income is below the average income in your country, OR 2. The average income in your country is lower than the poverty line, based on the World Bank’s standards.
Types of Financial Support
There are 2 types of financial support that you have the option to apply for
1. Financial support for LIVING COSTS
- This support covers a basic income equivalent to 24 hours of work, adjusted to the cost of living in your country
- It also includes funds for local transportation to attend in-person meet-ups
2. Financial support for ONLINE ACCESS
- This support helps cover costs for internet access and technical equipment
- It ensures you have what you need to participate in the virtual aspects of the program
- You can use these funds for things like internet data, cables, electricity, a laptop, or repairs
- Note: It is IMPORTANT to agree to the terms of acceptance of this type of financial support – You must upload receipts to verify your purchases
For More Information:
Visit the Official Webpage of the Mercedes-Benz beVisioneers Fellowship Mentorship Program
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Stages |
Financé par Mercedes-Benz et mis en œuvre par The Do School, le programme de mentorat beVisioneers vise à avoir un impact positif et durable sur l’environnement en identifiant de jeunes...
Ces bourses, créées en 1989, visent à soutenir les jeunes chercheurs qui mènent des projets interdisciplinaires conformes aux objectifs de l'UNESCO, en particulier dans les réserves de biosphère. Chaque bourse offre jusqu'à 5 000 dollars pour faciliter la recherche sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité.
Encourager la recherche marine, insulaire et côtière
Critères d'éligibilité
- Avoir 35 ans ou moins à la date de clôture de la candidature.
- Soumettre leur candidature en utilisant le formulaire officiel de la bourse MAB pour jeunes scientifiques, disponible en anglais et en français.
- Obtenir l'aval du comité national du MAB de leur pays. Dans les pays ne disposant pas d'un comité opérationnel, la Commission nationale auprès de l'UNESCO supervisera la sélection.
- Se concentrer sur la recherche interdisciplinaire menée au sein des réserves de biosphère, contribuant à la mise en œuvre du Plan d'action de Lima (PAL) et des Objectifs de développement durable (ODD).
Processus de candidature
- Remplir le formulaire de candidature à la bourse MAB pour jeunes scientifiques.
- S'assurer de l'aval du comité national du MAB ou de la commission nationale pour l'UNESCO concernés.
- Soumettre la candidature par courriel à mab@unesco.org avant le 15 mai 2025.
En savoir plus
These awards, established in 1989, aim to support young researchers, especially those from developing countries, conducting interdisciplinary projects that align with UNESCO's objectives, particularly within biosphere reserves. Each award provides up to US$5,000 to facilitate research on ecosystems, natural resources, and biodiversity.
Encouraging marine, island, and coastal research
Eligibility criteria
- Be 35 years old or younger at the application closing date.
- Submit their application using the official MAB Young Scientists Award form, available in English and French.
- Obtain endorsement from their country's MAB National Committee. In countries without an operational committee, the National Commission for UNESCO will oversee the selection.
- Focus on interdisciplinary research conducted within biosphere reserves, contributing to the implementation of the Lima Action Plan (LAP) and the Sustainable Development Goals (SDGs).
Application process
- Complete the MAB Young Scientists Award application form.
- Ensure endorsement from the respective MAB National Committee or National Commission for UNESCO.
- Submit the application via email to mab@unesco.org by 15 May 2025.
More information
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | prix et offres |
Ces bourses, créées en 1989, visent à soutenir les jeunes chercheurs qui mènent des projets interdisciplinaires conformes aux objectifs de l’UNESCO, en particulier dans les réserves de bios...
Libérez le potentiel de votre entreprise créative avec le timbuktoo Creatives Lab du PNUD.
Postulez avant le 7 mai 2025 ! Le timbuktoo Creatives Lab du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est là pour stimuler l'innovation dans les industries culturelles et créatives (ICC). Si vous êtes un entrepreneur créatif dans les secteurs ci-dessous (voir la section « Qui peut postuler ») et que vous cherchez à développer votre entreprise, c'est votre opportunité ! Qu'est-ce que le timbuktoo Creatives Lab du PNUD ? Mis en œuvre par le Craft and Design Institute (CDI), ce programme d'accélération pionnier est conçu pour aider 15 entreprises créatives à fort potentiel à prospérer en 2025. Dans le cadre de l' initiative mondiale timbuktoo du PNUD , notre Creatives Lab est un programme d'accélération unique qui combine un soutien financier et non financier , adapté aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur créatif participant. Le Lab est une nouvelle offre du PNUD, parallèlement au timbuktoo Creatives Hub qui sera bientôt lancé (mis en œuvre par UVU Africa ) dans le District Six, au Cap - un espace dynamique où les créatifs peuvent se connecter, collaborer et innover.Pourquoi postuler ?
- Accompagnement de croissance sur mesure : nous approfondirons les technologies numériques, les techniques de production avancées, les méthodes de conception durables et les stratégies d'accès au marché.
- Soutien financier sur mesure : Recevez une subvention ciblée alignée sur un plan d’intervention de croissance personnalisé.
- Compétences commerciales essentielles : apprenez des stratégies clés pour développer votre entreprise.
- Accès aux experts et aux réseaux : connectez-vous avec les principaux professionnels du secteur, les investisseurs et les mentors.
- Opportunité de rejoindre un écosystème créatif florissant : faites partie d'une communauté d'entrepreneurs créatifs à forte croissance.
Qui devrait postuler ?
Nous recherchons des entrepreneurs créatifs ambitieux dans les secteurs suivants :
- Audio-visuel
- Design : Graphique, Mode, Industriel, Architecture, Intérieur
- Musique : Enregistrement, Musique live, Instruments et production, Festivals
- Multimédia
- Organisations liées à la préservation du patrimoine culturel et naturel
Intéressé et vous vous demandez si vous êtes éligible ?
Nous recherchons des candidats qui répondent aux critères ci-dessous :
- Les candidats de toutes les régions d'Afrique du Sud et de tous les autres pays africains seront pris en considération.
- Les candidats doivent avoir une entreprise enregistrée, opérant dans les secteurs des industries culturelles et créatives (ICC) énumérés ci-dessus.
- Entreprises en activité depuis 2 à 5 ans
- Entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est égal ou supérieur à 200 000 rands
- Les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sont encouragés à postuler (y compris les entreprises appartenant à des Noirs, les personnes handicapées, les LGBTQ+ et les entrepreneurs basés en zone rurale).
- Il s'agit d'un programme à temps partiel sur mesure, conçu en fonction de vos besoins et nécessitant un nombre d'heures d'engagement convenu par mois.
PLUS : Des masterclasses spéciales de pré-inscription sont désormais disponibles – Rejoignez-nous gratuitement !
De plus, avant de postuler au Creatives Lab, vous pourrez acquérir des connaissances clés grâce à nos 5 masterclasses spécialisées en avril.
Ces masterclasses visent à fédérer le secteur créatif et à stimuler la créativité, tout en offrant à toute personne souhaitant rejoindre le Creatives Lab l'opportunité de recevoir davantage d'informations et le soutien du CDI pour préparer sa candidature. (La participation à une masterclass n'est pas obligatoire pour postuler au Creatives Lab). Ces masterclasses aborderont :- Design-Dash de la Hasso Plattner School of Design Thinking Afrika (UCT) (23 avril 2025) - réservez ici
- L'évolution de l'engagement et le rôle de la narration immersive — avec Lebo Lekoma (24 avril 2025) - réservez ici
- Comment le design peut (et doit) revenir à la nature — avec Jackie May (25 avril 2025) - réservez ici
- L'IA, l'outil dont les créatifs africains ont besoin — avec Jon Savage (29 avril 2025) - réservez ici
- Raconter des histoires africaines grâce à la réalité virtuelle et à la technologie — avec Dylan Valley (30 avril 2025) - réservez ici
Les places sont limitées – réservez la vôtre dès maintenant !
Comment postuler à l'accélérateur Timbuktoo Creatives Lab
Veuillez procéder au formulaire de candidature : cliquez ici
Date limite : 07 mai 2025 Pour plus d'informations ou pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : Nicole Martin timbuktoo@thecdi.org.za{:}{:en}Apply by 07 May 2025! The United Nations Development Programme’s (UNDP) timbuktoo Creatives Lab is here to power innovation in the Cultural and Creative Industries (CCIs). If you’re a creative entrepreneur in the sectors below (see the ‘Who should apply’ section) and are looking to scale your business, this is your opportunity! What is the UNDP timbuktoo Creatives Lab? Implemented by the Craft and Design Institute (CDI), this pioneering accelerator programme is designed to help 15 high-potential creative businesses thrive in 2025. As part of the global UNDP timbuktoo initiative, our Creatives Lab is a unique acceleration programme that blends financial and non-financial support, tailored to the specific needs of each participating creative entrepreneur. The Lab is a new UNDP offering, alongside the soon-to-be-launched timbuktoo Creatives Hub (implemented by UVU Africa) in District Six, Cape Town - a dynamic space where creatives can connect, collaborate, and innovate.
Why apply?
- Tailor-made growth support: We’ll deep dive into digital technologies, advanced production techniques, sustainable design methods, and market access strategies.
- Bespoke financial support: Receive a targeted grant aligned with a personalised growth intervention plan.
- Vital business skills: Learn key strategies to scale your business.
- Access to experts & networks: Connect with leading industry professionals, investors, and mentors.
- Opportunity to join a thriving creative ecosystem: Become part of a community of high-growth creative entrepreneurs.
Who should apply?
We’re looking for ambitious creative entrepreneurs in the following sectors:
- Audio-visual
- Design: Graphic, Fashion, Industrial, Architecture, Interior
- Music: Recording, Live Music, Instruments & Production, Festivals
- Multi-media
- Organisations aligned to Cultural & Natural Heritage Preservation
Interested and wondering if you are eligible?
We’re looking for applicants that meet these criteria below:
- Applicants from all regions in South Africa and all other African countries will be considered
- Applicants must have a registered businesses, operating within the sectors of the Cultural and Creative Industries (CCIs) listed above
- Businesses between 2 - 5 years in operation
- Businesses with an annual turnover of R200 000 and above
- Women, youth and marginalised groups are encouraged to apply (including black-owned businesses, individuals with disabilities, LGBTQ+, and rural-area based entrepreneurs)
- This is a bespoke part-time programme, designed around your needs and will require an agreed number of hours in commitment per month.
PLUS: Special pre-application masterclasses are now available – Join us for free!
What’s more, before you apply to participate in the Creatives Lab, you can gain key insights through our 5 specialised masterclasses in April. These masterclasses are aimed at convening the creative sector and inspiring creativity, as well as providing an opportunity for anyone interested in joining the Creatives Lab to receive more information and support from CDI to assist with an application. (Attendance of a masterclass is not mandatory to apply to the Creatives Lab). These will cover:
- Design-Dash by the Hasso Plattner School of Design Thinking Afrika (UCT) (23 April 2025) - book here
- The evolution of engagement and role of immersive storytelling — with Lebo Lekoma (24 April 2025) - book here
- How design can (and should) circle back to nature — with Jackie May (25 April 2025) - book here
- AI, the tool African creatives need — with Jon Savage (29 April 2025) - book here
- Telling African stories through VR & tech — with Dylan Valley (30 April 2025) - book here
Seats are limited – secure your spot now!
How to apply for the timbuktoo Creatives Lab accelerator
Please proceed to the application form: click here Deadline: 07 May 2025 For more information or enquiries please contact: Nicole Martin timbuktoo@thecdi.org.za
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | prix et offres |
Libérez le potentiel de votre entreprise créative avec le timbuktoo Creatives Lab du PNUD. Postulez avant le 7 mai 2025 ! Le timbuktoo Creatives Lab du Programme des Nations Unies pour le développ...
- Au moment de la candidature, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d'un diplôme équivalent) depuis au moins trois ans. Cette année, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat obtenu au plus tard le 1er juin 2022.
- Les candidats ne sont pas tenus d’avoir une affiliation institutionnelle actuelle.
- Les candidats peuvent postuler pour un seul semestre ou pour l'année universitaire complète :Semestre d'automne : 1er septembre 2026 - 11 décembre 2026 Semestre de printemps : 11 janvier 2027 - 11 juin 2027 Année universitaire complète : 1er septembre 2026 - 11 juin 2027
- Date limite de candidature : 2 juin 2025 (23h59 CET).
Programme et critères d'éligibilité
Le programme de bourses résidentielles Barbro Klein vise à promouvoir l'étude de la diversité culturelle dans une perspective mondiale. Ce programme est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, et met l'accent sur la recherche concernant la diversité culturelle et sociale, le patrimoine culturel et la créativité, les structures sociétales et les résistances publiques, ainsi que les diverses expressions culturelles dans une perspective locale et mondiale.
Il encourage, entre autres, les candidatures de jeunes chercheurs talentueux issus de pays non occidentaux et appartenant à un genre sous-représenté.Au moment de la candidature, le candidat doit être titulaire d'un doctorat (ou d'un diplôme de doctorat équivalent) depuis au moins trois ans.
Les candidats doivent justifier d'un parcours prometteur de réalisations indépendantes au-delà du postdoctorat, incluant des publications importantes, et être actifs sur la scène internationale.
Il n'est pas exigé d'occuper un poste universitaire au moment de la candidature.Rémunération
Les boursiers perçoivent généralement un salaire mensuel. Cependant, le Collegium ne verse pas de salaire équivalent à celui de leur université/institut d'origine. Il est donc demandé aux boursiers de tenter d'obtenir d'autres ressources pour subvenir à leurs besoins, telles que des salaires sabbatiques et/ou des bourses.
Dans la plupart des cas, le Collegium prend en charge l'hébergement des boursiers ne résidant pas dans la région de Stockholm-Uppsala. Dans la mesure du possible, le Collegium s'efforce également de proposer un hébergement aux boursiers de Stockholm qui ne peuvent pas se déplacer.
Instructions et date limite de candidature
Les décisions finales sont prises par le directeur du Collège, en consultation avec un comité de sélection composé de boursiers de longue durée . Cela signifie que toutes les candidatures (y compris les données personnelles) seront téléchargées par les membres du comité de sélection et pourront également être transmises à des référents externes, hors UE/EEE.
La date limite de candidature pour l'année universitaire 2026-2027 est fixée au 2 juin 2025 (23h59 CET).Veuillez noter que cette année, la période du 28 mai au 1er juin est un jour férié et un long week-end. Il est donc conseillé de préparer votre demande et de télécharger vos documents suffisamment à l'avance. La date limite coïncidant avec un jour férié de quatre jours, il est probable que le délai d'obtention de l'aide soit plus long que d'habitude.
Les candidatures à tous nos programmes de bourses sont examinées par le même comité. C'est pourquoi nous demandons aux candidats de ne postuler qu'à un seul programme. Postuler à plusieurs programmes n'augmentera pas vos chances d'obtenir une bourse à la SCAS.
Conditions d'application
Postulez via le système de candidature Varbi en remplissant le formulaire en ligne et en soumettant sous forme de fichiers PDF les documents de candidature requis suivants :
- Un curriculum vitae (ne dépassant pas 4 pages)
- Une description de votre projet de recherche prévu (ne dépassant pas 1 500 mots, hors bibliographie le cas échéant)
- Une liste de vos principaux articles (jusqu'à dix) dans des revues internationales à comité de lecture et/ou des monographies de recherche majeures ou des volumes édités
- Un article de votre choix (ou un chapitre d'un ouvrage collectif, ou un chapitre d'une monographie rédigée par vos soins), présentant votre recherche. L'article ne doit pas nécessairement être lié au projet de recherche que vous proposez, mais doit être rédigé en anglais.
- Un exposé des raisons pour lesquelles vous souhaitez être à la SCAS (plutôt que dans un autre institut d'études avancées) (ne dépassant pas 100 mots)
- Un compte rendu expliquant comment vous pourriez bénéficier d'un séjour au SCAS (ne dépassant pas 100 mots)
- Un compte rendu de la manière dont vous contribueriez à l'environnement académique et social du SCAS (ne dépassant pas 100 mots)
- Une copie de votre diplôme de doctorat
- (Facultatif) jusqu'à 3 lettres de recommandation (Veuillez noter que les lettres de recommandation doivent être téléchargées par le candidat avant la date limite de candidature. Il n'est pas possible pour les référents de télécharger des références dans le système de candidature en ligne ou de les envoyer à SCAS.)
Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un e-mail de confirmation du système de candidature en ligne Varbi.
Les candidats seront informés des résultats via le système de candidature en ligne Varbi au plus tard le 28 février 2026. Si vous recevez une nouvelle adresse e-mail, veuillez la mettre à jour dans votre compte Varbi.
Pour toute question technique concernant le système de candidature en ligne Varbi, veuillez consulter la page d'aide de votre compte Varbi ou ici.Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur la page d'aide, vous pouvez contacter le support de Varbi : support@varbi.com .- At the time of application, candidates must have held a PhD (or equivalent doctoral degree) for at least three years. This year, applicants must hold a PhD awarded no later than 1 June, 2022.
- Candidates are not required to hold a current institutional affiliation.
- Candidates may apply for a single semester or for the full academic year: Autumn semester: 1 September 2026 - 11 December 2026 Spring semester: 11 January 2027 - 11 June 2027 Full academic year: 1 September 2026 - 11 June 2027
- Deadline for application: 2 June 2025 (23:59 CET).
Programme and Eligibility Criteria
The Barbro Klein Residential Fellowship Programme intends to advance the study of cultural diversity in a global perspective. The fellowship is open to scholars from across disciplines in the humanities and social sciences, with an emphasis on research on cultural and social diversity, cultural heritage and creativity, societal structures and public resistance, and varieties of cultural expressions in local and global perspective. The fellowship programme encourages, but is not limited to, applications from talented younger scholars in non-Western countries and of underrepresented gender.
At the time of application, the candidate must have held a PhD (or equivalent doctoral degree) for at least three years.
Applicants must have a promising track record of independent achievements beyond the post-doctoral level, including significant publications, and be active in international fora. Candidates are not required to hold a university position at the time of application.
Remuneration
Fellows normally receive a monthly salary. However, the Collegium does not match fellows’ salaries at their home university/institute, and fellows are asked to try to obtain other resources for their support such as sabbatical salaries and/or grants.
In most cases the Collegium will provide and pay for accommodation for fellows who do not live in the Stockholm–Uppsala region. When possible, the Collegium also tries to offer accommodation to fellows from Stockholm who are not able to commute.
Application Instructions and Deadline
Final decisions are taken by the Principal of the Collegium in consultation with a selection committee composed of Long-term Fellows. This means that all applications (including personal data) will be downloaded by members of the selection committee, and may also be sent to external referees, outside of the EU/EEA. The application deadline for the academic year 2026-2027 is on 2 June 2025 (23:59 CET).
Please note that this year 28 May-1 June is a national holiday and a long weekend. For this reason you may want to prepare your application and upload your documents well ahead of time. Since the deadline is in conjunction with a four-day holiday, it will likely take longer than usual to receive assistance.
Applications to all our fellowship programmes are reviewed by the same committee. For this reason, we kindly ask candidates to only apply to one fellowship programme. Applying to more than one fellowship programme will not increase your chances of being awarded a fellowship at SCAS.
Application Requirements
Apply through the Varbi application system by filling in the online form and submitting as PDF-files the following required application documents:
- A curriculum vitae (not exceeding 4 pages)
- A description of your intended research project (not exceeding 1500 words, excluding bibliography if any)
- A list of your major articles (up to ten) in international peer-reviewed journals and/or major research monographs or edited volumes
- One article of your choice (or chapter in an edited book, or chapter from a monograph by you), representing your scholarship. The article does not have to be related to your proposed research project, but it has to be in English.
- An account of why you wish to be at SCAS (rather than at another institute for advanced study) (not exceeding 100 words)
- An account of how you would benefit from a stay at SCAS (not exceeding 100 words)
- An account of how you would contribute to the academic and social environment at SCAS (not exceeding 100 words)
- A copy of your PhD diploma
- (Optional) up to 3 letters of reference (Please note that letters of reference must be uploaded by the candidate by the application deadline. It is not possible for referees to upload references into the online application system or send them to SCAS.)
Once your application has been submitted, you will receive a confirmation email from the Varbi online application system.
Applicants will be notified of the results through the Varbi online application system no later than 28 February 2026. If you get a new email address, please make sure to update it in your Varbi account. If you have any technical questions related to the Varbi online application system, please see the help page in your Varbi account or hereExternal link, opens in new window.. If you cannot find the answer to your question on the help page, you can contact Varbi’s support: support@varbi.com.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Au moment de la candidature, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (ou d’un diplôme équivalent) depuis au moins trois ans. Cette année, les candidats doivent être titula...
Date limite de candidature : 16 mai 2025
Les candidatures pour le Programme mondial de bourses Eisenhower 2026 sont ouvertes . Au printemps 2026, les bourses Eisenhower rassembleront un groupe diversifié de visionnaires du monde entier et les inviteront aux États-Unis pour un programme unique de près de six semaines, comprenant des volets présentiels et virtuels. Les boursiers développeront un projet, noueront des relations professionnelles et lanceront des collaborations dynamiques et concrètes avec leurs homologues américains, leur promotion et le prestigieux réseau EF, qui compte plus de 1 800 boursiers actifs.
Conditions d'éligibilité
- En règle générale, les boursiers ont entre 32 et 45 ans au moment de leur bourse et maîtrisent parfaitement l’anglais.
- EF recherche des boursiers qui ont la maturité nécessaire pour profiter de cette opportunité unique et représenter les bourses Eisenhower, ainsi que pour s'appuyer sur cette expérience pour les propulser en tant que leaders influents pour les années à venir.
- Les candidats admissibles doivent être citoyens et/ou résider depuis au moins cinq ans dans le pays qu'ils représentent. Les candidats résidant actuellement aux États-Unis ne sont pas admissibles aux programmes internationaux.
- Si un candidat ne réside pas ou n'a pas la citoyenneté d'un pays où EF est actuellement actif, il doit démontrer que son travail a un impact régional et obtenir une lettre de recommandation d'un membre du réseau mondial EF afin d'être pris en considération.
- La priorité est donnée aux candidats appartenant à notre tranche d'âge cible : 32 à 45 ans au moment du programme. Ce critère est l'un des nombreux que nous prenons en compte. Les candidats légèrement supérieurs ou inférieurs à la tranche cible seront néanmoins retenus s'ils excellent dans les autres critères.
- Une solide maîtrise de la langue anglaise est requise.
- Les boursiers sélectionnés doivent obtenir l'autorisation de leur employeur pour prendre un congé et s'engager à temps plein pendant toute la durée du programme en présentiel au moment de leur admission. Les interruptions de programme ne sont autorisées qu'en cas d'urgence personnelle ou familiale grave.
Calendrier de candidature :
- Postuler : Portail de candidature ouvert jusqu'au 16 mai 2025.
- Revue et entretiens : mai – juillet 2025
- Sélection : août 2025
- Le programme en personne se déroulera provisoirement sur cinq semaines et demie, du début avril à la mi-mai 2026, au cours desquelles les boursiers sélectionnés devront s'engager à temps plein dans notre programme en personne aux États-Unis.
Pour plus d'informations :
Visitez la page Web officielle du programme mondial de bourses Eisenhower
{:}{:en}In spring 2026, Eisenhower Fellowships will assemble a diverse group of visionaries from across the globe and invite them to the United States for a unique nearly six-week program with both in-person and virtual components. Fellows will develop a project, foster professional relationships and launch dynamic, concrete collaborations with their American counterparts, their class and the prestigious EF network of over 1,800 active Fellows.
Eligibility Requirements
- Typically, Fellows range between 32 and 45 years of age at the time of fellowship and are highly proficient in English.
- EF seek Fellows who have the maturity to take advantage of this unique opportunity and represent Eisenhower Fellowships, as well as draw upon this experience to catapult them forward as impactful leaders for years to come.
- Eligible candidates must have citizenship and/or current residence for at least five years in the country that they are applying to represent on fellowship. If an applicant currently resides in the United States, they are not eligible for the international programs
- If an applicant does not reside in or have citizenship in a country where EF is currently active, they must demonstrate that their work has regional impact and obtain a letter of recommendation from a member of the EF global network in order to be considered.
- Priority is given to applicants within our age range of focus: 32-45 years of age at the time of the program. This is one of many criteria we consider. Candidates who are slightly above or below the target range will still be considered if they excel in the other criteria.
- Strong proficiency in the English language is required.
- Selected Fellows must obtain approval from their workplace to go on leave and make a full-time commitment for the duration of the in-person program at the time of acceptance. Breaks from program are only permitted in the event of a dire personal or family emergency.
Application Timeline:
- Apply : Application portal open until May 16, 2025.
- Review and Interviews: May – July 2025
- Selection: August 2025
- In-person program Will tentatively take place over five-and-a-half weeks from early April – Mid-May 2026, during which selected Fellows will be required to make a full-time commitment to our in-person program in the United States.
For More Information:
Visit the Official Webpage of the Eisenhower Fellowships Global Program
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Date limite de candidature : 16 mai 2025 Les candidatures pour le Programme mondial de bourses Eisenhower 2026 sont ouvertes . Au printemps 2026, les bourses Eisenhower rassembleront un groupe diver...
Objectif du poste
Compétences, connaissances et expertise
À propos d'ODI Global
Pas tout à fait ce qui vous convient ? Inscrivez-vous pour être informé(e) des postes correspondant à vos critères.
Purpose of Job
Skills, Knowledge & Expertise
About ODI Global
Not quite right? Register your interest to be notified of any roles that come along that meet your criteria.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Le programme de bourses Mission 300 placera de jeunes professionnels africains dans les ministères de tutelle du gouvernement ou au cabinet du Président/Premier ministre en soutien à la Mis...
Date limite de candidature : 14 août 2025 (minuit, heure CEST).
Les candidatures pour le programme de bourses de troisième cycle TWAS-ICCBS 2025 sont ouvertes . Le Centre international des sciences chimiques et biologiques (ICCBS), composé de l'Institut de recherche en chimie HEJ et du Centre Dr Panjwani de recherche moléculaire et pharmaceutique à Karachi, au Pakistan, et la TWAS offrent des bourses à de jeunes scientifiques de pays en développement (autres que le Pakistan) souhaitant poursuivre des recherches en vue d'un doctorat en sciences chimiques et biologiques.
Détails du programme
- Les bourses d'études supérieures TWAS-ICCBS sont valables au Centre international des sciences chimiques et biologiques (ICCBS) - comprenant l'Institut de recherche en chimie HEJ et le Centre Dr Panjwani pour la recherche moléculaire et pharmaceutique - pour des études menant à un doctorat dans les domaines suivants : chimie organique, biochimie, biotechnologie, médecine moléculaire, pharmacologie, chimie physique ou chimie analytique.
- Les candidats doivent être inscrits à un doctorat dans leur pays d'origine (option SANDWICH) afin de postuler à la bourse.
- La bourse peut être accordée pour une période minimale de 6 mois et une période maximale à déterminer avec l'ICCBS.
- L'ICCBS versera une allocation mensuelle destinée à couvrir les frais de subsistance, tels que la nourriture, le logement, les transports locaux et les frais de maladie mineure. Cette allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères.
- La langue d'enseignement est l'anglais.
Admissibilité
Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants :
- avoir un âge maximum de 35 ans au 31 décembre de l'année de demande.
- être titulaire d’une maîtrise dans un domaine des sciences naturelles;
- être ressortissants d’un pays en développement (autre que le Pakistan) ;
- ne doit pas détenir de visa de résidence temporaire ou permanente au Pakistan ou dans tout autre pays développé ;
- fournir un certificat de bonne santé délivré par un médecin qualifié ;
- être inscrit en doctorat dans son pays d'origine et fournir le « Certificat d'inscription et de non-objection » de l'université d'ORIGINE (voir l'exemple qui peut être téléchargé ci-dessous ou inclus dans le formulaire de candidature en ligne) ;
- Fournir une lettre d'acceptation préliminaire officielle de l'ICCBS (voir un exemple de lettre d'acceptation préliminaire téléchargeable ci-dessous ou inclus dans le formulaire de candidature en ligne). Les demandes d'acceptation doivent être adressées au directeur de l'ICCBS (le professeur Raza Shah à raza.shah@iccs.edu ou protocol.iccbs@iccs.edu ), qui facilitera la désignation d'un directeur de thèse. Les candidats qui contactent le professeur Raza Shah doivent joindre à leur demande de lettre d'acceptation préliminaire une copie de leur CV, un résumé de leur proposition de recherche et deux lettres de recommandation.
Procédure de candidature :
- La date limite de réception des candidatures est le 14 août 2025 (minuit, heure CEST).
- Les candidats doivent soumettre une lettre d'acceptation de l'ICCBS lors de leur candidature, ou au plus tard à la date limite. Sans acceptation préalable, leur candidature ne sera pas prise en compte.
- Les lettres de référence doivent être rédigées sur papier à en-tête et SIGNÉES.
- Veuillez noter que les candidats ne peuvent postuler qu'à un seul programme par année civile dans le cadre des programmes TWAS et OWSD. Les candidats ne seront pas autorisés à effectuer une visite dans un autre établissement au cours de la même année dans le cadre des programmes de professeurs invités TWAS . Une exception : le directeur d'établissement qui invite un chercheur externe à partager son expertise dans le cadre des programmes de professeurs invités TWAS peut néanmoins postuler à un autre programme.
- Les candidatures sont acceptées uniquement via le portail en ligne, en cliquant sur le bouton « Postuler maintenant » en bas de cette page. Un tutoriel expliquant l'utilisation du formulaire de candidature en ligne est disponible ci-dessous en téléchargement.
Pour plus d'informations :
Visitez la page Web officielle du programme de bourses d'études supérieures TWAS-ICCBS
{:}{:en}Application Deadline: 14 August 2025 (midnight CEST time).
Applications are now open for the 2025 TWAS-ICCBS Postgraduate Fellowship Programme. The International Centre for Chemical and Biological Sciences (ICCBS) — comprising the H.E.J. Research Institute of Chemistry and the Dr. Panjwani Centre for Molecular and Drug Research in Karachi, Pakistan — and TWAS offer fellowships to young scientists from developing countries (other than Pakistan) who wish to pursue research towards a PhD in chemical and biological sciences.
Programme Details
- TWAS-ICCBS Postgraduate Fellowships are tenable at the International Center for Chemical and Biological Sciences (ICCBS) – comprising the H.E.J. Research Institute of Chemistry and the Dr. Panjwani Center for Molecular and Drug Research – for studies leading to a PhD degree in the following fields: organic chemistry, biochemistry, biotechnology, molecular medicine, pharmacology, physical chemistry or analytical chemistry.
- Applicants must be registered for a PhD degree in their home country (SANDWICH option) in order to apply for the fellowship.
- The Fellowship may be granted for a minimum period of 6 months and a maximum period to be decided with ICCBS.
- ICCBS will provide a monthly stipend which should be used to cover living costs, such as food, accommodation, local transportation and incidental minor illness. The monthly stipend will not be convertible into foreign currency.
- The language of instruction is English.
Eligibility
Applicants for these fellowships must meet the following criteria:
- be a maximum age of 35 years on 31 December of the application year.
- hold a Master’s degree in a field of natural sciences;
- be nationals of a developing country (other than Pakistan);
- must not hold any visa for temporary or permanent residency in Pakistan or any developed country;
- provide a certificate of good health from a qualified medical doctor;
- be registered PhD students in their home country and provide the “Registration and No Objection Certificate” from the HOME university (see sample that can be downloaded below or included in the online application form);
- provide an official Preliminary Acceptance Letter from ICCBS (see sample preliminary acceptance letter that can be downloaded below or included in the online application form). Requests for acceptance must be directed to the Director of ICCBS (Prof. Dr. Raza Shah at raza.shah@iccs.edu or protocol.iccbs@iccs.edu) who will facilitate assignment of a host supervisor. In contacting Prof. Dr. Raza Shah, applicants must accompany their request for a preliminary acceptance letter with copy of their CV and a research proposal outline and two reference letters;
Application Procedure:
- The deadline for receipt of applications is 14 August 2025 (midnight CEST time).
- Applicants must submit an Acceptance Letter from ICCBS when applying, or by the deadline at the latest. Without preliminary acceptance the application will not be considered for selection
- Reference letters must be on letter-headed paper and SIGNED.
- Please be advised that applicants may apply for only one programme per calendar year in the TWAS and OWSD portfolio. Applicants will not be eligible to visit another institution in that year under the TWAS Visiting Professor programmes. One exception: The head of an institution who invites an external scholar to share his/her expertise under the TWAS Visiting Professor programmes may still apply for another programme.
- Applications can only be accepted via the online portal using the apply now button at the bottom of this page. A tutorial on how to use the online application form is available below for download.
For More Information:
Visit the Official Webpage of the TWAS-ICCBS Postgraduate Fellowship Programme
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Date limite de candidature : 14 août 2025 (minuit, heure CEST). Les candidatures pour le programme de bourses de troisième cycle TWAS-ICCBS 2025 sont ouvertes . Le Centre international des sci...
Le CEE est un réseau mondial dynamique d'innovateurs travaillant avec les communautés pour répondre aux enjeux cruciaux du XXIe siècle. Le CEE offre à des visionnaires engagés l'expertise, les compétences et les ressources nécessaires pour développer des approches multisectorielles et bâtir des communautés saines et engagées aux États-Unis et dans le monde.
Expérience de développement du leadership transformationnel, le CEE est un programme d'un an conçu pour permettre aux dirigeants de la société civile, âgés de 21 à 27 ans, d'exploiter la puissance des réseaux, des relations et de l'information pour le bien public.
Les composantes de la bourse comprennent :
Échange de projets d'engagement communautaire (CEP) : des hôtes américains sélectionnés et des spécialistes du CEE se rendront dans le pays d'un ancien élève du CEE et travailleront en collaboration pour soutenir la mise en œuvre du projet du boursier et rapporter ce qu'ils ont appris pour renforcer les communautés à travers les États-Unis ou leur pays d'origine.
Stage de trois mois aux États-Unis : l'IREX associe les boursiers du CEE à des organisations de la société civile aux États-Unis. Des superviseurs et des pairs désignés accompagnent les boursiers dans un stage pratique de trois mois.
Académie de leadership et d'engagement civique : les boursiers du CEE explorent les thèmes du programme à travers un programme interactif qui comprend l'apprentissage par le service, des formations en face à face, du mentorat, du coaching professionnel et l'inclusion dans un réseau mondial.
Projet d'engagement communautaire (CEP) : Avec l'aide de leur organisation d'accueil et de leurs mentors aux États-Unis, les boursiers du CEE conçoivent et planifient un projet d'engagement communautaire à mettre en œuvre après leur retour. Une fois les boursiers partis des États-Unis, ils mettent ces projets en œuvre dans leurs communautés d'origine.
Conditions d'éligibilité
Le concours pour le programme CEE est basé sur le mérite et ouvert aux nouveaux leaders de la société civile et de la communauté qui répondent aux critères suivants :
- Âge 21-27 ans ;
- Citoyen de l’un des pays éligibles énumérés ci-dessous ;
- Vivant et travaillant actuellement dans leur pays d’origine au moment de la demande ;
- Une attention particulière peut être accordée aux personnes vivant dans un autre pays qui ont le statut de réfugié et qui travaillent au nom de leur communauté d’origine.
- Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle ou bénévole, travaillant sur des questions communautaires ou de société civile, au moment de la candidature ;
- Travailler sur une initiative d’engagement communautaire dans leur pays d’origine, à titre professionnel ou bénévole, avec une intention et une vision démontrées de poursuivre une carrière au service de la société civile ou au sein du secteur de la société civile ;
- Capable de commencer le programme CEE aux États-Unis en 2026 ;
- Capable de recevoir un visa J-1 américain ;
- S'engager à retourner dans leur pays d'origine après avoir terminé le programme et à mettre en œuvre un projet communautaire ; et,
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit au moment de la candidature.
- Les demi-finalistes devront passer un test d'anglais Duolingo
- Les finalistes doivent être capables de répondre à la plupart des objectifs de communication, même sur des sujets peu familiers. Ils doivent comprendre les idées principales des textes, qu'ils soient concrets ou abstraits, et être capables d'interagir avec des orateurs expérimentés sans difficulté.
Pays éligibles
- Afrique : Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya, Madagascar, Mali, Sierra Leone, Ouganda et Zimbabwe.
- Moyen-Orient et Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Territoires palestiniens et Tunisie.
Soutien financier
Le programme couvre le coût de la plupart des dépenses associées à :
- Aide au visa J-1
- Voyage aller-retour de la ville d'origine des participants aux États-Unis
- Allocation mensuelle pour couvrir le logement, les repas et autres frais de subsistance pendant votre séjour aux États-Unis et
- Prestations de santé en cas d'accident et de maladie
Pour plus d'informations :
Visitez la page Web officielle du programme IREX Community Engagement Exchange (CEE)
{:}{:en}The 2026 Community Engagement Exchange (CEE) Program application is open from April 23, 2025 to May 22, 2025.
The CEE Program is a dynamic global network of innovators working with communities to address critical 21st Century issues. CEE equips dedicated visionaries with the expertise, skills, and resources to develop multisector approaches and build healthy and engaged communities in the U.S. and around the world.
A transformational leadership development experience, CEE is a year-long program designed to enable civil society leaders, ages 21-27, to harness the power of networks, relationships, and information for the public good.
Fellowship components include:
- Three-month Practicum in the United States: IREX matches CEE fellows to civil society organizations throughout the United States. Designated supervisors and peers support the fellows through a three-month, hands-on professional practicum.
- Leadership and Civic Engagement Academy: CEE fellows explore the program themes through interactive curriculum that includes service learning, face-to-face trainings, mentorship, professional coaching, and inclusion in a global network.
- Community Engagement Project (CEP): With the help of their U.S. host organization and mentors, CEE fellows design and plan a community engagement project to carry out after they return home. Once the fellows depart the U.S., they put these projects into action in their home communities.
- Community Engagement Project (CEP) Exchange: Select U.S. hosts and CEE specialists will travel to a CEE alumnus’ country and work collaboratively to support the fellow’s project implementation and bring back what they learn to strengthen communities across the United States or their home country.
Application Information
If you have any questions about the program or our eligibility requirements, please review our FAQ document or email our team at apply.CEE@irex.org.
Eligibility Requirements
Competition for the CEE Program is merit-based and open to emerging civil society and community leaders who meet the following criteria:
- Age 21-27;
- Citizen of one of the eligible countries listed below;
- Currently living and working in their home country at the time of application;
- Special consideration can be given to individuals living in another country who have refugee status and are working on behalf of their home community.
- Has a minimum of two-years professional or volunteer experience, working on community or civil society issues, at the time of application;
- Working on a community engagement initiative in their home country, either in a professional or volunteer capacity, with a demonstrated intent and vision to pursue a career working to support civil society or within the civil society sector;
- Able to begin the CEE Program in the United States in 2026;
- Able to receive a U.S. J-1 Visa;
- Committed to returning to their home country after completion of the program and implementing a community-based project; and,
- Proficient in spoken and written English at the time of application.
- Semifinalists will be required to take a Duolingo English language test
- Finalists should be able to fulfill most communication goals, even on unfamiliar topics. They should understand the main ideas of both concrete and abstract writing and they should be able to interact with proficient speakers fairly easily.
Individuals in the following circumstances are NOT eligible for the U.S.-based CEE Program:
- U.S. citizens and/or permanent residents of the United States;
- Individuals participating in academic, training, or research programs in the United States or other countries at the time of application;
- Individuals residing or working outside their home countries at the time of application unless the individual is a refugee or holds special refugee status and is working on behalf of their home country/community;
- Individuals who have participated in an exchange visitor program sponsored or funded by the U.S. government (e.g., U.S. Department of State Public Affairs Section of U.S. embassies, or other U.S. government agencies) who have not fulfilled their two-year home residency requirement by the time of application;
- Individuals who have applied for U.S. permanent residency in the past three years; and
- Other criteria to be determined in consultation with ECA, including public-health related status based on guidance from federal agencies at the time of application.
Financial Support
The program covers the cost of most expenses associated with:
- J-1 visa support
- Round-trip travel from participants’ home city to the U.S.
- Monthly allowance to cover housing, meals, and other living expenses while in the U.S. and
- Accident and sickness health benefits
Eligible countries by region
Africa: Cameroon, Democratic Republic of the Congo, Kenya, Madagascar, Mali, Sierra Leone, Uganda, and Zimbabwe.
East Asia and the Pacific: Brunei, Burma, Cambodia, Laos, and Vietnam.
Europe and Eurasia: Czech Republic, Hungary, Poland, and Slovakia.
Middle East and North Africa: Algeria, Egypt, Iraq, Jordan, Lebanon, Palestinian Territories, and Tunisia.
South and Central Asia: Bangladesh, India, Nepal, Sri Lanka, Tajikistan, and Turkmenistan.
Western Hemisphere: Bolivia, Cuba, Guatemala, Haiti, Honduras, Peru, and Venezuela.
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Stages |
Le CEE est un réseau mondial dynamique d’innovateurs travaillant avec les communautés pour répondre aux enjeux cruciaux du XXIe siècle. Le CEE offre à des visionnaires engagés l’expe...
L’AUF lance un appel à partenariat, dans le cadre du projet Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2025, adressé aux entités (Incubateurs, Fondations, Agences, Structures d’accompagnement à la valorisation des résultats de recherches, etc.) œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat et la valorisation des résultats de la recherche scientifique en Afrique du Nord.
Dans une logique de co-construction, l’entité (Incubateur, Fondation, Agence, Structure d’accompagnement à la valorisation des résultats de recherches, etc.), basée en Afrique du Nord (Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie, Tunisie), co-construira en étroite collaboration avec l’AUF Afrique du Nord un programme scientifique pour la mise en œuvre des Doctoriales de l’entrepreneuriat et valorisation de la recherche scientifique-édition 2025 sous format d’un Bootcamp.
Les Doctoriales édition 2025, à travers une méthodologie de recherche-action baséé sur une approche pédagogie active, ont pour objectifs de sensibiliser, former et accompagner les doctorant.e.s dans les domaines de la propriété intellectuelle, la valorisation des résultats de la recherche, le transfert de technologie et l’entrepreneuriat. En tant que partenaire des Doctoriales, l’entité basée en Afrique du Nord (Incubateurs, Fondations, Agences, Structures d’accompagnement à la valorisation des résultats de recherches, etc.) travaillera étroitement avec l’AUF-Afrique du Nord et ses partenaires issus des organismes nationaux et internationaux œuvrant dans des domaines similaires et/ou complémentaires dans la région de l’Afrique du Nord.
Les Doctoriales ont pour objectifs généraux de :
- Favoriser la recherche-appliquée/recherche-action ouverte ;
- Soutenir le développement de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les doctorants.
Ce dispositif vise, de ce fait, à atteindre les objectifs spécifiques suivants :
- Sensibiliser et former les doctorants à l’entrepreneuriat et à la valorisation des résultats de recherches scientifiques ;
- Encourager le développement de la culture de l’innovation auprès des doctorants ;
- Développer un réseau de chercheurs entrepreneurs et promouvoir le statut étudiant entrepreneur;
- Rapprocher les doctorants du monde socio-économique ;
- Soutenir la professionnalisation des doctorants ;
- Améliorer l’employabilité des jeunes diplômés ;
- Valoriser la recherche/action.
Mission
En tant que partenaire, l’entité (Incubateurs, Fondations, Agences, Structures d’accompagnement à la valorisation des résultats de recherches, etc.) retenue aura la charge de co-construire avec l’AUF Afrique du Nord le programme scientifique et les modalités de mise en œuvre du BootCamp Doctoriales. La mission s’articulera autour des axes suivants :
- Co-conception, co-animation et mise en œuvre d’un programme en langue française de sensibilisation et de formation focalisé sur la recherche à impact sociétal, la transition entre la recherche et l’entrepreneuriat, le cadre juridique et financier de création d’entreprises innovantes, la valorisation des résultats de la recherche scientifique et la propriété intellectuelle, la création de spinoff et son modèle économique ; Proposition une pédagogie innovante, active et créative permettant de faire émerger des projets de création d’entreprise innovante : soft skills, travail en équipe pluridisciplinaire,…; Mise à disposition des outils technologiques et plateformes digitaux permettant d’animer des sessions en ligne de manière interactive collaborative et ludique : zoom, mural, serious game… ; Proposition et partage des supports adaptés et spécifiques au programme ; mentoring, conseil et accompagnement des doctorants, etc.
- Mise en réseau et création de liens avec des experts et des coachs de l’Afrique du Nord et avec d’autres entités, organismes nationaux et internationaux travaillant dans des domaines similaires et/ou complémentaires dans la région de l’Afrique du Nord et plus largement avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche scientifique à l’international ; mobilisation des différents réseaux et partenaires du monde socio-économique, académique, institutionnel ; Proposition d’une plateforme digitale ergonomique et facile d’accès permettant de créer une communauté des doctorants, de mettre en réseau les doctorants entrepreneurs avec des partenaires potentiels ;
- Capitalisation et pérennisation en collaboration avec l’AUF Afrique du Nord à travers la modélisation des outils et la réalisation d’un guide pratique du doctorant entrepreneur ;
- Communication et valorisation des Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche Scientifique, en collaboration avec l’AUF Afrique du Nord ; communication sur les Doctoriales ; valorisation des lauréats, visibilité sur les plateformes ; Participation à la communication et à l’élaboration de support de communication autour du projet : réseaux sociaux, site internet, plaquette, vidéo.
Les conditions pour postuler
Pour postuler, vous devez être :
- Une entité (Incubateur, Fondation, Agence, Structure d’accompagnement à la valorisation des résultats de recherches, etc.) œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat et la valorisation des résultats de la recherche scientifique en Afrique du Nord.
- Basée en Afrique du Nord : Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie, Tunisie.
- Partenaire avec des organismes nationaux et internationaux œuvrant dans des domaines similaires et/ou complémentaires dans la région de l’Afrique du Nord est un atout.
- Doté d’une expérience de 2 ans minimum dans le déploiement de programme similaire aux Doctoriales.
- Capable de mobiliser des experts et d’animer les ateliers et des tables rondes en lien avec la thématique des Doctoriales.
- Capable de co-concevoir et co-construire un programme inclusif et innovant dans une démarche collaborative et collective.
- Capable de co-financer le programme.
- La langue de travail tout au long de ce projet est la langue française.
Budget
Le budget alloué pour l’ensemble de la mission doit inclure tous les frais liés à la mise en œuvre de l’ensemble des activités. Après le processus de sélection, les modalités financières et de mise en œuvre seront définies dans une convention de partenariat entre l’AUF et l’entité sélectionnée.
Zoom sur le dispositif d’accompagnement
- Co-construction
Dans une démarche collaborative et d’intelligence collective, le programme scientifique des doctoriales sera co-construit et enrichi des expériences de chacun. Tout en étant force de proposition et d’initiative, l’entité sera à l’écoute et prendre en considération les remarques ou les suggestions d’amélioration. Disponible et engagée, l’entité mettra à la disposition du projet toutes les ressources (techniques, humaines, matérielles …) nécessaires à la bonne réalisation du programme.
- L’entité partenaire
Toujours dans une logique de co-construction, le programme devra inclure la vision et l’expertise des autres entités/experts basés sur l’ensemble de la région Afrique du Nord afin de donner au programme une dimension régionale et de s’adapter aux contextes et aux thématiques de recherches des doctorants retenus dans le programme.
- Durée
Le BootCamp Doctoriales sera organisé sur 5 jours en novembre 2025.
- Déroulé
Tout en restant flexible et ouvert aux propositions et procédés de l’entité sélectionnée, les critères suivants devront être respectés dans le déroulement du dispositif d’accompagnement :
- Découper le programme en plusieurs séquences articulant des ateliers, tables rondes, témoignages portant sur les thématiques en lien avec l’innovation, l’entrepreneuriat, la valorisation de la recherche scientifique, la propriété intellectuelle, la création des spinoffs, etc.
- Proposer des sessions de mentorats individuels et collectifs et des focus-groupes
- Organiser un Bootcamp, une compétition finale et un événement de clôture
- Proposer des temps d’échange collaboratifs et interactifs
- Être attentif à ne pas rendre le programme trop dense et chargé
- Mobiliser des entités, organismes nationaux et internationaux travaillant dans des domaines similaires et/ou complémentaires dans la région de l’Afrique du Nord et plus largement avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche scientifique à l’international
- Mobiliser des experts partenaires en Afrique du Nord
- Savoir s’adapter aux différentes thématiques de recherches des doctorants
- Contenu
En plus des notions classiques d’un programme d’accompagnement (problématique, solution, accès au marché, modèle économique, étude financière, étude marketing, étude juridique, mécanismes de financement, prototypage, propriété intellectuelle, valorisation des résultats de recherche scientifique…) le programme doit insister sur les notions suivantes :
- Fédérer autour de son projet : connaitre son écosystème, travailler en équipe, collaborer avec des partenaires techniques et financiers
- Créer de l’impact sociétal et/ou environnemental
- Convaincre & communiquer autour de son projet
- Financer son projet et structurer ses coûts
- Former sur les aspects en lien avec la création des spin-off
- Valoriser les résultats de la recherche scientifique
Candidature
Les candidatures doivent inclure :
- Une présentation de l’entité et des programmes similaires aux Doctoriales (Bootcamp, Hackathons….) déjà réalisés
- Une offre technique comprenant une description de la méthodologie utilisée pour atteindre les résultats attendus et une estimation du temps passé sur chaque tâche ;
- Un curriculum vitae détaillé mettant en évidence l’expérience de l’expert ou des experts dans les domaines pertinents pour la mission d’expertise ;
- Une offre financière détaillée/ jours-homme, incluant le co-financement
- Un argumentaire démontrant votre capacité à fédérer et animer le BootCamp Doctoriales
- Un lien vers la plateforme (pour les activités à distance) et les outils utilisés
- Une liste des potentiels organismes nationaux et internationaux mobilisables travaillant dans des domaines similaires et/ou complémentaires dans la région de l’Afrique du Nord et plus largement avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche scientifique à l’international ;
- Une liste des potentiels experts mobilisables en Afrique du Nord pour le programme d’accompagnement et/ou pour l’animation des ateliers et/ou pour faire des témoignages.
- Un argumentaire détaillé sur le caractère innovant et différenciant de l’offre.
- Tous les documents déposés doivent être en langue française.
La proposition de projet doit être déposée auprès de l’AUF uniquement en ligne avant 14/05/2025, 12h00 heure de Tunis. Pour candidater, cliquez sur ce lien!
Pour consulter l’appel à partenariat en sa globalité, cliquez ici !
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Startups |
L’AUF lance un appel à partenariat, dans le cadre du projet Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2025, adressé aux entités (Incubateurs, ...
- être un étudiant chercheur national ou international débutant ou inscrit à un diplôme supérieur,
- avoir un dossier exceptionnel de réussite scolaire et une expérience de recherche antérieure.
Bourses d'études
Bourse | Admissibilité et processus d'attribution | Avantages | Termes et conditions |
---|---|---|---|
Bourse d'études RTP |
|
Allocation de 41 753 $ par an (taux de 2025) Indemnité de déménagement et de thèse | |
Compensation des frais RTP |
|
100 % des frais de scolarité pour un maximum de 14 périodes de recherche. Couverture santé pour étudiants étrangers (OSHC) | Compensation des frais RTP (pdf, 209 Ko) |
Bourse internationale de l'Université de Sydney (USYDIS) |
|
Allocation de 41 753 $ par an (taux de 2025) Indemnité de déménagement et de thèse | USYDIS (pdf, 209 Ko) |
Bourse d'études de l'Université de Sydney |
|
100 % des frais de scolarité pour un maximum de 14 périodes de recherche. | Bourse internationale pour frais de scolarité (pdf, 246 Ko) |
Bourses d'études supérieures de l'Université de Sydney (UPA) |
|
Allocation de 41 753 $ par an (taux de 2025) Indemnité de déménagement et de thèse | UPA (pdf, 195 Ko) |
Comment postuler
Pour être considéré pour une bourse RTP et des bourses universitaires équivalentes, vous devez :
- Étudiants débutants :
- Postulez et soumettez tous les documents requis pour l'admission à un diplôme supérieur par la recherche via Sydney Courses avant les dates limites indiquées dans les tableaux du calendrier des candidatures et des récompenses ci-dessous, et
- Soumettez le formulaire de demande de bourse avant les dates limites indiquées dans les tableaux du calendrier de candidature et d'attribution ci-dessous.
- Étudiants actuellement inscrits :
- Être actuellement inscrit dans un diplôme d'études supérieures par la recherche, et
- Soumettez le formulaire de demande de bourse avant les dates limites indiquées dans les tableaux du calendrier de candidature et d'attribution ci-dessous.
Calendrier de candidature et d'attribution
Domestique
Bourse Début de la période de recherche | Date limite de soumission | Résultats reçus de | Résultats reçus par | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Période de recherche 1 et 2, 2025 | 23 octobre 2024 | 13 décembre 2024 | N / A | |||
Période de recherche 3 et 4, 2025 | 5 mai 2025 | 13 juin 2025 | 24 juin 2025 | |||
Période de recherche 1 et 2, 2026 | 10 octobre 2025 | 17 décembre 2025 | 9 janvier 2026 |
International
Bourse d'études Début de la période de recherche | Date limite de soumission | Résultats reçus de | Résultats reçus par | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Période de recherche 1 et 2, 2025 | 13 septembre 2024 | 22 novembre 2024 | N / A | |||
Période de recherche 3 et 4, 2025 | 17 décembre 2024 | 10 mars 2025 | 19 mars 2025 | |||
Période de recherche 1 et 2, 2026 | 12 septembre 2025 | 21 novembre 2025 | 02 décembre 2025 | |||
Période de recherche 3 et 4, 2026 | 19 décembre 2025 | Février 2026 (estimation) | Mars 2026 (estimation) |
Documents connexes
Vous devez lire attentivement ces documents avant de commencer votre demande de bourse.
Général
- be a commencing or enrolled domestic or international higher degree by research student,
- have an outstanding record of academic achievement and previous research experience.
Scholarships
Scholarship | Eligibility and award process | Benefits | Terms and Conditions |
---|---|---|---|
RTP Stipend Scholarship |
|
$41,753 p.a. stipend (2025 rate) Relocation and thesis allowance | |
RTP Fee Offset |
|
100% tuition fees for up to 14 research periods. Overseas Student Health Cover (OSHC) | RTP Fee Offset (pdf, 209kb) |
University of Sydney International Stipend Scholarship (USYDIS) |
|
$41,753 p.a. stipend (2025 rate) Relocation and thesis allowance | USYDIS (pdf, 209kb) |
University of Sydney Tuition Fee Scholarship |
|
100% tuition fees for up to 14 research periods. | International Tuition Fee Scholarship (pdf, 246kb) |
University of Sydney Postgraduate Awards (UPA) |
|
$41,753 p.a. stipend (2025 rate) Relocation and thesis allowance | UPA (pdf, 195kb) |
How to apply
To be considered for a RTP scholarship and equivalent University scholarships, you must:
- Commencing Students:
- Apply for admission and submit all required documentation for admission to a higher degree by research through Sydney Courses by the deadlines outlined in the Application and Award Timeline tables below, and
- Submit the scholarship application form by the deadlines outlined in the Application and Award Timeline tables below.
- Currently Enrolled Students:
- Be currently enrolled in a higher degree by research, and
- Submit the scholarship application form by the deadlines outlined in the Application and Award Timeline tables below.
Application and award timeline
Domestic
Scholarship Commencing research period | Submission deadline | Outcomes received from | Outcomes received By | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Research Period 1 and 2, 2025 | 23 October 2024 | 13 December 2024 | N/A | |||
Research Period 3 and 4, 2025 | 5 May 2025 | 13 June 2025 | 24 June 2025 | |||
Research Period 1 and 2, 2026 | 10 October 2025 | 17 December 2025 | 9 January 2026 |
International
Scholarship Commencing research period | Submission deadline | Outcomes received from | Outcomes received by | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Research Period 1 and 2, 2025 | 13 September 2024 | 22 November 2024 | N/A | |||
Research Period 3 and 4, 2025 | 17 December 2024 | 10 March 2025 | 19 March 2025 | |||
Research Period 1 and 2, 2026 | 12 September 2025 | 21 November 2025 | 02 December 2025 | |||
Research Period 3 and 4, 2026 | 19 December 2025 | February 2026 (Estimate) | March 2026 (Estimate) |
Related Documents
You should read these documents thoroughly before you start your scholarship application.
General
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Bourse d’études supérieures par recherche Les bourses du Programme de formation à la recherche (RTP) et les bourses universitaires équivalentes offrent un soutien financier aux étudiants ch...
Le Prix Pépite crée en 2014 et initié par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, favorise la création d’entreprise et d’association, innovante ou créative portée par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires ou ayant été détenteurs du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur.
Chaque Pépite sélectionnera 4 lauréats régionaux grâce à un jury dédié ainsi qu’un lauréat national.
Les enjeux du Prix Pépite
- Révéler les projets de création d’entreprises et d’association, innovantes ou créatives, portés par les étudiants et les jeunes diplômés issus des Pépite situés sur l’ensemble du territoire.
- Soutenir et accompagner les lauréats dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleures projets.
Critère d’éligibilité
- Toute personne physique bénéficiant, ou ayant bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) délivré avant le 12 mai 2025 quelle que soit sa nationalité.
- Être étudiant sur l’année universitaire 2024-2025 ou jeune diplômée de l’enseignement supérieur depuis moins de trois ans, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise ou d’une association.
- Tout projet de création d’entreprise ou d’association innovante ou créative peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation non-technologique ou d’innovation technologique.
A la clé
Pour les lauréats régionaux, 2000€ seront décerné par Bpifrance
Pour les lauréats nationaux, une dotation financière de 5000€ sera versée par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Candidatures ouvertes à partir du 12 mai 2025 jusqu’au 13 juin à 12h (Save the date)
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | prix et offres |
Le Prix Pépite crée en 2014 et initié par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, favorise la création d’entreprise et d’assoc...
Bourses DAAD/EPOS pour jeunes professionnels des pays en développement
À propos de la bourse DAAD-EPOS
Le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) a sélectionné le programme MEG comme formation de troisième cycle axée sur le développement. Ce programme peut donc proposer un nombre limité de bourses EPOS . Les candidats seront d'abord sélectionnés par le comité de programme du programme MEG. Dans un deuxième temps, le DAAD examinera attentivement notre sélection et sélectionnera les candidats.
Il s'agit d'un processus de candidature très compétitif, avec des exigences strictes. Les candidats à la bourse doivent satisfaire aux exigences EPOS du DAAD et aux critères d'admission du programme MEG.
Remarque : La demande de bourse DAAD-EPOS doit être déposée un an avant la date d'admission (15 octobre 2025 pour une rentrée d'études en octobre 2026). Les candidatures pour le programme MEG et pour la bourse sont liées, ce qui signifie que les documents requis constituent une demande commune.
Si vous ne remplissez pas les conditions de candidature (voir ci-dessous), vous pouvez consulter les informations relatives aux candidats réguliers. Pour ces derniers, la date limite de dépôt des candidatures est fixée à six mois avant la date d'admission (15 mai 2026).Date limite de candidature pour le semestre d'hiver 2026/27
Qui peut postuler
Jeunes professionnels des pays en développement ( pays du CAD ) qui répondent à toutes les exigences suivantes :
- être titulaire d'un diplôme universitaire datant de moins de six ans au moment de la candidature (octobre 2025)
- avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente (post-Bachelor, au moment de la candidature) ; les stages et le bénévolat ne sont pas acceptés
Veuillez noter que l'emploi dans le milieu universitaire, comme l'enseignement et la recherche dans une université ou un institut de recherche, n'est pas considéré comme une expérience de travail pertinente pour ce type de bourse ; il ne peut être accepté que dans des cas très exceptionnels.
- avoir un diplôme universitaire supérieur à la moyenne (tiers supérieur)
- avoir résidé en Allemagne pendant 15 mois maximum avant de déposer sa demande
Les candidats qui sont déjà titulaires d'une maîtrise doivent présenter un dossier bien argumenté expliquant pourquoi ils devraient être financés pour un autre diplôme de troisième cycle. |
Procédures de candidature
Comment postuler (mise à jour 23.07.2024)
Remplissez l'évaluation d'admissibilité en ligne (OEA)
Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions d'admissionpour le programme, pensez à remplir l'OEAVous recevrez un courriel confirmant votre admissibilité au programme et à la bourse du DAAD dans un délai d'une semaine. Les demandes d'admission ne seront traitées que jusqu'au 8 octobre.
Informations de base
-
Tous les documents listés ci-dessous, sous Documents de candidature, doivent être fusionnés en un seul fichier PDF, compressés et envoyés à info-meg@unr.uni-freiburg.de
-
Les référents doivent envoyer leurs lettres de recommandation directement à info-meg@unr.uni-freiburg.de, pas au demandeur.
-
Tous les documents doivent être envoyés par voie électronique avant le 15 octobre. Les candidatures incomplètes ne pourront être prises en considération.
-
Si vous remettez les documents ci-dessous, vous n'aurez pas besoin de fournir les documents supplémentaires requis dans le formulaire de candidature au DAAD (par exemple, le descriptif du projet). N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour fusionner et/ou compresser les fichiers PDF.
Documents de candidature
1. Formulaire de candidature DAAD (télécharger le formulaire de candidature DAAD)), n'oubliez pas la date d'émission
Toutes les informations fournies sur le formulaire de candidature du DAAD doivent correspondre aux informations figurant dans votre lettre de motivation, dans votre CV, dans les candidatures à d'autres programmes d'études et dans les candidatures à d'autres programmes de bourses. |
2. Formulaire de demande MEG ( télécharger))
3. Lettre de motivation , conformément à cette directive MEG, n'oubliez pas la date d'émission
CAS SPÉCIAL
Si vous postulez – outre le MEG – à d'autres programmes de master du programme DAAD-EPOS, vous devez rédiger une DEUXIÈME lettre de motivation expliquant les raisons de votre candidature à ces programmes spécifiques et le choix de l'ordre de priorité. Vous devez fournir la même lettre de motivation pour tous les programmes auxquels vous postulez.
- La lettre doit comporter au maximum 2 pages, doit faire référence à votre profession actuelle, à votre motivation pour poursuivre vos études et, par conséquent, à votre ordre de priorité.
- Il doit inclure la date d'émission
- Sans cette lettre, le DAAD vous exclura de la procédure de candidature. Vous pouvez postuler à un maximum de trois programmes de master DAAD-EPOS.
- Assurez-vous d'indiquer vos choix également dans le formulaire de candidature du DAAD. Si vous postulez à plusieurs programmes EPOS sans les indiquer dans le formulaire de candidature du DAAD, le DAAD vous exclura de la procédure de candidature.
4. CV
- Format EUROPASS
- CV complet sans lacunes inexpliquées
- dans l'ordre chronologique inverse
- y compris la date d'émission
Toutes les informations fournies sur le formulaire de candidature du DAAD doivent correspondre aux informations figurant dans votre lettre de motivation, dans votre CV, dans les candidatures à d'autres programmes d'études et dans les candidatures à d'autres programmes de bourses. |
5. Relevé de notes (original et traduction certifiée si nécessaire).
- La transcription doit être téléchargée dans sa version originale et, si nécessaire, dans sa traduction certifiée en anglais ou en allemand.
- Votre relevé de notes de licence doit contenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) et un barème de notation. La note doit être numérique (et non alphabétique ou qualitative). Si votre relevé de notes ne contient pas ces informations, veuillez joindre une annexe contenant les informations manquantes (par exemple, un lien vers le barème de notation officiel de votre université). Sans ces informations, nous ne pourrons pas évaluer et prendre en compte votre candidature.
- Pour l'évaluation de votre candidature, nous ne prenons en compte que votre diplôme de licence , même si votre dernier diplôme est un master. Par conséquent, veillez à joindre votre relevé de notes de licence.
- Si vous avez un baccalauréat et un master, veuillez également télécharger le relevé de notes de votre master pour notre information, mais gardez à l'esprit que nous ne pouvons pas prendre en compte la note de votre master.
6. Certificat de diplôme universitaire
- Le diplôme doit être téléchargé dans sa version originale et, si nécessaire, dans sa traduction certifiée en anglais ou en allemand.
7. Certificat d'expérience professionnelle pertinent pour le MEG
- Un ou plusieurs certificats de travail attestant d'au moins deux ans d' expérience professionnelle pertinente au moment de la candidature (octobre 2024). La lettre doit préciser les dates exactes d'embauche. Un contrat de travail ne sera pas accepté, car il indique uniquement que vous avez été employé, mais pas pour combien de temps. Les stages ou les missions de volontariat ne seront pas acceptés.
- la lettre doit être rédigée sur papier à en-tête, comportant une signature numérique originale (non scannée) ou certifiée par code, la date de signature et un cachet.
Idéalement, cela devrait inclure une garantie de réemploi à votre retour chez vous après le programme. |
8. Deux lettres de recommandation
- un de votre employeur actuel (exigence du DAAD)
- une d'un enseignant ou d'un superviseur universitaire (exigence MEG)
- demandez aux deux arbitres d'écrire une lettre de recommandation basée sur les lignes directrices pour les arbitres.
- Les lettres doivent être rédigées sur papier à en-tête et comporter une signature numérique originale (non scannée) ou certifiée conforme, la date de signature et un cachet. Si un cachet ne peut être fourni, le référent devra en expliquer brièvement la raison.
- N'envoyez pas vous-même les lettres de recommandation . Celles-ci doivent nous être envoyées directement par les personnes référentes. Les lettres que vous nous envoyez vous-même ne seront pas reconnues. Chaque personne référente doit envoyer sa lettre à info-meg@unr.uni-freiburg.de.avant le 15 octobre 2024. Vous devez indiquer les noms et les dates de contact des référents que vous avez choisis dans le formulaire de candidature MEG, page 2.
9. Certificat de langue anglaise (originaux ou copies certifiées conformes).
- Les certificats de langue doivent être soumis jusqu'au 15 octobre. Des exceptions ne sont autorisées que si les candidats peuvent télécharger la preuve d'inscription pour une date de test au plus tard le 15 octobre et fournir le résultat du test jusqu'au 31 octobre. Aucune exception à cette règle.
- Nous acceptons le TOEFL (iBT 95 points), l'IELTS (Band 7), le Cambridge (niveau C1) ou le PTE (Pearson Academic, score 76). Les certificats TOEFL ne doivent pas dater de plus de deux ans. Pour les autres tests, cette limite n'est pas applicable.
- Nous sommes inscrits à la vérification en ligne du TOEFL. Notre code TOEFL est le 8692, code département 99.
- Pour la vérification IELTS, il n'y a pas de numéro de code et les candidats qui n'ont pas déjà reçu une version PDF de leur certificat doivent télécharger une capture d'écran de leur résultat, que nous vérifierons ensuite.
EXEMPTIONS :
- Les personnes de langue maternelle anglaise sont dispensées de fournir une preuve de langue. Elles doivent télécharger une copie de leur passeport.
- Les candidats ayant suivi l'intégralité de leurs études universitaires en anglais dans un pays anglophone (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) ou dans un pays où l'anglais est la langue officielle sont exemptés du Certificat d'anglais.
Les résultats des tests d'anglais peuvent être envoyés par e-mail à info-meg@unr.uni-freiburg.deaprès le 15 octobre, mais au plus tard à la mi-novembre. |
10. Liste de contrôle DAAD signée TRÈS IMPORTANT!
- La liste de contrôle doit être imprimée et signée avec un stylo, puis scannée à nouveau (une signature numérique ne peut pas être acceptée).
- Les documents listés sont obligatoires . Veuillez les lire attentivement et vous assurer de les soumettre exactement comme demandé. Ne cochez que les documents que vous avez inclus. Si le cachet ou la signature requis sur un document est manquant, le DAAD rejettera la demande.
11. Certificat APS
Obligatoire uniquement pour les candidats originaires de Chine, d'Inde et du Vietnam. Possibilité de soumission ultérieure lors de l'inscription.
12. Soumettre :
- Tous les documents listés ci-dessus doivent être fusionnés en un seul fichier PDF, compressés et envoyés à info-meg@unr.uni-freiburg.de
En attente des résultats / Entretien
Vous serez informé(e) des premiers résultats de la sélection d'ici fin janvier. Si vous êtes présélectionné(e), un entretien sera organisé. Ce n'est qu'après cet entretien que la sélection des boursiers sera finalisée. Les résultats définitifs seront communiqués mi-février.
About the DAAD-EPOS scholarship
The “Deutscher Akademischer Austauschdienst” (DAAD) has selected the MEG programme as a development-related postgraduate course and so the programme can offer a limited number of EPOS Scholarships. Candidates will be selected first by the programme committee of the MEG programme. In a second step, DAAD will check our selection carefully and decide upon the candidates.
This is a highly competitive application process with strict requirements. Scholarship applicants must fulfill both the DAAD EPOS requirements AND the admission criteria for the MEG programme.
Note: The DAAD-EPOS scholarship application has to be submitted one year ahead of admission (15 October 2025 for study begin October 2026). The applications for the MEG programme and for the scholarship are linked, meaning that the required documents compose an application for both. If you do not fulfill the requirements for a scholarship application (see below), you may want to look at the information for regular applicants. For them application is due only half a year ahead of admission (May 15, 2026).
Application deadline for winter semester 2026/27
Who can apply
Young professionals from developing countries (DAC countries) who meet all of the following requirements:
- have an academic degree, that is not older than six years at the time of application (October 2025)
- have a minimum of 2 years of relevant professional experience (post Bachelor, at the time of application); internships and volontary work are not accepted
Note that employment in academia, like teaching and research at a university or research institute, is not considered relevant work experience for this scholarship type; only in very exceptional cases can it be accepted.
- have an academic degree above average (upper third)
- having resided in Germany for no more than 15 months before applying
Candidates who already hold a master's degree must make a well-argued case as to why they should be funded for another postgraduate degree. |
Application procedures
How to apply (update 23.07.2024)
Complete the Online Eligibility Assessment (OEA)
If you are not sure if you fufill the admissions requirements for the programme, consider filling in the OEA. Within one week you will receive an e-mail confirming if you are eligible to apply for the programme and fore the DAAD scholarship or not. OEAs will be processed only until October 8.
Basic Information
-
All documents listed below, under Application Documents need to be merged into one single PDF file, compressed, and sent to info-meg@unr.uni-freiburg.de
-
Referees have to send their reference letters directly to info-meg@unr.uni-freiburg.de, not to the applicant.
-
All documents must be sent electronically by October 15. Incomplete applications cannot be considered.
-
If you hand in the documents listed below, there is no need to submit additional documents required in the DAAD application form (e.g. project outline). Please contact us, if you need help to merge and/or compress the PDF files
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Bourses DAAD/EPOS pour jeunes professionnels des pays en développement À propos de la bourse DAAD-EPOS Le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) a sélectionné le programme MEG comme formati...
Informations sur la bourse du gouvernement azerbaïdjanais 2025/26
- Pays hôte : Azerbaïdjan
- Universités : Toutes les universités situées en Azerbaïdjan
- Niveau d'études : Cours préparatoire, Premier cycle, Deuxième cycle, Doctorat, Médecine générale/Programmes de résidence en médecine.
- Avantages financiers : entièrement financés
- Date limite : 15 mai 2025
Durée de la bourse
- Licence : 4-5 ans
- Médecine générale : 5-6 ans
- Programme de master : 1,5 à 2 ans
- Programme de résidence en médecine : 2 à 5 ans
- Doctorat : 3 ans
Avantages financiers
La bourse couvre :
- Billets d'avion
- Frais de scolarité
- Allocation mensuelle pour :
- Frais de subsistance
- Hébergement
- Matériel pédagogique
- Assurance médicale
- Visa et enregistrement
Critères d'éligibilité
- La bourse est ouverte à tous les ressortissants, à l'exception de l'Azerbaïdjan.
- Citoyenneté : Les citoyens de la République d'Azerbaïdjan ou les personnes dont la citoyenneté en République d'Azerbaïdjan a été résiliée ne seront pas pris en compte pour la bourse.
- Conditions d'âge (au 15 septembre 2025) :
- Programmes de premier cycle et de médecine générale : Les ressortissants étrangers doivent être âgés de moins de 35 ans.
- Programmes d’études supérieures et de résidence en médecine : Les ressortissants étrangers doivent être âgés de moins de 40 ans.
- Programmes doctoraux : Les ressortissants étrangers doivent être âgés de moins de 45 ans.
Fichiers importants à vérifier
- Formulaire de nomination
- Liste des pays éligibles
- Liste des programmes admissibles
- Liste des universités éligibles en Azerbaïdjan
Documents requis
- Formulaire de nomination complété
- Copie des diplômes et relevés de notes
- Copie du certificat médical
- Copie d'un passeport valide
- CV ou résumé
- Lettre de motivation
- Prix locaux et internationaux (si disponibles)
Comment postuler à la bourse du gouvernement azerbaïdjanais 2025/26 ?
Processus de candidature étape par étape :
- Ne postulez pas directement. Vous devez attendre que les autorités compétentes de votre pays (ministères, ambassades et établissements d'enseignement supérieur) publient l'appel à candidatures.
- Postulez et soumettez vos documents aux autorités compétentes .
- Les autorités compétentes sélectionneront et nommeront ensuite les candidats éligibles.
- Si vous êtes sélectionné(e), vous passerez à la deuxième étape du processus de candidature. Cette étape consiste à déposer votre candidature auprès du Service centralisé d'admission aux études en Azerbaïdjan (SIACAS).
LIRE L'APPEL À CANDIDATURES POUR LES BOURSES DU GOUVERNEMENT D'AZERBAÏDJAN 2025
{:}{:en}Details About Azerbaijan Government Scholarship 2025/26
- Host Country: Azerbaijan
- Universities: All Universities Located in Azerbaijan
- Degree Level: Preparatory course, Undergraduate, Graduate, Doctoral, General medicine/medical residency programs.
- Financial Benefits: Fully Funded
- Deadline: 15th May 2025
Scholarship Duration
- Bachelor’s: 4-5 Years
- General Medicine: 5-6 Years
- Master’s Program: 1.5-2 Years
- Medical Residency Program: 2-5 Years
- PhD: 3 Years
Financial Benefits
The Scholarship Covers:
- Airfare Tickets
- Tuition Fees
- Monthly stipend for:
- Living Expenses
- Accommodation
- Educational Materials
- Medical Insurance
- Visa and Registration
Eligibility Criteria
- The Scholarship is open to all Nationals except Azerbaijan.
- Citizenship: Citizens of the Republic of Azerbaijan or individuals whose citizenship in the Republic of Azerbaijan has been terminated will not be considered for the scholarship.
- Age Requirements (as of September 15, 2025):
- Undergraduate and general medicine programs: Foreign nationals must be below 35 years old.
- Graduate and medical residency programs: Foreign nationals must be below 40 years old.
- Doctoral programs: Foreign nationals must be below 45 years old.
Important Files to Check
- Nomination Form
- List of Eligible Countries
- List of Eligible Programs
- List of Universities Eligible in Azerbaijan
Required Documents
- Completed nomination form
- Copy of Diplomas and Transcripts
- Copy of the medical certificate
- Copy of a valid passport
- CV or Resume
- Motivation Letter
- Local and International Awards (if available)
How to Apply for the Azerbaijan Government Scholarship 2025/26?
Step-by-Step Application Process:
- Do not apply directly. You must wait for your country’s designated authorities (Ministries, Embassies, and Higher Education) to announce the call for applications.
- Apply and submit your documents to the respective authorities.
- The respective authorities will then select and nominate eligible candidates.
- If nominated, you will proceed to the second stage of the application process. This involves applying through the Study in Azerbaijan Centralized Admission Service (SIACAS).
READ THE CALL FOR AZERBAIJAN GOVERNMENT SCHOLARSHIP 2025
{:}Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Bourses d'études |
Informations sur la bourse du gouvernement azerbaïdjanais 2025/26 Pays hôte : Azerbaïdjan Universités : Toutes les universités situées en Azerbaïdjan Niveau d’études : Cours préparat...