Programme de bourses d’études de l’Institut nordique d’Afrique 2026 pour les chercheurs en début de carrière basés en Afrique (entièrement financé)

Suède
Publié il y a 6 heures
Chercheurs invités africains.

Le boursier africain Arnaud Yombo Sembe lors du « NAI Guest Researcher Dialogue », une série de séminaires au cours desquels des chercheurs invités présentent leurs travaux et engagent des discussions avec des chercheurs de l’institut. Photo : Mattias Sköld

Une opportunité pour les chercheurs en début de carrière en Afrique de poursuivre leurs propres projets de recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines. La bourse offre un accès à la bibliothèque de l’Institut et à d’autres ressources qui offrent un environnement de recherche stimulant.

Ouvert aux candidatures : postulez iciLien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Date limite de candidature : 31 mars 2025

Le but du programme

Le programme de bourses africaines a pour objectif d’offrir aux chercheurs en début de carrière basés en Afrique des opportunités de travailler et de développer leurs recherches en cours au Nordic Africa Institute. La bourse offre un accès à la bibliothèque de l’Institut, un hébergement par les chercheurs de l’Institut, des opportunités de réseautage et d’autres ressources qui offrent un environnement de recherche stimulant. Grâce à ce programme, le Nordic Africa Institute vise à contribuer au renforcement des capacités de production de connaissances sur l’Afrique et à promouvoir et établir des relations avec et entre les communautés de recherche africaines et nordiques.

La durée du programme

La durée du séjour est d’environ 90 jours (3 mois). Notez également que la plupart des institutions universitaires des pays nordiques, y compris le Nordic Africa Institute, sont fermées ou du moins fonctionnent à capacité réduite pendant les périodes du 15 juin au 15 août et du 15 décembre au 15 janvier. Les candidats ne peuvent donc pas choisir ces périodes pour leur visite.

Soutien financier et autres avantages

La bourse comprend un billet d’avion aller-retour (classe économique), l’hébergement, une indemnité de subsistance de 400 SEK (environ 40 USD) par jour ainsi qu’une aide à l’installation de 2 500 SEK (environ 250 USD) et l’accès à un espace de travail, comprenant un ordinateur de bureau, dans un bureau partagé à l’Institut. Veuillez noter que l’indemnité de subsistance ne sera versée que pour les jours passés à Uppsala.

La bibliothèque de l’Institut est spécialisée dans la littérature sur l’Afrique contemporaine et se concentre sur les sciences sociales. De plus, les chercheurs invités ont accès à la bibliothèque de l’Université d’Uppsala et à la bibliothèque de l’Université suédoise des sciences agricoles.

Qui peut postuler ?

Le programme de bourses s’adresse aux chercheurs en début de carrière basés en Afrique et engagés dans des recherches orientées vers l’Afrique. Le sujet de recherche doit relever des disciplines des sciences sociales et humaines, et être axé sur l’Afrique contemporaine. La recherche doit également être en rapport avec les principes fondamentaux de l’Agenda 2030 des Nations Unies, comme indiqué dans les cinq domaines d’impact de l’InstitutS’ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Le programme est ouvert à deux catégories principales de chercheurs en début de carrière :

  • Personnel employé à temps plein par une université ou un centre de recherche basé en Afrique qui est inscrit à un programme de doctorat dans la région africaine et qui n’a pas accès à une bourse internationale
  • Chercheurs postdoctoraux (dans les 4 ans ou moins suivant l’obtention du doctorat).

L’Institut s’efforce de parvenir à une répartition équitable des bourses en fonction du sexe et de la zone géographique. Nous accueillons particulièrement favorablement les sujets de recherche axés sur les questions de genre et la position des femmes dans la société.

Comment postuler

Postulez en ligne et téléchargez les documents suivants :

  • CV à jour , y compris la liste des publications (si disponible en ligne, veuillez inclure des liens)
  • Plan du projet de recherche , 5 pages :
    • Une proposition de recherche bien élaborée
  • Plan de travail , 1 page :
    • Le plan doit être spécifique au temps passé à l’Institut, y compris les objectifs de recherche et les résultats attendus
  • Référence : Une lettre de soutien signée par le chef de département du candidat ou un autre chercheur principal dans le même domaine, qui confirme le lieu de travail/l’affiliation actuel et le domaine de recherche

Veuillez noter que les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Les personnes actuellement ou précédemment employées par le Nordic Africa Institute ou affiliées professionnellement à celui-ci ne sont pas éligibles aux bourses. Veuillez également noter que la candidature doit être rédigée en anglais. Dans le cas extraordinaire où le programme de bourses pour 2026 ne recevrait pas le financement complet, les candidats en seront immédiatement informés.

Il est également possible de déposer sa candidature par voie postale. Pour plus d’informations, contactez marie.karlsson@nai.uu.se

Marie Karlsson, marie.karlsson@nai.uu.se , téléphone +46 18 471 52 54

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiStage et Formation

Apply For This Job