Nous serons tous bientôt de véritables « Poséidon » grâce aux travaux de recherche d’un ingénieur et artiste japonais. Son dispositif de branchies artificielles imprimées en 3D, permettrait de respirer sous l’eau. L’appareil se nomme Amphibio et s’inspire du système respiratoire des poissons.
Inutile, de se déguiser en survivant de l’Atlantide, de se transformer en petite sirène ou autre triton, pour répondre enfin à l’appel du grand bleu de la salle de bain. Car plonger quelques secondes dans les eaux profondes de sa baignoire, ne représente aucun danger de suffocation. En revanche, vivre en permanence au fond des mers sans se métamorphoser en petit poisson est une autre histoire ! C’est la raison pour laquelle un chercheur japonais spécialiste en ingénierie biomimétique, c’est-à-dire qui s’inspire de la nature pour réaliser ses machines, expérimente des branchies artificielles.
Au sein de l’unité de recherche pluridisciplinaire du Micro Lab qui réunit des équipes de scientifiques et d’artistes de l’Université de Tokyo et du Royal College d’Art à Londres, au Royaume-Uni, ce designer a développé un appareillage pour respirer sous l’eau. Il a imaginé cette invention en prévision de la montée des eaux que provoquera le réchauffement climatique à l’horizon 2100. Son système se nomme tout simplement Amphibio. « Tout le matériel a été imprimé en 3D, Amphibio fonctionne de la même façon qu’une branchie. Mon masque ne garde que l’oxygène, il est destiné à servir dans le futur, quand le niveau de la mer sera plus haut », argumente le chercheur japonais.
Il devra être testé dans un futur proche par des humains pour être parfaitement adapté. On projette, par exemple, que la combinaison devrait couvrir l’entièreté du corps pour permettre le stockage d’une quantité suffisante d’oxygène pour alimenter une respiration humaine. Il n’empêche, le projet fait rêver!
Plus d’infos sur le site web de Jun Kamei.