Appel à candidature programme BOOSTE TON DOC au profit des doctorants et des docteurs marocains

L’Ambassade de France, via son Pôle Enseignement Supérieur et Recherche, lance un programme unique en 2019, au profit des doctorants et des docteurs marocains !

Le programme BOOSTE TON DOC a pour vocation d’accompagner les doctorants en dernière année de thèse afin de les mener vers la soutenance. Il cible également les docteurs pour leur offrir l’opportunité de réaliser un séjour de recherche dans le cadre d’un post-doctorat afin de diversifier leur recherche au sein d’un laboratoire français.

En 2019, BOOSTE TON DOC offre aux doctorants et docteurs sélectionnés une bourse de mobilité au sein d’un laboratoire français pour une période de trois à quatre mois maximum ainsi que la prise en charge du billet d’avion A/R entre la France et le Maroc.

Le programme BOOSTE TON DOC s’adresse particulièrement aux doctorants et docteurs issus d’un programme de coopération franco-marocain tels que le Partenariat Hubert Curien Toubkal et Maghreb et l’Appel à Projets Recherche au profit des Centres d’Etudes Doctorales.

Critères de sélection :

-  Être inscrit dans un Centre d’études doctorales et être en troisième année ou quatrième année de thèse en cotutelle (ou en codirection) OU avoir soutenu sa thèse entre 2015 et 2019
-  L’excellence académique et la qualité du projet de recherche
-  Le sujet de thèse ou du post-doctorat doit s’insérer dans l’une des priorités nationales pour la recherche scientifique et technologique  : santé, environnement et qualité de vie ; agriculture, pêche et eau ; ressources naturelles et énergies renouvelables ; industrie aéronautique et automobile, transport, logistique et technologies avancées ; éducation et formation ; sciences humaines et défis contemporains de la société marocaine 
-  Avoir des liens avec une structure de recherche en France
-  Être de nationalité marocaine

Pour candidater :
• Le doctorant ou le docteur envoie son dossier de candidature à télécharger, ainsi que l’ensemble des pièces demandées, par mail à l’adresse louise.goupil@institutfrancais-maroc.com avant le lundi 10 juin 2019. 
Les résultats de la commission de sélection seront communiqués en juillet 2019. 
Les mobilités vers la France pourront débuter à partir de septembre jusqu’en décembre 2019.

Pour toute question, merci de contacter : 
Louise Goupil – Chargée de mission Coopération Scientifique
louise.goupil@institutfrancais-maroc.com

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …