Le développement spatial futur sera considérablement influencé par la numérisation sociétale qui progresse rapidement. La croissance continue des données et de la capacité numérique pour leur traitement imprègne rapidement toutes les sphères de la vie. Cela englobe une vaste gamme d’applications numériques qui informent l’action humaine, impliquant par exemple l’analyse et l’intelligence artificielle, l’évaluation et la délibération, ou la visualisation et la communication. Ces applications modifient fondamentalement les bases et les processus d’opinion publique et de prise de décision politique des individus, des communautés, des institutions et des organisations, transformant les habitudes, les marchés et les politiques ainsi que les modèles et la dynamique de l’utilisation des terres et de l’établissement. Afin de permettre une transformation durable des quartiers,
Dans ce contexte, la Dresden Leibniz Graduate School (DLGS) recherche des propositions de recherche créatives qui s’intéressent aux nouvelles formes d’ intelligence spatiale et à leurs implications pour les transformations de la durabilité. Cela concerne le développement, l’adoption et/ou la diffusion d’applications numériques qui modifient considérablement le comportement, l’action et la prise de décision humains pertinents sur le plan spatial. Des questions de recherche pertinentes peuvent être soulevées à partir de n’importe quelle discipline (sciences sociales et environnementales, ingénierie et sciences humaines). Cependant, toutes les propositions doivent se concentrer sur des changements transformateurs dans un (ou plusieurs) des aspects suivants :
- Gouvernance et planification : intelligence spatiale transformant les processus de prise de décision collective et de résolution de problèmes (concernant par exemple la participation, l’autonomisation, la coproduction, l’expérimentation, la co-évaluation, la mise en œuvre des politiques, etc.)
- Localisation et mobilité : intelligence spatiale transformant la façon dont les acteurs décident de leur localisation et/ou de leur mobilité (concernant par exemple les empreintes de localisation, la mobilité en tant que service, les nouveaux modèles commerciaux et logistiques, etc.)
- Évaluation de la durabilité : intelligence spatiale transformant la visibilité, la mesurabilité et la comparabilité des indicateurs clés de durabilité, y compris leurs compromis et synergies (concernant par exemple le rôle et la pertinence des paysages, des écosystèmes et de la biodiversité, les analyses de systèmes complexes et la prospective, etc.)
L’annonce s’adresse aux excellents diplômés titulaires d’un Master dans n’importe quel domaine pertinent pour étudier les transformations de la durabilité spatiale, telles que la géographie, l’aménagement urbain et régional, les études urbaines, les sciences de l’environnement, les études scientifiques et technologiques, les études de transition, la géoinformatique, le génie civil, l’architecture, l’économie, la sociologie, les sciences politiques ou l’anthropologie, entre autres.
Nous invitons les candidatures innovantes d’excellents candidats, originaires de tous les pays, répondant aux conditions d’admission à la TU Dresden. Les propositions doivent aborder le thème de l’appel « intelligence spatiale » dans au moins un des aspects ci-dessus et remplir les critères de sélection . Sinon, les candidats sont libres de concevoir la proposition de recherche en fonction de leurs compétences, expériences et intérêts particuliers.
S’ils sont sélectionnés, les candidats se verront offrir une bourse à temps plein d’une durée de 3 ans avec possibilité de prolongation. La bourse DLGS s’élève à 1465 € / mois (en plus des frais de voyage et d’activité de recherche) et correspond à l’allocation de bourse de la DFG-Fondation allemande pour la recherche pour les doctorants en Allemagne.
Les approches interdisciplinaires 1 et transdisciplinaires 2 sont fortement encouragées. Afin de garantir la faisabilité, les propositions de recherche transdisciplinaire doivent être liées aux projets en cours de l’IOER dans la région de Dresde/Saxe (voir https://www.ioer.de/en/research ), et les candidats doivent démontrer leur maîtrise de la langue allemande (niveau C1 ) pour travailler avec les différents acteurs locaux.
Application
Cette année, le processus de candidature comporte deux étapes : premièrement, une courte candidature (formulaire en ligne), dans laquelle le candidat doit fournir ses informations de base et une courte proposition en guise de manifestation d’intérêt. L’application doit répondre au texte d’appel ci-dessus. S’ils sont sélectionnés, les candidats seront invités à envoyer ultérieurement une proposition de recherche détaillée, puis invités à un entretien.
Première étape : Manifestation d’intérêt
Si vous avez une idée approximative de la façon dont votre idée de recherche peut s’adapter et correspondre au sujet de l’appel en cours, envoyez-nous votre manifestation d’intérêt en utilisant le formulaire en ligne, avec d’autres informations de base.
Veuillez lire attentivement le Guide du candidat avant de soumettre votre candidature. medjouel.com vous informe que Toutes les candidatures qui remplissent les critères d’éligibilité sont évaluées en fonction des critères d’évaluation.
Date limite : 10 août 2023
Candidature à manifestation d’intérêt (formulaire en ligne)
Deuxième étape : proposition de recherche détaillée
Si votre idée est jugée innovante et adaptée au sujet de la DLGS, vous serez alors invité à envoyer une proposition de recherche détaillée ainsi que d’autres informations pertinentes. Les candidats recevront des informations sur la marche à suivre pour cette étape par e-mail.
1 Combiner et intégrer différentes théories, concepts et/ou méthodes disciplinaires.
2 Impliquer des acteurs non scientifiques dans l’ensemble du processus de recherche.