Le Centre international pour la fiscalité et le développement (ICTD) est un centre de recherche visant à améliorer la politique et l’administration fiscales dans les pays à faible revenu grâce à la recherche collaborative et à l’engagement. La base principale de l’ICTD est l’ Institute of Development Studies (IDS), à l’ Université du Sussex à Brighton (Royaume-Uni). L’ICTD est financé par les gouvernements britannique et norvégien et par la Fondation Bill & Melinda Gates.
L’ICTD financera jusqu’à quatre doctorants de pays d’Afrique et d’Asie du Sud à partir de septembre 2023. Les étudiants recevront des bourses complètes, y compris les frais universitaires, une allocation conforme au financement du conseil de recherche britannique (actuellement 17 668 GBP par an), et d’ autres des avantages tels que des fonds pour assister à des conférences, pour couvrir les frais de visa et une partie des frais de réinstallation.
En plus du soutien financier, les candidats retenus bénéficieront d’une intégration complète dans l’équipe et les réseaux de l’ICTD. En tant que tels, ils sont censés jouer un rôle actif dans la vie du Centre, par exemple en participant à des réunions d’équipe et de recherche, à des événements externes et en contribuant à des blogs ou à des articles pour des séries de publications de l’ICTD. Les candidats retenus seront basés à l’IDS ou dans un département de l’Université du Sussex. Au moins un de leurs superviseurs sera un boursier ICTD. Ils devront passer au moins la première et la troisième année à IDS/Sussex en personne, afin de faciliter les connexions avec l’équipe ICTD et la participation aux opportunités de formation.
Pour être éligibles à un financement, les projets de doctorat doivent se concentrer sur la fiscalité dans les pays d’Afrique et/ou d’Asie du Sud. Au sein du vaste domaine, les candidats peuvent se concentrer sur n’importe quelle question de leur propre intérêt. Bien que les projets n’aient pas besoin de s’inscrire dans l’un de nos programmes de recherche existants, les candidats peuvent trouver utile de consulter le portefeuille de recherche de l’ICTD et de ses boursiers individuels sur le site Web de l’ICTD . L’ICTD est un centre multidisciplinaire : en tant que tel, les propositions appropriées peuvent adopter n’importe quelle approche disciplinaire ou interdisciplinaire, y compris celles provenant de l’économie, des sciences politiques, de l’anthropologie, entre autres. Nous nous attendons à ce que cette bourse soit très compétitive.
Les candidatures seront évaluées sur la base de :
- Qualité académique de la proposition de recherche . Certains des éléments que les examinateurs prendront en considération, entre autres, sont les suivants : le sujet est-il pertinent pour la politique et la recherche ? Est-il suffisamment lié aux connaissances existantes ? Les méthodes sont-elles appropriées et robustes ? L’étude proposée est-elle réalisable?
- Les profils des candidats, y compris les compétences et l’expérience. La préférence sera accordée aux candidats ayant une expérience de travail pertinente. Un bon résultat dans une maîtrise est également essentiel pour l’admission au programme de doctorat à Sussex / IDS.
- S’adapter aux intérêts de recherche des superviseurs et de l’ICTD. Disponibilité de superviseurs ayant des intérêts de recherche pertinents et une connaissance des méthodes pertinentes. Nous examinerons également comment les projets complètent le portefeuille de recherche de l’ICTD.
Pour être pris en compte, la nationalité du candidat et l’objectif principal du projet doivent être des pays d’Afrique ou d’Asie du Sud, bien qu’il ne soit pas nécessaire que les projets se concentrent sur un seul pays.
IDS s’engage à éliminer la discrimination et à intégrer et soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de notre personnel, dans notre travail et dans toutes nos activités. Nous accueillons les candidatures de toutes les sections de la communauté, quels que soient leurs antécédents, leurs croyances ou leur identité, et encourageons particulièrement les candidatures de groupes sous-représentés à l’IDS.
comment s’inscrire
Les candidatures à la bourse ICTD doivent être soumises à l’aide du formulaire dédié avant le 15 mars 2023 (date limite 23.59 BST). Les candidats ne sont pas tenus d’avoir soumis une candidature pour une place de doctorat à l’Université de Sussex avant de postuler à la bourse ICTD, ni d’avoir identifié un superviseur potentiel. Les candidats présélectionnés seront encouragés à le faire entre le 31 mars et le 8 mai 2023.
Afin de faciliter la planification des candidats et la préparation des pièces justificatives, vous trouverez ci-dessous un calendrier provisoire du processus de sélection.
- Date limite initiale pour remplir le formulaire ICTD : 15 mars
- Décisions de présélection et commentaires sur les propositions : 31 mars
- Demandes révisées via Sussex : 8 mai
- Décisions finales : 31 mai
Liste complète des documents requis :
Maintenant (date limite 15 mars)
- CV
- Proposition de recherche (1500 mots)
- Déclaration personelle
Si présélectionné (date limite 8 mai)
- CV
- Proposition de recherche (2000-3500 mots)
- Deux références académiques
- Diplômes et relevés de notes
- Qualification en anglais (le cas échéant)
* Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez satisfaire aux exigences de l’Université du Sussex en matière de langue anglaise (score de niveau «avancé»).
Veuillez postuler avant le 15 mars 2023, en utilisant le formulaire en ligne .
Questions fréquemment posées:
Quelle est la durée prévue du doctorat ?
Un cours de doctorat typique à temps plein dure 3 à 4 ans et nous nous attendons à ce que les bourses durent 3,5 ans. Pour plus d’informations sur la structure typique d’un doctorat, consultez le guide des études de doctorat de l’Université du Sussex .
Est-il possible de faire le doctorat en tant qu’étudiant à temps partiel?
Les bourses sont censées être à temps plein, mais nous ferons tout notre possible pour répondre aux exigences liées aux responsabilités de soins, dans la mesure du possible.
Est-il possible pour les candidats des pays africains francophones de postuler pour les bourses?
Oui, les candidats des pays africains francophones peuvent postuler, cependant, le cours se déroule en anglais, la thèse de doctorat devra être rédigée en anglais et les candidats devront satisfaire aux exigences linguistiques en anglais de l’Université du Sussex .
Pouvez-vous m’aider à affiner ma proposition avant de soumettre ma candidature ?
En raison du grand intérêt suscité par ces postes, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des commentaires sur les documents de candidature à ce stade. Si vous êtes présélectionné, nous vous fournirons des commentaires qu’il sera important que vous preniez en compte avant de soumettre la candidature de la deuxième étape.
Dans quelles matières le doctorat peut-il être, car je ne semble pas voir de doctorat en fiscalité sur le site Web de l’Université de Sussex ?
La fiscalité n’est pas un sujet autonome, par conséquent, le doctorat devrait être dans l’un des sujets connexes , tels que les études de développement ou l’économie. Votre qualification doit être dans une matière pertinente en sciences sociales.
Est-ce que les 1 500 mots comptent pour la proposition de recherche incluent des références, une bibliographie ou des notes de bas de page ?
Non, le décompte de 1 500 mots n’inclut pas les références / une bibliographie ou des notes de bas de page.
Existe-t-il un format spécifique pour le CV ou la déclaration personnelle ?
Non, il n’y a pas de format spécifique, cependant, veuillez vous assurer que les documents que vous fournissez incluent des informations pertinentes et sont succincts.
Contact
En cas de questions supplémentaires, veuillez contacter Susanne Schirmer sur s.schirmer@ids.ac.uk
Comments are closed.