Le centre sollicite des candidatures de chercheurs juniors et seniors exceptionnels en sciences humaines, sociales et naturelles pour trois bourses NOMIS d’un an commençant le 1er septembre 2024.
Depuis Depuis 2005, eikones sert de centre de recherche universitaire et postuniversitaire sur les images. Le centre se consacre à l’étude interdisciplinaire des images en tant qu’instruments de connaissance humaine et de pratiques culturelles. Il étudie les fonctions et les effets des images à travers l’histoire et dans notre société contemporaine à partir de perspectives analytiques et empiriques.
Le programme de bourses NOMIS soutient des projets de recherche révolutionnaires liés à la manière dont les images agissent comme modèles ou paradigmes dans des contextes scientifiques et esthétiques. Nous nous intéressons aux façons fondamentales dont les images servent d’instruments pour rendre des structures complexes visibles et accessibles à l’interprétation. Dans les contextes esthétiques et expérimentaux, les images revêtent souvent un caractère exemplaire, facilitant les processus épistémiques et d’apprentissage. Ils remplissent des fonctions probantes, didactiques et symboliques et produisent ainsi différentes formes de connaissances. Les sujets de recherche pertinents pourraient considérer, par exemple, l’histoire et la théorie des techniques d’imagerie dans les sciences naturelles ; les idéaux et les stéréotypes qui façonnent les contextes sociaux et les débats politiques ; ou la formation
et dissolution des canons, des iconographies, des types de personnages et des styles dans les arts. Sur le plan méthodologique, les projets doivent s’ancrer dans un domaine de recherche spécifique et réfléchir à la relation entre leur discipline individuelle et les études d’image.
Les bourses permettront à des universitaires et des scientifiques exceptionnels de poursuivre leurs recherches sans obligations pédagogiques et administratives. Les boursiers reçoivent un salaire généreux, des fonds de voyage, des fonds pour les conférences et un accès à une excellente infrastructure académique. Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leurs réalisations et de leurs promesses scientifiques, ainsi que de leur pertinence par rapport au thème des images comme modèles. La préférence sera donnée aux excellents jeunes chercheurs ayant des approches innovantes. Les boursiers doivent résider à eikones à Bâle et participer à certains événements institutionnels.
Conditions de candidature
- Les candidats doivent posséder un doctorat.
- Les candidats doivent avoir préalablement publié soit une monographie (par exemple leur thèse) OU trois articles dans des revues ou des volumes collectés.
- Les candidats de tous les domaines académiques dont les recherches portent sur les images comme modèles sont invités à postuler.
- Les candidatures peuvent être soumises en allemand ou en anglais
Documents de candidature
1. Lettre de motivation
2. CV
3. Coordonnées de deux références (pas de lettres)
4. Copie du diplôme de doctorat
5. Description du projet (2 à 3 pages plus références)
6. Échantillon d’écriture publié (environ 20 pages)
Veuillez soumettre candidatures avant le 18 octobre 2023 via le portail en ligne de l’Université de Bâle. Veuillez télécharger uniquement deux fichiers : tous les documents répertoriés ci-dessus (1.-6.) dans UN SEUL FICHIER PDF via le champ « CV » ainsi qu’une lettre de motivation supplémentaire (1.) via le champ « lettre de motivation ». Les candidatures non conformes à ce format ou reçues après cette date ne seront pas prises en considération. Les demandes doivent être envoyées à eikones@unibas.ch. Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens.