Le réseau de formation innovante Marie Curie QUDOT – TECH propose 15 formations en début de carrière (ESR) interdisciplinaires, intersectorielles et internationales dans le cadre de 15 bourses de doctorat. Le sujet de recherche global est les technologies quantiques à base de points quantiques. Le consortium est composé de 11 bénéficiaires dans 5 pays européens hébergeant des ESR et 12 organisations partenaires hébergeant des détachements et dispensant des formations.
Le QUDOT – TECHLe programme de formation est conforme à la Charte européenne du chercheur, au code de conduite pour le recrutement des chercheurs et aux principes de l’UE pour la formation doctorale innovante. Les boursiers peuvent choisir leur position parmi les offres des bénéficiaires académiques et non académiques. Les ESR travaillant dans l’industrie seront inscrits dans un programme de doctorat de l’une des universités participantes. Tous les boursiers se verront offrir un contrat de travail de 3 ans et commenceront (avec une certaine flexibilité) en août et septembre 2020.
L’objectif scientifique réside dans la construction de technologies basées sur des points quantiques semi-conducteurs (QD) pour le futur traitement optique quantique optique évolutif. En particulier, nous allons construire un réseau quantique basé sur des QD couplés efficacement les uns aux autres à l’aide de guides d’ondes optiques. Les défis comprennent la construction de sources, à la fois de paires de photons simples et intriqués, de détecteurs à photons uniques, de guides d’ondes à faible perte et de portes efficaces, ainsi que l’intégration des fonctionnalités dans une plate-forme évolutive sur puce. Les activités comprennent la théorie, la conception et les simulations numériques, la croissance, la microfabrication, la caractérisation optique et l’instrumentation.
Pour plus d’informations sur le projet QUDOT – TECH et le détail des activités des différents ESR, veuillez consulter la page web du projet:http://www.qudot-tech.eu
L’embauche d’ESR se fait individuellement en postulant pour un projet ESR spécifique . Les détails de la procédure d’embauche dépendent de l’institution d’accueil. Veuillez consulter les descriptions individuelles des projets ESR ( http://qudot-tech.cea.fr/Pages/Fellows.aspx ) pour des informations détaillées sur les procédures de recrutement.