Le Center for Functional and Surface Functionalized Glass (acronyme FunGlass) est un centre d’excellence nouvellement créé dans le cadre du projet Horizon 2020 – Diffuser l’excellence et élargir la participation (H2020-WIDESPREAD-01-2016-2017-TeamingPhase2; Sujet WIDESPREAD-01-2016 -2017 Teaming Phase 2, numéro de projet 739566). Sa création repose sur la mise à niveau du Centre d’excellence existant pour les matériaux céramiques, verriers et silicatés (CEKSiM, créé en 2012).
Le Centre est créé en coopération avec les institutions partenaires du projet et leurs principaux experts en science et technologie du verre en Europe, à savoir (par ordre alphabétique) prof. Bernardo de l’Universita degli Studi di Padova (Italie), prof. Boccaccini de l’Institut des biomatériaux de la Friedrich – Alexander Universität Erlangen-Nürnberg (Allemagne), prof. Durán de l’Instituto de Ceramica y Vidrio Madrid (CSIC, Espagne), et prof. Wondraczek de la Friedrich-Schiller Universität Jena (Allemagne).
Le Centre est spécialisé dans la recherche de pointe dans le domaine du verre aux propriétés fonctionnelles particulières (luminescence, électrique) et dans la fonctionnalisation du verre conventionnel dans le but de modifier ses propriétés et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci comprennent les revêtements réfléchissants et anti-reflets pour la production d’énergie solaire et les applications optoélectroniques, l’augmentation de la résistance du verre, l’amélioration de la résistance à la corrosion et à la lixiviation des verres produits dans le commerce, les revêtements autonettoyants / antibactériens des verres pour les applications médicales, y compris la modification / l’amélioration des bioactivité. Les thèmes de recherche incluent également l’utilisation de déchets pour la production de verres et de matériaux en vitrocéramique à haute valeur ajoutée.
Postdoc «Revêtements haute température»
Postdoc “Revêtements anticorrosion pour métaux”
3 postes – Associé de recherche postdoctoral