Psychiatrie – Professeur(e) adjoint(e) (milieu clinique) – Université McGill

Location: Quebec
Date de publication : 2021-08-11
Annoncé jusqu’au : 2021-09-10

Description de poste
Le Département de psychiatrie de l’Université McGill et l’Institut Douglas sont à la recherche de candidats et candidates pour un poste à temps plein de clinicien-chercheur en tant que membre du corps professoral contractuel, au rang de professeur adjoint (en milieu clinique) dans le domaine la psychiatrie computationnelle. Il s’agit d’une nomination de trois ans avec possibilité de renouvellement.

Les candidats et candidates ayant une expertise dans des domaines qui présentent un intérêt pour la santé numérique seront pris en considération, et les personnes dont les travaux de recherche portent plus précisément sur des essais cliniques avec des sujets humains sont invitées tout particulièrement à postuler. La candidature retenue doit avoir un solide dossier de recherche ou démontrer un potentiel important pour devenir un clinicien-scientifique indépendant productif et compétitif pour obtenir des subventions et des sources de financement équivalentes. La personne choisie fera de la pratique clinique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et sera membre du Centre de recherche Douglas.

L’Institut universitaire en santé mentale Douglas fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-ODIM) dont la mission est d’offrir des soins et des services de pointe et de faire avancer les connaissances en santé mentale dans le but de les partager. Le Département de psychiatrie est fier de son milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses différentes sphères d’activités, incluant la formation de divers groupes d’étudiants.

Le Département est affilié à l’Université McGill, l’université la plus internationale du Canada. Montréal offre une très grande qualité de vie et est une des villes les plus multiculturelles et vibrantes de l’Amérique du Nord.

Tâches principales
En plus d’un programme de recherche actif, la candidature retenue devra contribuer à la mission clinique de l’Institut Douglas, offrir un excellent service d’enseignement et de supervision aux résidentes et résidents et aux étudiantes et étudiants en médecine, participer aux activités administratives de l’hôpital et apporter des contributions novatrices à la mission universitaire du Département.

En tant que clinicien-chercheur, la personne à ce poste devra consacrer 50 % de son temps à la recherche
et demander un soutien externe aux organismes de financement appropriés (c.-à-d. IRSC, FRQ-S). Un financement de démarrage incluant une allocation de recherche peut être offert à personne choisie pour lui permettre de consacrer du temps à la recherche.

On s’attend à ce que les membres du corps professoral de McGill contribuent aux activités de service au sein de leur unité, de l’Université et de l’ensemble de la communauté universitaire. Il faut démontrer un engagement avéré en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Qualifications et formation exigées

Exigences:

  • Avoir une formation avancée en psychiatrie (études postdoctorales/supérieures).
  • Être titulaires d’un permis d’exercice leur permettant de pratiquer la psychiatrie dans la province de Québec ou doivent être admissibles à en obtenir un.
  • Démontrer une grande productivité de recherche et la capacité actuelle ou potentielle d’obtenir des financements concurrentiels.
  • Avoir une expertise avérée dans le domaine de la santé numérique.
  • Avoir une grande capacité en matière d’engagement à tous les aspects de la vie universitaire du Département de psychiatrie (clinique, enseignement et/ou recherche).
  • Le bilinguisme est une compétence linguistique recherchée (français et anglais).

Atouts:

  • Les cliniciens-chercheurs diplômés du programme de M.D./Ph. D. (ou ayant une formation équivalente axée sur la recherche) sont fortement encouragés à postuler.
  • Solide expérience clinique et universitaire.
  • Expérience en recherche sur les essais cliniques avec des sujets humains.

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de psychiatrie
Type d’emploi : Membre du corps professoral contractuel
Rang : Professeur(e) adjoint(e)
Salaire : La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ.
Statut professionnel : Temps plein
Période d’affichage : 30 jours à partir de la date d’affichage

Les pièces justificatives suivantes sont requises:

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.

Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

Il faut déposer le dossier de candidature en ligne à l’adresse:
Poste de professeur(e) adjoint(e) (milieu clinique), Département de psychiatrie (C-210609) (myworkdayjobs.com)

Référence # C-210609

L’Université McGill assume un engagement ferme envers l’équité et la diversité au sein de sa communauté et accorde une grande importance à la rigueur et à l’excellence universitaires. Nous accueillons favorablement les demandes provenant des personnes racialisées ou membres des minorités visibles, des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des personnes issues des minorités ethniques et des personnes de toute orientation et identité sexuelles et de tous genres, ainsi que de tous les candidats possédant les compétences et connaissances leur permettant d’interagir de manière productive avec diverses communautés; nous encourageons ces personnes à soumettre leur candidature.

À McGill, les recherches qui reflètent diverses traditions intellectuelles et méthodologies ainsi que divers modes de diffusion et de transfert sont appréciés et encouragés. Les candidats sont invités à démontrer les répercussions de leurs recherches sur leur discipline et sur les autres disciplines, de même que sur d’autres secteurs, comme le secteur gouvernemental, les communautés ou l’industrie.

L’Université McGill reconnaît et prend en considération, de façon équitable, le fait que les congés, notamment les congés de maladie et ceux pris pour s’occuper d’un proche, peuvent entraîner un ralentissement de la carrière, voire son interruption. On encourage les candidats à signaler tout congé qui a eu une incidence sur la productivité ou qui peut avoir ralenti leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en compte pour assurer l’évaluation équitable du dossier.

McGill met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et encourage les membres des groupes désignés à déclarer leur appartenance. Elle vise en outre à assurer le traitement équitable et l’inclusion totale des personnes handicapées en mettant en oeuvre des principes de conception universelle de façon transversale, dans toutes les facettes de la communauté universitaire, et au moyen de politiques et de procédures d’adaptation. Les personnes handicapées qui auront besoin de mesures d’adaptation pour n’importe quelle partie du processus de demande peuvent, en toute confidentialité, écrire à cette adresse courriel ou composer le (514)398-2477.

Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature conformément au Règlement sur l’immigration canadienne, toutefois, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

شاهد أيضاً

علاج ثوري لمرض السرطان يفتح آفاقًا جديدة في المجال الطبي

يبدو أن العلاج الواعد للسرطان سيغير قريبًا النهج التقليدي في العلاج. تخيل مستقبلًا يمكن فيه …