Ingénieur en informatique, systèmes de contrôle de détecteur de grande expérience (EP-ADO-SO-2021-96-LD) Genève, Suisse

Description de l’entreprise

Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs sondent la structure fondamentale de l’univers. À l’aide des instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière – des particules fondamentales qui entrent en collision à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Le processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et donne un aperçu des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.

Description de l’emploi

introduction

Devenez membre d’une équipe qui construit et exploite le système pour piloter l’une des grandes expériences du CERN Large Hadron Collider ! En tant qu’ingénieur informaticien, vous rejoindrez l’équipe du système central de contrôle des détecteurs de l’expérience ATLAS au sein du Département de physique expérimentale (EP) du CERN.

Le département EP mène des recherches fondamentales dans le domaine de la physique expérimentale et théorique des particules. Il vise à fournir une atmosphère scientifique stimulante et reste un centre de référence important pour la communauté européenne de la physique. Il contribue à l’éducation et à la formation de jeunes scientifiques.

Au sein du groupe d’exploitation des détecteurs ATLAS (ADO), le système de contrôle des détecteurs (DCS) permet la supervision de l’équipement de tous les sous-détecteurs ATLAS à l’aide d’un système de matériel d’interface frontale de détecteur et d’un back-end d’environ 150 machines serveurs exécutant le SCADA industriel. produit WinCC OA. Ce système très distribué lit, traite et archive de l’ordre de 106 paramètres opérationnels. Les couches de système de contrôle de niveau supérieur permettent des procédures de contrôle automatiques, une reconnaissance et une gestion efficaces des erreurs, et gèrent la communication avec des systèmes externes tels que le LHC et l’infrastructure technique du CERN. Vous rejoindrez l’équipe chargée de développer des outils communs et d’accompagner les développements de sous-détecteurs notamment pour l’upgrade haute luminosité du LHC. Plus loin,

Les fonctions

En tant qu’ingénieur informatique au sein de l’équipe de support du système de contrôle central des détecteurs d’ATLAS, vous jouerez un rôle de premier plan dans la conception, le développement, la mise en service et l’exploitation des systèmes de contrôle. Vous allez plus précisément :

  • Concevoir et développer des logiciels et du matériel de contrôle communs pour les mises à niveau d’ATLAS, à la fois au sein des couches back-end et front-end.
  • Contribuer à l’intégration réussie de nouveaux sous-systèmes des phases de mise à niveau d’ATLAS dans le DCS d’ATLAS, de leur conception aux étapes de mise en service.
  • Fournir un soutien et des conseils aux équipes de sous-détecteurs dans l’amélioration et la maintenance de leurs systèmes de contrôle.
  • Communiquer et assurer la liaison efficacement avec les services du CERN, les partenaires de la collaboration expérimentale et les partenaires externes.
  • Participer aux missions d’exploitation d’ATLAS.

Qualifications

Maîtrise ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de la physique expérimentale, de l’informatique ou de l’ingénierie ou dans un domaine connexe.

Vivre:

Obligatoire:

  • Expérience avérée dans le domaine des systèmes de contrôle pour de grandes expériences de physique ou des contextes industriels vastes et complexes.
  • Expérience confirmée dans la conception et le développement de logiciels pour la commande et la surveillance de grands systèmes distribués utilisant des équipements informatiques et des technologies logicielles modernes, et en particulier avec WinCC OA.
  • Expérience en électronique analogique et numérique.
  • Vaste expérience en développement de firmware FPGA et logiciels associés.

Serait un avantage :

  • Expérience avec les logiciels embarqués sur les systèmes modernes sur puce .
  • Expérience démontrée dans les technologies middleware de contrôle, en particulier l’architecture unifiée OPC.

Compétences techniques :

  • Configuration et mise en œuvre de systèmes industriels d’acquisition de données, de surveillance et de contrôle.
  • Installation, exploitation et maintenance de systèmes industriels d’acquisition de données, de surveillance et de contrôle.
  • Connaissance des technologies et protocoles de communication.
  • Développement de logiciels applicatifs : c/C++, python, langages de script et bases de la programmation web.
  • Configuration de cartes d’acquisition numériques et analogiques.

Compétences comportementales :

  • S’autogérer : rechercher activement des commentaires sur ses propres performances et prendre des mesures pour les améliorer ; prendre des initiatives au-delà des tâches habituelles et faire bouger les choses.
  • Résoudre les problèmes : trouver les informations nécessaires pour résoudre les problèmes ; porter des jugements objectifs sur la base de tous les faits disponibles ; tester les solutions pour une adéquation à long terme, en les recoupant avec toutes les parties concernées avant la mise en œuvre.
  • Travailler en équipe : établir et entretenir des relations de travail constructives et efficaces; gagner la confiance et la collaboration des autres; comprendre quand le travail d’équipe est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats ; inclure les autres en conséquence et partager des informations.
  • Faire preuve de flexibilité : participer activement à la mise en œuvre de nouveaux procédés et technologies ; faire preuve d’ouverture à de nouvelles idées et situations
  • Travailler dans l’intérêt de l’Organisation : promouvoir la synergie et la coopération entre les différentes parties de l’Organisation.

Compétences linguistiques:

Anglais ou français parlé et écrit : capacité à comprendre et à parler l’autre langue dans des contextes professionnels. Aptitude à rédiger des spécifications techniques et/ou des rapports scientifiques et à faire des présentations orales dans au moins une des deux langues.

Information additionnelle

Admissibilité et date de clôture :

La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l’Organisation. L’emploi d’une main-d’œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .

Ce poste sera pourvu dans les plus brefs délais, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 03.09.2021 à 12h00 CET (midi).

Conditions d’emploi

Type de contrat : Contrat à durée limitée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler pour un poste à durée indéterminée.

Ces fonctions nécessitent :

  • Travailler dans des zones de rayonnement.
  • Interventions dans les installations souterraines.
  • Un permis de conduire valide est requis.
  • Travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés, lorsque les besoins de l’Organisation l’exigent.
  • Service de disponibilité, lorsque requis par les besoins de l’Organisation.

Niveau d’emploi : 6-7

Référence du poste : EP-ADO-SO-2021-96-LD

Titre du poste de référence : Ingénieur en informatique

شاهد أيضاً

علاج ثوري لمرض السرطان يفتح آفاقًا جديدة في المجال الطبي

يبدو أن العلاج الواعد للسرطان سيغير قريبًا النهج التقليدي في العلاج. تخيل مستقبلًا يمكن فيه …