Faculté d’architecture et d’art – Doctorant RE-MONDIAL – Hasselt , Belgique

ArcK est le groupe de recherche de la Faculté d’architecture et des arts qui se concentre sur la recherche en architecture et en architecture d’intérieur. Nous menons des recherches fondamentales et appliquées sur l’environnement bâti. Dans une équipe multidisciplinaire, nous travaillons sur des défis sociétaux importants, tels qu’une réutilisation ciblée et adaptative de notre patrimoine, l’inclusion de divers groupes dans les processus de transformation spatiale, la réflexion critique et la contribution à l’impact environnemental de notre environnement bâti, la conception inclusive, la conception pour le bien-être et l’expérience,… Ces enjeux sont couverts dans 5 domaines de recherche : ‘spatial capacity building’, ‘designing for more’, ‘sustainability’, ‘Trace: heritage & adaptive reuse’ et ‘FRAME’.

Plus d’information:

www.uhasselt.be/fac-architectuur-en-kunst

Contenu de l’emploi

Deux décennies de crises – la crise climatique, la crise de l’immigration, la crise du covid – nous obligent à changer notre façon de prendre soin les uns des autres et du monde. En tant qu’architectes et designers, nous ne pouvons plus penser et agir de manière sectorielle et faire face à chaque crise de manière indépendante, mais nous devons agir de manière systémique et développer des stratégies environnementales qui soient également sociales, économiques, culturelles, etc. -mondialisation’. Cela suit les idées de Bruno Latour et Maria Puig de la Bellacasa selon lesquelles nous – humains et non-humains – sommes tous interdépendants et que ce n’est qu’en reconnaissant et en prenant soin de cette interdépendance que nous pouvons commencer à faire face à toute crise. Le problème sur lequel nous voulons nous concentrer dans cette recherche doctorale est que tout le monde n’a pas l’énergie ou le pouvoir de prendre soin des autres.

Le doctorant s’engagera dans une recherche-action en conception et planification urbaines participatives. L’étudiant fait partie d’un projet de recherche plus vaste et en cours qui se déroule dans trois lotissements sociaux de la province du Limbourg, en Belgique. L’objectif est de « re-monder » la politique actuelle du logement social en co-créant et co-implémentant des scénarios futurs qui repensent la façon dont nous traitons l’énergie, l’eau, la mobilité, la santé, le logement abordable, etc. de manière à ce que ceux-ci non seulement impliquent les domaines eux-mêmes, mais aussi la communauté suburbaine plus large. La contribution particulière de cette thèse est de développer des approches de conception qui donnent la parole à tous les acteurs impliqués dans ce processus de re-mondification, en particulier ceux qui choisissent de se désengager ou qui sont laissés pour compte.

Réf. Huybrechts, L., Devisch, O. et Tassinari, V. 2021. Au-delà de la polarisation : réimaginer les communautés par l’acte imparfait d’ontologiser. CoDesign – Journal international de la co-création en design et dans les arts.

Profil

  • Master en architecture (intérieure) ou design (ou équivalent).
  • Vous avez une expérience pratique et/ou de recherche avec des projets participatifs.
  • Vous maîtrisez parfaitement la communication écrite et orale (anglais).
  • Vous êtes coopératif et savez bien travailler en équipe. Vos capacités de réseautage vous permettent de coopérer facilement sur un projet avec des professionnels comme avec des particuliers.
  • Vous êtes prêt à accepter des missions d’enseignement dans une mesure limitée.
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome, vous êtes axé sur les résultats et vous savez très bien organiser et planifier.

Offre
Vous serez nommé et rémunéré en tant que doctorant .
Bourse doctorale de 2 x 2 ans avec évaluation intermédiaire.

Procédure de sélection
Vous ne pouvez postuler qu’en ligne jusqu’au 18 février 2022 inclus .
La procédure de sélection consiste en une présélection sur dossier et un entretien.

Plus d’informations
Prof. dr. Liesbeth HUYBRECHTS, +32-11-292195, liesbeth.huybrechts@uhasselt.be
Prof. dr. ir. cambre. Oswald DEVISCH, +32-11-292191, oswald.devisch@uhasselt.be Envie
de travailler à l’Université de Hasselt ? Consultez www.uhasselt.be/vacancies pour nos avantages sociaux.

شاهد أيضاً

علاج ثوري لمرض السرطان يفتح آفاقًا جديدة في المجال الطبي

يبدو أن العلاج الواعد للسرطان سيغير قريبًا النهج التقليدي في العلاج. تخيل مستقبلًا يمكن فيه …