Professeur Assistant/Agrégé en Informatique Systèmes Répartis, Génie Logiciel et Middleware – Contrat à durée indéterminée – Evry , France

France
نشرت 10 أشهر منذ

Description de l’emploi

DOMAINES CONCERNÉS

Télécom SudParis recrute un Maître de Conférences en Informatique pour le Département Informatique ( https://www.inf.telecom-sudparis.eu/ ). Nous recherchons un candidat à fort potentiel possédant une expérience d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’informatique portant un projet de recherche en lien avec les activités du groupe de recherche DiSSEM (Systèmes Distribués, Génie Logiciel et Middleware, https://www.inf. telecom-sudparis.eu/dissem/ ). Le groupe DiSSEM fait partie de l’équipe ACMES ( https://samovar.telecom-sudparis.eu/index.php/en/accueil-2/) du laboratoire SAMOVAR.
PROFIL ATTENDU

Ce poste vise à renforcer notre capacité à répondre aux nouveaux défis apportés par les infrastructures numériques de nouvelle génération, en termes d’hétérogénéité et de volatilité des nœuds de calcul, de volume de données produites en continu et de consommation d’énergie. La complexité, l’hétérogénéité et la dynamique inhérentes aux nouvelles infrastructures matérielles et logicielles distribuées rendent le code difficile à écrire et à maintenir. Il est donc essentiel de proposer de nouveaux middlewares, abstractions et modèles pour simplifier la conception et le développement d’applications distribuées en utilisant une approche d’ingénierie logicielle.

Le candidat doit posséder de solides compétences dans un ou plusieurs des sujets de recherche suivants liés aux systèmes distribués dynamiques et hétérogènes : 1) Génie logiciel, ingénierie pilotée par les modèles, méthodes formelles ; 2) Architectures logicielles basées sur des microservices, middleware ; 3) Continuum IoT/Cloud/Fog/Edge computing : systèmes auto-adaptatifs et autonomes et, 4)Sobriété numérique et efficacité énergétique. Les applications ciblées incluent des cas d’usage transversaux impliquant les villes intelligentes, le domaine de la santé, etc. Une participation au centre interdisciplinaire E4C (Energy for Climate, https://www.e4c.ip-paris.fr ) de l’Institut Polytechnique de Paris est prévue concernant l’efficacité énergétique du numérique, ou encore l’apport du numérique aux bâtiments intelligents et aux réseaux intelligents notamment.

Le candidat sera responsable de l’enseignement et de l’organisation des cours des programmes d’ingénierie et de master de Télécom SudParis. Outre l’enseignement, la personne recrutée devra concevoir et organiser des activités d’enseignement pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, coordonner les équipes pédagogiques et encadrer les étudiants dans des projets universitaires et de recherche, des stages, etc.

Exigences de l’emploi

NIVEAU D’ÉDUCATION ET/OU EXPÉRIENCE REQUIS

  • Doctorat en informatique

COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE ESSENTIELLES

  • Solide dossier de publication
  • Expérience significative en enseignement et recherche
  • Maîtrise de l’anglais et du français (parlé et écrit)
  • Bonne expérience dans le montage et/ou l’exécution de contrats industriels, européens ou nationaux
  • Une expérience internationale est un plus
  • Une qualification par le CNU en article 27 est souhaitée

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

  • Compétences organisationnelles et d’animation
  • Capacité à travailler en équipe, capacité à dialoguer
  • Qualités relationnelles et pédagogiques
  • Capacité à rédiger et à résumer

PLUS D’INFORMATIONS

– Date limite de candidature : 31 mars 2024

– Date prévue de l’audition : 31 mai 2024

– Date prévue de début des travaux : 1er septembre 2024 (négociée)

– Nature du contrat : Contrat à durée indéterminée

– Localisation du poste : Evry-Courcouronnes (France)

– Les postes proposés au recrutement sont ouverts à tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap

– Conditions de travail : télétravail possible, restaurant et cafétéria sur place, accessibilité en transports en commun (avec contribution de l’employeur) ou proche des grands axes routiers et de l’association du personnel

> Formulaire de candidature (en un seul document) :

– un CV détaillé
– une lettre de motivation
– une déclaration des activités futures de recherche et d’enseignement à Télécom SudParis
– les coordonnées d’au moins deux références
– une liste des principales publications
Des éléments complémentaires (attestation d’intégration, attestation de recherche et d’enseignement, dossier d’enseignement, lettres de référence, distinctions , etc.) sont laissés à l’appréciation du candidat.

– Pour toute information complémentaire, les candidats sont invités à contacter :

  • Djamel Belaïd (Djamel.Belaid@telecom-sudparis.eu), chef du département informatique
  • Walid Gaaloul (Walid.gaaloul@telecom-sudparis.eu), responsable de l’équipe de recherche Samovar/ACMES
  • Sophie Chabridon (Sophie.Chabridon@telecom-sudparis.eu), responsable du groupe de recherche DiSSEM

À PROPOS DE NOUS

Télécom SudParis (telecom-sudparis.eu), créée en 1979 sous le nom d’Institut national des télécommunications (INT), est une Grande École qui appartient au Groupe Institut Mines-Télécom (IMT). En tant que « Grande Ecole », elle forme l’élite des ingénieurs et managers de demain dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Il est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

SAMOVAR ( http://samovar.telecom-sudparis.eu/ ) est le laboratoire de recherche de Télécom SudParis. C’est l’entité de l’école évaluée par le HCERES. Il regroupe l’ensemble du personnel académique de Télécom SudParis, ainsi que des collègues de l’ENSIIE effectuant des recherches en informatique.

L’Institut Polytechnique de Paris (ip-paris.fr) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche regroupant cinq prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises : l’École Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, ils rassemblent deux siècles d’expertise pour poursuivre deux objectifs majeurs : développer des programmes de formation de calibre mondial et une recherche de pointe. Fort de la force de ses cinq établissements fondateurs, l’Institut Polytechnique de Paris s’impose comme un établissement d’enseignement et de recherche de premier plan en France et à l’international. L’École Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont contribué à des avancées industrielles et technologiques majeures au cours des deux derniers siècles. Parmi leurs anciens élèves figurent des lauréats du prix Nobel et des personnalités éminentes du monde de la politique, des affaires et de la recherche.

L’Institut Mines-Télécom (imt.fr) est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche pour l’innovation. Elle est un acteur clé de la fusion des sciences, de l’ingénierie et du numérique et oriente les compétences de ses écoles vers les grands domaines des transformations du numérique, de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement ainsi que leurs impacts sur l’industrie du futur, villes, santé et autonomie.

Vidéo de présentation de l’Institut Mines-Télécom

خصائص الوظيفة

تصنيف الوظيفةEnseignement et recherche scientifique

Apply For This Job

شاهد أيضاً

“الإبهام الثالث”: إصبع روبوتي يعزز قدراتنا اليدوية

هل تخيلت يومًا أن تمتلك إبهامًا إضافيًا يزيد من إمكانياتك اليدوية؟ قد يبدو الأمر خياليًا، …