Description de l’offre
Le premier objectif de ce travail sera d’étudier l’impact sur la sécurité des solutions de pointe actuelles initialement proposées pour répondre aux exigences de fiabilité, et vice versa. Ce travail s’appuiera sur une étude théorique des apports actuels de l’état de l’art, ainsi que sur l’évaluation pratique du degré de fiabilité et de sécurité. Cette étude débutera sur l’évaluation d’un nœud spécifique, mais sera ensuite étendue à l’étude de la fiabilité et de la sécurité au niveau du réseau (c’est à dire en prenant en compte plusieurs nœuds communiquant sur un protocole dédié. L’étude pourra se concentrer sur la sécurité et la fiabilité du matériel. avec une extension à la couche physique.
Pour cette étude, nous utiliserons les équipements d’analyse/audit (bus de communication, dump mémoire…) et d’attaque physique (attaques side-channel et injection de fautes) de la plateforme d’objets connectés du laboratoire IETR.
En fonction des résultats fournis, un deuxième objectif sera de proposer et mettre en œuvre i) une amélioration des contributions considérées et/ou ii) une nouvelle approche traitant de la fiabilité et de la sécurité.
Parmi les défis scientifiques à relever, ce projet de thèse portera sur :
• L’étude et la sélection des mécanismes de fiabilité/sécurité de pointe à considérer ;
• La proposition et la mise en œuvre de « démarches de sûreté » améliorées/nouvelles, ainsi que leur évaluation par l’expérimentation pratique en termes de fiabilité et de sécurité ;
• La valorisation et la diffusion de ces travaux via des publications de recherche.
Exigences
- Domaine de recherche
- Ingénierie » Ingénierie électronique
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
Des connaissances en conception et programmation de systèmes embarqués, en télécommunications et en protocoles sont obligatoires. Des connaissances en matière de sécurité ou de fiabilité seront très appréciées.
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Bien
- Langues
- FRANÇAIS
Où postuler
-
sebastien.pillement@univ-nantes.fr
خصائص الوظيفة
تصنيف الوظيفة | Doctorat |