- Organisation/Entreprise
-
Université de Nantes
- Département
-
CEISAM UMR-CNRS 6230
- Domaine de recherche
-
Chimie » Chimie moléculaire
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
35
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Contexte. La fabrication de matériaux à partir de composés moléculaires aborde aujourd’hui de nombreux domaines de notre vie quotidienne (médicaments, display, écran plat…). L’auto-assemblage de petites molécules fonctionnelles est souvent impliqué pour produire des nanomatériaux ou des films nanométriques dont les propriétés sont régies par l’orientation et la densité moléculaires. L’optimisation des propriétés des molécules individuelles a donc généralement été la principale préoccupation, mais la maîtrise des phénomènes coopératifs à l’échelle nanométrique reste encore négligée, malgré son importance capitale. En effet, l’activation massive en réponse à de faibles perturbations produites par des stimuli optiques, mécaniques, thermiques, électriques ou magnétiques représente un enjeu important, abordant de nombreux sujets (échafaudages biologiques pour la croissance d’organoïdes, matériaux thermoélectriques pour produire de l’énergie à partir de la récupération de chaleur, spintronique pour la production à grande vitesse et transfert et stockage d’informations à haute densité, production de micro- et nanorobots comme futurs actionneurs possibles en chirurgie).
Etudes de recherche. Les travaux de recherche ciblés porteront donc sur des molécules photoactivables, susceptibles d’une réponse macroscopique importante lorsqu’elles sont traitées en tant que matériaux, pouvant conduire à l’administration de médicaments et à une déformation contrôlée de films minces. Il abordera la synthèse de molécules avant de les transformer en films minces, afin d’étudier des processus coopératifs en induisant des déformations de surface majeures, de moduler les propriétés de surface, et à terme de contrôler l’adhésion et les interactions de systèmes biologiques complexes (cellules, assemblages protéines/ADN). Les investigations physico-chimiques examineront d’abord la capacité des films minces à se déformer sous l’exposition à la lumière ou à une perturbation mécanique, provoquée à l’échelle nanométrique par la pointe d’un microscope à force atomique (AFM). Ils seront étendus au couplage de systèmes biologiques avec des surfaces photodéformables pour modifier et quantifier de manière contrôlée l’organisation et les réponses qui en résultent, par la lumière uniquement.
Exigences
- Domaine de recherche
- Chimie
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
Toutes ces études doctorales seront réalisées dans le cadre d’un programme national de l’Agence française de la recherche (ANR – EUR LUMOMAT) en étroite collaboration entre deux unités de recherche CEISAM – UMR CNRS 6230 et IMN – UMR CNRS 6502 de l’Université de Nantes, connaissant forte expertise dans la fabrication et les études photophysiques et mécaniques de nanomatériaux moléculaires et polymères, pour diverses applications biologiques et optoélectroniques. Le candidat recruté devra posséder un fort esprit d’équipe, être ouvert d’esprit et prêt à l’interdisciplinarité, et posséder une forte expertise physico-chimie.
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Excellent
Où postuler
- Site web
خصائص الوظيفة
تصنيف الوظيفة | Doctorat |