Êtes-vous une startup axée sur la technologie, passionnée par l’exploitation des innovations dans le secteur des services financiers pour résoudre les défis de développement les plus complexes de l’Afrique ? Disposez-vous d’une solution évolutive avec une position défendable et une stratégie de monétisation claire ?
Alors le programme d’accélérateur de startups Fintech de Tombouctou est fait pour vous !
Aperçu
Le programme Timbuktoo Fintech Startup Accelerator est une initiative panafricaine du Timbuktoo Fintech Hub à Lagos, au Nigéria, soutenant les startups qui :
- Déployent des solutions technologiques dans le secteur des services financiers : il s’agit de startups qui reposent sur une solution technologique, utilisant des outils et des plates-formes numériques pour stimuler l’innovation et l’efficacité dans le secteur financier.
- Contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) : startups dont les solutions contribuent à un ou plusieurs ODD, en promouvant entre autres la croissance, l’industrialisation, le commerce, l’éducation, la santé et la gouvernance inclusive.
- Sont hautement évolutifs : les startups qui font preuve d’une grande évolutivité, soit via des canaux de distribution numérique, soit par la capacité de faire évoluer rapidement leur base d’utilisateurs sur les marchés africains.
- Détenir une position défendable : les startups qui ont une position défendable, que ce soit grâce aux droits de propriété intellectuelle (PI), aux effets de réseau, à l’expertise du domaine ou à la domination du marché régional – garantissant un avantage concurrentiel durable dans le paysage fintech.
- Avoir une stratégie de monétisation solide : startups dotées d’une stratégie de monétisation claire et durable, montrant la voie vers la rentabilité et la viabilité financière à long terme.
Quels sont les avantages du programme ?
Le programme offrira aux fondateurs de startups :
- Mentorat et coaching par les plus grands experts de l’industrie africaine et des entrepreneurs chevronnés.
- Financement sans fonds propres pouvant atteindre 25 000 USD pour soutenir la croissance des startups.
- Accès à un réseau de collègues fondateurs de startups et entrepreneurs de tout le continent africain.
- Une plate-forme pour se connecter et accéder aux investisseurs potentiels ainsi qu’aux clients.
- Accès à des ressources techniques, adaptées pour accélérer la croissance et l’impact de la startup.
Qui peut postuler au programme ?
Les candidatures sont ouvertes aux entrepreneurs axés sur la technologie et aux fondateurs de startups de toute l’Afrique, âgés de 18 à 35 ans, qui peuvent créer ou créent déjà des startups fintech répondant aux critères suivants :
- Startups dont les fondateurs sont citoyens d’un pays africain.
- Les startups doivent être détenues localement et basées dans n’importe quel pays africain.
- Les startups tirent parti de la technologie du secteur des services financiers pour capitaliser sur des opportunités de développement complexes et résoudre des défis.
- Startups avec un produit minimum viable.
- Startups dotées de systèmes de gouvernance d’entreprise, de responsabilité, de garanties sociales et environnementales existants.
*Cette application est limitée aux citoyens des États membres de l’Union africaine.
Comment le programme est-il structuré ?
Applications
Le portail de candidature sera ouvert du 31 mai 2024 au 21 juin 2024.
Seuls les candidats ayant soumis une candidature complète seront pris en compte pour le programme. La candidature comprend des questions permettant d’accéder aux exigences formelles ainsi que des informations sur votre startup et votre motivation à rejoindre le programme. Vous devrez soumettre les documents nécessaires qui seront utilisés exclusivement aux fins de la candidature.
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par un comité multipartite indépendant. L’évaluation prendra en considération les critères d’éligibilité et l’alignement sur le mandat du programme. La composition globale de la cohorte garantira une répartition garantissant l’égalité des chances de participation entre les pays et les sexes.
Camp d’entraînement
Un build-a-thon immersif de 4 semaines, comprenant des séances de pitch avec les principaux investisseurs africains, des masterclasses avec des experts en technologie financière et des discussions au coin du feu avec des dirigeants de l’industrie, aura lieu. Il soutiendra le développement de produits, les stratégies de mise sur le marché et les tests de marché des startups. Le bootcamp se déroulera dans un format hybride, avec un support virtuel continu, tout en comprenant également une résidence physique de 2 semaines à Lagos, au Nigeria, du 7 au 21 juillet 2024.
Incubation et accélération
Les startups les plus prometteuses du bootcamp recevront un soutien personnalisé à long terme pendant 5 mois d’août 2024 à décembre 2024. Avec cette approche organisée, un coaching, un perfectionnement des produits et une mise à l’échelle seront fournis aux startups. De plus, les partenariats seront facilités pour stimuler les itérations de produits, l’accès au marché et la levée de capitaux pour les startups. Les startups sélectionnées pour l’incubation et l’accélération auront la possibilité de recevoir un financement sans fonds propres pouvant aller jusqu’à 25 000 USD.
Quel est le calendrier du programme ?
- Processus de candidature et de sélection : mai 2024 – juin 2024.
- Bootcamp : juillet 2024 (participation à Lagos, Nigeria du 7 au 21 juillet 2024).
- Incubation et accélération : août 2024 – décembre 2024.
Comment les startups peuvent-elles postuler au programme ?
خصائص الوظيفة
تصنيف الوظيفة | entreprenariat |