Cette aide financière s’adresse à tout étudiant inscrit dans une université (ou Grande Ecole) française ou bavaroise souhaitant effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche dans le pays partenaire. Les candidatures pour les mobilités dans les Länder autre que la Bavière ou des pays-tiers ne seront pas pris en compte. L’aide à la mobilité consiste en une somme fixe de 500,–€ indépendante de la durée du séjour ainsi que d’une indemnité forfaitaire pour les frais de voyage pouvant aller jusqu’à 450,–€ (entre le lieu de l’université d’origine et celui de l’université d’accueil). Elle sert de soutien pour couvrir les coûts supplémentaires précédents une période de mobilité et est toujours versée avant le départ. Le financement de BayFrance concerne donc les coûts supplémentaires de la mobilité qui ne sont généralement pas couverts par d’autres organismes de financement (par exemple : le voyage aller-retour supplémentaire avant le début de la période de mobilité pour trouver un logement, le versement d’une caution, les frais supplémentaires de télécommunications et d’installation initiale, ou encore les cours de langue et d’introduction). La durée minimale est de quatre mois pour un séjour d’études et d’un mois pour un stage de recherche. Les stages en entreprise ne peuvent être financés.
La bourse n’est pas rétroactive. Il est impératif de déposer une candidature durant le semestre précédant le séjour dans le pays partenaire. Les étudiant(e)s dont la mobilité est déjà en cours ne sont pas éligibles.
Critères de sélection :
- Motivation
- excellence académique
- recommandation d’un professeur
- connaissances linguistiques
Les dossiers doivent parvenir à BayFrance avant la date limite de l’appel à projet fixée au 15 novembre (pour une mobilité prévue pendant le semestre d’été) et au 15 avril (pour une mobilité prévue pendant le semestre d’hiver) de chaque année.
1. Mobilité lors d’un séjour d’études
Les conditions à remplir :
- Vous êtes inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois
- Vous allez partir dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois pour une durée d’au moins 4 mois
Votre dossier devra contenir les documents suivants :
- formulaire de candidature en ligne dûment rempli
- CV
- lettre de motivation (voir le détail sous “comment rédiger ma lettre de motivation ?“)
- lettre de recommandation en ligne d’un de vos professeur.es et/ou enseignant.e.s-chercheur.e.s (cette étape se fait sur Stipsys veuillez renseigner l’adresse électronique de votre professeur.e/enseignant.e.s-chercheur.e.s, il-elle recevra un formulaire en ligne à remplir sur la plateforme. Il est possible de joindre un document au formulaire d’évaluation). Nous vous conseillons de prendre contact avec le.a professeur.es et/ou enseignant.e.s-chercheur.e.s de votre choix au préalable afin de l’informer de votre candidature et des démarches à suivre.
- copie des diplômes acquis et des relevés de notes, baccalauréat inclus
- tout document pouvant attester votre niveau d’allemand
- si possible, confirmation de l’établissement bavarois au sein duquel vous envisagez d’étudier
2. Mobilité lors d’un stage de recherche
Les conditions à remplir :
- Vous êtes inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois
- Vous allez effectuer un stage de recherche d’au moins un mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou organisme de recherche du pays partenaire
A noter :
- Les étudiants effectuant des stages de recherche en entreprise ne sont pas éligibles
- Les étudiants effectuant des stages en entreprises ne sont pas éligibles
D’autres organismes comme l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse ou des Conseils régionaux en France soutiennent ces types de projet.
Votre dossier devra contenir les documents suivants :
- formulaire de candidature en ligne dûment rempli
- CV
- lettre de motivation
- descriptif du stage établi par votre établissement d’accueil
- copie des diplômes acquis et des relevés de notes, baccalauréat inclus
Dans le cas où une aide financière est accordée par d’autres institutions ou d’autres programmes (Erasmus +, DAAD, bourses régionales, …), BayFrance doit en être informé.
Dépôt de candidature via StipSys.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre FAQ