Depuis 2001, plus de 120 étudiants issus de toutes les universités néerlandaises ont déjà eu l’opportunité de partir étudier ou réaliser un stage en France grâce aux bourses d’excellence Descartes. Accueillis dans des établissements reconnus pour la grande qualité de leurs enseignements, ces étudiants ont pu parfaire leur formation initiale dans différentes disciplines.
Les bourses d’excellence Descartes sont réservées à des étudiants ayant un projet d’études en France sérieux, cohérent et motivé. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les possibilités d’études en France avant de présenter sa candidature pour une bourse.
Les étudiants sont invités à prendre contact avec l’espace Campus France des Pays-Bas (science-univ.la-haye-amba@diplomatie.gouv.fr) s’ils souhaitent recevoir des informations sur les études supérieures en France.
2. Les bourses d’études comprennent :
- Allocation mensuelle : Environ 600€/mois pendant 10 mois
- Prise en charge des frais d’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur (dans la limite de 5000€) et de la couverture sociale
- Divers avantages liés au statut de boursier du gouvernement français (aide au logement, vie étudiante…)
3. Profil :
- étudiant(e) au moins titulaire d’un diplôme néerlandais de niveau Licence, inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur néerlandais.
- Toutes les nationalités sont éligibles (à l’exception des étudiants de nationalité française)
- Toutes les disciplines sont concernées :
– sciences fondamentales et sciences exactes,
– disciplines techniques et sciences de l’ingénieur,
– droit, économie, sciences sociales et humaines, commerce international, management,
– langue et littérature françaises, histoire, histoire de l’art, etc…
Dans le cadre de l’initiative du Président de la République Make our Planet Great Again, les candidatures dans un domaine lié au changement climatique (agriculture, Big Data, biologie, chimie, droit et politiques environnementales, gestion de l’eau et des déchets, énergie, santé, sciences de la terre…) sont encouragées.
- Maîtrise du français : la maitrise du français n’est pas obligatoire, elle sera appréciée en fonction de la formation choisie et de la langue d’enseignement.
3. Dépôt des candidatures
- Date limite de réception des candidatures le 29 avril à 18h (heure de Paris)
- Constitution du dossier (en français ou en anglais):
– formulaire de candidature (à télécharger à droite de l’article dans les “fichiers”)
– une lettre de motivation, précisant comment le projet d’études en France s’inscrit dans le parcours académique et professionnel de l’étudiant
– CV
– copies des diplômes universitaires et relevés de notes
– deux lettres de recommandation d’un professeur ou d’un professionnel
Le formulaire de candidature est téléchargeable sur ce site et peut également être demandé à l’Ambassade en écrivant à science-univ.la-haye-amba@diplomatie.gouv.fr
Télécharger le formulaire d’inscription
Ces documents doivent être envoyés par courrier à
Ambassade de France aux Pays-Bas
Affaires universitaires
Anna Paulownastraat 76
2518BJ Den Haag
Et par mail à science-univ.la-haye-amba@diplomatie.gouv.fr
Les candidats présélectionnés présenteront leur dossier devant un jury, composé de représentants du monde universitaire, de l’ambassade de France aux Pays-Bas, de l’Institut Français des Pays-Bas et/ou d’entreprises, à une date qui sera précisée ultérieurement (mi-mai).
4. Conditions générales
Il appartient au candidat d’accomplir toutes les démarches nécessaires auprès des universités ou établissements d’enseignement supérieur choisis. Les délais d’inscription pédagogique et administrative variant d’un établissement à l’autre, il est fortement recommandé aux candidats de ne pas attendre l’attribution des bourses pour entrer en contact avec les universités.
L’attribution définitive de la bourse ne sera effective qu’après acceptation du lauréat par un des établissements français préalablement choisis. L’attribution de bourse ne vaut ni ne remplace l’acceptation et l’inscription auprès d’un établissement français d’enseignement supérieur.
Les bourses d’excellence Descartes ne peuvent pas être cumulées avec d’autres bourses octroyées par le gouvernement français, des bourses de l’AUF ou du programme Erasmus+.
Les candidats sélectionnés s’engagent à :
- Suivre la formation pour laquelle la bourse leur a été attribuée.
- Informer régulièrement l’Ambassade du déroulement de leur séjour
- Participer, à leur retour, à certaines activités organisées autour du programme des bourses et au réseau France Alumni Pays-Bas