Bourses de doctorat pour étudiants étrangers (DE). Canada

Le programme de bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers (DE) du Fonds de recherche du Québec  Nature et technologies (FRQNT) a pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiants étrangers à entreprendre ou poursuivre des études doctorales au Québec et d’aider financièrement les meilleurs candidats étrangers désirant réaliser un doctorat dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Clientèle visée

Ces bourses s’adressent aux étudiants étrangers qui désirent entreprendre ou poursuivre des études doctorales au Québec dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, et qui ont été présélectionnés par un établissement universitaire québécois.

Pour être admissibles, les candidats et les candidates doivent étudier dans les domaines de recherche suivants :

  •  Aérospatiale
  •  Technologies de l’information et des communications
  •  Technologies de la santé
  •  Génomique
  •  Nanotechnologie

3. Conditions d’admissibilité, citoyenneté et résidence

Le candidat ou la candidate :

  •  doit satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité à la date de fermeture du concours.
  •  doit avoir été présélectionné par un établissement universitaire québécois.
  •  ne doit pas avoir déjà obtenu une bourse d’excellence pour étudiants étrangers du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) ou d’un des Fonds subventionnaires du Québec.
  •  ne doit pas avoir la citoyenneté canadienne ou le statut résident permanent du Canada.
  •  ne doit pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration.

En plus des conditions mentionnées ci-haut, le candidat ou la candidate doit prendre note des restrictions et préalables administratifs suivants :

Restrictions pour les programmes d’études :

  •  Le candidat ou la candidate ne peut demander une bourse pour effectuer des études préparatoires.

Période d’admissibilité

Les règles relatives à la période d’admissibilité aux programmes de bourses tiennent compte de toutes les sessions d’études de doctorat complétées avant le 1er mai 2019, qu’elles aient été financées ou non.

Le FRQNT prend en compte les sessions sans inscription ou effectuées à temps partiel dans le calcul de la période d’admissibilité si des attestations du bureau du registraire sont jointes au dossier de candidature. Le candidat ou la candidate doit vérifier son admissibilité au concours en consultant le Tableau des équivalences pour les sessions sans inscription ou effectuées à temps partiel dans la Boîte à outils.

Le FRQNT prend également en compte le nombre de sessions de 2et de 3e cycles au cours desquelles le candidat ou la candidate a été soutenu financièrement par tout organisme subventionnaire reconnu (par exemple : CRSNG, IRSC, CRSH, les Fonds de recherche du Québec, etc.) afin que le soutien financier total reçu n’excède pas 18 sessions.

Période d’admissibilité pour les passages directs baccalauréat-doctorat et les passages accélérés maîtrise-doctorat

Le candidat ou la candidate admis au doctorat après des études de baccalauréat et celui ou celle qui fait un passage accéléré au doctorat sans avoir déposé un mémoire peut se présenter au concours de doctorat (DE) pendant les 3e, 4e et 5e années d’études aux cycles supérieurs (entre la 7e et la 15esession d’études). Les sessions déjà écoulées dans un programme au moment de l’entrée en vigueur de la bourse sont soustraites de la durée du financement. Dans tous les cas, aucun financement ne peut être accordé avant la 7e ou après la 15session d’études.

Le candidat ou la candidate ayant obtenu un diplôme de maîtrise au moment d’entreprendre ses études de doctorat doit soumettre sa demande au concours de bourses de doctorat.

Période d’admissibilité à la bourse de doctorat

Le candidat ou la candidate est admissible au concours de bourses de doctorat en recherche pendant douze (12) sessions consécutives d’études de doctorat (ou l’équivalent) parmi ses quinze (15) premières sessions d’études au doctorat. Par contre, les onzième (11e) et douzième (12e) sessions de financement sont conditionnelles au dépôt initial de la thèse avant la fin de la douzième session de financement. Dans tous les cas, aucun financement ne peut être accordé passé la quinzième (15e) session d’études au doctorat.

Mesures d’exception relatives au calcul de la période d’admissibilité

Les règles relatives à la période d’admissibilité aux bourses d’études ne laissent place à des mesures d’exception que dans des circonstances indépendantes de la volonté du candidat ou de la candidate. Les pièces justificatives doivent alors être transmises avec les documents accompagnant la demande.

Le candidat ou la candidate ayant suspendu ses études en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental peut demander une prolongation de son admissibilité pour une période maximale de 12 mois par congé. Les pièces justificatives doivent alors être transmises avec la demande.

Lorsque l’étudiant ou l’étudiante est une personne handicapée, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’admissibilité ne s’appliquent pas. La durée de la bourse demeure de trois ans au doctorat. Les pièces justificatives doivent alors être transmises avec la demande.

4.

Présélection des candidats et des candidates

Seules les personnes présélectionnées par un établissement universitaire québécois peuvent participer au présent concours.

Les établissements universitaires peuvent recommander deux candidatures par an à ce concours.

Les universités québécoises assument l’entière responsabilité de la présélection des candidats et candidates. Vous pouvez consulter le tableau des différentes dates de tombée des concours de présélection des candidats et candidates dans les universités dans la Boîte à outils.

Les responsables de la présélection des candidats et des candidates doivent consulter les Instructions pour la présélection de candidatures dans la Boîte à outils.

Les responsables de la présélection dans les universités doivent remplir le formulaire de proposition de candidatures. Ce formulaire est disponible dans le système FRQnet du FRQNT. Il doit être transmis par voie électronique au plus tard le 22 septembre 2018 à 16 h.

Les candidats et candidates doivent respecter toutes les conditions d’admissibilité du programme. Une candidature proposée par un établissement universitaire peut être déclarée non admissible par le FRQNT si les conditions d’admissibilité ne sont pas respectées.

Une personne présélectionnée peut également être présélectionnée aux concours de bourses d’excellence pour étudiants étrangers offerts par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).


5.

Présentation de la demande

Une fois présélectionné(e), le candidat ou la candidate doit créer son compte dans le système FRQnet. Le FRQNT communiquera par la suite avec les candidats et les candidates présélectionnés afin qu’ils ou qu’elles remplissent un formulaire électronique. Les candidats et les candidates peuvent consulter le document Instructions pour la rédaction d’une demande dans la Boîte à outils.

Seuls les formulaires électroniques prévus dans le cadre du concours 2019-2020, ainsi que les autres documents requis sont acceptés. Aucune annexe ou autre document que ceux exigés dans le cadre du concours ne sont transmis au comité d’évaluation.

Les formulaires électroniques sont disponibles uniquement dans la zone sécurisée du système FRQnet du FRQNT. Ils doivent être remplis et transmis par voie électronique avant la date limite. Il n’y a pas de mise à jour possible du dossier après la date limite de présentation des demandes.

Il n’est pas demandé de joindre une copie imprimée de votre formulaire de demande avec les pièces à expédier au FRQNT. Il est cependant suggéré d’en conserver une copie pour vos dossiers.

Le formulaire peut être rédigé en français ou en anglais. Le candidat ou la candidate qui rédige sa demande en anglais doit fournir une version française du titre de son projet.

Un dossier de candidature incomplet n’est pas recevable.

Pièces requises

Lettre de recommandation (en ligne)

Deux lettres de recommandation provenant de répondants doivent être transmises à la personne responsable du programme. Pour que le répondant ou la répondante puisse remplir la lettre, le candidat ou la candidate doit inscrire dans son formulaire FRQnet les informations relatives au compte du répondant. Le répondant y aura ensuite accès via son Portfolio dans l’onglet « En tant que répondant ».

Pièces à joindre au formulaire électronique (PDF)

Les pièces énumérées ci-dessous doivent être jointes au formulaire électronique dans la section « Autres documents » du formulaire de demande. L’étudiant ou l’étudiante doit s’assurer que les documents ne sont pas protégés par un mot de passe.

Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction.

  •  Une copie de la page d’identification d’un passeport valide du pays d’origine du candidat ou de la candidate ou de tout document officiel permettant d’établir la citoyenneté du candidat ou de la candidate ;
  •  Une copie des relevés de notes officiels pour toutes les années de toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Vous ne devez pas inclure de copie du diplôme, sauf si une note y apparaît. Dans le cas où des équivalences ont été accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements ou dans des programmes antérieurs, les relevés de notes de ces derniers doivent être joints au dossier. Dans le cas des relevés de notes obtenus en dehors du continent nord-américain, le candidat ou la candidate doit joindre une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné. Les relevés de notes doivent être organisés chronologiquement, du plus récent au plus ancien ;
  •  Les accusés de réception de l’éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l’éditeur pour les articles acceptés pour publication (les accusés de réception pour les articles publiés ne sont pas transmis au comité).

Document additionnel pour le candidat ou la candidate qui a effectué une ou des sessions à temps partiel depuis la date de première inscription aux cycles supérieurs :

  •  Une copie de l’attestation du bureau du registraire déterminant les sessions effectuées à temps partiel ou sans inscription, s’il y a lieu.

Document additionnel pour le candidat ou la candidate qui veut se prévaloir des mesures d’exception relatives à la période d’admissibilité :

  •  Une copie de l’attestation officielle de suspension d’inscription et, au besoin, un certificat médical indiquant la durée et la raison de cette suspension, s’il y a lieu ;
  •  Pour l’exception relative au congé parental, une copie du certificat de naissance de l’enfant ou du document officiel démontrant l’adoption.

Le FRQNT se réserve le droit de vérifier l’authenticité de tous les documents et de toutes les informations fournis dans la demande auprès des organismes concernés.

Procédure de dépôt des pièces requises

Le candidat ou la candidate doit avoir transmis son formulaire électronique au FRQNT à la date limite du concours.

Le candidat ou la candidate a la responsabilité de vérifier que les documents joints au formulaire électronique (PDF) incluent toutes les pièces requises pour que le dossier de candidature soit jugé recevable. Aucune pièce demandée dans le formulaire électronique qui serait transmise par courriel ou par courrier ne sera acceptée.

Le candidat ou la candidate doit s’assurer que ses répondants transmettent les lettres de recommandation au plus tard à la date limite du concours.

Accusé de réception

Les candidats et les candidates sont avisé(e)s par courriel de la réception de leur demande en décembre. Le candidat ou la candidate qui n’a pas reçu cet avis doit s’adresser au responsable du programme avant le 15 décembre.

 

شاهد أيضاً

منحة مجموعة الجامعات البرازيلية (GCUB) 2025 (800 منحة دراسية)

يسر مجموعة التعاون الدولي للجامعات البرازيلية – GCUB أن تعلن عن الإصدار الثالث من برنامج …